Bonjour à tous

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Céline

Bonjour à tous

Message par Céline » 24 mars 2005, 11:19

Voila, je viens de visiter pour la première fois ce site et je trouve que certains intervenants sont trés "doués" pour l'analyse de certains phénomènes, alors j'ai une anecdote à leur soumettre.
Discution avec une personne qui m'est chère au téléphone au sujet d'une troisième personne qui m'est chère elle aussi. Aprés plusieurs année de dur labeur, une thèse avec félicitations du jury, cette troisième personne essaie d'intégrer un poste de maître de conférence dans une université française. Nous sommes en juillet 2003. Elle a été refusée sur trois postes a pourvoir dans toute la France et souhaite travailler prés de chez elle (dans le sud), dans le domaine qu'elle maitrise vraiment. La personne que j'ai au téléphone m'indique que les postes ne sont à pourvoir qu'une fois par an (au début de l'été) et qu'il va falloir attendre un an pour faire d'autres candidatures. Je lui annonce que la quatrième candidature sera la bonne, qu'elle se fera sur un poste dans la ville la plus proche de chez elle, que le poste en question correspondra parfaitement à son profil et que cela se fera au milieu de l'année universitaire (février 2004). Bingo! Tout cela c'est réalisé et ma trés chère troisième personne est en poste depuis et dans les conditions annoncées (ouf!). Une explication scientifique à cela????

Florence

Re: Bonjour à tous

Message par Florence » 24 mars 2005, 11:56

Céline a écrit :Voila, je viens de visiter pour la première fois ce site et je trouve que certains intervenants sont trés "doués" pour l'analyse de certains phénomènes, alors j'ai une anecdote à leur soumettre.
Discution avec une personne qui m'est chère au téléphone au sujet d'une troisième personne qui m'est chère elle aussi. Aprés plusieurs année de dur labeur, une thèse avec félicitations du jury, cette troisième personne essaie d'intégrer un poste de maître de conférence dans une université française. Nous sommes en juillet 2003. Elle a été refusée sur trois postes a pourvoir dans toute la France et souhaite travailler prés de chez elle (dans le sud), dans le domaine qu'elle maitrise vraiment. La personne que j'ai au téléphone m'indique que les postes ne sont à pourvoir qu'une fois par an (au début de l'été) et qu'il va falloir attendre un an pour faire d'autres candidatures. Je lui annonce que la quatrième candidature sera la bonne, qu'elle se fera sur un poste dans la ville la plus proche de chez elle, que le poste en question correspondra parfaitement à son profil et que cela se fera au milieu de l'année universitaire (février 2004). Bingo! Tout cela c'est réalisé et ma trés chère troisième personne est en poste depuis et dans les conditions annoncées (ouf!). Une explication scientifique à cela????

Tout le monde a un jour où l'autre décrit une situation idéale à une personne afin de l'encourager ou la rassurer. De temps en temps, les choses se réalisent et, à moins de se rappeler qu'il s'agit d'une situation courante, si généralement sur des sujets moins importants qu'une situation professionnelle, on a la fâcheuse tendance à interprèter après coup ses paroles comme une prédiction ou une prémonition. En quoi y-a-t'il besoin d'une explication scientifique ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Céline

Message par Céline » 24 mars 2005, 12:09

à la précision de la "prémonition": l'improbabilité de l'évènement en ce qui concerne la date, le lieu, la fonction du poste et le fait qu'elle en devienne titulaire!!

Loli

Message par Loli » 24 mars 2005, 12:18

Bonjour Céline,

Attention à toi ...
Ici , ils ont tendance à se fermer sur les idées qu'ils n'ont pas ...

Je te crois car moi aussi , il m'est arrivé de "voir" ce qui ne se voit pas.

Mais , pour les sept tics d'ici , il faudra qu'il leur arrive une grosse misère dans leur vie pour comprendre ce qu'il ne comprennent pas aujourd'hui.

Seuls ceux qui le vivent , le croient .

Tiens une petite maxime de mon cru
"Il n'y a pas de changement sans violence , la 1ere violence est d'esprit".

Maintenant , croire que les "croyant" sont des attardés est une fermeture d'esprit sur soi-même !!

A bon mal-"entendant" , baille

Loli / diplomé doct'heurt ès foulosophie

Céline

Message par Céline » 24 mars 2005, 13:12

a la menthe religieuse du forum,
commentaires: primo, je n'ai, au grand jamais, decrit une situation ideale (parcequ'irréalisable par définition ) à une personne en situation de détresse. Ce serai l'enfoncer un peu plus dans son desespoir!!! Je n'aimerais pas à avoir être rassurer par vous!!!
Secondo, la "prédiction" a été formulée comme une "prédiction" et entendue comme telle par la deuxième personne, avec pour preuve la discution qui a suivi entre mes deux amies aprés la réalisation des évènements, l'une disant à l'autre qu'elle aurrait du me poser la question et la deuxième lui repondant que cela avait été fait et que l'évènement avait été prédit.
Tertio, comment peut-on parler de science alors que lorsque l'on a affaire a une expérience empirique, le premier réflexe est de metttre en doute la réalité de cette expérience (même si je sais comme vous que rien n'est vérifiable!) en prétextant flou de la mémoire, interprétation post-évènementielle, au lieu d'essayer d'en savoir un peu plus????Il y a la un manque de curiosité qui me dérange....
enfin, ce n'est pas vraiment à la menthe religieuse qu'etait destiné ce message, elle ne fais pas partie selon mes critères des " personnes assez douées pour analyser certains phénomènes" :lol: .
Et pour finir, je remercie Loli pour son soutien!!!

Florence

Message par Florence » 24 mars 2005, 13:27

Céline a écrit :a la menthe religieuse du forum,
commentaires: primo, je n'ai, au grand jamais, decrit une situation ideale (parcequ'irréalisable par définition ) à une personne en situation de détresse. Ce serai l'enfoncer un peu plus dans son desespoir!!! Je n'aimerais pas à avoir être rassurer par vous!!!
LOL !

a) Disons que "situation de détresse" dans le cas précis qui nous occupe est peut-être exagéré, mais dans l'absolu, vous avez bel et bien décrit à une personne "en souci" la situation idéale qu'elle souhaitait. On fait tous ça un jour ou l'autre.

b) vous ne savez rien de ce que je suis capable de faire ou non face à quelqu'un dans la détresse ...

Secondo, la "prédiction" a été formulée comme une "prédiction" et entendue comme telle par la deuxième personne, avec pour preuve la discution qui a suivi entre mes deux amies aprés la réalisation des évènements, l'une disant à l'autre qu'elle aurrait du me poser la question et la deuxième lui repondant que cela avait été fait et que l'évènement avait été prédit.
Donc ça s'appelle une "post-diction" ;)
Tertio, comment peut-on parler de science alors que lorsque l'on a affaire a une expérience empirique, le premier réflexe est de metttre en doute la réalité de cette expérience (même si je sais comme vous que rien n'est vérifiable!) en prétextant flou de la mémoire, interprétation post-évènementielle, au lieu d'essayer d'en savoir un peu plus????Il y a la un manque de curiosité qui me dérange....
mais VOUS avez invoqué la science. Je soutiens, en réponse à votre interrogation, qu'il n'est point besoin de l'invoquer, par l'expérience empirique entre autres (les autres étant l'expérience et les connaissances de tout un tas d'experts en comportement humain, croyance, etc. - lisez par exemple "Why do people believe weird things" de Shermer, ou "Irrationnality" de Stuart Sutherland), que votre expérience anecdotique est plus que commune et, comme vous le relevez vous-même, entrent en jeu le flou de la mémoire, l'interprétation post hoc, etc..
enfin, ce n'est pas vraiment à la menthe religieuse qu'etait destiné ce message, elle ne fais pas partie selon mes critères des " personnes assez douées pour analyser certains phénomènes"
oui, la bonne vieille méthode de refuser d'entendre les réponses qui ne vont pas dans le sens de la conclusion à laquelle on avait déjà adhéré. Pas scientifique, ça ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 24 mars 2005, 13:30

Loli a écrit :
Mais , pour les sept tics d'ici , il faudra qu'il leur arrive une grosse misère dans leur vie pour comprendre ce qu'il ne comprennent pas aujourd'hui.

Seuls ceux qui le vivent , le croient .
Typique d'un certain état d'esprit crédophile, infantile et mesquin ...

du même genre que "il leur faudrait une bonne guerre pour qu'ils apprécient ce qu'ils ont", ou "la maladie dont vous souffrez est une épreuve que vous envoie dieu pour vous ramener à la foi".

Lamentable.

Loli

Message par Loli » 24 mars 2005, 13:49

Bonjour Florence,

Je ne m'en prenais pas directement à toi , mais si tu le prends ainsi (soit-il !)

Pour te montrer que même si ma culture est indigne de la tienne , en tant que diplomée.
Je souhaite simplement qu'avant que tu réagisses épidermiquement , tu lises bien ce qu'on écrit (car j'essaie d'éliminer les fotes qui participent à l'incompréhension).

et :
"faudra" n'est pas "faudrait".
Je ne le souhaite à personne , comme la guerre.

Grosses bises
Loli :P:

Florence

Message par Florence » 24 mars 2005, 14:20

Loli a écrit :Bonjour Florence,

Je ne m'en prenais pas directement à toi , mais si tu le prends ainsi (soit-il !)

Pour te montrer que même si ma culture est indigne de la tienne , en tant que diplomée.
Je souhaite simplement qu'avant que tu réagisses épidermiquement , tu lises bien ce qu'on écrit (car j'essaie d'éliminer les fotes qui participent à l'incompréhension).

et :
"faudra" n'est pas "faudrait".
Je ne le souhaite à personne , comme la guerre.

Grosses bises
Loli :P:
Et moi, je souhaite qu'avant d'écrire et croire des stupidités, les gens réfléchissent aux implications de celles-ci*. Lorsque vous écrivez
Ici , ils ont tendance à se fermer sur les idées qu'ils n'ont pas ...
il s'agit de la démonstration du préjugé classique d'un esprit immature, incapable de lire ou d'écouter correctement ce qu'on lui répond dès lors que la réponse ne va pas dans le sens qui lui convient. C'est d'autant plus immature que vous venez soutenir des choses que vous êtes (jusqu'à preuve du contraire) totalement incapable de démontrer et/ou soutenir par des faits ou des arguments recevables sur un forum dédié à la discussion d'un point de vue sceptique, de ce genre d'allégations.

A.T.

Message par A.T. » 24 mars 2005, 14:22

Céline a écrit :Voila, je viens de visiter pour la première fois ce site et je trouve que certains intervenants sont trés "doués" pour l'analyse de certains phénomènes, alors j'ai une anecdote à leur soumettre.
Bonjour Céline, bienvenue au forum. Quelques questions:
1- Est-ce que tu as l'habitude de voir le futur? Si oui, à combien estimes-tu ton taux de succès de tes prédictions en général?
2- Qu'est-ce qui t'a amené à faire une prédiction dans le cas en question. On te l'a demandé?
3- A posteriori, on a parfois tendance à ne plus bien se rappeler les détails d'un souvenir. Avais-tu écrit ou enregistré ta prédiction?
4- Tous les éléments de la prédiction, telle que tu t'en souviens, se sont-ils réalisés? Et tu es certaine par exemple qu'il s'agissait de la 4ème candidature?

;)

Loli

Message par Loli » 24 mars 2005, 14:37

Ma petite Florence ,

L'être immature a vécu des trucs et des machins qu'ils l'ont formé.

Mon esprit était sceptique et cartésien comme le tien ...

Mais pour bien comprendre quelque chose incompréhensible par l'intelligence , il faut le vivre.

Sais-tu ce que veux dire "rupture amoureuse" ?
Oui , je n'en doutes pas.
Savais tu ce que cela comprenait , dans toute son étendue , avant de le vivre ?

Mais bon , il est clair que quand "Faith may be defined briefly as an illogical belief in the occurrence of the improbable". Il est des choses que tu n'as pas encore vécues.

Allez une autre phrase à la c..
"C'est quand tu as perdu l'amour que tu réalises que tu l'avais"

Gros bisous

Loli / Esprit le bon dieu , on sait jamais ça viendra ptêt.

Florence

Message par Florence » 24 mars 2005, 14:47

Loli a écrit :Ma petite Florence ,

Mais pour bien comprendre quelque chose incompréhensible par l'intelligence , il faut le vivre.

Mais bon , il est clair que quand "Faith may be defined briefly as an illogical belief in the occurrence of the improbable". Il est des choses que tu n'as pas encore vécues.

Gros bisous

Philosophie à deux sous d'adolescent qui croit avoir redécouvert le monde. Ca vous passera ...

Florence

Message par Florence » 24 mars 2005, 14:50

Loli a écrit :Ma petite Florence ,

Gros bisous

Philosophie à deux sous d'adolescent qui croit avoir redécouvert le monde. Ca vous passera ...

Céline

Message par Céline » 24 mars 2005, 14:51

Florence a écrit :
Céline a écrit :a la menthe religieuse du forum,
LOL !

a) Disons que "situation de détresse" dans le cas précis qui nous occupe est peut-être exagéré, mais dans l'absolu, vous avez bel et bien décrit à une personne "en souci" la situation idéale qu'elle souhaitait. On fait tous ça un jour ou l'autre.

b) vous ne savez rien de ce que je suis capable de faire ou non face à quelqu'un dans la détresse ...
Bon, je ne maitrise par vraiment ce forum, ni les autres d'ailleur, alors veuillez m'excuser pour cette mise en page un peu cavalière....
je n'ai pas "décrit à une personne "en souci" la situation idéeale qu'elle souhaitait". D'abord je ne m'adressait pas a elle, ensuite je savais parcequ'elle me l'avais dis que cette situation etait celle qu'elle preferait. Ce que je lui ai dit, c'est que cela allait se produire et quand. Si je vous dis que j'aimerais rencontrer dans les six mois un beau brun aux yeux verts d'un mètre 90 , 80 kilos, plein aux as, célibataire et bon plan au lit, qui de surcroit n'attends que moi, vous allez me repondre qu'il sonnera a ma porte demain pour me rassurer?????

Donc ça s'appelle une "post-diction" ;)

Je ne suis pas sure de bien savoir ce qu'est une post diction??? Quelque chose dont parcequ'on le dit apres que l'evenement ai eu lieu, fais devenir vrai ce qu'on a dit avant?????Besoin d'une definition exacte....
mais VOUS avez invoqué la science. Je soutiens, en réponse à votre interrogation, qu'il n'est point besoin de l'invoquer, par l'expérience empirique entre autres (les autres étant l'expérience et les connaissances de tout un tas d'experts en comportement humain, croyance, etc. - lisez par exemple "Why do people believe weird things" de Shermer, ou "Irrationnality" de Stuart Sutherland), que votre expérience anecdotique est plus que commune et, comme vous le relevez vous-même, entrent en jeu le flou de la mémoire, l'interprétation post hoc, etc..

J'ai quelques petits problèmes pour lire les ouvrages avec des termes un peu compliqués en anglais....Ceci etant dit, je ne doute pas que vous vous l'ayez lu et que vous me ferez l'honneur de m'en faire un resume rapide ainsi qu'un petit exposé de ces points forts et points faibles,
je n'invoque pas la science, je demande en toute humilité aux gens du forum de me dire ce qu'ils savent avec leur culture scientifique à ce sujet là???
enfin, ce n'est pas vraiment à la menthe religieuse qu'etait destiné ce message, elle ne fais pas partie selon mes critères des " personnes assez douées pour analyser certains phénomènes"
oui, la bonne vieille méthode de refuser d'entendre les réponses qui ne vont pas dans le sens de la conclusion à laquelle on avait déjà adhéré. Pas scientifique, ça ...
J'ai beau être suceptible, j'aime bien qu'on me contredise et qu'on me fasse avancer, comme disait l'autre," ca fait p'tetre mal au bide, mais c'est bon pour la gueule". Vous n'avez pas daigner dans votre premier message me donner une explication objectivement argumenter et développer......

Céline

Message par Céline » 24 mars 2005, 14:55

A.T. a écrit :
1- Est-ce que tu as l'habitude de voir le futur? Si oui, à combien estimes-tu ton taux de succès de tes prédictions en général?
2- Qu'est-ce qui t'a amené à faire une prédiction dans le cas en question. On te l'a demandé?
3- A posteriori, on a parfois tendance à ne plus bien se rappeler les détails d'un souvenir. Avais-tu écrit ou enregistré ta prédiction?
4- Tous les éléments de la prédiction, telle que tu t'en souviens, se sont-ils réalisés? Et tu es certaine par exemple qu'il s'agissait de la 4ème candidature?

Désolée AT, mais vos questions suscitent pas mal d'explications, alors ce sera demain parcequ'aujourd'hui je n'ai plus le temps!!!!
;)

Loli

Message par Loli » 24 mars 2005, 15:02

Pardon céline d'encombrer ton topic avec des posts à dessous ...
C'est le dernier , promis.

Sinon , tu vois je t'avais prévenu. ;)

Ma petite flo ,
Effectivement , être sceptique m'est passé ...

Grosses bises à toutes deux
Loli / Expert en VQ

Florence

Message par Florence » 24 mars 2005, 15:23

Céline a écrit :
Bon, je ne maitrise par vraiment ce forum, ni les autres d'ailleur, alors veuillez m'excuser pour cette mise en page un peu cavalière....
Pas grave.

je n'ai pas "décrit à une personne "en souci" la situation idéeale qu'elle souhaitait". D'abord je ne m'adressait pas a elle, ensuite je savais parcequ'elle me l'avais dis que cette situation etait celle qu'elle preferait. Ce que je lui ai dit, c'est que cela allait se produire et quand.

c'est bien ce que je disais: vous lui avez bel et bien dit ce qu'elle révait d'entendre, à savoir qu'elle allait obtenir ce dont elle révait. Tout le monde fait ça un jour ou l'autre, d'une façon ou de l'autre. On peut l'appeler description, prédiction, voeu, souhait, ou tout ce que vous voulez, il n'en reste pas moins que vous nous avez décrit une coïncidence banale.

Si je vous dis que j'aimerais rencontrer dans les six mois un beau brun aux yeux verts d'un mètre 90 , 80 kilos, plein aux as, célibataire et bon plan au lit, qui de surcroit n'attends que moi, vous allez me repondre qu'il sonnera a ma porte demain pour me rassurer?????
Non, mais je vais vous le souhaiter (quoique pour le mètre 90, faites gaffe, ça pose des problèmes pour l'ameublement, la literie, etc. Visez plus petit). ;-)

Je ne suis pas sure de bien savoir ce qu'est une post diction??? Quelque chose dont parcequ'on le dit apres que l'evenement ai eu lieu, fais devenir vrai ce qu'on a dit avant?????
Bingo !
J'ai quelques petits problèmes pour lire les ouvrages avec des termes un peu compliqués en anglais....Ceci etant dit, je ne doute pas que vous vous l'ayez lu et que vous me ferez l'honneur de m'en faire un resume rapide ainsi qu'un petit exposé de ces points forts et points faibles,
Il y a trop longtemps que j'ai lu Shermer pour en faire un résumé. Sutherland (prof de psycho à Glasgow ou Edinburg), lui, fait un répertoire assez exhaustif des erreurs de jugement communes dans un tas de domaines , illustré d'exemples tirés de l'histoire civile et militaire, de la science, de la technologie, qui conduisent à faire de mauvaise évaluations et prendre des décisions erronnées. Parmi les points essentiels qu'il soulève, il relève chez un grand nombre de gens la faiblesse de la compréhension des statistiques élémentaires, dont la connaissance permet d'éviter des évaluations malheureuses de probabilités et de négliger les coïncidences, l'erreur consistant à se fier à ses intuitions, la tendance à privilégier les explications "confortables" (biais de confirmation), celle d'être influencé par les informations les plus récentes, au détriment d'un examen plus approfondi de toutes les informations disponibles, etc.

je n'invoque pas la science, je demande en toute humilité aux gens du forum de me dire ce qu'ils savent avec leur culture scientifique à ce sujet là???

Il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à une "culture" scientifique. La méthode du "doute raisonnable" (le scepticisme) s'applique à tous les domaines, de l'achat d'une machine à laver à l'évaluation de la vraisemblance d'une interprétation donnée d'un événement inhabituel.
J'ai beau être suceptible, j'aime bien qu'on me contredise et qu'on me fasse avancer, comme disait l'autre," ca fait p'tetre mal au bide, mais c'est bon pour la gueule".
Bravo! on va tâcher de vous aider. :D
Vous n'avez pas daigner dans votre premier message me donner une explication objectivement argumenter et développer
Relisez-le bien en laissant de côté votre susceptibilité et à la lumière de ce que je viens d'écrire ci-dessus.

Florence

Message par Florence » 24 mars 2005, 15:24

:oops: double post. Grrrrrrrr

Céline

Message par Céline » 24 mars 2005, 21:38

Bien, reprenons ce concept de post diction qui me semble au combien pertinent et au combien magique. Supposons une personne de bonne fois, avec une excellente mémoire et qui accepte de se tromper de temps en temps. Avec ce concept la, cette personne va dire ou faire quelque chose en présupposant un évènement futur, l'évènement en question se déroule et donne tord à la personne. Post diction arrive et fait en sorte que ce qui a était dit avant devienne vrai même si c'est faux et que la personne en question etait prête à le reconnaître?????Qu'en est-il du cas ou les choses s'enchainent de manière logique(parcequ'entre nous, ca doit arriver de temps en temps, tout le monde ne peut pas être sénile et de mauvaise fois en permanence????) on fait une annonce, elle se realise, on l'admet: c'est irréalisable ca???? ou bien le virus post diction a-t-il gangrener tous les cerveaux au point de rendre nulle toute probabilité de ce shéma?????bibediba!!! disparues les belles-mères qui disent à leurs fils au moment du divorce "je te l'avais dit que ce n'était pas la bonne!!! mais tu ne m'a pas écouter....", disparues les mamans qui disent à leurs rejetons "je te l'avais dit que tu allais te casser la margoulette en sautant de cette hauteur" .... Post diction est passé par là, ou bien a-til un champ spécifique d'application qui consiste à dire "a oui, dans ce cas la ce n'est pas la peine d'intervenir!!!!". Ma chére Florence, si vous voulez vraiment faire de moi une zététitienne accomplie, il va falloir m'en dire plus sur post diction, parceque je ne sais pas qui a inventé ce concept , ni dans quelles limites il le tient pour valide, et encore moins sur quels critéres il s'appuie pour le démontrer, mais en tout cas moi il me laisse septique!!!!

Céline

Message par Céline » 25 mars 2005, 12:54

A.T. a écrit :

Oui, j'ai l'habitude de voir le futur, quoique le terme habitude me semble inadapté, ce serait plutôt quelque chose de ponctuel. Quand à une estimation d'un taux de réussite "en general", c'est difficile. Disons que selon mon humeur, l'état de fatigue dans lequel je suis, la personne qui est en face de moi, le taux de réussite peut varier de 0% (j'ai beau chercher a savoir, je ne vois rien du tout!) à 98%. Pour faire un moyenne, je dirais, comme ca a vu de nez, aux alentours de 70%, tout confondu.

non, on ne me l'a pas demandé. La personne en question me connaît bien et inversement, elle sait que je m'interesse a tout ce qui relève de l'ésotérisme et à cette délicatesse là de m'accorder sa confiance en générale, et dans le cas de l'ésotérisme, le bénéfice du doute. Il se trouve que quand elle me parle et qu'elle se trompe sur sa manière d'envisager l'avenir, j'ai des flashs et je lui les communique. Et quand je fais ca, elle sait à quoi je me réfère.

Non, je n'ai rien écrit. A vrai dire ca me trotte dans la tête depuis un petit moment, mais ca suppose que j'ai papier et crayon sur moi en permanence, et franchement, j'ai du mal a m'imposer cette discipline, même si j'ai acheter un tout petit carnet qui peut aller partout, je perds toujours les crayons!!! Ceci étant dit, quand on balance ce genre de truc a quelqu'un, que c'est présenté comme une prediction, qu'on à mon amour propre et qu'on évalue à 5% la probabilité que l'évènement se réalise, on s'en souvient :oops:

Sure et certaine de la date, du lieu et de la 4ème candidature. Je n'en mettrais pas ma main à couper parceque je ne fais jamais ce genre de choses, mais j'opte pour un bon 99%.

;)

A.T.

Message par A.T. » 25 mars 2005, 18:28

Merci pour tes explications Céline. L'idéal serait que tu nous fasses une prédiction ici, si jamais il t'en vient une. Et encore plus idéal ce serait si nous pouvions vérifier les résultats.

Céline

Message par Céline » 26 mars 2005, 14:19

Voilà bien une réponse à laquelle j'aurais du m'attendre!!! Je viens sur le forum pour avoir une explication plausible à un évènement :shock: et je me retrouve avec un concept à moitié digéré par une Menthe religieuse qui a peut-être les yeux plus gros que le ventre, qui m'annonce que ma mémoire défaille, si ce n'est mon égo! et une incitation marquée à faire des tests (essais, démonstrations, jeux, quoi au juste?)pour "prouver" ... pour prouver quoi au juste???, par un A.T. malin :twisted: . Pffffff les semblants de piste que j'étais venue chercher! Je ne vois pas quel genre de prédiction pourrait être faite ici avec vérification des résultats. Mais vous avez peut-être une idée ?
A.T. a écrit :Merci pour tes explications Céline. L'idéal serait que tu nous fasses une prédiction ici, si jamais il t'en vient une. Et encore plus idéal ce serait si nous pouvions vérifier les résultats.

A.T.

Message par A.T. » 26 mars 2005, 15:07

Mais certainement, un tremblement de terre, un écrasement d'avion...
Tu voulais une explication plausible au phénomène, à mon avis il s'agit d'un mélange de hasard, d'oubli des détails des éléments non réalisés de la prédiction et de l'embellissement inconscient des détails réalisés. Mais je peux me tromper. C'est pour cela que l'diéal serait que tu fasses une prédiction même si elle est invérifiable ce serait quand même un point de départ pour une discussion sur les différentes possibilités d'explications.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une pseudo-explication non-plausible ?

Message par Denis » 26 mars 2005, 16:34

Salut AT,

À Céline, tu dis :
à mon avis il s'agit d'un mélange de hasard, d'oubli des détails des éléments non réalisés de la prédiction et de l'embellissement inconscient des détails réalisés.
On est en accord fort là-dessus.
Céline a écrit :Je viens sur le forum pour avoir une explication plausible à un évènement...
Elle l'a eue, son explication plausible.

Que veut-elle de plus? Une pseudo-explication non-plausible?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Céline

Message par Céline » 29 mars 2005, 15:28

A.T. a écrit :Mais certainement, un tremblement de terre, un écrasement d'avion...

Vous n'aurriez rien d'un peu plus gai ????Pourquoi la prédiction devrait-elle être forcément une catastrophe???

Tu voulais une explication plausible au phénomène, à mon avis il s'agit d'un mélange de hasard, d'oubli des détails des éléments non réalisés de la prédiction et de l'embellissement inconscient des détails réalisés. Mais je peux me tromper.

De vous à moi, c'est effectivement une explication plausible, mais ça ne veut pas dire que c'est la seule explication possible plausible.....

C'est pour cela que l'diéal serait que tu fasses une prédiction même si elle est invérifiable ce serait quand même un point de départ pour une discussion sur les différentes possibilités d'explications.

J'aimerais savoir comment vous voyez la chose (quelle explication plausible vous donneriez), à partir du moment ou la prédiction est instantanément suivi d'une action (qu'elle engendre) disons "déraisonnable" parcqu'illogique vue de l'extérieur (par un observateur neutre). Ce qui neutralise , à mon sens, mais je peux me tromper, de manière absolue dans ce cas, le concept post diction, que décidément vous semblez affectionner sans condition... ?

Répondre