Salut à tous!
L'hiver arrive à grands pas (si, si!). Le travail dans les champs est terminé et c'est le temps d'aller en forêt .
J'ai appris récemment que l'abattage des arbres devait (selon certains) se faire en fonction des phases de la lune... J'ai sourcillé d'incrédulité en entendant ce que je considérais être des fadaises, puisque je ne voyais absolument pas comment la lune pouvait exercer une influence sur une masse aussi faible qu'un arbre... Et puis (surtout!), il me semble que les phases lunaires n'ont pas vraiment à voir avec la gravité exercée par ce corps céleste.
Mais après quelques recherches sur Google, je suis tombé sur cet article, où on semble s'appuyer sur des preuves scientifiques pour valider cette pratique...
http://www.juragricole.com/news/archive ... _Lune.html
Que faut-il penser?
Je n'ai pas encore eu le temps de dénicher l'étude en question, ni de creuser la question davantage.
Appel aux sceptiques!
foresterie et astronomie
- davidsonstreet
foresterie et astronomie
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu
Re: foresterie et astronomie
La lune décroissante indique simplement que son éclairage est différent. La terre tournant toujours sur elle-même en 24h, la lune a toujours le même effet gravitationnel, quel que soit les phases lunaires. La lumière provenant de la lune est, elle, qu'une fraction négligeable de celle du soleil. Il n'y a donc aucun phénomène physique qui pourrait s'associer à une telle corrélation.
L'explication de la qualité des bois et de sa rapidité de séchage semble plutôt être là :
Bref, on trouve bien des gens sérieux qui promeuvent le vin biodynamique...
L'explication de la qualité des bois et de sa rapidité de séchage semble plutôt être là :
(encore que l'accroissement lent ne me semble pas lié à la période où on le coupe mais plus au lieu de plantation et à l'essence).Jura Agricole a écrit :L’exploitation se fait pendant le repos végétatif, c’est-à-dire d’octobre à mars, quand les bois n’ont pas de montée de sève. « Les bois sont alors plus secs et donc plus durables », explique Émilie Bourgon. Ils présentent apparemment une résistance mécanique supérieure en raison d’un accroissement lent.
Bref, on trouve bien des gens sérieux qui promeuvent le vin biodynamique...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- davidsonstreet
Alors je reviens avec ce sujet parce que j'ai découvert que cette croyance a fait son chemin jusque dans la revue Science :
http://news.sciencemag.org/sciencenow/1 ... 16-04.html
Intéressant...
http://news.sciencemag.org/sciencenow/1 ... 16-04.html
Intéressant...
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu
ce ne serait pas à cause de ça que les loup-garous attendent la pleine lune ?
Leurs dents poussent plus vite.
Leurs dents poussent plus vite.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- davidsonstreet
Possible.
En attendant, j'aimerais bien qu'on m'explique comment la lune peut avoir une telle influence.
En attendant, j'aimerais bien qu'on m'explique comment la lune peut avoir une telle influence.
- Samuel Rooke
Sur les dents des Loup-Garou ou sur les arbresdavidsonstreet a écrit :Possible.
J'vais essayer de me renseigner, je connais du monde qui pourrais y réponde (professionnel en foresterie). On verra ce que ça va donner !
A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective