Vous confondez allègrement le détournement du pouvoir quel qu'il soit (politique, religieux, politique et religieux) et la croyance...Raphaël a écrit :Le Christianisme ce n'est pas la religion enseignée par le Christ. C'est celle enseignée par Paul de Tarse et imposée par Constantin 1er. Une religion issue du croisement entre un fanatique et un mégalomane et dont on peut constater les résultats à travers l'histoire. Sous Constantin 1er, le Christ a pris un nouveau visage: celui d'un exterminateur qui soumet ou détruit tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.
Peu importe de quelle origine dont le pouvoir sur les masses prenne sa source, pour que l'on en constate les effets pervers et les atrocités "au nom de" qui permettent d'asservir et de dominer...
C'est plutôt une constante humaine de toujours trouver un ressors pour qu'une minorité ait l'emprise sur la majorité...
Justement vous n'en savez rien...Le communisme a apporté son lot de souffrances à l'humanité, mais peut-on affirmer que c'est l'idéologie en elle-même qui est à blâmer ou l'utilisation qui en a été faite par quelques personnes (ou groupe de personnes) ?Raphaël a écrit :
Si les croyants n'avaient pas suivi aveuglément ces deux imposteurs, qui sait ce que le monde serait devenu ? On aurait peut-être évité les trop nombreuses dérives de cette religion sanglante et intransigeante qu'on nomme Christianisme.
Il est très présomptueux de penser que sans les religions, cela aurait pu être mieux.
Que vous souhaitiez vous affranchir de toute forme de religion est compréhensible au regard de ce que vous pouvez lui imputer de manière comptable face à l'histoire, en revanche la posture prise ici sur les croyants me gène lorsqu'elle qualifie ces mêmes croyants de zozos imbéciles avec un aplomb incroyable. Tout comme cette posture qui affirme que parce que certains hommes de pouvoir ont commis des atrocités, les croyants d'aujourd'hui en seraient comptables.
Les croyants que je côtoie, ne rentrent absolument pas dans la catégorie que vous rêvez de leur imputer et sont capables de converser correctement sur tous les sujets sans coller une bondieuserie à chaque phrase ou de vouloir imposer leur croyance aux autres.