Bonjour,
Apparemment que la légende du Yéti serait basée sur un fond de vérité. Il y a quelques centaines de milliers d'années, dans l'Himalaya, vivait un genre de grand singe (ape), apparenté de près aux orangs-outans, mais beaucoup plus imposant, appelé gigantopithecus.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gigantopithecus
Le Yéti
Re: Le Yéti
Si ce singe géant à vécu bien avant les humains, c'est peut-être pas une source potentiel de la légende.
Il y avait sans doute des homo erectus asiatiques, mais pas d'homo sapiens.MadLuke a écrit :Si ce singe géant à vécu bien avant les humains, c'est peut-être pas une source potentiel de la légende.
Il est aussi possible que les personnes des siècles passés vivant dans ces contrées aient été impressionnées par des fossiles de ce gros singe.
Gnamgnam style est allé trop loin.
Un fond de vérité
Salut Ubu,
Tu dis :
Le gigantopithecus donne-t-il aussi un fond de vérité au sasqwatch~bigfoot nord-américain?Apparemment que la légende du Yéti serait basée sur un fond de vérité.
Le hatzegopteryx (1 - 2), qui vivait il y a 70 millions d'années, donne-t-il un "fond de vérité" aux dragons?
La légende du Yeti dit qu'il y en a encore (ou qu'il y en avait jusqu'à pratiquement mardi dernier). S'il y a un fond de vérité à ça, c'est que la vérité est rendue bien bas.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Bonjour Denis,
Non, bien sûr, il y a des limites.
Le rapprochement entre Gigantopithecus et le Yéti m'a été suggéré par Pascal Picq, dans son livre Lucy et l'obscurantisme, voilà tout. Peut-être en sait-il plus que moi.
Non, bien sûr, il y a des limites.
Le rapprochement entre Gigantopithecus et le Yéti m'a été suggéré par Pascal Picq, dans son livre Lucy et l'obscurantisme, voilà tout. Peut-être en sait-il plus que moi.
Gnamgnam style est allé trop loin.
- Cartaphilus
- Modérateur
Précision.
Salut à tous, bonjour Ubu.
Ubu a écrit :Le rapprochement entre Gigantopithecus et le Yéti m'a été suggéré par Pascal Picq, dans son livre Lucy et l'obscurantisme, voilà tout. Peut-être en sait-il plus que moi.
À la page 222 de [url=http://www.hominides.com/html/references/lucy-obscurantisme-creationnisme-picq-0035.php][i]Lucy et l’obscurantisme[/i][/url], Pascal Picq a écrit :Une autre lignée d’hominoïdes s'étend au sud-est de l'Asie. [...] Plus proches des grands singes actuels, on trouve les Ankarapithecus, Lufengpithecus, Sivapithecus et les Gigantopithecus. Ce dernier, disparu il y a moins de 200 000 ans, n'est autre qu'un placide ourang-outang mangeur de bambous.11
[...]
11. La légende du yéti ou du Migou vient certainement de là, bien qu'il y ait de telles légendes ailleurs dans le monde sans qu'on ait jamais trouvé trace du moindre grand singe fossile.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.