Séisme de L'Aquila

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
BeRReGoN

Séisme de L'Aquila

Message par BeRReGoN » 22 oct. 2012, 18:16

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... ques.shtml

En Italie, les scientifiques sont plus imputables que les politiciens!
"What the hell you starin' at!!"

Agnostique Convaincu

Re: Séisme de L'Aquila

Message par Agnostique Convaincu » 23 oct. 2012, 09:41

Cette sanction est délirante, la science aujourd'hui est incapable de prévoir la date d'un séisme de grande ampleur...

Il y a des indices, certes, mais rien qui ne soit absolument catégorique dans le domaine.

Je suis sismologue en Italie actuellement en poste dans une station, et bien je ne me poserais plus vraiment la question suite à ce procès et les laisserais en plan, bien trop risqué.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 oct. 2012, 15:58

Agnostique Convaincu a écrit : Je suis sismologue en Italie actuellement en poste dans une station, et bien je ne me poserais plus vraiment la question suite à ce procès et les laisserais en plan, bien trop risqué.
Si tu es en place, donne nous donc tous les détailles de cette affaire surprenante. De loin, ça a tellement l'air d'une affaire de bouc émissaire! Autant punir les météorologues pour le mauvais temps!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Florence

Message par Florence » 23 oct. 2012, 16:53

Agnostique Convaincu a écrit : Je suis serais sismologue en Italie actuellement en poste dans une station, et bien je ne me poserais plus vraiment la question suite à ce procès et les laisserais en plan, bien trop risqué.
n'est-il pas ? :mrgreen:

Kraepelin a écrit :Si tu es en place, donne nous donc tous les détailles de cette affaire surprenante. De loin, ça a tellement l'air d'une affaire de bouc émissaire! Autant punir les météorologues pour le mauvais temps!
De plus près aussi, il est clair qu'il s'agit de faire porter le chapeau à n'importe qui sauf aux politiciens, promoteurs et autres administrateurs véreux qui ont construit, laissé construire, et vendu de l'immobilier sans tenir compte des risques et sans respecter les normes antisismiques. A part les parfaits crétins qui viennent de prononcer ce jugement inique, tout le monde sait que même les seismologues les plus à la pointe dans des pays comme le Japon ou la Chine sont parfaitement incapables de prédire la date précise et l'intensité d'un séisme à l'heure actuelle.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 23 oct. 2012, 18:00

Salut,

Le centre Haroun Tazieff dénonce aussi un verdict consternant.

Quand on pense à tous les fous-furieux qui nous annoncent des fins du monde toutes les 4 semaines, et qui ne sont jamais inquiétés pour ça, on ne peut qu'être surpris par la condamnation de scientifiques ayant eu l'honnêteté de dire simplement leur incapacité à prévoir un séisme.

:interro:

Ce jugement est incompréhensible.

Hallu

Raphaël

Message par Raphaël » 24 oct. 2012, 01:30

Les scientifiques n'ont pas été condamnés pour n'avoir pas prédit la date du séisme mais pour s'être montrés trop rassurants sur les risques. N'empêche que ça reste un jugement complètement ridicule.

Agnostique Convaincu

Message par Agnostique Convaincu » 24 oct. 2012, 09:05

Florence a écrit :
Agnostique Convaincu a écrit : Je suis serais sismologue en Italie actuellement en poste dans une station, et bien je ne me poserais plus vraiment la question suite à ce procès et les laisserais en plan, bien trop risqué.
n'est-il pas ? :mrgreen:

[/quote]

En effet, une faute horrible :ouch: , mes excuses et merci d'avoir corrigé.

olivaw

Message par olivaw » 24 oct. 2012, 14:09

Et tous ces voyants , astrologues et autres devins qui certifient leurs méthodes exactes ne devraient-ils pas être inquiétés ? Ils n'ont rien annoncés ?? :mrgreen:

Pourtant ils publient des livres qui annoncent les catastrophes !!!

et dieu c'est pas son boulot de protéger ses fidèles !!! :pape:
y'a des choses qu'on sait pas, si on savait tout ce serait trop beau ! jean Claude Ladrat
Et mon guide le plus actif sera assurément le Malins.
Mais le Malins c’est quoi? pierrem333
'Il faut creuser pour faire un trou... Biostormy

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 24 oct. 2012, 14:27

Raphaël a écrit :Les scientifiques n'ont pas été condamnés pour n'avoir pas prédit la date du séisme mais pour s'être montrés trop rassurants sur les risques. N'empêche que ça reste un jugement complètement ridicule.
Apperemment, des responsables sont apparus à la télévision en rassurant, voire plaisantant au sujet de petits séismes qui ont précédé le gros. Là, c'est clairement de la maladresse. Mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas directement les scientifiques mais le directeur du centre local de sismologie. On peut comprendre la volonté toute "politique" d'un responsable de vouloir calmer les peurs de la population et la maladresse avec laquelle cela a été fait. Parce que cela a été compris par les populations par un "non il n'y aura pas de séisme". La politique en Italie, un peu comme en France, c'est un peu particulier. Il n'y avait rien de scientifique apparemment dans ces déclarations. Un procès c'était l'occasion de mettre en contradiction politiques et scientifiques. On demande trop aux scientifiques de répondre à des questions immédiates auxquelles ils ne peuvent pas et ne doivent pas répondre. Le problème ici c'est qu'ils y auraient répondu en rassurant la population. La négligence il y en a une mais elle n'est pas du fait des scientifiques mais des responsables. Dans un pays où les tremblements de terre sont aussi courant qu'en Italie, on ne va pas plaisanter avec... Après si des scientifiques ont été également condamné pour ne pas avoir prédit c'est du grand n'importe quoi. Mais le responsable apparu à la télévision pour rassurer la population avant le tremblement de terre, c'est du niveau de ministre de la santé français qui en chemisette dit que tout va bien pendant la canicule. Le fait que ce soit avant ne change rien. Il y a toujours un risque de tremblement de terre et personne ne sait interpréter les signes, c'est ce qu'il fallait dire, or ce n'est pas ce qu'il a dit. Et pour ça il y a une responsabilité, mais certainement pas au niveau de la canicule en France, du sang contaminé, etc. Le mec a juste été con et il a un peu manqué à son devoir d'information. Si ça l'amusait de faire des pronostiques, c'est bien lui qui a joué au voyant non au scientifique.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 oct. 2012, 07:45

olivaw a écrit :Et tous ces voyants , astrologues et autres devins qui certifient leurs méthodes exactes ne devraient-ils pas être inquiétés ? Ils n'ont rien annoncés ?? :mrgreen:

Pourtant ils publient des livres qui annoncent les catastrophes !!!
Les astrologues, voyants ou illuminés annonceurs de catastrophes ou d'apocalypse n'ont absolument rien à craindre. Ce sont ceux qui nient les catastrophes qui risquent gros.

Imagine s'il se produisait un séisme important le 21 décembre prochain: selon la logique de ce tribunal italien tous les sceptiques du forum qui ont minimisés les risques devraient se retrouver en prison pour avoir induit la population en erreur !

Répondre