Exagéré tout de même. Une fois l'espace aérien fermé, les chasseurs ont escorté tous les avions qui refusaient de se plier aux ordres, tel que l'avion de la Korean Air lines qui voulait absolument se poser à Anchorage mais qui fut escorté par des F-15 jusqu'à Whitehorse.julien99 a écrit : Concernant la fermeture des couloirs aériens, je félicite l’aviation civile qui a été plus rapide à faire descendre tous les avions que les militaires à faire décoller les chasseurs. Légèrement caricaturé, mais bon.
Je ne vois comment on aurait pu déquiller accidentellement un avion de ligne, alors que l’aviation militaire fut incapable, ce matin, de prendre en chasse le moindre canard.
On n'envoie pas des chasseurs dans les airs dès qu'un avion change de cap ou ne répond pas. Ça arrive assez souvent dans une année qu'un avion ait des problèmes techniques et pour les contrôleurs, la non-réponse des pilotes aurait pu s'expliquer par des pannes généralisées, pannes qui aurait poussé le pilote, privé de radio, à chercher la zone d'atterrissage le plus plus près.julien99 a écrit :Au plus tard, après la perte de contact et le changement radical de cap du vol 11, on aurait dû réagir.
Sauf qu'on ne savait pas encore qu'il y avait plusieurs avions détournés.julien99 a écrit :Pour le premier, je veux bien concevoir qu’il était difficile de le rattraper. En envoyant des chasseurs on aurait peut-être eu la possibilité d’intercepter le second. Fallait pas attendre que le premier crash, bien entendu.
On cherchait l'avion, mais un appareil est difficile à suivre si le transpondeur est coupé. Avant d'abattre un avion, faut alors faire une identification visuelle, et il y avait plus de 4000 avions dans le ciel américain ce matin, la plupart concentrés dans le nord-est. Ça représente quelques centaines d'appareils civils pouvant potentiellement atteindre le congrès, la Maison-Blanche ou le Pentagone.julien99 a écrit :Concernant le vol 77, on avait largement le temps d’envoyer des chasseurs dans les zones à risque, comme la maison blanche ou le pentagone (qui a déjà été considéré comme une cible à risque). On ne l’a pas fait, ne serait-ce que par précaution.
Vous n'avez probablement même pas lu le lien que vous avez mis sur les transcriptions du NEADS. Les officiers cherchaient désespérément des chasseurs prêts à décoller et armés.julien99 a écrit :Si un avion de chasse avait été présent dans la zone, il aurait eu toutes les chances de l’abattre.
Comme on l'a déjà dit, le système américain était conçu pour détecter plusieurs heures à l'avance un appareil provenant de l'URSS (de là les radars dans le nord Canadien, comme celui d'Alert), ce qui laisse amplement le temps de faire décoller des chasseurs de Bagotville, Eilson, Anchorage ou Cold Lake. Si les chasseurs d'une de ces bases échouent dans leur tentative d'interception, il reste encore du temps pour que les bases plus au sud aient le temps d'armer des chasseurs.
C'est ce que le NORAD tentait de faire, mais le NORAD n'avait pas beaucoup de chasseurs disponibles. La plupart des chasseurs sont dans des hangars, les réservoirs vides, les munitions dans un bunker, le pilote faisant d'autres activités. Si un avion approche de l'URSS, on a amplement le temps d'armer un avion, de faire le plein, de faire décoller des avions ravitailleurs, d'équiper un pilote et de diriger le chasseur. Pas quand la menace provient de l'intérieur.julien99 a écrit :Sans être un stratège militaire, il n’y a rien de plus logique que de protéger des lieux et cibles sensibles.
C'est vous qui dites que c'est suspect. C'est à vous d'en faire la démonstration.julien99 a écrit :Quand aux prises de décisions au moment opportun, il faudra que vous réclamiez la procédure détaillée en cas de détournement.
ENFIN ! vous l'admettez. Votre cas n'est pas désespéré.julien99 a écrit :Même si Amalgam Virgo 02 n’était prévu que pour 2002,
Julien, réalisez-vous que le but des exercices est de justement valider la procédure ?julien99 a écrit :celui-ci a été conçu en juin 2001 et comportait forcément une procédure détaillée, que le personnel du centre de contrôle et les pilotes étaient supposés faire et respecter à la lettre.
Que si le scénario d'Amalgam Virgo 02 a été écrit un an à l'avance, c'est parce qu'il faut laisser le temps aux intervenants de se familiariser avec la procédure à tester ?