Symboles homosexuels dans Tintin
Symboles homosexuels dans Tintin
Regardez cette image:
Elle révèle évidemment l'homosexualité latente de Hergé. La fusée est un symbole phallique, comme tout psychanalyste qui se respecte peut le constater. De plus, le mot «Lune» veut dire «cul» en Europe, alors imaginez ce que veut dire «objectif Lune»...
Elle révèle évidemment l'homosexualité latente de Hergé. La fusée est un symbole phallique, comme tout psychanalyste qui se respecte peut le constater. De plus, le mot «Lune» veut dire «cul» en Europe, alors imaginez ce que veut dire «objectif Lune»...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gnamgnam style est allé trop loin.
Re: Symboles homosexuels dans Tintin
"La colère de Jéhovah" état bien drôle mais là Ubu tu trouves pas que tu pousse un peu?.... 

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Ok.Red Pill a écrit :"La colère de Jéhovah" état bien drôle mais là Ubu tu trouves pas que tu pousse un peu?....

- Cartaphilus
- Modérateur
Nil novo sub sole.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Je sais bien que c'est encore, de votre part, une sorte d'ironie. Pourtant vous tombez peut-être juste, par hasard.Ubu a écrit :Regardez cette image:
Qu'il y ait une homosexualité latente chez Hergé est possible. Mais, il y a de meilleurs arguments pour défendre cette hypothèse. La présence de symboles phalliques n'est pas très convainquant. Chez un auteur, elle peut simplement attester d'un sentiment de puissance viril. Et la Lune est bien plus un symbole féminin que masculin comme vous le dirait n'importe quel symboliste. Rappelez-vous aussi la chanson de Charles Trenet que le capitaine Haddock aime tant: «Le soleil a rendez-vous avec la lune». Ensuite, l'analyse des symboles est très hasardeuse. La pratique psychanalytique montre qu'un symbole qui représente quelque chose dans l'inconscient d'une personne ne représente pas nécessairement la même chose dans l'inconscient d'une autre personne.
Ce qui me semble plus significatif chez Hergé ce sont les relations interpersonnelles dans la bande dessinée. Les femmes ne prennent presque aucune place dans les aventures de Tintin. À l'exception de la Castafiore, elles meublent à peine quelques carrés d'image. Elles sont, par ailleurs, dénuées de toute sensualité, un fait décrit par Hergé comme parfaitement intentionnel (conscient donc). Leur rôle dynamique dans les histoires est encore plus vide de charge libidinale. Les personnages féminins ne sont jamais que des emmerdeuses. Elles ne sont jamais de belles princesses en détresses qui lanceraient Tintin dans des aventures pour les sauver. Lorsque Tintin part en aventure pour sauver quelqu'un, c'est bien plutôt un beau jeune homme de son réseau de relations (Tchang dans Tintin au Tibet et, de façon moins nette, Zorrino dans Le temple du Soleil). Observez ici combien les dessins de Hergé deviennent "sensuels" lorsque Tchang entre dans les carrés d'image. Tchang est un des rares personnages avec qui Tintin a des contacts physiques chaleureux.
Pourtant même ce fait doit être mis en perspective. À l'époque où écrivait Hergé, il n'était pas de bon ton de mettre les personnages féminins et masculins en relations. Même simplement dessiner des personnages féminins, un peu trop féminins, était considéré comme suspect par la censure.
L'analyse d'une personne par l'oeuvre interposée est très hasardeuse. Il faut beaucoup beacoup de faits singuliers mis en convergeantce pour assoire une hypothèse qui se tienne.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- MaisBienSur
Utiliser Charles Trenet dans une enfilade sur l'homosexualité ! fallait oserKraepelin a écrit : Rappelez-vous aussi la chanson de Charles Trenet que le capitaine Haddock aime tant: «Le soleil a rendez-vous avec la lune».

D'où ma question: C'est pour le symbole gay ou pour sa chanson ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
C'est vrai mais je ne l'interprete pas de la meme facon. Pour moi, les albums de tintins sont dans un esprit pré-pubère: les personnages sont des garcons qui jouent a des jeux de garcons entre garcons. Les filles n'existent pas sous une autre forme que celle de la mère ou de la tante (la Castafiore, la femme de l'assureur), donc en effet comme des emmerdeuses qui viennent perturber leurs jeux entre garcons. Ce n'est pas homo, c'est juste pré-pubère.Kraepelin a écrit : Les personnages féminins ne sont jamais que des emmerdeuses. Elles ne sont jamais de belles princesses en détresses qui lanceraient Tintin dans des aventures pour les sauver. Lorsque Tintin part en aventure pour sauver quelqu'un, c'est bien plutôt un beau jeune homme de son réseau de relations (Tchang dans Tintin au Tibet et, de façon moins nette, Zorrino dans Le temple du Soleil). Observez ici combien les dessins de Hergé deviennent "sensuels" lorsque Tchang entre dans les carrés d'image. Tchang est un des rares personnages avec qui Tintin a des contacts physiques chaleureux.
Concernant Tchang, j'ai trouvé ceci:
(wiki) "Le personnage de Tchang est, en fait, une transposition, dans l'univers fictionnel (et avec des aventures évidemment inventées), du personnage réel que fut Zhang Chongren (parfois transcrit Tchang Tchong-jen), qui fut lié à Hergé par une amitié de plusieurs décennies."
Et Objectif Lune, je n'y vois aucun symbole, c'est un bon album d'anticipation qui colle bien a l'actualité de l'époque. Ou alors il faut aussi parler des symboles homo dans la Nasa des années 60 et de la relation techno-platonique entre Wernher Von Braun et Neil Armstrong.
- HarryCauvert
Re: Symboles homosexuels dans Tintin, une fois...
On dit tellement de choses sur Hergé...
Certains vont même jusqu'à affirmer qu'il était Belge
Certains vont même jusqu'à affirmer qu'il était Belge

Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
En allemand c'est l'inverse. Donc cet argument n'a guère de sens dans une culture germanique.Kraepelin a écrit :Et la Lune est bien plus un symbole féminin que masculin comme vous le dirait n'importe quel symboliste.

C'était pour le symbolisme de la chanson. Trenet était un homosexuel, mais pas ses chansons. C'est une aspect important de l'homosexualité. S'il arrive que les hétéro doivent composer avec leur homosexualité latente, il arrive réciproquement que les homo doivent composer avec leur hétérosexualité latente. C'est le cas de Trenet probablement D'ailleurs, l'histoire de la littérature montre que les plus belles histoires d'amour hétérosexuel ont été écrite par des homosexuels. Irronique non?MaisBienSur a écrit :Utiliser Charles Trenet dans une enfilade sur l'homosexualité ! fallait oserKraepelin a écrit : Rappelez-vous aussi la chanson de Charles Trenet que le capitaine Haddock aime tant: «Le soleil a rendez-vous avec la lune».![]()
D'où ma question: C'est pour le symbole gay ou pour sa chanson ?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Des exemples pour appuyer cela ?Kraepelin a écrit :D'ailleurs, l'histoire de la littérature montre que les plus belles histoires d'amour hétérosexuel ont été écrite par des homosexuels. Irronique non?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- HarryCauvert
Possible, oui, mais il y a un autre point bien plus déterminant à ne pas négliger: les artistes homosexuels ont dû, pendant fort longtemps, composer avec une censure et une répression sévères.Kraepelin a écrit :Trenet était un homosexuel, mais pas ses chansons. C'est une aspect important de l'homosexualité. S'il arrive que les hétéro doivent composer avec leur homosexualité latente, il arrive réciproquement que les homo doivent composer avec leur hétérosexualité latente.
Trénet pouvait sans doute bénéficier d'une certaine liberté dans des cercles restreints, mais latence ou pas latence ses chansons devaient respecter la norme imposée par une société homophobe.
Des symboles antisémites chez les Schtroumpfs, des symboles homo chez Tintin.
Le tout est certainement involontaire, et je ne serais pas étonné qu'on en retrouve d'autres chez Asterix par exemple.
Il y en a qui voient des illuminatis ou des antisémites partout, pour d'autres ce seront les Village People present everywhere. Je me demande qui il convient d'analyser en premier !
Le tout est certainement involontaire, et je ne serais pas étonné qu'on en retrouve d'autres chez Asterix par exemple.
Il y en a qui voient des illuminatis ou des antisémites partout, pour d'autres ce seront les Village People present everywhere. Je me demande qui il convient d'analyser en premier !

« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
Je reprends à mon compte l'affirmation d'un homme de lettre français dans un reportage. Il donnait surtout des noms de poêtes et de scénaristes américains et je crois aussi celui de Shakespeare et de Erich Segal. Désolé de n'être pas plus précis.Ptoufle a écrit :Des exemples pour appuyer cela ?Kraepelin a écrit :D'ailleurs, l'histoire de la littérature montre que les plus belles histoires d'amour hétérosexuel ont été écrite par des homosexuels. Irronique non?
Tu as bien raison. Souvent les "analyses" nous en apprennent plus sur l'inconscient des psychanalystes qui les font que sur l'inconscient de ceux qui sont analysés ...julien99 a écrit :Des symboles antisémites chez les Schtroumpfs, des symboles homo chez Tintin.

Bien! Ça alimente plutôt la thèse de l'homosexualité latente. Il fallait que son ami ait vraiment beaucoup d'importance pour Hergé pour qu'il en vienne à transposer sa relation jusque dans sa bande dessinné. Non?spin-up a écrit : Concernant Tchang, j'ai trouvé ceci:
(wiki) "Le personnage de Tchang est, en fait, une transposition, dans l'univers fictionnel (et avec des aventures évidemment inventées), du personnage réel que fut Zhang Chongren (parfois transcrit Tchang Tchong-jen), qui fut lié à Hergé par une amitié de plusieurs décennies."
De toute façon, il faut en revenir de ces hisoires d'homosexualité latente. De l'homosexualité latente, nous en avons tous plus ou moin. C'est dans l'ordre naturel des choses. Certains composent bien avec elle. Ils la subliment dans des relations de camaraderie chaleureuses et gratifiantes. C'est agréable aussi de resentir une affection profonde pour une personne du même sexe que soi. Non? D'autres en font une maladie et se croient en devoir de la traquer et de la dénoncer partout et sous toutes ses formes. À mon avis, ces derniers présentent un problème de santé mentale plu sérieux que celui des gens qu'ils pourchassent. Désolé monsieur Cameron!
Astérix? Il est misogyne! Y a qu'à voir la caricature méprisante des femmes dans La rose et le glaive!!!julien99 a écrit :Des symboles antisémites chez les Schtroumpfs, des symboles homo chez Tintin.

En plus il présente la violence comme quelque chose d'amusant et sans conséquence durable.

- davidsonstreet
Franchement, y a qu'à regarder la gueule de la castafiore pour comprendre. 

« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu
- Cartaphilus
- Modérateur
Rappel historique.
Salut à tous.
Rappelons en outre que Charles Trénet a connu deux fois la prison à cause de son orientation sexuelle, en 1948 aux États-Unis et en 1963 en France.HarryCauvert a écrit :Trénet pouvait sans doute bénéficier d'une certaine liberté dans des cercles restreints, mais latence ou pas latence ses chansons devaient respecter la norme imposée par une société homophobe.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- HarryCauvert
Re: Rappel historique.
Merci Cartaphilus pour cet utile rappel.
Oh tiens à la fin des années quarante il en a profité pour se balader au Québec. Et il avoue candidement que c'est une femme qui lui a appris à turluter
Oh tiens à la fin des années quarante il en a profité pour se balader au Québec. Et il avoue candidement que c'est une femme qui lui a appris à turluter

Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Pauline Marois.davidsonstreet a écrit :Franchement, y a qu'à regarder la gueule de la castafiore pour comprendre.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton