Ghost a écrit :Je ne vois pas comment vous pourriez infirmer la réalité d'un tel constat
Ce n'est pas un constat, c'est votre intime conviction. Il n'y a rien à infirmer puisqu'il n'y a aucune tentative de démonstration de ces "lois intelligentes [qui] démontre[raie]nt l'existence d'une force immatérielle à la base de tout".
Ghost a écrit :Si une force énergétique immatérielle (mais non pensante) contient toutes les lois, l'apparition d'une conscience immatérielle devient logique et obligatoire pour compléter le tableau créatif
On a la "logique" qu'on peut

Votre raisonnement est basé sur des "évidences" qui n'en sont pas et que vous ne pouvez soutenir par des arguments. Vous accumulez les affirmations sans fondements et croyez que vous expliquez quelque chose. A preuve:
"Tout simplement pour rentrer dans ce processus évolutif infini car, percevoir c'est une chose, mais être doté d'un discernement juste en toutes choses est autre chose et requiert une évolution sans fin"
On ne saura jamais pourquoi cela est "requis"... sinon parce que, dans votre manière de procéder par raisonnement circulaire, vous avez l'impression qu'il faut que ça le soit quelque part.
Sinon, vous blindez toujours aussi bien votre discours contre la réalité:
"Même les imperfections font parti de la perfection". C'est pas de la tautologie, c'est une affirmation qui empêche de vérifier votre discours. En affirmant cela, toute observation devient inutile car le résultat de toute observation sera interprété (par vous) comme allant dans le sens de vos conclusions.
Sauf qu'en faisant ça, vous ne comprenez ni n'expliquez grand chose.
. La volonté n'a pas besoin de se détacher dans le processus évolutif matériel puisque celui-ci est parfait dès le départ*, par contre elle est indispensable dans le processus évolutif spirituel.
Si Mike lit ce post il commencera peut-être à comprendre quelle est l'idée de Dieu la plus objective et rationnalo-philosophique que l'on peut se faire. Notre rôle en tant qu'âme/esprit immatériel est/serait de se rapprocher le plus possible de notre propre structure d'essence divine en assimilant dans un premier temps la matière.
Ghost a écrit :Je pense que vous avez compris que je ne fais pas intervenir "quelque chose" pour arriver à un but, mais que "quelque chose" d'immatériel et intelligent existe forcément pour que l'évolution et l'autorégulation aient lieu
C'est limpide

Vous ne faites pas intervenir quelque chose" mais "quelque chose d'immatériel et d'intelligent"... toujours la fuite en avant qui vous pousse à ajouter des propositions ad hoc sans assurer la solidité de la base de l'édifice.
Très amusant, aussi, votre "Ça intervient sans intervenir". C'est comme votre "incarnation sans incarnation (au moins au début)". Vous êtes vraiment un condensé de pensée magique: vous croyez qu'une chose peut en influencer une autre sans qu'il y ait aucune interaction entre les deux.
Ghost a écrit :Il est évident qu'un intelligence omnisciente n'a aucunement besoin d'intervenir sur quoi que ce soit si les lois qui sont contenues en elle sont parfaites et fonctionnelles
A part le fait que que ce n'est "évident" que pour vous, cela contredit un peu la "logique" de l'apparition de la conscience... Sauf à penser "magiquement" comme les anciens qui pensait que le monde pouvait naître des songes des dieux.
Jean-François