Bonjour à tous

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Florence

Message par Florence » 29 mars 2005, 15:51

Céline a écrit :Voilà bien une réponse à laquelle j'aurais du m'attendre!!! Je viens sur le forum pour avoir une explication plausible à un évènement :shock: et je me retrouve avec un concept à moitié digéré par une Menthe religieuse qui a peut-être les yeux plus gros que le ventre, qui m'annonce que ma mémoire défaille, si ce n'est mon égo! et une incitation marquée à faire des tests (essais, démonstrations, jeux, quoi au juste?)pour "prouver" ... pour prouver quoi au juste???, par un A.T. malin :twisted: .
Eh oui. Voici le risque de se lancer sur un forum sceptique, surtout peuplé d'arthropodes d'un âge canonique (mais dont le tour de bedon, hélas, dépasse celui des yeux ;)), donc ayant déjà lu/entendu une gamme étendue de récits comme le vôtre: on se fait demander d'expliquer clairement, d'éclairer au moyen d'exemples, voire de démontrer et prouver ce qu'on allègue. Horrible, n'est-il pas ?
Pffffff les semblants de piste que j'étais venue chercher! Je ne vois pas quel genre de prédiction pourrait être faite ici avec vérification des résultats. Mais vous avez peut-être une idée ?
Pas besoin de quoi que ce soit spectaculaire, il s'agit d'annoncer, avant les faits, en enregistrant sur un support infalsifiable, un événement impossible à prévoir par des moyens "normaux", tels que simple déduction sur la base d'informations disponibles, cold reading (= obtention d'indications en questionnant le sujet lui-même), etc.

Vous comprendrez donc que des sceptiques ne sauraient être impressionnés par le simple fait d'annoncer des événements professionnels ou familiaux à des proches ... la possibilité de simplement resservir des informations déjà disponibles est trop importante pour qu'une explication "paranormale" ait la moindre valeur.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Céline

Message par Céline » 29 mars 2005, 16:04

Oauis, tout ca je le comprends, je ne cherche absolument pas à vous impressionner, combien de fois faudra-t-il vous le dire, je cherche des explications. D'ailleurs, à ce sujet, je viens juste de faire un petit tour sur la fnac.com, impossible d'y trouver les références que vous m'avez données (shermer et Stuart Sutherland), va falloir que j'aille piocher chez les libraires étrangers, la galère!
C'est quoi votre support infalsifiable????Personnellement, je préfère dire que je me suis trompée plutôt que de faire tout un mic mac pour prouvé que j'avais raison!

Florence

Message par Florence » 29 mars 2005, 16:27

Céline a écrit :Oauis, tout ca je le comprends, je ne cherche absolument pas à vous impressionner, combien de fois faudra-t-il vous le dire, je cherche des explications. D'ailleurs, à ce sujet, je viens juste de faire un petit tour sur la fnac.com, impossible d'y trouver les références que vous m'avez données (shermer et Stuart Sutherland), va falloir que j'aille piocher chez les libraires étrangers, la galère!
essayez http://www.amazon.com
Sutherland a été édité en poche chez Penguin. Je prends les références à la maison ce soir et je vous les poste demain matin.

C'est quoi votre support infalsifiable????
Bonne question. Continuez à vous la poser. ;)

Personnellement, je préfère dire que je me suis trompée plutôt que de faire tout un mic mac pour prouvé que j'avais raison!
C'est bien uniquement si vous vous êtes en effet trompée. Sinon, rappelez-vous l'adage "cent fois sur le métier remets-toi à l'ouvrage" ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 29 mars 2005, 16:48

en attendant Sutherland et Shermer, quelques lectures en français:

Daniel SCHACTER
Science de la mémoire - Oublier et se souvenir

Daniel Schacter dirige le Département de psychologie de l'Université Harvard.
ISBN 2-7381-1309-5, 09-2003, 155 x 240, 320 pages. (27 €)

Georges CHARPAK, Henri BROCH
Devenez sorciers, devenez savants
Georges Charpak est prix Nobel de physique 1992 et physicien au CERN.
Henri Broch est professeur de physique et directeur du laboratoire de Zététique à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
ISBN 2-7381-1319-2, 09-2003, 108 x 178, 224 pages. (6 €)

Richard Dawkins
Les Mystères de l'arc-en-ciel (Bayard éditeur)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 30-9106556

Répondre