Salut Herby,
Avec nos 13 dernières propositions (10 de moi et 3 de toi), on est rendus à 18 (10 de D et 8 de H).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 (Réf. H1 et H2) : Une religion est une secte qui a réussi.
H : 100% | D : 99.5% | Quivoudra : ?
D2 (Réf. H1) : Ce qui est utile à une société, c'est ce qui lui permet de se perpétuer.
H : 75% | D : 99.999% | Quivoudra : ?
D3 : Ce qui est utile à un individu, c'est ce qui le rend heureux.
H : 75% | D : 99.99% | Quivoudra : ?
D4 : À niveau de vie égal, un musulman (en milieu musulman), un chrétien (en milieu chrétien) ou un athée (en milieu athée) sont à peu près aussi heureux l'un que l'autre.
H : 50% | D : 98% | Quivoudra : ?
D5 (Relance du D2 de l'ancienne partie) : HerbeDeProvence ne compare pas vraiment l'Islam au Christianisme. Il compare plutôt la société religieuse à la société laïque.
H : 2% * ** | D : 98% | Quivoudra : ?
*
(ndD) : dans l'ancienne partie, tu avais mis 60%.
** pas dans cette partie.
D6 : Les valeurs codifiées dans la
Déclaration universelle des droits de l'Homme sont essentiellement un produit de la civilisation occidentale.
H : 99% | D : 99.9% | Quivoudra : ?
D7 (Réf. D6) : Les valeurs codifiées dans la
Déclaration universelle des droits de l'Homme découlent de la théologie chrétienne.
H : 75% | D : 0.1% | Quivoudra : ?
D8 (Réf. D6) : Le système métrique universel est un produit de la civilisation occidentale (plus précisément : Française).
H : 99% | D : 100% | Quivoudra : ?
D9 (Réf. D6 et D8 ) : Les sciences~technologies et les valeurs sociales laïques se sont développées dans les sociétés occidentales plus rapidement qu'ailleurs sur la planète.
H : 99,9% | D : 99.9% | Quivoudra : ?
D10 (Réf. D2 et D3) : Une religion ne se réduit pas à son code de morale sociale.
H : 0%*| D : 99.9% | Quivoudra : ?
* Dans cette discussion si puisque mes propos de départ ne visent qu'à comparer des codes moraux différents contenus dans les textes "sacrés".
H6 : Le mot "Fraternité" de l'article premier de la
Déclaration universelle des droits de l'Homme , est d'inspiration chrétienne.
H : 99% | D : 15%
H7 : Les articles 1,2,3,4,5,7,10,16,18 et 21 de la
Déclaration universelle des droits de l'Homme sont en contradiction flagrante avec la plupart des textes sacrés juifs et musulmans.
H : 100% | D : 50%
H8 : Aucun article de la
Déclaration universelle des droits de l'Homme n'est en contradiction avec les textes exclusivement* chrétiens.
H : 99% | D : abstention**
* c'est à dire à partir des évangiles.
**
"à partir" est ambigu. De quels textes (sacrés?) parle-t-on, précisément, à part les évangiles?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Herbe et Denis : E-M = 42.1% (12/13) ; 2 D , 2 d , 2 O , 2 a , 4 A .
Code D sur D5, D10.
Code d sur D7, H6.
Code O sur D4, H7.
2)
Tu dis :
je voulais appuyer sur le côté positif ou négatif de croyances en les nommant soit religion, soit secte. Mais ni toi, ni le Larousse ne me le permettez.
Je constate en effet que, selon Larousse, une religion et une secte ne sont pas de même
substance. Une religion serait un
ensemble de dogmes~pratiques (ou l'observation d'un rite), alors qu'une secte serait un
ensemble de personnes. Comment de tels ensembles peuvent-ils s'arrimer de façon
continue? Je vois mal comment on pourrait passer de façon continue d'un dogme à une personne. Misère!
Herby a écrit :Je vais prendre un autre chemin. Enfin, je vais voir s'il y en a un autre.
Sage attitude. Voyons où vont nous mener ces autres chemins.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D11 (Réf. H6) : La notion de
"fraternité entre les hommes" est étrangère aux mentalités~valeurs non chrétiennes (par exemples, celles des bochimans ou des indiens d'Amazonie).
H : ? | D : 0.001%
D12 : Les
"règles de vie sociale" suggérées paraboliquement dans les Évangiles se résument à
"aimez-vous les uns les autres", sans aller bien loin dans les détails opérationnels.
H : ? | D : 95%
D13 : Au coeur du milieu de lui-même, Jésus était plus divin que l'est Jean-François.
H : ? | D : 0.0001%
D14 : Pour comparer (sans biais) les bons et mauvais aspects de deux modèles socio-religieux (ex : catholique vs islamique), il faut les représenter à des moments de leur histoire où ils sont également imbus de laïcité.
H : ? | D : 96%
D15 : Dans l'Europe chrétienne du Moyen Âge, la dissidence religieuse était plus admise~tolérée que dans l'Afghanistan des Talibans.
H : ? | D : 0.001%
D16 (Relance du D1 de l'ancienne partie) : À l'échelle du dernier millénaire, l'histoire du christianisme est au moins aussi violente~sanglante que celle de l'Islam.
Jules : ? * | Denis : 98%
*
(ndD) : dans l'ancienne partie, tu avais mis 2%.
D17 (Réf. commentaire de H pour D10) : Pour comparer deux système moraux, il vaut mieux comparer ce qui est
fait que ce qui est
dit.
H : ? | D : 98%
D18 : Cette partie de Redico devrait être transférée dans la rubrique réservée au Redico.
H : ? | D : 55%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
C'est tout pou'l'moment.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.