Denis a écrit :Ça accroche un gros bémol à leur prétendue astronomie "avancée"
Pas vraiment. On sait qu'ils ont établit certains de leurs calendriers religieux en fonction des éclipses, des positions des étoiles et des cycles de Vénus dans le ciel, ce qui dénote une connaissance poussée des cycles astronomiques visibles à l'oeil nu.
On sait aussi qu'ils pratiquaient les mathématiques et connaissaient le zéro.
Avec tout ça, on est à peu près à ce que savaient les Indiens ou les Grecs, probablement un peu plus étant donné que les mayas étaient féru d'astrologie (relié à l'astronomie à l'époque), donc il y a de forte chance pour qu'ils n'aient pas été terre-platiste, même si leurs mythes disaient le contraire.
Il ne faut pas confondre ce que disent les mythes, qui sont de la culture, souvent de la culture populaire et ce que savaient réellement les scientifiques, qui sont, pour la plupart des sociétés, des aristocrates lettrés.
Par exemple, ça n'est pas parce qu'Eratosthène a calculé la circonférence de la Terre que le grec moyen savait que la terre faisait 6000 Km de rayon et même que la terre était ronde (il y a fort à parier que le grec d'un petit village de montagne en Macédoine, analphabète et n'ayant pas reçu d'éducation réelle ne s'était même jamais posé la question de la taille ou de la rotondité de la Terre.)
Eratosthène, il faut s'en rappeler, était un philosophe et scientifique reconnu dans le monde héllénistique, au point d'avoir été précepteur du fils du Pharaon de l'époque. Pas précisément quelqu'un du commun de l'époque.
C'est la même chose pour les mayas, mais comme ils ont laissé plus de traces religieuses que de traces civiles (comme les grecs en fait), c'est très difficile de se faire une idée en dehors de ce qui relève de leurs mythes et des chroniques des cités.
Les grecs ont l'avantage comparatif d'avoir étendues leurs cultures dans le bassin méditerranéen et d'avoir eu des gens pour recopier et transmettre leurs ouvrages. Les mayas n'ont pas eu cette chance et on a plus brulé leurs ouvrages qu'autre chose en arrivant là bas.
Donc ils ne restent que quelques copies de codex et les pierres (donc souvent les pierres de temples.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)