M'enfin...qui sait a écrit : La base de ma théorie c'est que, quelque soit le corps, s'il a des semblables, l'interaction entre eux n'est pas instantanée, et que c'est de là que provient la résistance.
5 pages pour obtenir cette phrase.
je te jure que j'ai envie de me rouler une pelle à moi même à l'idée que j'aie pu contribuer à obtenir cela.
Donc, maintenant que j'ai la base de ta théorie, je vais pouvoir en parler.
Partie 1) "quelque soit le corps, s'il a des semblables, l'interaction entre eux n'est pas instantanée"
Quasi-truisme. inutile d'épiloguer 2 heures sur un élément tout à fait logique. Mais si l'échange entre les deux atomes d'une molécule d'oxygène (diamètre 0,292 nm) passe par un photon (vitesse = 299 792 458 m.⋅s-1 ), cela se fait en 4,9*10-19 s (j'ai compté la moitié du diamètre comme distance à parcourir) soit 0,49 attosecondes, largement en dessous de ce qu'on peut mesurer à l'heure actuelle; Es-tu d'accord pour dire que cette durée peut être considérée, à l'heure actuelle, comme instantanée (moyennant un atto-abus de langage) ?
Partie 2)"c'est de là que provient la résistance."
Là je ne suis pas forcément d'accord. Déjà, il faudrait d'abord que tu définisses clairement ce que tu entends par "résistance". Et ensuite, a nouveau : so what ? Le mouvement entraine une résistance au mouvement ? C'est connu. En mécanique du solide, ça s'appelle la raideur (analogie du ressort). rien de neuf.
On ne peut rien en conclure sur la masse des atomes par exemple, comme tu essayais de le faire. Même si au final je comprend mieux d'où te viens cette idée d'apparence saugrenue. Force <-> déplacement ; Vitesse <-> viscosité donc Accélération <-> masse. Le problème vient (directement ou indirectement) d'une mauvaise lecture de l'équation du mouvement :m*d²u/dt² (masse*accélération) + µ*du/dt (viscosité*vitesse) +k*u (raideur*déplacement) = f(t) qui te fait corréler pelle-mêle masse, accélération, déplacement et "résistance".
Enfin
Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas utiliser des exemples variés.
Simplement parce que tous ces exemples variés n'ont fait qu'embrouiller tes explications et donner l'impression d'un "louvoiement". Si tu étais venu immédiatement avec ton concept de base, d'ailleurs plus "métaphysique" que réellement "physique", au lieu de te perdre dans des exemples variés sans liens entre eux, on aurait gagné 5 pages de conversation.
Sur ce, les concepts métaphysique étant un autre sujet que je serais heureux de discuter sur un fil dédié, je vais doucement me retirer de ce topic.
Sur l'introspection, je ne parle ni de religion ni de thérapie alakon. Juste de savoir se demander "pourquoi ai-je fais/dit ça" et d'en accepter la réponse, même si elle est peu flatteuse. Mais je n'en tirerais aucune généralité ni aucune "méthode". Ce que je sais faire sur ma personne, je ne sais pas forcément le faire sur les autres ni leur expliquer comment le faire. Pire, je ne le souhaite même pas.
Résumé en une maxime bien connue "Connais-toi toi-même".
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?