Comment fonctionne votre intelligence?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
M'enfin...qui sait

Re: Comment fonctionne votre intelligence?

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 01:28

JF,

Dans le Post auquel vous faites référence, vous dites que j'assimile les ondes cérébrales à des ondes électromagnétiques, alors que je n'ai jamais pensé ça. À l'époque, je n'ai pas repris vos dires, mais je les reprends ici: je n'ai jamais cru ça de ma vie, promis/juré/craché. Est-ce principalement sur cette niaiserie, comme vous dites, que vous basez votre opinion à mon sujet? Je suis peut-être un peu fêlé (je crois qu'il faut certainement l'être pour se présenter ici avec une nouvelle théorie), mais pas suffisamment pour ne pas être capable de faire ce genre de distinction-là. Allez-voir le site web de Paraskiflex, et dites moi si vous considérez toujours que je fais des niaiseries. J'ai développé ce produit-là tout seul, à une époque où le "Kite" n'existait pas encore, alors que je n'y connaissais rien au départ (je suis architecte et non ingénieur), j'ai tout mis au point moi-même, j'ai développé le procédé de fabrication, même le nom est de moi. C'est très long et très incertain de développer une nouveauté qui fonctionne, ce qu'on imagine au départ peut très bien s'avérer difficilement réalisable. Dans mon cas, c'est le contraire qui s'est produit, la réalité a dépassé la fiction, au point où il n'est même pas nécessaire de faire fabriquer en Chine tellement la fabrication est simple et peu coûteuse. C'est de beaucoup le Kite le moins cher sur le marché, et c'est aussi le plus simple et le plus sécuritaire à utiliser.

Là, vous êtes peut être en train d'imaginer que je veux faire de la publicité, détrompez-vous, je veux simplement me vanter (d'avoir eu de la chance ;) ), je ne retire même plus mes royautés, je n'ai aucun autre lien avec mon invention que les souvenirs qui m'en restent, mésentente inventeur/producteur comme souvent, pourtant c'était mon bébé, et je l'ai laissé tomber, c'était devenu trop douloureux. Et c'est à ce moment que j'ai repris mes anciennes idées sur le mouvement gravitationnel, encore déprimé par la fin de ma précédente aventure, qui avait quand même duré 25 ans. Mon passage précipité sur le forum deux mois plus tard n'a réussi qu'à accentuer ma déprime, et j'ai dû subrepticement tirer ma révérence pour aller réfléchir au calme. Vous aviez raison à l'époque au sujet de mon idée, mais pourquoi fallait-il que je me sentes dénigré. Y aurait-il d'autres moyens que ceux-là pour discuter de certitudes, je ne sais pas, mais moi ça m'a fait très mal car je ne défendais pas de certitude. Cette idée que je défend ici est probablement mon dernier rêve, et il ne me reste plus beaucoup de temps avant de devenir trop gaga pour pouvoir la développer d'avantage, et c'est tout sauf une certitude.

Après avoir quitté le forum à l'époque, il ne m'a pas fallu longtemps pour réaliser que l'effet Doppler que nous percevons pourrait très bien être perçu par les atomes eux-mêmes, et qu'au lieu d'expliquer la gravitation, il pourrait très bien expliquer la masse. Ça, c'est exactement le même genre d'intuition qui m'a amené à développer le Paraskiflex, mais une théorie sur le mouvement n'est pas un objet concret, et même si des applications pratiques devaient s'ensuivre, il faut tout de même que le produit arrive à maturité avant et, pour ça, j'ai besoin de le tester sur le terrain, comme ma voile, mais un terrain intellectuel. La différence entre les deux terrains, c'est que ma voile ne m'a jamais dénigré, elle me répondait et je lui répondais, directement, par le mouvement, elle ne se demandait pas si j'étais un zozo ou pas, et encore moins l'insinuait-elle.

Question: quelqu'un a-t-il l'impression que je fais du dénigrement ici? Je sais que nous ne pouvons pas percevoir nos propres comportements, mais il me semble que je fais suffisamment d'effort pour ne pas dénigrer personne.

J'ignore comment mon aventure ici va se terminer, et j'ignore si ma théorie va progresser un jour, mais si je ne suis plus déprimé, je ne suis plus très jeune (68 ans), et mes facultés intellectuelles n'iront pas en s'améliorant. À l'époque où j'ai commencé à développer le Paraski (1980), trois autre types de "Kites" étaient déjà en train de se développer ailleurs sans que je puisse le savoir, les premiers Kites étant apparus sur le marché au début des années 90. Alors, peut-être quelqu'un est-il en train de développer la même idée que moi ailleurs, qui sait, ou peut-être quelqu'un la redécouvrira-t-il un jour si elle était forcée de s'avérer, difficile de prévoir comment nos connaissances évolueront! Combien de temps pourrions-nous passer encore à chercher la masse avec des accélérateurs de particules si elle n'est pas là??? Quand la solution semble aussi simple que celle que je présente, j'imagine que l'inertie du "main stream" pourrait l'amener très loin de la bonne cible, peut-être même suffisamment loin pour qu'il ne s'y retrouve plus jamais, qui sait. M'enfin, il y aura toujours quelques zozos dans mon genre pour creuser ailleurs j'imagine.

Est-ce important pour l'humanité de trouver la masse, va-t-elle s'en sortir de toutes façon. Qu'est-ce que ça changerait qu'elle s'en sorte ou pas? Vastes questions! Elle est encore bien orgueilleuse notre petite humanité, et je crois qu'elle se trouvera toujours trop orgueilleuse quoiqu'elle puisse découvrir de nouveau sur elle ou sur l'univers, en tout cas c'est ce que ma petite théorie en dit. L'orgueil dans ma théorie, c'est l'insurmontable résistance au changement de notre instinct de conservation, synonyme d'égo, d'égoïsme, d'égocentrisme , d'individualisme, de fierté, d'arrogance, de pouvoir, de domination, d'autorité, de dictature, de culpabilité, de faute, d'infraction, de délit, de crime, de péché, de mal, de volonté, de détermination, d'accusation, de défaut, ...etc. Ça, c'était pour ceux qui n'aiment pas que j'utilise des synonymes. En fait, j'en rajoute, synonyme de tous les péchés dont nous accusait la religion, mais dont elle n'a jamais pu se garder de faire elle-même.

Quoi que l'on puisse penser ou découvrir un jour, l'instinct de conservation sera toujours là , parce qu'il proviendrait de la nécessaire résistance à l'accélération des atomes entre eux, et que cette résistance se transmettrait de proche en proche jusqu'à toucher notre intellect. Pour un atome, l'instinct de conservation, c'est la règle inéluctable qui l'oblige à garder ses distance avec ses semblables en accordant ses accélérations au rythme de leurs impulsions lumineuses, et cette règle provient de ses propres composants, qui la tiennent des leurs, ...ad nauseam. Pour nous, c'est ce que nous appelons l'égocentrisme, cette distance imaginaire que nous entretenons involontairement entre nous pour éviter de nous heurter physiquement. Provenant du coeur de la matière, cette règle se transmettrait à tous les niveaux d'interaction par la suite, elle permettrait aux atomes de changer de direction et de vitesse sans se désaccorder quand les molécules se heurtent dans un gaz par exemple, comme elle permettrait à un couple de danseurs de virevolter sur une piste de danse sans se marcher sur les pieds. S'entendre sur un rythme de progression pour pouvoir mieux évoluer ensembles par la suite, c'est exactement ce que je crois que l'humanité aurait besoin de comprendre présentement, mais peut-être croyez-vous que le principe de "croissance économique à tout prix" est une bonne règle de fonctionnement social?
Dernière modification par M'enfin...qui sait le 23 nov. 2012, 04:48, modifié 3 fois.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 01:45

JF,

Quand vous qualifiez mes idées de folles, loufoques, sottises, et que vous ajoutez ensuite que ce n'est pas moi que vous dénigrez, mais mes idées, vous faites vraiment la distinction entre les deux, ou vous donnez une petite tape dans le dos à un zozo pour le réconforter puisqu'il n'y peut rien? S'il s'agit du premier cas vous êtes fou, pas grave puisque nous le sommes tous à mon avis, dans le deuxième cas vous êtes gentil, et si vous l'étiez vraiment ça me réconforterait vraiment, mais quelque chose me dit que la gentillesse n'est pas en cause ici, donc vous êtes vraisemblablement fou, vous croyez vraiment pouvoir faire une distinction entre l'esprit et le corps, comme tout bon zozo se doit! (que tous les zozos qui se sentent dénigrés par mes propos m'excusent, c'était pour la bonne cause).
Dernière modification par M'enfin...qui sait le 23 nov. 2012, 04:24, modifié 3 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est quoi?

Message par Denis » 23 nov. 2012, 01:51

Salut M'enfin...,

Tu dis :
Pour un atome, l'instinct de conservation, c'est la règle inéluctable qui l'oblige à garder ses distance avec ses semblables en accordant ses accélérations au rythme de leurs impulsions lumineuses...
C'est quoi?

a) de la physique?
b) de la poésie?
c) du délire?
d) autre?

D'après toi, c'est quoi?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 02:07

Wood,

Tu dis:
"Ton modèle n'est pas du tout scientifique dans la mesure où il ne tient aucun compte des faits innombrables qui soutiennent les modèles en vigueur, qu'il est intestable et non réfutable. Oublie donc la Science, tu n'as d'évidence aucune idée de comment elle fonctionne."

Comment peux-tu dire que mon modèle ne tient pas compte des faits alors que je dis depuis plusieurs pages qu'il explique la masse? Y a-t-il quelque chose de plus concret que la masse? :ouch: J'aurais dû m'en douter aussi, me semblait que j'avais loupé le coche.

Comment peux-tu dire que mon modèle est intestable et irréfutable alors que personne n'a encore signifié ici qu'il avait compris le principe de base?

Et, pourquoi toi aussi fais-tu du dénigrement? Tu te sens à l'aise peut-être? Comme un groupe de jeunes dans une cour d'école en train d'intimider celui qui fait un peu différent de la norme? Belle mentalité! Je ne sais peut-être pas comment la science fonctionne comme tu dis, mais toi, tu n'as vraisemblablement pas compris comment le phénomène d'intimidation peut être insidieux. Je me sens intimidé par tes propos, c'est ça ton but? Sinon essaye de changer de ton un peu. Mais peut-être as-tu peur que tes copains de cour d'école ne te reconnaissent plus et finissent par te prendre pour un troll? Pas facile de ne pas pouvoir exprimer sa différence hein? Mais console toi, pas facile de l'exprimer non plus! Vaut mieux rester dissimulé dans le rang je crois, c'est plus sécurisant.

Dis, tu as déjà avancé des idées que tu croyais novatrices toi, as-tu déjà osé faire ça? Et si oui, on peut les voir?
Dernière modification par M'enfin...qui sait le 23 nov. 2012, 04:16, modifié 1 fois.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 02:24

Denis, essaye de comprendre le principe de base avant de rire de mon idée, avant de me dénigrer, toi aussi.

Pour deux atomes côte à côte dans une molécule:
C'est trop compliqué à comprendre un effet Doppler issu de leurs accélérations?
Trop compliqué à comprendre des accélérations qui doivent combler cet effet Doppler?
Trop compliqué à comprendre la résistance que devrait offrir un atome pour demeurer synchronisé à son semblable?
Trop compliqué à comprendre le mouvement constant qui s'ensuivrait si je les accélérais?

Alors je dois être plus intelligent que je pensais! Pourquoi n'y avais-je pas pensé avant, moi qui m'inquiétais de passer pour un zouf? :ouch:

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu ne m'as pas répondu

Message par Denis » 23 nov. 2012, 02:41

Salut M'enfin...,

Merci de m'avoir répliqué répondu.

Mais tu ne m'as pas réellement répondu puisque tu ne m'as pas dit si c'est de la physique, de la poésie, du délire ou autre chose.

Me le diras-tu cette fois-ci?

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 04:03

Denis,

Mmmmmmmmmmmm....

Je dirais comme ça à brûle pourpoint.......mmmmmmmm,

.........que dirais-tu de la Prétension,...... ouuuuuais,...

"Je prétends avoir eu une bonne intuition."

Y me semble que ça sonnerait pas trop pire ça dans un salon. En tout cas, si on m'attaque là-dessus, je sais exactement comment me défendre.

"Normal que j'aie de la prétention, je suis prétentieux!" M'enfin, je crois.

Tu veux savoir d'autres choses de moi, vas-y shooote, je crois qu'il n'y a pas de limite à mon indiscrétion maladive, tiens..., indiscrétion maladive, une autre de mes grandes qualités, oups..., croyance que nos qualités n'ont d'égales que nos défauts, un autre de mes Délires encore inédits sur ce forum. Poésie? Non, trop facile de dire n'importe quoi! Bon, je pourrais continuer comme ça longtemps, ça ne me dérange pas beaucoup de dire ce que je crois qu'il y a dans ma boite à poux moi, mais ça, tu t'en étais probablement déjà aperçu, j'imagine. :roll:

Denis
Modérateur
Modérateur

Bingo!

Message par Denis » 23 nov. 2012, 05:26

Salut M'enfin...,

Tu dis :
Mmmmmmmmmmmm....

Je dirais comme ça à brûle pourpoint.......mmmmmmmm,

.........que dirais-tu de la Prétension,...... ouuuuuais,...

"Je prétends avoir eu une bonne intuition."
Ainsi donc, selon toi, ce n'est ni de la physique, ni de la poésie, ni du délire. C'est autre chose. C'est de la prétention. Ça pourrait être pire.
je pourrais continuer comme ça longtemps, ça ne me dérange pas beaucoup de dire ce que je crois qu'il y a dans ma boite à poux moi, mais ça, tu t'en étais probablement déjà aperçu, j'imagine. :roll:
Bingo!

En effet, je m'en étais aperçu.

Comment ne pas le voir? Sur mon écran, c'est aussi gros qu'un éléphant.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 23 nov. 2012, 09:19

M'enfin...qui sait a écrit : . À ce que je sache, un jugement de valeur ne permet pas de comprendre quoi que ce soit. Si vous ne voulez rien savoir, ou si vous avez tout simplement peur de passer pour un zozo, libre à vous, je ne peux pas vous y forcer, mais j'apprécierais si vous pouviez quand même éviter les Posts qui me dénigrent, car c'est bien ce que je sens dans vos propos, j'ai raison?
Si vous montrer vos errances et tenter de vous aider à les corriger est une attaque, si contester votre théorie est du dénigrement, alors, et à mon grand regret, j'ai bien peur que vous vous enfonciez volontairement dans une impasse. Si vous expliquer, le plus posément possible, l'importance de bien choisir ses termes pour faire passer une information vous échappe, alors vous êtes moins capable de communication que les atomes bavards que vous théorisez.

Les atomes ne communiquent pas, ils interagissent. Saisissez vous la différence entre ces deux termes et pourquoi on ne peut les substituer ?
Pour la beaucoupième fois, je vous repose la question : pouvez vous nous présenter des fondements scientifiques de votre théorie ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2012, 10:26

M'enfin...qui sait a écrit :Et, pourquoi toi aussi fais-tu du dénigrement?

C'est fini, les pleurnicheries ?
Personne ne s'en est pris à vous personnellement, on vous a répondu sur les propos que vous avez tenus, sur les arguments que vous avez apportés, et on vous a expliqué pourquoi on ne pouvait souscrire à vos opinions, vues, allégations et divagations variées.

Si vous tenez à toute force à vous arquebouter sur vos positions et à nous jouer la complainte du martyr, libre à vous mais ne venez pas vous plaindre que l'on ne vous prenne pas au sérieux ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 nov. 2012, 13:33

Salut
M'enfin...qui sait a écrit : Cesse de dire que je ne sais pas, d'abord c'est faux, ensuite ce n'est pas une bonne manière de présenter des arguments, finalement c'est une perte de temps inutile car je dois constamment répondre à ce que je perçois comme des accusation, même si je sais que tu n'as pas l'impression d'en faire, car ma thèse m'aide à comprendre que notre résistance au changement est subconsciente, entre autres. Je comprend très bien l'effet Doppler, et je sais très bien aussi qu'une accélération peut le provoquer, tu entends ce que dis là, ou s'il y a trop d'effet Doppler parce que je m'avance trop? ;)

Cesse de dire que les atomes ne sont pas supposé d'émettre constamment de la lumière, je le sais aussi, que nous n'en percevions pas ne signifie pas par contre qu'ils n'en émettent pas, elle pourrait aussi être absorbée au passage comme je l'ai expliqué ci-haut, et que je ne répèterai pas ici, vas voir si tu ne l'as pas lu. Je dis aussi qu'il faut faire un "effort d'abstraction", ces deux mots vont ensembles depuis longtemps, ce n'est pas pour rien, mettre ses propres idées de côté un instant n'est pas un geste facile à faire quand on n'y est pas forcé, pour personne je crois. Nos idées possèdent leur propre inertie, il faut les pousser de côté, les forcer à ne pas intervenir.
Que les choses soient claires: tu m'accuses de me tromper quand je dis que tu as tort. Ces accusations sont graves et fausses, et tu devrais t'en excuser. La gentillesse voudrait que tu cesses de me contredire car je ne peux pas passer mon temps à me défendre. Je consacre beaucoup d'énergie a te dire que tu as tort, si tu me demandes en plus de le justifier ca devient grossier et insultant. Cesse donc ca immédiatement.

Les atomes n'émettent pas de lumière en continu. Ce n'est pas juste qu'on ne le percoit pas, c'est qu'ils n'en émettent pas. Donc pas d'effet Doppler.

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2012, 13:36

spin-up a écrit :Que les choses soient claires: tu m'accuses de me tromper quand je dis que tu as tort. Ces accusations sont graves et fausses, et tu devrais t'en excuser. La gentillesse voudrait que tu cesses de me contredire car je ne peux pas passer mon temps à me défendre. Je consacre beaucoup d'énergie a te dire que tu as tort, si tu me demandes en plus de le justifier ca devient grossier et insultant. Cesse donc ca immédiatement.

Les atomes n'émettent pas de lumière en continu. Ce n'est pas juste qu'on ne le percoit pas, c'est qu'ils n'en émettent pas. Donc pas d'effet Doppler.
On ne saurait mieux dire ! :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 13:48

Hé, Florence, je ne suis pas une fille, je ne pleurniche jamais, vous faites peut-être un peu de projection là, non? ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 nov. 2012, 13:50

Caliméro-à-ski a écrit :Quand vous qualifiez mes idées de folles, loufoques, sottises, et que vous ajoutez ensuite que ce n'est pas moi que vous dénigrez, mais mes idées, vous faites vraiment la distinction entre les deux
Je ne vous connais pas personnellement alors je juge de ce que vous dites sur ce forum et ce que je peux voir de votre site. Ce que vous dites sur le forum est de la pure foutaise pseudo-scientifique mais vos activités "para-machin" ont l'air pas mal plus intéressantes. Tout cela fait que je n'égalise donc pas votre personne à vos propos pseudo-scientifiques. Si vous, vous pensez que vos propos pseudo-scientifiques représentent votre identité profonde, vous êtes pas mal plus atteint que je ne l'envisage.

Mais, plus probablement, vous versez dans l'auto-apitoiement faute du moindre argument rationnel pour soutenir vos hypothèses loufoques.

Quoique, je me pose quand même des questions sur votre santé mentale quand je lis des trucs comme:
c'est que ma voile ne m'a jamais dénigré, elle me répondait et je lui répondais, directement, par le mouvement, elle ne se demandait pas si j'étais un zozo ou pas, et encore moins l'insinuait-elle.
Vous avez régulièrement des dialogues avec votre voile? Vous a-t-elle signalé qu'elle percevait l'effet Doppler comme vous avec vos yeux? Réalisez-vous qu'il existe des différences fondamentales entre la "psychologie" d'un objet (même d'un atome) et celle d'un être humain? Si oui, pourquoi persistez-vous à dire des conneries magistrales comme celle que je viens de relever?

--------------------
Eve_en_Gilles a écrit :Si vous montrer vos errances et tenter de vous aider à les corriger est une attaque, si contester votre théorie est du dénigrement, alors, et à mon grand regret, j'ai bien peur que vous vous enfonciez volontairement dans une impasse
Faudrait que je songe à utiliser son "argumentation" émotive la prochaine fois que je soumets un article: "vous devez accepter mon article autrement ça me fait déprimer et vous aurez l'air de grands méchants", ça devrait faire plier les arbitres :mrgreen:

----------------
Florence a écrit :Si vous tenez à toute force à vous arquebouter sur vos positions et à nous jouer la complainte du martyr, libre à vous mais ne venez pas vous plaindre que l'on ne vous prenne pas au sérieux !
Le pire est qu'il ne justifie aucunement son refus d'apprendre (et de comprendre) ce qui est connu. Cela donne l'impression qu'il s'y complait dans son martyre et son absence de crédibilité. Par exemple, même si le sujet l'intéresse, il n'a pas fait l'effort d'une formation en physique. Il préfère déprimer parce qu'on n'est pas ébloui par son génie. Son attitude en est vraiment une de prétention égocentrique: ses interlocuteurs ont des efforts à faire pour le comprendre et être convaincu de l'immense valeur de ses idées, lui n'en a aucun à faire sinon les exposer comme elles lui viennent, sans soucis de cohérence, de structure et, encore moins, de correspondance avec la réalité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2012, 13:55

M'enfin...qui sait a écrit :Hé, Florence, je ne suis pas une fille, je ne pleurniche jamais, vous faites peut-être un peu de projection là, non? ;)
Relisez-vous, vous verrez que vous ne faites que vous plaindre, jouer au grand incompris et au martyr. En résumé, pleurnicher. Faut croire que les hommes le font donc aussi :roll:

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 14:03

Salut Spin ;)
spin-up a écrit :Que les choses soient claires: tu m'accuses de me tromper quand je dis que tu as tort. Ces accusations sont graves et fausses, et tu devrais t'en excuser. La gentillesse voudrait que tu cesses de me contredire car je ne peux pas passer mon temps à me défendre. Je consacre beaucoup d'énergie a te dire que tu as tort, si tu me demandes en plus de le justifier ca devient grossier et insultant. Cesse donc ca immédiatement.
Je suis complètement d'accord avec vous là, c'est effectivement ce que je croyais. Ça veut donc dire que j'avais raison de vous demander si vous aviez l'impression que je tentais de vous intimider, alors que j'avais plutôt l'impression de m'efforcer à ne pas le faire. Il y a donc un os, et un gros. Pas le même point de vue, pas la même perception. C'est justement ce phénomène que j'attribue aux atomes. Par ailleurs, je suis seul et vous êtes nombreux, alors, je me sens peut-être plus intimidé que vous. M'enfin, on va pas réussir à régler ce facteur instantanément alors, je reviens à mes moutons.
spin-up a écrit :Les atomes n'émettent pas de lumière en continu. Ce n'est pas juste qu'on ne le percoit pas, c'est qu'ils n'en émettent pas. Donc pas d'effet Doppler.
À ce que je sache, les atomes émettent de la lumière lorsqu'ils sont accélérés et, selon moi, ils pourraient le faire quand ils accélèrent les uns envers les autres pour combler l'effet Doppler issu de leurs propres accélération. Ça parait redondant, je sais, mais ça ne l'est pas vraiment puisqu'il faut un certain temps pour que la lumière passe d'un atome à l'autre. Qu'en penses-tu?

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 14:10

Salut JF,

Si tu n'as pas d'objection, j'aimerais te poser une question sur la mémoire au lieu de répondre à ton dernier Post. On y reviendra sûrement, c'est couru. Ça va?

Bon,
"As-tu une théorie préférée au sujet de la mémoire, ou mieux, en as-tu une personnelle?"

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 14:21

Salut Ève, ;)

Vous dites:

"Les atomes ne communiquent pas, ils interagissent. Saisissez vous la différence entre ces deux termes et pourquoi on ne peut les substituer ?"

Ce que vous voulez dire c'est que la communication a rapport avec les interactions humaines je crois, et je suis naturellement de votre avis là-dessus. Donc utilisation des termes qui laissent croire que je ne connais rien à rien, si je comprend bien. Ouais..., pas facile la communication, sophistiquée, pas moyen de lire la pensée des autres, impossible de percevoir son propre égocentrisme, résistance au changement multipliée par notre imagination... Je vais faire attention d'être plus précis mais, je vous garanti rien, la précision, c'est pas ma tasse de thé, mais ça ne m'empêche pas de penser, heureusement. Vous pouvez me reprendre dès qu'un terme vous semblera trop éloigné de la norme, je ne m'en formaliserai pas.
Dernière modification par M'enfin...qui sait le 23 nov. 2012, 14:34, modifié 1 fois.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 14:26

Nann Florence, les hommes ne sont pas comme ça je crois, en tout cas ce n'est pas mon cas, c'est un comportement féminin ça, d'après moi. Y a quand même une différence intellectuelle entre les hommes et les femmes non? Vous ne la sentez pas? Vous êtes vous déjà posé des questions là-dessus? Question du genre, remise en question?

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2012, 14:31

M'enfin...qui sait a écrit :Nann Florence, les hommes ne sont pas comme ça je crois, en tout cas ce n'est pas mon cas,
:menteur:

c'est un comportement féminin ça, d'après moi. Y a quand même une différence intellectuelle entre les hommes et les femmes non? Vous ne la sentez pas? Vous êtes vous déjà posé des questions là-dessus?
J'hésite:

a) tentative de détournement de conversation qui ne tourne pas à votre avantage ?
b) sénilité avancée ?
c) simple muflerie ?
d) all of the above ?

:roll:

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 23 nov. 2012, 14:39

M'enfin...qui sait a écrit : "Les atomes ne communiquent pas, ils interagissent. Saisissez vous la différence entre ces deux termes et pourquoi on ne peut les substituer ?"

Ce que vous voulez dire c'est que la communication a rapport avec les interactions humaines je crois, et je suis naturellement de votre avis là-dessus.
Y a de ça, mais ce n'est pas tout. La communication implique l'idée de transmettre consciemment un message plus ou moins complexe entre un ou plusieurs émetteurs et un ou plusieurs recepteurs de tout type. La communication n'est pas toujours déterministe.
L'interaction est beaucoup plus simpliste : il s'agit d'une réaction interdépendante entre 2 ou plusieurs éléments, sans intervention de conscience et sans échange de message. L'interaction est généralement (je n'ai pas d'exception en tête, mais laissons la porte ouverte) totalement déterministe.
M'enfin...qui sait a écrit : Donc utilisation des termes qui laissent croire que je ne connais rien à rien, si je comprend bien.
Ce constat est d'une violence que je ne saurais me permettre. Donc non. "utilisation de terme de façon erronée qui laissent penser fortement que vous ne comprennez pas ce sur quoi portent et surtout ne portent pas ces termes" serait largement plus juste. C'est tout de suite moins violent et moins sujet à l'apitoiement.
M'enfin...qui sait a écrit : Ouais..., pas facile la communication, sophistiquée, pas moyen de lire la pensée des autres, impossible de percevoir son propre égocentrisme, résistance au changement multipliée par notre imagination...
non plus.
La communication est simplifiée si on est bien d'accord à donner le même sens aux mêmes termes. C'est en partie le but d'avoir une formation dans un domaine. Finalement "parler en connaisance de cause" signifie souvent simplement "connaitre les bornes des termes que l'on utilise"
Pas de résistance au changement ou d'égocentrisme là dedans.
M'enfin...qui sait a écrit : Je vais faire attention d'être plus précis mais, je vous garanti rien, la précision, c'est pas ma tasse de thé, mais ça ne m'empêche pas de penser, heureusement.
Difficile de révolutionner la physique sans être précis dans ce que l'on pense. La pensée vagabonde, le vocabulaire la structure. Se contenter de penser sans ordonner ce à quoi on pense c'est comme vouloir retenir un gaz dans un container en tricot. Ca part dans tous les sens et c'est totalement inutilisable.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 14:42

Florence a écrit :a) tentative de détournement de conversation qui ne tourne pas à votre avantage ?
b) sénilité avancée ?
c) simple muflerie ?
d) all of the above ?
Je crois que vous avez partiellement raison sur "d", mais pas sur celui-là :menteur:, je peux vous l'assurer, je ne pleurniche jamais sur mon sort, mais seulement quand le film est pathétique.

Je reformule ma question: quelle est selon vous la différence intellectuelle homme/femme, en quoi sommes-nous différents intellectuellement, voyons-nous les chose de la même manière?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 nov. 2012, 14:42

M'enfin...qui sait a écrit : À ce que je sache, les atomes émettent de la lumière lorsqu'ils sont accélérés
Pas les atomes, ce sont juste les particules chargées. Ca s'appelle soit le rayonnement synchrotron, soit le rayonnement continu de freinage selon les cas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_synchrotron
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnemen ... e_freinage
M'enfin...qui sait a écrit : et, selon moi, ils pourraient le faire quand ils accélèrent les uns envers les autres pour combler l'effet Doppler issu de leurs propres accélération. Ça parait redondant, je sais, mais ça ne l'est pas vraiment puisqu'il faut un certain temps pour que la lumière passe d'un atome à l'autre. Qu'en penses-tu?
Non.
Regarde les atomes d'un gaz, prenons un gaz rare, comme ca on a que des atomes seuls. Les atomes bougent tous séparément de facon aléatoire. S'ils devaient "combler l'effet Doppler" ils auraient un mouvement lié et cohérent. Non?

Si tu prends un corps solide, prenons un cristal metallique pour faire simple la aussi. Les atomes sont liés entre eux par des liaisons covalentes, un électron mis en commun qui les lie fortement. Cette liaison est comme une barre rigide qui les maintienrt a une distance fixe. Il n'y a pas d'ondes electromagnétique, pas de lumiere dans tout ca. Donc pas d'effet Doppler.

Djibi

Message par Djibi » 23 nov. 2012, 14:56

M'enfin...qui sait a écrit : Je reformule ma question: quelle est selon vous la différence intellectuelle homme/femme, en quoi sommes-nous différents intellectuellement, voyons-nous les chose de la même manière?
Outre le fait qu'une bonne grosse généralisation des familles et une utilisation de clichés cloisonnants un peu éculés, je ne suis pas sûr de bien comprendre en quoi répondre à cette question aiderait à comprendre la théorie universelle de la résistance aux changements unificatrice ©.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 23 nov. 2012, 14:56

Eve_en_Gilles a écrit :L'interaction est beaucoup plus simpliste : il s'agit d'une réaction interdépendante entre 2 ou plusieurs éléments, sans intervention de conscience et sans échange de message. L'interaction est généralement (je n'ai pas d'exception en tête, mais laissons la porte ouverte) totalement déterministe.
Je ne suis pas certain que nous avons la même définition de la conscience et du déterminisme. Pour moi la conscience humaine a la capacité à se prémunir contre l'avenir, car il est imprévisible.

Et le déterminisme a trait à ce qui est déterminé d'avance, ce que je crois être une vue de l'esprit car, selon moi, il faudrait qu'une interaction soit instantanée pour ça. Pour l'instant, en tout cas d'ici à ce que Dieu se pointe le bout du nez, je crois que rien n'est instantané.
Eve_en_Gilles a écrit :La communication est simplifiée si on est bien d'accord à donner le même sens aux mêmes termes. C'est en partie le but d'avoir une formation dans un domaine. Finalement "parler en connaisance de cause" signifie souvent simplement "connaitre les bornes des termes que l'on utilise"
Vous croyez vraiment que c'est facile de communiquer? Alors, pourquoi toutes nos guerres?
Eve_en_Gilles a écrit :Difficile de révolutionner la physique sans être précis dans ce que l'on pense. La pensée vagabonde, le vocabulaire la structure. Se contenter de penser sans ordonner ce à quoi on pense c'est comme vouloir retenir un gaz dans un container en tricot. Ca part dans tous les sens et c'est totalement inutilisable.
Vous avez visité le lien ci-haut www.paraskiflex.com ? Si j'étais du genre à m'éparpiller comme vous dites, croyez-vous que je serais parvenu à ce résultat?

Répondre