Wow, un exemple du genre ce topic.
Je pourrais avoir confirmation de ce que je pense en comprenant la moitié de ce qui est évoqué ?
1/ C'est un énième topic pour essayer de démontrer la "supériorité" de l'homme sur les autres animaux. (Oui oui, après dix pages, le point de départ du sujet s'est un peu dématérialisé mais la conclusion de la "théorie" c'était pas un peu ça ?).
2/ Si je résume, la théorie c'est d'expliquer (ou suggérer) que l'imagination est un instrument physiquement développé chez l'homme. Sorte de High-tech-imaginery.
Supériorité supposée de l'homme (ou sa particularité quasi divine) = imagination+effet Doppler-inertie du hasard
Jolie l'intervention de la physique dans un sujet de science humaine.
3/ Ceci n'est pas une formulation valide mais une
pétition de principe. (enfin ça l'était pas précisément pour cette formule vu qu'on s'en est vite éloigné).
4/ Une mouche est venue cette nuit me souffler une question très populaire chez les drosophilosophes : "Qu'est-ce qui différencie fondamentalement notre capacité à voler de celle des autres animaux dont certains ne volent même pas ! De quelle fonction supplémentaire bénéficions-nous pour être aussi supérieures aux autres espèces ?"
(et encore elle est gentille la mouche, parce que le vol, on pourrait parfaitement l'étudier, alors que l'intelligence, l'imagination, vas-y mon gars, rien de concret, c'est du vent déplacé par le mouvement des ailes de mouches)
5/ Jolie la confusion entre la découverte du boson de Higgs et l'erreur des neutrinos... Ça doit bien résumer la pensée de l'auteur de ce topic, j'imagine (j'imagine donc je suis).
J'ai oublié un épisode ?
C'est même trop fumeux pour être dans un roman SF amha. Métaphroésie peut-être.