Avez vous lu un peu sur le paradoxe EPR et les expérience réalisé:M'enfin...qui sait a écrit :Commentaire sur mon sondage:
Je vois que deux personnes croient que l'instantanéité existe, je crois qu'il va falloir que je demande à ceux qui croient à ces choses-là de s'abstenir. Comment fait-on pour bloquer l'accès d'un sondage à ceux qui croient aux mystères? Certains ont-ils des suggestions? Sinon j'ai bien peur que ce sondage soit inutile.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d%27Aspect
Ce résultat a profondément choqué Albert Einstein qui avait une vision réaliste locale de la physique. Cette vision mène à la conclusion que si l'acte de mesure influe sur les deux systèmes, c'est qu'il existe alors une influence se propageant d'un système à l'autre, à une vitesse ne pouvant excèder celle de la lumière. Or le formalisme quantique prévoit que l'influence de l'acte de mesure sur les deux composantes d'un système intriqué est instantané, quel que soit l'éloignement des deux composantes.
Elle doit mettre en évidence non seulement qu'il existe des corrélations de mesure, mais aussi que ces corrélations sont bien dues à un effet quantique (et par conséquent à une influence instantanée), et non à un effet classique qui se propagerait à une vitesse inférieure ou égale à celle de la lumière entre les deux particules.
Étant pas physicien, je ne peux pas dire si on a démontré si l'influence entre particule parfaitement intriqué était instantané ou non, mais j'ai émis un doute, parce qu'il me semble qu'aussi précis que l'on peut aller avec des horloges atomiques ils semble l'être et ce peut importe on les met à combien de milliers de kilomètre une de l'autre.