Présentation d'un nouveau membre.

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
MaisBienSur

Re: Présentation d'un nouveau membre.

Message par MaisBienSur » 28 nov. 2012, 12:07

Yitalo a écrit : Donc, plus de chiffre d'affaires pour ce genre de produits débiles car les anciens clients retourneront à une agriculture plus naturelle, tout aussi rentable et sans danger.
Non mais vous rigolez ???
Vous avez les yeux aveuglés par votre esprit anti-OGM pour imaginer que la culture dite "bio" est sans danger ???
Vous avez le tri sélectif dans les conclusions des différentes façons de produire ???
Il y a quelques semaines encore, plusieurs cas d'intoxications pour un blé "bio" (17 personnes hospitalisées), ce n'est qu'un exemple...
Et quand on observe de près la rentabilité financière pour ce phénomène de mode du "bio", c'est en tout point comparable au grands groupes pro-OGM.
Ils n'ont tous qu'un seul but, faire le maximum d'argent (comme toute entreprise).
Et dès qu'un entrepreneur de culture "bio" pourra se faire coter en bourse, il ne se gênera pas !
Quelque soit le mode de production (bio/ogm/traditionnelle), il faut bien sur un contrôle afin d'éviter toute dérive, tout danger. Mais n'allez pas croire que la culture bio existe pour préserver le consommateur, elle n'existe que pour remplir les poches de certains qui ont sut surfer sur cette vague, très tendance, et où une clientèle mal renseignée (comme pour les OGMs) se fait manipuler par ces beaux discours :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 28 nov. 2012, 12:21

Yitalo a écrit :
switch a écrit :Il y a une confusion entre la technologie que vous rejetez en bloc et son utilisation par une société commerciale.
[snip]
Fallait-il rejeter les manipulation génétique qui ont abouti à notre maïs moderne et permis de nourrir de nombreuse population ?
Bon, je retrouve là le discours habituel des partisans du lobby Monsanto et autres OGMistes.
Ne nous prenez pas pour des imbéciles ou des benêts !
Vous seriez bien aimable de faire de même à notre égard. Immédiatement traiter ses "contradicteurs" de suppôts de l'industrie agro-alimentaire n'est pas une très bonne façon de faire entendre vos arguments.

Switch a parfaitement raison, il convient de faire la différence entre la technologie elle-même et son utilisation/appropriation par des groupes d'intérêts économiques. On peut parfaitement ne pas avoir d'objection fondamentale contre la technologie OGM, tout en s'en méfiant/demandant des garde-fous stricts et davantage de recherches sur ses éventuels dangers et conséquences, et en s'opposant fermement aux méthodes économiquement prédatrices de certaines sociétés comme Monsanto. Je suis certaine que c'est le cas de plein de gens sur ce forum (et le mien en particulier).

Entre faire une sélection des meilleures éléments d'une espèce, voire faire leur hybridation, et manipuler génétiquement ces dons de la nature, il y a un gouffre !
.....
Que je sache Monsanto n'existe pas depuis l'antiquité et n'a pas participé aux hybridations ancestrales qui ont conduit aux bons produits améliorés que nous connaissons actuellement.
ces techniques d'agriculteurs et d'artisans n'ont rien à voir avec la manipulation de l'ADN pratiqués dans les OGM.
Que nenni. La technologie OGM dérive directement de la compréhension des techniques ancestrales que nous ont permis les sciences biologiques modernes. D'autre part, production artisanale ne signifie pas nécessairement "bon produit", comme le montre le problème de la pellagre qui affecte les consommateurs humains et animaux du mais "artisanal" non traité correctement (nécessité de bains dans une solution basique pour permettre le relâchage de la vitamine PP), ou problèmes de toxicité du manioc, par exemple.
vous avez séparé ma citation de son contexte biblique pour ne garder que la phrase qui vous arrangeait.
Pour tout vous dire, le contexte biblique (ou coranique, ou bouddhiste, ou védique, ou ...) ne nous intéresse pas beaucoup. Tous ces bouquins ne valent pas un bon manuel scientifique.
les pratiques ancestrales reposent sur des phénomènes naturels 1, reproductibles 1, sans effets nocifs 2et sont principalement destinées à améliorer les performances des végétaux et de transmettre ces améliorations dans leurs semences au profit de tous 3 !
Il y a un acte généreux dans ce type de travail 4 qui respecte l'énoncé biblique de la Création (Genèse) 5.
C'est exactement à l'opposé de ce que fait Monsanto. 6
1) les manipulations OGM aussi, ne vous en déplaise.
2) pas nécessairement. Il faut arrêter de croire que "naturel" = "bénéfique".
3) et 4) pas nécessairement. Il faut arrêter de croire que "ancestral" = "sain, bénéfique, désintéressé".
5) La genèse n'est pas un manuel historique ni scientifique.
6) pas nécessairement (cf. 3 et 4).

Avec le concours actif de parlementaires, de fonctionnaires et de politiciens corrompus, Monsanto n'a fait que s'emparer de ce patrimoine de l'humanité pour le rendre progressivement inaccessible à ses non- clients. Tout en rendant ses clients totalement dépendants de sa production.
Et puis il a arrosé des acteurs des médias, les plus nuls généralement, pour reproduire indéfiniment des arguments comme ceux que vous nous avez servis.
Ensuite il a mis en coupe réglée tout ce qui ne rentrait pas dans son intérêt. KOKOpelli par exemple.

Ce qui est reproché à Monsanto, c'est sa malveillance corruptive et sa cécité débile.
Ce qui n'a pas grand chose à voir avec la question de la technologie OGM elle-même. Il s'agit d'un problème politico-économique et il faut le découpler de la technologie. C'est comme le gaz de schiste: Diaboliser a priori l'idée même de l'exploitation de cette source d'énergie avant de déterminer s'il existe ou non une façon non nuisible de l'extraire n'est pas rationnel, tout comme il n'est pas rationnel en l'état de laisser n'importe quelle société commerciale s'y lancer sans préalablement en démontrer l'innocuité (ou à tout le moins un rapport risques/bénéfices favorable).

Bref, il faut arrêter avec les oppositions dogmatiques qui font tout mélanger et sont finalement inopérantes.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 28 nov. 2012, 12:25

Yitalo a écrit :
Florence a écrit : Il y a un tas de choses dans la bible, avec lesquelles je suis certaine que vous n'êtes pas d'accord. Comment faites-vous pour trier les prescriptions ausquelles vous adhérez de celles que vous ne respectez pas ?

Par ailleurs, il existe plein d'autres livres "sacrés" de par le monde, qui prétendent tous déterminer ce qui est divin et diabolique. Qu'est-ce qui les rendrait plus ou moins légitimes que la bible ?

Quand on lit ce genre de livre, on doit être adulte et capable de discernement. Ce n'est pas un livre pour les enfants ou les retardés mentaux.

[snip préchi-précha sententieux et condescendant]

Respectueusement à tous et toutes.

Vous ne faites vraiment pas de bien à votre crédibilité avec ce genre d'argumentation ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Yitalo

Message par Yitalo » 28 nov. 2012, 13:14

Florence a écrit :
Yitalo a écrit :
Florence a écrit : Il y a un tas de choses dans la bible, avec lesquelles je suis certaine que vous n'êtes pas d'accord. Comment faites-vous pour trier les prescriptions ausquelles vous adhérez de celles que vous ne respectez pas ?

Par ailleurs, il existe plein d'autres livres "sacrés" de par le monde, qui prétendent tous déterminer ce qui est divin et diabolique. Qu'est-ce qui les rendrait plus ou moins légitimes que la bible ?

Quand on lit ce genre de livre, on doit être adulte et capable de discernement. Ce n'est pas un livre pour les enfants ou les retardés mentaux.

[snip préchi-précha sententieux et condescendant]

Respectueusement à tous et toutes.

Vous ne faites vraiment pas de bien à votre crédibilité avec ce genre d'argumentation ... :roll:
j'assume.
j'ai eu trop d'occasions de discuter de cela avec de nombreuses personnes qui n'ont qu'un niveau de lecture: le premier degré. Impossible de discuter avec elles :," C'est trop compliqué", "on ne voit pas où vous voulez en venir avec cette interprétation", etc.

Il s'agit de textes qui ont des siècles, voire des millénaires d'existence. ils sont la synthèse de travaux de sages qui vivaient à une autre époque, avec un environnement différent, où la guerre, la famine, la maladie étaient sans cesse là, menaçantes;

Ce contexte n'est pas connu des personnes qui réagissent toujours au premier degré. C'est pourquoi je dis que ce livre n'est pas destiné aux enfants et aux attardés.
J'ai été un enfant et un attardé comme tout le monde. mais j'ai fait l'effort de chercher à comprendre et à relativiser.

cela m'a permis de capter une partie de ces textes; une partie seulement.
si mes interlocuteurs ne font pas cet effort, qui le fera pour eux ?

Je n'ai de mépris pour personne. Quand il faut dire les choses, autant les dire franchement. C'est la plus honnête manière d'agir.

Par le passé, quand j'ai été jeune, j'ai été profondément vexé par des personnes qui m'ont dit mon immaturité face à certaines questions. Ma fierté ne m'a pas rendu sourd pour autant. Je me suis méfié de ces propos et cherché à en savoir plus avant de me faire un avis définitif.
je n'ai jamais eu cet avis définitif.
Je suis toujours dans le relatif, car c'est là que semble être la vérité.
Ce qui est vrai avec l'un, est faux avec l'autre.
Comprend qui veut.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 28 nov. 2012, 13:56

Yitalo a écrit : Ce contexte n'est pas connu des personnes qui réagissent toujours au premier degré. C'est pourquoi je dis que ce livre n'est pas destiné aux enfants et aux attardés. J'ai été un enfant et un attardé comme tout le monde. mais j'ai fait l'effort de chercher à comprendre et à relativiser.
Je veux bien qu'on soit tous des enfants à un moment de notre passé, mais pas des attardés.
A moins que votre définition d'"attardé" c'est "ignorant", "qui ne sait pas", dans ce cas vous utilisez le mauvais mot.
Et, soit dit en passant, puisque vous avez fait l'effort de chercher à comprendre et à relativiser la Bible (ce qui est tout à votre honneur) pourquoi ne pas faire le même effort envers les OGM ?
Car pour l'instant votre argumentaire est un ramassis de poncifs éculés qui, si je comprend bien votre définition personnelle de ce mot, vous classe à ce sujet dans la catégorie "attardé" (="qui ne sait pas" ici).
Yitalo a écrit : Par le passé, quand j'ai été jeune, j'ai été profondément vexé par des personnes qui m'ont dit mon immaturité face à certaines questions. Ma fierté ne m'a pas rendu sourd pour autant. Je me suis méfié de ces propos et cherché à en savoir plus avant de me faire un avis définitif.
je n'ai jamais eu cet avis définitif.
Ce qui, à nouveau, est tout à votre honneur.
Alors pourquoi avoir un avis si définitif et tranché sur l'industrie agro-alimentaire en général, et les cultures OGM en particulier ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Yitalo

Message par Yitalo » 28 nov. 2012, 14:02

Florence a écrit :
Yitalo a écrit :
switch a écrit :Il y a une confusion entre la technologie que vous rejetez en bloc et son utilisation par une société commerciale.
[snip]
Fallait-il rejeter les manipulation génétique qui ont abouti à notre maïs moderne et permis de nourrir de nombreuse population ?
Bon, je retrouve là le discours habituel des partisans du lobby Monsanto et autres OGMistes.
Ne nous prenez pas pour des imbéciles ou des benêts !
Vous seriez bien aimable de faire de même à notre égard. Immédiatement traiter ses "contradicteurs" de suppôts de l'industrie agro-alimentaire n'est pas une très bonne façon de faire entendre vos arguments.

Switch a parfaitement raison, il convient de faire la différence entre la technologie elle-même et son utilisation/appropriation par des groupes d'intérêts économiques. On peut parfaitement ne pas avoir d'objection fondamentale contre la technologie OGM, tout en s'en méfiant/demandant des garde-fous stricts et davantage de recherches sur ses éventuels dangers et conséquences, et en s'opposant fermement aux méthodes économiquement prédatrices de certaines sociétés comme Monsanto. Je suis certaine que c'est le cas de plein de gens sur ce forum (et le mien en particulier).

Entre faire une sélection des meilleures éléments d'une espèce, voire faire leur hybridation, et manipuler génétiquement ces dons de la nature, il y a un gouffre !
.....
Que je sache Monsanto n'existe pas depuis l'antiquité et n'a pas participé aux hybridations ancestrales qui ont conduit aux bons produits améliorés que nous connaissons actuellement.
ces techniques d'agriculteurs et d'artisans n'ont rien à voir avec la manipulation de l'ADN pratiqués dans les OGM.
Que nenni. La technologie OGM dérive directement de la compréhension des techniques ancestrales que nous ont permis les sciences biologiques modernes. D'autre part, production artisanale ne signifie pas nécessairement "bon produit", comme le montre le problème de la pellagre qui affecte les consommateurs humains et animaux du mais "artisanal" non traité correctement (nécessité de bains dans une solution basique pour permettre le relâchage de la vitamine PP), ou problèmes de toxicité du manioc, par exemple.
vous avez séparé ma citation de son contexte biblique pour ne garder que la phrase qui vous arrangeait.
Pour tout vous dire, le contexte biblique (ou coranique, ou bouddhiste, ou védique, ou ...) ne nous intéresse pas beaucoup. Tous ces bouquins ne valent pas un bon manuel scientifique.
les pratiques ancestrales reposent sur des phénomènes naturels 1, reproductibles 1, sans effets nocifs 2et sont principalement destinées à améliorer les performances des végétaux et de transmettre ces améliorations dans leurs semences au profit de tous 3 !
Il y a un acte généreux dans ce type de travail 4 qui respecte l'énoncé biblique de la Création (Genèse) 5.
C'est exactement à l'opposé de ce que fait Monsanto. 6
1) les manipulations OGM aussi, ne vous en déplaise.
2) pas nécessairement. Il faut arrêter de croire que "naturel" = "bénéfique".
3) et 4) pas nécessairement. Il faut arrêter de croire que "ancestral" = "sain, bénéfique, désintéressé".
5) La genèse n'est pas un manuel historique ni scientifique.
6) pas nécessairement (cf. 3 et 4).

Avec le concours actif de parlementaires, de fonctionnaires et de politiciens corrompus, Monsanto n'a fait que s'emparer de ce patrimoine de l'humanité pour le rendre progressivement inaccessible à ses non- clients. Tout en rendant ses clients totalement dépendants de sa production.
Et puis il a arrosé des acteurs des médias, les plus nuls généralement, pour reproduire indéfiniment des arguments comme ceux que vous nous avez servis.
Ensuite il a mis en coupe réglée tout ce qui ne rentrait pas dans son intérêt. KOKOpelli par exemple.

Ce qui est reproché à Monsanto, c'est sa malveillance corruptive et sa cécité débile.
Ce qui n'a pas grand chose à voir avec la question de la technologie OGM elle-même. Il s'agit d'un problème politico-économique et il faut le découpler de la technologie. C'est comme le gaz de schiste: Diaboliser a priori l'idée même de l'exploitation de cette source d'énergie avant de déterminer s'il existe ou non une façon non nuisible de l'extraire n'est pas rationnel, tout comme il n'est pas rationnel en l'état de laisser n'importe quelle société commerciale s'y lancer sans préalablement en démontrer l'innocuité (ou à tout le moins un rapport risques/bénéfices favorable).

Bref, il faut arrêter avec les oppositions dogmatiques qui font tout mélanger et sont finalement inopérantes.

je ne sais plus si c'est à Florence ou à Switch que je m'adresse, mais chacun prendra sa part.

Ok pour découpler la technologie de son exploitation mercantile et malhonnête.
Mais quand des scientifiques font de telles recherches qui s'occupe de les rentabiliser ? à quel prix et dans quelles conditions ?

Je suis pour la recherche scientifique, aussi bien fondamentale qu'appliquée. Mais pas d'accord de laisser faire n'importe quoi.

Quel est le poids des scientifiques quand un problème se pose au niveau mondial ?
Dans quel délai réagissent-ils pour désavouer certaines pratiques et dérives ?
Quel contrôle ont-ils des exploitations qui sont faites du produit de leurs recherches ?
réponse : peau de zob. (pas grand chose)

Si vous êtes un acteur de la génétique, êtes vous propriétaire du produit de vos recherches et pouvez vous en interdire certaines utilisations ? Non.

Si vous êtes un acteur de la recherche pétrolière, conscient des dangers de certaines pratiques en matière d'exploitation des schistes gazeux , pouvez vous en interdire certaines utilisations ? Non.

Quelle technique d'exploitation des schistes gazeux ou bitumineux est propre et sans risque pour l'environnement ? ...
On attend la réponse.

Pourquoi vouloir absolument exploiter à grands efforts ces sources rares et de peu de rentabilité ?
Pour le plaisir de polluer davantage ?
pour faire des bénéfices ridicules avec des couts d'exploitation très élevés ?
Pour emmerder les populations locales ?
Pour augmenter la quantité de CO2 dans l'atmosphère ?
Je ne vois aucune raison avouable. il reste donc toutes les autres raisons.

Les énergies renouvelables ne polluent pas; elles sont indéfiniment renouvelées par la nature;
leur cout d'exploitation est faible et leur rentabilité plutôt très bonne.
ça dépend, c'est vrai d'où on met le curseur.

pour ma part et par respect pour les générations futures, je mets ces énergies renouvelables comme prioritaires.
Elles peuvent créer des emplois, faire repartir l'économie locale et réduire les nuisances de toutes sortes que nous connaissons (catastrophes nucléaires, réchauffement climatique, tsunamis, perte des terres agraires, corruption, etc.)

Je dis non aux gaz de schiste parce que c'est une pollution certaine et pas du tout une priorité.
Je dis non aux OGM toxiques pour les mêmes raisons.
je sais que des produits naturels sont aussi toxiques, mais j'ai appris à m'en méfier.
On ne nous dit jamais quand ces produits pharmaceutiques, hydrocarbures et agricoles peuvent atteindre un taux létal.

personne n'a besoin de trop consommer.
Les trop riches n'ont pas besoin d'être encore plus riches.
la démocratie est prise en défaut par ces agissants malveillants et inégalitaires.
On ne doit pas les laisser prendre davantage de pouvoir et peser sur l'avenir de nos enfants.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 28 nov. 2012, 14:11

Yitalo a écrit :Les énergies renouvelables ne polluent pas; elles sont indéfiniment renouvelées par la nature;
leur cout d'exploitation est faible et leur rentabilité plutôt très bonne.
ça dépend, c'est vrai d'où on met le curseur.
le charbon ne pollue pas, c'est son extraction qui pollue.
Pour le reste : poncif. Le solaire a un rendement faible en France métropolitaine au nord de la Loire, les panneaux contiennent des produits polluants.
Les éoliennes onshore ont un rendement faible. (et l'offshore présente d'autres inconvénients).
Soyons clair : si le renouvellable était une telle panacée absolument flawless, tous les industriels se seraient jeté dessus et aujourd'hui Total ne ferait que du solaire.
Yitalo a écrit : pour ma part et par respect pour les générations futures, je mets ces énergies renouvelables comme prioritaires.
Elles peuvent créer des emplois, faire repartir l'économie locale et réduire les nuisances de toutes sortes que nous connaissons (catastrophes nucléaires, réchauffement climatique, tsunamis, perte des terres agraires, corruption, etc.)
Si l'éolien pouvait faire disparaitre les tsunamis et la corruption, ça se saurait.

Yitalo a écrit :Je dis non aux gaz de schiste parce que c'est une pollution certaine et pas du tout une priorité.
Aux gaz de schsite dans leur ensemble ou juste à la fracturation hydraulique ?
Yitalo a écrit : Je dis non aux OGM toxiques pour les mêmes raisons.
On vient de passer de "OGM" dans leurs ensemble à "OGM toxique". En même temps tu ne prend pas de risque, là, personne n'en veux des OGM toxiques. Pas même Monsatan.
Yitalo a écrit :personne n'a besoin de trop consommer.
Les trop riches n'ont pas besoin d'être encore plus riches.
la démocratie est prise en défaut par ces agissants malveillants et inégalitaires.
On ne doit pas les laisser prendre davantage de pouvoir et peser sur l'avenir de nos enfants.
Belles paroles. Mais, objectivement, que fais-tu pour t'y tenir personnellement ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

eatsalad

Message par eatsalad » 28 nov. 2012, 14:19

Bonjour à tous,
Yitalo a écrit : Si vous êtes un acteur de la génétique, êtes vous propriétaire du produit de vos recherches et pouvez vous en interdire certaines utilisations ? Non.

Si vous êtes un acteur de la recherche pétrolière, conscient des dangers de certaines pratiques en matière d'exploitation des schistes gazeux , pouvez vous en interdire certaines utilisations ? Non.
D'une manière générale, si vous êtes un employé le résultat de votre travail ne vous appartient pas, ce qui vous appartient c'est le salaire versé en échange de ce travail. non?

Yitalo a écrit : Pourquoi vouloir absolument exploiter à grands efforts ces sources rares et de peu de rentabilité ?
Pour le plaisir de polluer davantage ?
pour faire des bénéfices ridicules avec des couts d'exploitation très élevés ?
Pour emmerder les populations locales ?
Pour augmenter la quantité de CO2 dans l'atmosphère ?
Je ne vois aucune raison avouable. il reste donc toutes les autres raisons.
Peut être pour le plaisir d'avoir du chauffage en hiver, de l'eau chaude sous la douche et de ne pas avoir a aller couper du bois pour faire la popote? non ?

Yitalo a écrit : pour ma part et par respect pour les générations futures, je mets ces énergies renouvelables comme prioritaires.

Je dis non aux gaz de schiste parce que c'est une pollution certaine et pas du tout une priorité.
je sais que des produits naturels sont aussi toxiques, mais j'ai appris à m'en méfier.
On ne nous dit jamais quand ces produits pharmaceutiques, hydrocarbures et agricoles peuvent atteindre un taux létal.
Je suis d'accord avec vous que les énergies renouvelables est une voie qu'il faut développer et améliorer. Après penser que ca va empecher les catastrophes nucléaires, les tsunamis ( :) ) la perte de terres agraire la corruption etc ca devient un peu un gros mélange de n'importe quoi !
Yitalo a écrit : Je dis non aux gaz de schiste parce que c'est une pollution certaine et pas du tout une priorité.
Quels OGMS sont toxiques? Etes vous une pyrale du mais ? non ? alors vous devriez vous en tirer!

C'est amusant ces faux procès quand en parallelle les accidents sanitaires serieux ont été causé par des production bio, comme avec la farine de sarrasin qui a fait un dizaine de mort dans le sud de la france car elle était "polllué" par de la datura.
Yitalo a écrit : la démocratie est prise en défaut par ces agissants malveillants et inégalitaires.
Amusant, j'aurais tendance à penser que ceux qui mettent à mal la démocratie ce sont qui ne respectent pas les règles que la république s'est fixé, par le vote de loi de ses élus, qui l'ont été (élus) démocratiquement il me semble.

Ps: lisez plus de littérature scientifique plutot que les communiqué de greenpeace ou autre car ceux ci sont souvent biaisées et parfois malhonnete.

AFIS gaz de schiste
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Florence

Message par Florence » 28 nov. 2012, 14:49

Yitalo a écrit :j'assume.
Vous ne devriez pas, sachant que plusieurs personnes sur ce forum a) ne sont plus des poussins fraîchement tombés du nid et b) ont étudié la bible et autres livres religieux de façon approfondie (fac universitaire de théologie comparative, entre autres ...). Ce qui fait que votre appréciation de notre niveau de compréhension de la bible est passablement erronnée, et que la vôtre paraît bien superficielle et surtout très subjective.

Il s'agit de textes qui ont des siècles, voire des millénaires d'existence. ils sont la synthèse de travaux de sages

Leader religioso-politique n'égale pas "sage".
qui vivaient à une autre époque, avec un environnement différent, où la guerre, la famine, la maladie étaient sans cesse là, menaçantes;
Parce que nous vivons de nos jours dans un monde de bisounours et ne pouvons par conséquent pas avoir idée de la dureté des temps ... :roll:
Dernière modification par Florence le 28 nov. 2012, 15:10, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 nov. 2012, 14:52

Yitalo a écrit :Je dis non aux [...]
Cette attitude entièrement contre me fait penser à une entrevue de Mme Blais, porte-parole de L'AQLPA, à Paul Arcand ce matin. Elle réagissait de manière totalement irrationnelle à une étude de Protégez-vous montrant que le taux d'ondes radio dans les logis était nettement (facteur 1000) inférieur aux normes canadienne. Mme Blais s'entêtait à répéter que "d'accord, mais il faudrait resserrer ces normes" comme si elle cherchait à atteindre un illusoire niveau de risque zéro. S'était à se demander comment elle peut sortir de chez elle, et faut imaginer qu'elle vit dans une maison sans frigo, télé, etc.

Le pire argument qu'elle ait lancé est quelque chose comme "Protégez-vous a mesuré les ondes qui chauffent mais ils n'ont pas vérifiés les ondes qui ne chauffent pas". Dans la physique selon Mme Blais*, des ondes qui ne possèdent pas assez d'énergie pour chauffer des objets en ont suffisamment pour causer des cancers, des malformations, de l'infertilité (je paraphrase mais sa diabolisation des grandes méchantes ondes était aussi énorme que ça).

Jean-François

* Qui doit partager des affinités avec celle de pépéraski, dans le sens où elle est déconnectée de la réalité.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 nov. 2012, 18:06

Yitalo a écrit :Cher Beetlejuice,
j'accepte une partie de votre argumentation, mais il reste que ce qui s'applique dans les grandes plaines par des agriculteurs qui ont volé leurs terres aux Indiens ne doit pas être reproduit partout.
Je ne parles pas des champs d'agricultures extensives démesurés qu'on trouve aux USA, des pays plus modeste en taille la pratique également dans des champs plus petit, mais quand même suffisamment grands pour qu'ils soient impossible de s'en occuper sans machine ou de nombreux ouvriers agricoles.

Globalement le développement de l'OGM répond, comme le reste des hybridations, à la problématique d'un meilleurs rendement et n'a rien de révolutionnaire ou de différent à ce qui s'était fait avant. Il use simplement de technique de modification moins hasardeuse que le croisement par hybridation.
Pour une perspective plus moderne, il s'inscrit aussi dans la problématique de la diminution du nombre d'agriculteur et à l'augmentation de la population, surtout urbaine, qui demande à la fois une agriculture capable d'export (pour fournir la ville), suffisamment prévisible (parce que le manque d'agriculteur demande des semences moins sujette aux aléas) et qui a du rendement.
L'OGM n'est finalement qu'une dernière évolution en date d'un processus plus ancien et si la génétique n'avait pas fait de progrès, on aurait pu être sur que c'est la chimie via des engrais/pesticide qui aurait surement prit le relais.

Donc si vous voulez vous plaindre de son développement, Monsanto n'est pas un bon coupable, il ne fait que surfer, avec talent, sur une vague de fond beaucoup plus considérable et complexe que votre désignation idiote de bouc-émissaire facile le laisse penser.
Qu'ils choisissent ces semences manipulées relève de leur responsabilité.
Mais qui va payer les conséquences de leur activité quand celle-ci aura fini d'intoxiquer la terre ?
Je vous demanderais bien des preuves de cette toxicité, mais on sait déjà qu'à part la dernière étude en date qui a été retoqué par la plupart des scientifiques, vous n'aurez rien de sérieux à proposer...
Toujours est-il que, même si personnellement je m'inquiète de la concentration de la production de semence dans le monde et de la question de la propriété intellectuelle de celle-ci (qu'une graine puisse faire l'objet d'un brevet me gène. Selon moi, c'est une matière première et non un produit transformé, donc devrait être plus libre), il faut au moins reconnaître aux OGM la vertu de pouvoir réduire le recours massif aux pesticides/herbicides/engrais que réclame l'agriculture moderne.
Donc l'empoisonnement de la terre est relatif. D'un coté, on n'a aucune preuve d'une toxicité de la plante et de l'autre, elle pourrait permettre de se passer en partie de produit chimique dont on sait, eux, qu'ils sont réellement toxiques.
Ils en vivent bien et font des profits qui dépassent leurs besoins vivriers.
à quoi leur sert tout cet argent amassé si leur progéniture ne peut en hériter puisqu'elle est inexistante ou handicapée ?

Les produits chimiques agricoles rendent malade et les enfants de ces agriculteurs sont les premiers à en souffrir.
(microgénitomorphisme, stérilité, malformations, etc.)
Justement, si les OGM qu'on peut produire plus résistant et donc nécessitant moins de produits chimiques réduisent l'utilisation de ces produits, n'est-ce pas une bonne chose.
Il me semble que vous confondez tout en amalgamant OGM avec engrais et pesticides de synthèse.
Ces agriculteurs n'en sont pas fiers et se taisent.
La trahison de leur fournisseurs a mis longtemps à apparaitre, mais la voilà.
Personne ne voudrait être à leur place.

Qui va dire"Merci monsanto ?"

Chacun finit par payer ses erreurs ou son aveuglement.
Il est dit: "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front". Chacun y voit ce qu'il veut.

Il n'est pas dit: "tu gagneras ton pognon en escroquant les autres, en agissant sans vision à long terme, sans respecter la terre et ton prochain. "
Mais le libre arbitre...
La on rentre dans l'invocation arbitraire et le jugement émotionnel. Essayez d'argumenter un peu rationnellement plutôt que de sortir des grandes invocations à la misère et aux vils profiteurs.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Yitalo

Message par Yitalo » 28 nov. 2012, 18:55

Je vous demanderais bien des preuves de cette toxicité, mais on sait déjà qu'à part la dernière étude en date qui a été retoqué par la plupart des scientifiques, vous n'aurez rien de sérieux à proposer...
Toujours est-il que, même si personnellement je m'inquiète de la concentration de la production de semence dans le monde et de la question de la propriété intellectuelle de celle-ci (qu'une graine puisse faire l'objet d'un brevet me gène. Selon moi, c'est une matière première et non un produit transformé, donc devrait être plus libre), il faut au moins reconnaître aux OGM la vertu de pouvoir réduire le recours massif aux pesticides/herbicides/engrais que réclame l'agriculture moderne.
Donc l'empoisonnement de la terre est relatif. D'un coté, on n'a aucune preuve d'une toxicité de la plante et de l'autre, elle pourrait permettre de se passer en partie de produit chimique dont on sait, eux, qu'ils sont réellement toxiques.
Ils en vivent bien et font des profits qui dépassent leurs besoins vivriers.
à quoi leur sert tout cet argent amassé si leur progéniture ne peut en hériter puisqu'elle est inexistante ou handicapée ?

Les produits chimiques agricoles rendent malade et les enfants de ces agriculteurs sont les premiers à en souffrir.
(microgénitomorphisme, stérilité, malformations, etc.)
Justement, si les OGM qu'on peut produire plus résistant et donc nécessitant moins de produits chimiques réduisent l'utilisation de ces produits, n'est-ce pas une bonne chose.
Il me semble que vous confondez tout en amalgamant OGM avec engrais et pesticides de synthèse.
Ces agriculteurs n'en sont pas fiers et se taisent.
La trahison de leur fournisseurs a mis longtemps à apparaitre, mais la voilà.
Personne ne voudrait être à leur place.

Qui va dire"Merci monsanto ?"

Chacun finit par payer ses erreurs ou son aveuglement.
Il est dit: "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front". Chacun y voit ce qu'il veut.

Il n'est pas dit: "tu gagneras ton pognon en escroquant les autres, en agissant sans vision à long terme, sans respecter la terre et ton prochain. "
Mais le libre arbitre...
La on rentre dans l'invocation arbitraire et le jugement émotionnel. Essayez d'argumenter un peu rationnellement plutôt que de sortir des grandes invocations à la misère et aux vils profiteurs.[/quote]

bon, il faut un certain aveuglement et une mauvaise foi chevillée au corps pour ne pas savoir ce que les professionnels de l'agrochimie ont produit et les dégats qu'ils ont occasionnés auprès des agriculteurs.
pesticides de synthèse (round up), engrais chimiques et semences OGM sortent des mêmes usines et vont aux mêmes endroits.
Ces produist tuent toute la flore et la microfaune qui font le lien entre les racines et les nutriments du sol.

C'est bien d'être sceptique, mais il ne faut pas systématiquement nier l'évidence.
Si vous n'y connaissez rien, informez-vous, ce n'est pas l'info qui manque sur ce sujet.
cherchez pesticides, microgénitomorphisme, engrais, agrochimie etc dans un moteur de recherche et suivez les leins associés; Bon courage !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 nov. 2012, 19:51

Salut BJ,

Deux ou trois petites choses qui je l'espère t'intéresseront :
BeetleJuice a écrit :Dans l'absolu, la sélection empirique des agriculteur et la manipulation génétique n'a qu'une seule différence: dans le premiers cas, ça se passe à l'intérieur d'une même espèce, dans le second, on élargit le spectre.
La plupart du temps mais pas forcément, on peut aussi faire des ogms sans aller chercher le gène intéressant chez une autre espèce.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cisg%C3%A9n%C3%A8se
comme le fait parfois des semences stériles
A ma connaissance aucun ogm commercialisé n'est stérile.
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article- ... 23610.html
BeetleJuice a écrit :il faut au moins reconnaître aux OGM la vertu de pouvoir réduire le recours massif aux pesticides/herbicides/engrais que réclame l'agriculture moderne.
Non pas aux ogms en général, il ne faut cesser de répéter aux anti qu'un ogm s'évalue au cas par cas, et si on ne peut généraliser leur risques on ne peut pas non plus le faire avec leur avantage, le riz doré par exemple (enrichi en vitamine a) ou la rose bleue ou cette patate enrichie en amidon ne sont pas résistant à un herbicide et ne produisent pas non plus de toxine ciblant un prédateur spécifique.
BeetleJuice a écrit :des pays plus modeste en taille la pratique également dans des champs plus petit,
Oui c'est même un euphémisme de le dire comme cela car " Le rapport indique que plus de 90 % des agriculteurs GM dans le monde sont de petits cultivateurs aux ressources limitées. "
http://www.merid.org/fr-FR/Content/News ... /07/a.aspx
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 nov. 2012, 21:02

Etienne a écrit :La plupart du temps mais pas forcément, on peut aussi faire des ogms sans aller chercher le gène intéressant chez une autre espèce.
J'ignorais, mais ça parait logique, dans la mesure où c'est moins hasardeux qu'un croisement.
A ma connaissance aucun ogm commercialisé n'est stérile
Je ne parlais pas des OGM en particulier.

Mon propos vise essentiellement à élargir le débat pour ne pas rester dans le bouc émissaire facile de monsanto=méchant, alors que monsanto n'est qu'un symptôme d'une évolution beaucoup plus profonde, structurelle et ancienne de l'agriculture en général.
Le fait de vendre des semences possiblement stériles fait partit des dérives que je crains, mais je ne sais pas si c'est actuellement en cours.

Ce que je crains et qui me rend peu enthousiaste vis à vis d'une généralisation des OGM, c'est moins la toxicité (dans la mesure où personnellement, j'ai bien plus peur des conséquences déjà visible d'une utilisation massive des pesticides que des conséquences hypothétiques d'un transgène) que le fait que ça fasse passer les semences et d'une manière général, les produits agricoles, du statut de matière première à celui de produit manufacturé.
Or ce passage peut impliquer des dérive en matière de brevet, de dépendance des agriculteurs, de compétition à l'innovation sans déontologie et de concentration du marché.
Et je trouve la législation actuelle insuffisante pour permettre un développement sans contrôle des OGM, en plus d'une crainte sur les dérives que peuvent entrainer une recherche de rendement sans prévention des risques environnementaux de la part d'agriculteurs qui ne font que leur boulot, mais ne sont pas spécialistes des questions environnementales.

En passant, je me rends compte que j'ai édité cette phrase à l'arrache et qu'elle ne veut pas dire grand chose. Il doit manquer des mots, mais je ne me souviens plus de ce que je voulais exactement dire. :mrgreen:
Non pas aux ogms en général
Je reconnais que la généralisation est abusive, mais c'est plus un abus de langage à force de l'entendre que l'ignorance du fait que l'OGM est un ensemble de technique qui s'applique à plusieurs cas et non un unique produit.

Cela dit, ce que je dis reste vrais: certain OGM sont fait spécifiquement pour répondre à des conditions environnementales difficiles et réduisent le recours à des éléments externes et c'est un bénéfice autant pour l'agriculteur (ça finit par couter moins cher) que pour l'environnement (puisqu'il n'est pas modifié, même si la question de l'épuisement de celui-ci peut se poser, vu qu'il n'est plus forcement enrichi artificiellement).

L'idée de Yitalo comme quoi on peut mettre les OGM dans le même sac que les pesticides pour ce qui est de la nocivité relève encore bien plus de la malhonnêteté que ma généralisation malencontreuse.
Oui c'est même un euphémisme de le dire comme cela car " Le rapport indique que plus de 90 % des agriculteurs GM dans le monde sont de petits cultivateurs aux ressources limitées. "
Là je parlais pas d'OGM, je parlais de l'agriculture extensive mécanisée et industrielle, qui n'est pas pratiquée que aux USA, comme le laissait penser la réponse de Yitalo, mais aussi dans des pays plus petit et avec des surfaces un peu plus modestes.
Après tout, c'est du développement que cette agriculture que naissent la plupart des innovations techniques de l'agriculture moderne, dans la mesure où sont caractère industriel la contraint à une certaine stabilité que ne produit pas l'agriculture "ancienne" et elle crée pour les agriculteur plus petit une contrainte sur les prix à cause de la concurrence qui les amène à l'utilisation de produit améliorant le rendement et actuellement à l'utilisation d'OGM (qui finissent parfois par couter moins cher que d'autres techniques d'amélioration du rendement incluant plus de produits différents à utiliser.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 28 nov. 2012, 21:17

Salut Yitalo,
Yitalo a écrit : bon, il faut un certain aveuglement et une mauvaise foi chevillée au corps
[...]
C'est bien d'être sceptique, mais il ne faut pas systématiquement nier l'évidence.
Si vous n'y connaissez rien, informez-vous, ce n'est pas l'info qui manque sur ce sujet.
Ce genre de réponse est vraiment déplacée et n'a rien à faire sur un forum de discussion.
Beetlejuice t'a fait une réponse courtoise et argumentée, et toi tout ce que tu trouves à répondre, c'est "t'es borné, de mauvaise foi, t'y connais rien alors va te renseigner". Tu as le droit de ne pas être d'accord avec tes interlocuteurs, mais ça ne t'autorise pas à afficher tant de mépris.

De plus, je suis plutôt anti-OGM et je ne suis pas d'accord avec la plupart de tes propos. Je trouve comme les autres que tu mélanges un peu tout (Monsanto, les OGM, les pesticides, l'agriculture en générale). Il serait peut-être mieux de préciser tes points de vue en apportant si possible des sources plutôt que de blâmer les autres intervenants.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 nov. 2012, 22:53

BeetleJuice a écrit :Le fait de vendre des semences possiblement stériles fait partit des dérives que je crains, mais je ne sais pas si c'est actuellement en cours.
En fait les dérives que tu crains sont déjà possibles sans que les semences ne soient stériles,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride#Hybrides_F1
les agris achètent donc chaque année de nouvelles graines plutôt que de risquer de ressemer pour un résultat aléatoire.
Mais il faut savoir que les variétés sont toujours très nombreuses et qu'aucun semencier n'est en position de monopole (et il y a aussi des semenciers nationaux puissant en Inde En Chine), la concurrence fait un peu office de garde fou.
S'ajoute aussi les résistances des bestioles qui obligent les agris à changer de stratégies sans cesse.
Pour les brevets je ne suis pas fana non plus mais ils sont limités dans le temps, par exemple les anti nous saoules depuis des siècles avec le round up mais le brevet est public depuis plus de 10 ans, et il faut bien que l'investisseur récolte les fruits de sa recherche.
Bref, c'est un dossier très complexe et c'est ce qui m'ennuie le plus avec le discours des anti : à force de raconter tout est n'importe quoi ils focalisent la discussion sur leur fantasme et du coup les vrais problématiques ne sont pas traitées. :?
BeetleJuice a écrit :Cela dit, ce que je dis reste vrais: certain OGM sont fait spécifiquement pour répondre à des conditions environnementales difficiles et réduisent le recours à des éléments externes et c'est un bénéfice autant pour l'agriculteur (ça finit par couter moins cher) que pour l'environnement (puisqu'il n'est pas modifié, même si la question de l'épuisement de celui-ci peut se poser, vu qu'il n'est plus forcement enrichi artificiellement).
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement à quoi tu fais allusion (surtout à cause de la parenthèse) .
En gros si je dis pas de connerie il y a 4 types de contraintes :
-la concurrence végétale, type mauvaise herbe, qui est combattu en utilisant un herbicide auquel résiste la plante qu'on veut cultiver. Pour l'environnement il faut comparer l'herbicide total à ce qu'on utilise ailleurs pour produire la même plante mais non modifié.
-les bestioles. Et là pour environnement c'est souvent tout bénef puisque le traitement n'est pas préventif mais ciblé (la bestiole doit croquer la plante pour être en contact avec la toxine).
-les maladies. Je ne sais pas trop comment ça marche là. :oops:
-Les conditions "météo". avec des pgms nécessitant moins d'eau ou moins d'apport en azote, on est toujours qu'au stade expérimental pour l'instant il me semble.

On est grosso modo sur la même ligne pour le reste...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 nov. 2012, 23:07

Etienne a écrit :Bref, c'est un dossier très complexe et c'est ce qui m'ennuie le plus avec le discours des anti : à force de raconter tout est n'importe quoi ils focalisent la discussion sur leur fantasme et du coup les vrais problématiques ne sont pas traitées
C'est le cas partout.
Ils ne se rendent pas compte à quel point il desserve leur propos et font perdre du temps à ceux qui essayent réellement de résoudre des problématiques politiques, morales ou scientifiques.

Avec les anti-nucléaire, on passe actuellement totalement à coté de la question de la pérennité de l'approvisionnement énergétique de nos société
Avec les anti-OGM, on passe totalement à coté des questions nécessaires à se poser pour faire évoluer la législation et les usages concernant une agriculture qui a profondément évoluée.

Et on pourrait globalement citer l'immense majorité des extrémistes, à cause de leurs tendances à simplifier de manière malhonnête un débat pour créer un bouc émissaire et diviser le monde en trois, les bons d'un coté, c'est à dire eux, les méchants de l'autre (dont le bouc émissaire) et la majorité silencieuse, forcement otage des méchants et moutonne.

Répondre