M'enfin avec............................

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
M'enfin...qui sait

Re: M'enfin avec............................

Message par M'enfin...qui sait » 29 nov. 2012, 19:37

Science Création a écrit :Q5: Dans toute les directions (sur les 3 dimensions spatiales) à la fois ?
Ça je l'ignore, mais s'il en émet en direction du mouvement, mon principe devrait fonctionner.
Science Création a écrit :Je prend note que pour toi toute la lumière n'est pas absorbée.
Il y en a une sorte qui ne peut absolument pas être absorbée par interférence en tout cas, c'est celle qui vient de la diminution d'intensité que subit tout lumière avec le temps après avoir été émise. Quelle que soit la distance entre les deux atomes, cette lumière devrait s'échapper du système.

8 Posts

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 nov. 2012, 20:24

M'enfin...
M'enfin...qui sait a écrit : 8 Posts
Tu comptes polluer le forum encore longtemps avec tes comptages idiots ?

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 29 nov. 2012, 20:33

Hallucigenia a écrit : Tu comptes polluer le forum encore longtemps avec tes comptages idiots ?
Excuses-moi, je voulais pas embêter personne, je voulais juste montrer que j'allais faire un effort et j'ai cru que c'était une manière de l'indiquer! :|

Je dois manquer de jugement, c'est tout. :cry:

Edit: Je viens de voir qu'il était possible de retracer tous nos messages dans l'ordre chronologique, j'ai fait ça pour rien en plus. :ouch:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 nov. 2012, 21:09

M'enfin...qui sait a écrit : Excuses-moi, je voulais pas embêter personne, je voulais juste montrer que j'allais faire un effort et j'ai cru que c'était une manière de l'indiquer! :|
Y a pas de mal, je préférais te le signaler avant que ça ne devienne une habitude. :a3:

Bonne soirée.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 29 nov. 2012, 21:24

OK, merci!

Science Création

Questions #6 et #7

Message par Science Création » 29 nov. 2012, 22:16

Science Création a écrit :A1 va-t-il s'appercevoir avant, après ou en même temps que A2 qu'il y a un effet Doppler ?
M'enfin...qui sait a écrit : d'où une partie de sa [A2] résistance à ton accélération,
Q6: L'autre partie de la résistence proviendrait de quoi ?

Q7: Dans mon scénario de ma question 1 quel est le pourcentage de la résistance total de A2 qui est dû à l'effet Doppler ?
Dernière modification par Science Création le 30 nov. 2012, 13:43, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 29 nov. 2012, 22:51

Science Création a écrit : Q6: L'autre partie de la résistence proviendrait de quoi ?
De la résistance à l'accélération entre ses propres composants, le même genre d'accélération qu'entre les atomes.
Science Création a écrit :Q7: Dans mon scénario de ma question 1 quel est le pourcentage de la résistance total de A2 qui est dû à l'effet doppler ?
100%, mais comme je viens de le spécifier, la part principale proviendrait de l'effet Doppler entre les composants.

Science Création

Question #8

Message par Science Création » 30 nov. 2012, 04:26

Science Création a écrit :Q7: Dans mon scénario de ma question 1 quel est le pourcentage de la résistance total de A2 qui est dû à l'effet Doppler ?
M'enfin...qui sait a écrit :100%, mais comme je viens de le spécifier, la part principale proviendrait de l'effet Doppler entre les composants.
M'enfin...qui sait,

C'est du scénario de ma question 1 qu'il est question. Dans ce scénario (expérience de pensée) il n'y a que 2 composantes, l'atome A1 et l'atome A2.

Q8: Tu m'affirmes que 100 % de la résistance de A2 provient de l'effet Doppler. Mais ensuite tu m’écris que la part principale provient de l'effet Doppler entre les composantes. J'imagine que c'est la lumière provenant de A1 qui est la part principale de l'effet Doppler qui provoque la résistance de A2. Selon ce que je comprend il me semble que A1 est la seule autre composante qui peut affecté par effet Doppler A2 étant donné qu'il n'y a que A1 et A2 comme composantes. D'où provient donc la part secondaire de l'effet Doppler qui complète la résistance total de A2 ?
Dernière modification par Science Création le 30 nov. 2012, 13:45, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

richard

Message par richard » 30 nov. 2012, 09:05

Je n'ai pas suivi tous vos échanges mais je rappellerais que l'effet Doppler n'est qu'un effet optique dû à la vitesse relative de la source: la fréquence de l'onde perçue par un observateur varie en fonction de sa vitesse.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 30 nov. 2012, 13:37

Science Création a écrit :Q8: Tu m'affirmes que 100 % de la résistance de A2 provient de l'effet doppler. Mais ensuite tu m'écrits que la part principale provient de l'effet doppler entre les composantes. J'imagine que c'est la lumière provenant de A1 qui est la part principale de l'effet doppler qui provoque la résistance de A2. Selon ce que je comprend il me semble que A1 est la seule autre composante qui peut affecté par effet doppler A2 étant donné qu'il n'y a que A1 et A2 comme composantes. D'où provient donc la part secondaire de l'effet doppler qui complète la résistance total de A2 ?
Bon matin SC,
Je parlais des composants et non de composante, il s'agit de l'accélération entre les composants dits massifs des atomes: d'abord les protons et les neutrons, ensuite les quarks, ...etc.

Raymond

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 30 nov. 2012, 13:43

richard a écrit :Je n'ai pas suivi tous vos échanges mais je rappellerais que l'effet Doppler n'est qu'un effet optique dû à la vitesse relative de la source: la fréquence de l'onde perçue par un observateur varie en fonction de sa vitesse.
Salut Richard,
De la source ou de l'observateur Richard, c'est ce qu'on appelle un effet relatif, il dépend de la relation entre les deux. Mais si le sujet t'intéresse, je serais ravi que tu y participes, il n'est pas trop difficile de comprendre le principe en cause, et il explique la masse. Bienvenue!

richard

Message par richard » 30 nov. 2012, 16:43

M'enfin...qui sait a écrit :le principe en cause [...] explique la masse. Bienvenue!
Un principe qui explique la masse!! Bigre! ça m'a l'air sérieux et intéressant: est-ce que ça remet en cause la masse définie en mécanique des fluides comme variable extensive, intégrale sur un volume donné de la variable intensive masse volumique?

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 30 nov. 2012, 17:10

richard a écrit :Un principe qui explique la masse!! Bigre! ça m'a l'air sérieux et intéressant: est-ce que ça remet en cause la masse définie en mécanique des fluides comme variable extensive, intégrale sur un volume donné de la variable intensive masse volumique?
Comme toute mécanique, celle des fluides dépend de la masse, mais elle ne l'explique pas. Le boson de Higgs est supposé l'expliquer, et les chercheurs croient l'avoir découvert, mais je gage qu'ils ne sauront pas l'expliquer non plus. Creuser indéfiniment au cœur de la matière pour y chercher la masse dans l'ultime particule est un petit jeu qui risque de durer très longtemps si elle est tout près de nous. Le principe que j'ai imaginé est en quelque sorte redondant et il touche à tout ce qui bouge, il signifie que la résistance au changement dépend du fait que l'interaction entre les choses ne sont pas instantanées, et que ces choses ne sont pas affectées immédiatement par l'action des autres, qu'il y a toujours un certain décalage temporel entre elles. Dans le cas des atomes il s'agit d'un décalage lumineux, qui se traduit par de l'effet doppler. Dans notre cas à nous il s'agit du temps qu'il nous faut pour nous adapter aux autres, pour changer d'idée ou encore se faire de nouveaux amis en imaginant que ça puisse nous avantager.

richard

Message par richard » 30 nov. 2012, 18:47

M'enfin...qui sait a écrit :Dans le cas des atomes il s'agit d'un décalage lumineux, qui se traduit par de l'effet Doppler.
Qu'est-ce que l'effet Doppler pour les ondes sonores alors?

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 30 nov. 2012, 22:19

richard a écrit :Qu'est-ce que l'effet Doppler pour les ondes sonores alors?
L'effet Doppler s'applique à toutes les formes d'ondes ou de cycles observables à distance. Les impulsions ou les cycles sont raccourcies ou allongées dès qu'un mouvement a lieu entre une source et un observateur. Dans le cas de ma théorie, les atomes sont tous deux simultanément source et observateur, et ils comparent constamment les impulsions qu'ils émettent à celles en provenance de l'autre atome. De cette manière, ils n'ont qu'à accélérer lorsqu'il y perçoivent une différence, et ils peuvent y demeurer synchronisés. Cette différence se traduit par de l'effet Doppler.

Science Création

Question #9

Message par Science Création » 01 déc. 2012, 04:26

M'enfin...qui sait a écrit :Je parlais des composants et non de composante,
Merci de me le préciser et excuse moi d'avoir pensé que tu avais fait une faute de frappe involontaire.

Je te partage, en cas que je me trompe, que je pense que tu as fait une faute d'inattention en ne mettant pas un «s» à «composante» dans le bout de texte que j'ai cité plus haut dans ce message.

Pour la suite, je vais rester sur l'effet Doppler entre les atomes.

Je reviens au scénario de ma première question.

Q9: Dans ce scénario, si j'applique une force sur A2 pendant 1 heure et qu'il n'y a pas de frottement alors A1 par effet Doppler va se mettre à accélérer vers A2 pendant au moins un peu moins d'une heure ?

Shalom !

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 13:51

Science Création a écrit :Q9: Dans ce scénario, si j'applique une force sur A2 pendant 1 heure et qu'il n'y a pas de frottement alors A1 par effet Doppler va se mettre à accélérer vers A2 pendant au moins un peu moins d'une heure ?
Quand tu vas appliquer ta force, A2 va se mettre à accélérer vers les atomes de ta main à chaque impulsion lumineuse qui contiendra de l'effet Doppler, puis ces accélérations vont se transmettre à A1. Si ces accélérations durent une heure, elles vont agir durant une heure, mais fait gaffe, si ton accélération dépasses C un seul milliardième de seconde, tu perds le contact..... :a4:

Science Création

Question #10 et #11

Message par Science Création » 01 déc. 2012, 23:39

Tu as le même scénario que précédemment sauf que tu as A0 en plus. Il est à gauche de A1, aligné avec A1 et A2, à même distance de A1 que A2 l'est de A1, et est synchronisé avec A1. Je tiens à préciser que les trois atomes sont du même élément.

Q10: Dans le scénario précédent tu m'as confirmé que A1 accélèrerait vers A2. A0 fera-t-il pareil que A1 mais vers A1 ?

Si tu réponds oui à Q10 alors voici une autre question:

Q11: Dans ce scénario, l'énergie pour faire accélérer A2 pendant une heure et qui entrainera à sa suite A1 et A0 par effet domino est-t-elle la même que s'il n'y avait que A1 d'entrainer à sa suite.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 02 déc. 2012, 00:00

Science Création a écrit :Q10: Dans le scénario précédent tu m'as confirmé que A1 accélèrerait vers A2. A0 fera-t-il pareil que A1 mais vers A1 ?
Oui, mais après que A1 ait bougé.
Science Création a écrit :Q11: Dans ce scénario, l'énergie pour faire accélérer A2 pendant une heure et qui entrainera à sa suite A1 et A0 par effet domino est-t-elle la même que s'il n'y avait que A1 d'entrainer à sa suite.
A1 va résister à son accélération par rapport à A2 et A0 parce qu'il se situe entre les deux, et A0 va ensuite résister à son accélération par rapport à A1. Au final, il faut que l'énergie soit la même que pour accélérer séparément les trois atomes, sinon mon principe ne fonctionnerait pas. Mais je dois te rappeler que la masse principale des trois atomes se trouve dans la résistance à l'accélération entre leurs composants .

Science Création

Question #12 et #13

Message par Science Création » 02 déc. 2012, 00:40

M'enfin...qui sait a écrit : A1 va résister à son accélération par rapport à A2 et A0 parce qu'il se situe entre les deux,
Dans le cas de seulement 2 atomes, A1 ne résistait pas à A2 lorsque A2 accélérait, au contraire tu m'as dit qu'A1 allait suivre A2. A1 résistera à suivre A2 car il ne sera plus synchronisé avec A0.

Q12: Quel sera le comportement de A1, rester synchronisé avec A0 ou tenter de se synchroniser avec A2, ou si un autre choix lequel ?
M'enfin...qui sait a écrit : et A0 va ensuite résister à son accélération par rapport à A1.
Q13: Comme A1 suivait A2, il me semble que A0 se sentira obligé de suivre A1 il me semble ?

M'enfin...qui sait a écrit :Au final, il faut que l'énergie soit la même que pour accélérer séparément les trois atomes, sinon mon principe ne fonctionnerait pas.
On est bien d'accord.
Dernière modification par Science Création le 02 déc. 2012, 02:35, modifié 2 fois.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 02 déc. 2012, 00:50

Science Création a écrit :Dans le cas de seulement 2 atomes, A1 ne résistait pas à A2 lorsque A2 accélérait, au contraire tu m'as dit qu'A1 allait suivre A2. A1 résistera à suivre A2 car il ne sera plus synchronisé avec A0.
Tout atome résiste à son accélération. Dans le cas de deux atomes, A1 va suivre A2 mais après avoir résisté à son accélération. Résister veut dire ne pas accélérer instantanément. A1 résistera donc à suivre A2 comme tu dis, mais il résistera aussi à précéder A0.
Science Création a écrit :Q12: Comme A1 suivait A2, il me semble que A0 se sentira obligé de suivre A1 il me semble ?
Effectivement, il y sera forcé, ce qui signifie qu'il résistera.

Science Création

Question #14

Message par Science Création » 02 déc. 2012, 03:11

Slut M'enfin...qui sait,
M'enfin...qui sait a écrit : Tout atome résiste à son accélération.
Je l'ai compris car selon ton hypothèse la résistance principale provient des composants. Par contre, tu m'as écrits que A1 allait suivre A2 dans le cas de 2 atomes. Donc, malgré cette résistance A1 allait, à un moment donné, accélérer afin de se synchroniser avec A2.
M'enfin...qui sait a écrit :Dans le cas de deux atomes, A1 va suivre A2 mais après avoir résisté à son accélération.
Oui mais l'important dans mon scénario est qu'il va finir par suivre.
M'enfin...qui sait a écrit :Résister veut dire ne pas accélérer instantanément.
Oui mais l'important dans mon scénario est qu'il va finir par accélérer.
M'enfin...qui sait a écrit :A1 résistera donc à suivre A2 comme tu dis, mais il résistera aussi à précéder A0.
Et je te répète donc ma question # 12.

Q12: Quel sera le comportement de A1, rester synchronisé avec A0 ou tenter de se synchroniser avec A2, ou si un autre choix lequel ?
Science Création a écrit :Q12: Comme A1 suivait A2, il me semble que A0 se sentira obligé de suivre A1 il me semble
M'enfin...qui sait a écrit :Effectivement, il y sera forcé, ce qui signifie qu'il résistera.
Je me suis trompé c'est Q13 et non Q12.

Q14: Mais malgré sa résistance, tout comme A1 a finalement suivi A2, A0 finira par suivre A1 ?

Shalom !

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 02 déc. 2012, 13:18

Salut SC,
Science Création a écrit :Q12: Quel sera le comportement de A1, rester synchronisé avec A0 ou tenter de se synchroniser avec A2, ou si un autre choix lequel ?
Quand A1 va devoir accélérer par rapport à A2, c'est parce qu'il va s'y trouver désynchronisé, mais en accélérant ainsi, il va se trouver désynchronisé aussi par rapport à A0. À mon avis, il va donc se trouver désynchronisé simultanément par rapport aux deux autres.
Science Création a écrit : Q14: Mais malgré sa résistance, tout comme A1 a finalement suivi A2, A0 finira par suivre A1 ?
Effectivement.

Science Création

Question #15 et #16

Message par Science Création » 02 déc. 2012, 15:34

M'enfin...qui sait a écrit :Quand A1 va devoir accélérer par rapport à A2, c'est parce qu'il va s'y trouver désynchronisé, mais en accélérant ainsi, il va se trouver désynchronisé aussi par rapport à A0. À mon avis, il va donc se trouver désynchronisé simultanément par rapport aux deux autres.
Q15: Si l'atome a un mécanisme qui tente de le garder synchronisé avec les atomes de son entourage alors pourquoi A1 ne resterait pas synchronisé avec A0 et désynchronisé avec A2 plutôt que de devenir désynchronisé avec A0 et A2 ?

Q16: Une fois que A1 sera désynchronisé avec A0 et A2 alors vers lequel tentera-t-il de se synchroniser en premier et pourquoi ?
Dernière modification par Science Création le 02 déc. 2012, 18:54, modifié 1 fois.

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 02 déc. 2012, 16:08

Science Création a écrit :Q15: Si l'atome a un mécanisme qui tente de le garder synchronisé avec les atomes de son entourage alors pourquoi A1 ne resterait pas synchronisé avec A0 et désynchronisé avec A2 plutôt que de devenir désynchronisé avec A0 et A2 ?
Parce que l'interaction entre A1 et A0 n'est pas instantanée. Dans votre hypothèse, il faudrait que A1 et A0 accélèrent en même temps, ce qui ne devrait pas être le cas si mon principe devait fonctionner.
Science Création a écrit :Q16: Une fois que A1 sera désynchronisé avec A0 et A2 alors vers lequel tentera-t-il de se synchronisé en premier et pourquoi ?
À mon avis, il va tout simplement agir selon l'effet Doppler qu'il perçoit: plus d'effet Doppler, plus grande accélération, moins d'effet Doppler, moins grande accélération. Il Faut se rappeler que, malgré le décalage temporel, l'atome réussi à demeurer synchronisé, il part trop tard, mais il réussi à se rattraper à chacune de ses impulsions.

Pour y voir plus clair sur les questions que vous vous posez, il suffirait peut-être d'une simple simulation informatique. Connaissez-vous quelqu'un qui puisse en développer une?

Répondre