Ignorance et conviction: je cherche la référence

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Kraepelin

Ignorance et conviction: je cherche la référence

Message par Kraepelin » 08 déc. 2012, 15:31

Plus une personne est ignorante plus elle entretient des convictions intransigeantes face à la question qu'elle connait mal.

Il y a quelques semaines, un visiteur a posté un lien wiki qui décrivait ce phénomène et les recherches au sujet de ce phénomène. Je ne le retrouve plus.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Ignorance et conviction: je cherche la référence

Message par Jean-Francois » 08 déc. 2012, 16:33

Kraepelin a écrit :Plus une personne est ignorante plus elle entretient des convictions intransigeantes face à la question qu'elle connait mal
Je suppose que tu fais allusion à l'effet Dunning-Kruger. Sauf que celui ne parle pas d'intransigeance mais de mauvaise évaluation de sa propre compétence: plus une personne est incompétente sur un sujet moins elle évalue correctement sa compétence. En d'autres termes, cette personne est "incompétente et inconsciente de l'être".

Ça peut évidemment être aggravé par de l'intransigeance car plus une personne est bornée en plus d'être incompétente, plus elle sera persuadée qu'elle détient la Vérité sur un sujet malgré sa profonde incompétence.
Il y a quelques semaines, un visiteur a posté un lien wiki qui décrivait ce phénomène et les recherches au sujet de ce phénomène
Pour signaler: ça fait quelques années que ce sujet revient périodiquement sur le forum.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 déc. 2012, 16:41

Jean-Francois a écrit :
Kraepelin a écrit :Plus une personne est ignorante plus elle entretient des convictions intransigeantes face à la question qu'elle connait mal
Je suppose que tu fais allusion à l'effet Dunning-Kruger. Sauf que celui ne parle pas d'intransigeance mais de mauvaise évaluation de sa propre compétence: plus une personne est incompétente sur un sujet moins elle évalue correctement sa compétence. En d'autres termes, cette personne est "incompétente et inconsciente de l'être".

Ça peut évidemment être aggravé par de l'intransigeance car plus une personne est bornée en plus d'être incompétente, plus elle sera persuadée qu'elle détient la Vérité sur un sujet malgré sa profonde incompétence.
Il y a quelques semaines, un visiteur a posté un lien wiki qui décrivait ce phénomène et les recherches au sujet de ce phénomène
Pour signaler: ça fait quelques années que ce sujet revient périodiquement sur le forum.

Jean-François
Oui, c'était bien ça, merci!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 08 déc. 2012, 17:09

Salut JF,

La fin de l'article sur Wiki dit ceci:
«Néanmoins, il est bon de noter que les études sur l'effet Dunning-Kruger ont surtout été réalisées sur des occidentaux. Une étude sur des sujets est-asiatiques suggère que dans ce cas un effet inverse (sous-estimation de sa propre valeur, et motivation pour s'améliorer) pourrait être à l’œuvre.»

Si je comprends bien, cette dernière étude contredit l'interprétation de Dunning et Kruger. En principe, même si on peut en avoir l'impression, on n'est jamais bon juge de soi-même, et cela ne dépend ni de l'intelligence ni de la compétence. Dunning et Kruger devaient certainement croire qu'ils avaient la compétence pour interpréter leur étude, mais les scientifiques qui jugeaient que la race aryenne était meilleure que les autres aussi.

Je dis ça pour me défendre naturellement, car vous croyez que je n'ai pas la compétence pour avancer ma thèse, donc vous croyez que je n'ai pas la compétence pour évaluer ma propre compétence, mais qui peut évaluer sa propre compétence à évaluer celle des autres?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 déc. 2012, 17:24

Jean-François a écrit :plus une personne est incompétente sur un sujet moins elle évalue correctement sa compétence.
je veux pas trop aller contre ce qui m'a l'air d'être un concept admis mais qu'est-ce qu''on entend précisement par là.

Est-ce que ça veut dire que la compétence qu'on s'attribue est surestimé quand on est incompétent ou est-ce que ça signifie que plus on est incompétent, plus on a du mal à estimer précisément sa compétence (qu'on se surestime ou qu'on se sous-estime) ?

Parce que je me sais parfaitement incompétent en littérature slave ou en ingénierie des satellites, par exemple, et j'ai un peu de mal à croire que je surestime mes capacités quand je me mets au niveau 0 dans ces domaines...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 08 déc. 2012, 17:36

C'est de la psychologie donc pas une règle qui s'applique à 100%, mais en fonction de données statistiques.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 déc. 2012, 17:41

BeetleJuice a écrit : Parce que je me sais parfaitement incompétent en littérature slave ou en ingénierie des satellites, par exemple, et j'ai un peu de mal à croire que je surestime mes capacités quand je me mets au niveau 0 dans ces domaines...
Et non !
Parce que moins plus moins égale plus donc si tu es incompétent en littérature slave et en ingénierie des satellites, tu deviens un génie en littérature slave sur les satellites... ou alors en littérature sur les satellites slaves ??? :fou:

Bon, ok, je sors... :arrow:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

curieux

Message par curieux » 08 déc. 2012, 17:48

je pense que cela s'adresse à ceux qui bâtissent des 'théories' alors qu'ils ignorent royalement des pans entiers du domaine concerné.
Comment peut-on raisonner avec quelqu'un qui s'est péniblement échafaudé une hypothèse sur la gravitation à base d'électromagnétisme alors que cela fait au moins 80 ans que les physiciens ont balancé cette voie à la poubelle ?
C'est un exemple de conviction basé sur l'ignorance.
Il suffirait que ce quelqu'un lise les "cours de Feynman" pour que le problème soit résolu, mais essaie donc de lui en faire part... il répondra qu'on le prend pour un con et s'abstiendra probablement de mettre des bâtons dans les roues de sa 'théorie' chérie.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 déc. 2012, 17:50

BeetleJuice a écrit : Parce que je me sais parfaitement incompétent en littérature slave ou en ingénierie des satellites, par exemple, et j'ai un peu de mal à croire que je surestime mes capacités quand je me mets au niveau 0 dans ces domaines...
Le phénomène n'apparait peut-être pas avant un certain niveau ou peut-être ne concerne t-il qu'une bande définit de lignorance comme l'ampleur ondulatoire des vagues qui augmente soudainnement lorsque le fond approche la surface mais disparait complètement lorsque le fond rejoint la surface (0).

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 déc. 2012, 18:52

curieux a écrit :je pense que cela s'adresse à ceux qui bâtissent des 'théories' alors qu'ils ignorent royalement des pans entiers du domaine concerné.
Ca n'a pas l'air, vu que l'article wiki, pour peut qu'il soit sérieux, à l'air de parler d'une expérience sur des étudiants qui devaient s'évaluer sur des compétences communes et non sur des théories qu'ils auraient bâtis.

Après, c'est peut-être corrélée à la fréquence d'utilisation des compétences. Ca ne mange pas de pain pour moi de dire que je suis nul en littérature slave, sachant que je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un débat sur le sujet, mais j'aurais peut-être plus de mal à m'évaluer correctement sur un autre sujet plus commun.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

curieux

Message par curieux » 10 déc. 2012, 17:13

Salut BeetleJuice

A mon sens c'est quand même une conséquence, une ignorance mal estimée conduit forcément à bâtir des "théories" plus ou moins bidons et à fournir des mauvaises solutions.
Wiki a écrit :En parallèle, les sujets bénéficiant de véritables compétences ont eu tendance à sous-estimer celles-ci.
à l'inverse, faut croire que ceux qui savent ont appris à se modérer dans la confiance qu'ils accordent à leurs propres "théories".
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre