Lu dans le Science et Vie de ce mois ci, "Fin du monde: Le Higgs livre une première prophétie".
L'article parle d'une étude menée par Gian Giudice (division théorique à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) et qui postule le changement d'état quantique du champ de Higgs. Ce changement engendrerait la chose suivante (je cite):
"D'un coup, chaque électron dans l'univers acquerra la masse d'une bactérie, s'écrasera sur le noyau autour duquel il tourne, et toute la matière se ratatinera sur elle-même en une soupe ultra dense. Plus de molécule, plus de chimie: rien ne résistera très longtemps à une telle apocalypse cosmique"
L'événement pourrait se produire entre maintenant (ou le moment où vous lires ces lignes) et dans trente milliards de milliards de milliards d'années. Naturellement ça englobe le 21 décembre, mais au même titre que tous les autres jours.
Je trouvais intéressant de parler d'une réelle hypothèse de "fin du monde", qui, au même titre que la transformation du soleil en nova, et contrairement aux prophéties superstitieuses, ont un fondement scientifique.
Possible fin du monde avant le 21 décembre... ou après...
Possible fin du monde avant le 21 décembre... ou après...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Re: Possible fin du monde avant le 21 décembre... ou après..
ça rejoins un peu l'autre fil sur la fermeture du site pendant les dates avant et après la prophétie.
Je viens de fouiller les méandres de mes anciennes recherches sur le net à propos des fausses prophéties et je ne résiste pas au plaisir de donner une analyse de Mr Alan Feuerbacher qui cite Carl Sagan sur les rebondissements d'une fausse prophétie.
Je viens de fouiller les méandres de mes anciennes recherches sur le net à propos des fausses prophéties et je ne résiste pas au plaisir de donner une analyse de Mr Alan Feuerbacher qui cite Carl Sagan sur les rebondissements d'une fausse prophétie.
Remarques de Carl Sagan sur les Fausses Prophéties des Témoins de Jehovah
Alan Feuerbacher
Quelques années après l'effondrement complet de tout ce que C.T.Russell[président des TJ de l'époque] avait prédit,
J. F. Rutherford[son successeur] a commencé un processus de remplacement des prédictions non-atteintes de Russell avec une série d'événements invisibles et spirituels liés aux années 1914 et 1918. Au début des années 1930 le processus était complet.
Un commentaire intéressant sur cette transformation a été fait par Carl Sagan dans son livre
"Cerveau de Broca" (New York: les Livres de Ballantine, 1979, pp. 332-333) :
Les doctrines qui ne font aucune prévision contraignent moins que ceux qui font des prévisions correctes;
elles réussisses mieux à leur tour que les doctrines qui font des prévisions fausses.
Mais pas toujours. Une religion américaine éminente a prédit avec confiance que le monde se terminerait en 1914.
Bien, 1914 est venu et s'en est allé, et -- tandis que les évènements de cette année étaient certainement d'importance
-- le monde ne semble pas, du moins autant que je puisse voir, avoir fini.
Il y a au moins trois réponses qu'une religion organisée peut faire devant une telle prophétie, échouée et fondamentale.
-Ils auraient pu dire, "Oh, est-ce que nous avons dit "1914"? désolé, nous avons voulu dire '2014.'
Une erreur insignifiante dans le calcul. Espérant que vous n'avez pas été gêné de quelque façon."
Mais ils ne l'ont pas fait.
-Ils auraient pu dire, "Bien, le monde devait se terminer, sauf que nous avons tant prié et intercédé
auprès de Dieu qu'Il a épargné la Terre."
Mais ils ne l'ont pas fait.
Plutôt, ils ont fait quelque chose de beaucoup plus ingénieux.
Ils ont annoncé que le monde s'est en fait terminé en 1914, et si le reste de nous ne l'avait pas remarqué,
cela nous regardait.
Il est étonnant devant de telles affirmations évasives que cette religion a encore des adhérents
Mais les religions sont dures. Ou ils n'y a pas de contestations qui sont sujet à la réfutation
ou ils reconçoivent rapidement la doctrine après la réfutation. Le fait que des religions peuvent être si
effrontément malhonnêtes, donc méprisantes de l'intelligence de leurs adhérents, et encore si florissantes ne parle pas
très bien aux sentiments des croyants. Mais cela indique, si une démonstration étaient nécessaire,
que l'expérience religieuse est une chose remarquablement résistante à l'enquête rationnelle.
Index · http://corior.blogspot.com/2006/02/carl ... ovahs.html 2002-03-22 © 1999
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]