la cosmologie révisé par photoshop

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Un milliard, pas mille

#26

Message par Denis » 30 mars 2005, 19:30


Salut surtout à Herby et à Groucho,
Herby a écrit :Un "pont" de matière long de 1000 année lumière, c'est possible?
Je pense que Herby a lapsussé. Il voulait certainement dire "un milliard" plutôt que "1000".

Ceci dit, je suis d'accord avec JF : paréidolie.

...plus léger artefact, comme ceux qui paraissent à la bordure du noir de l'ensemble de Mandelbrot.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#27

Message par HerbeDeProvence » 30 mars 2005, 21:12

Denis, les artefacts légers qui aparaissent sont dûs à la compression de ton image, plutôt légère.

Paréidolie?

j'ai du mal à distinguer une image sainte dans cette "apparition":

Image

Quand à mon dernier exemple où je "crois" voir un pont long d'un milliard d'année lumière (merci Denis), je constate avec soulagement que d'autres l'ont vu (à peu près 55% de la page) et avec une autre image:
Image

http://eee.uci.edu/clients/bjbecker/Exp ... ek10e.html
Ne parlant pas vraiment anglais je n'ai pu que comprendre qu'ils avaient également l'air de s'étonner de ce "pont".
Ce quasar provient il de cette galaxie?

Bref cela semble confirmer l'intérêt des méthode de Bernard Lempel.
Dernière modification par HerbeDeProvence le 04 avr. 2005, 21:20, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#28

Message par Jean-Francois » 30 mars 2005, 21:41

HerbeDeProvence a écrit :Paréidolie?
j'ai du mal à distinguer une image sainte dans cette "apparition"
La paréidolie, ce n'est pas seulement voir Jézusse ou la Vierge un peu n'importe où. C'est interpréter une image ou un son pour en tirer quelque chose de familier. C'est pourquoi quand Lempel voit un "os" dans un gros caillou, je parle de paréidolie.

Vous savez, je ne crois pas que les astrophysiciens aient attendus Lempel pour s'apercevoir qu'on pouvait manipuler les images (moi-même, je le fais depuis une dizaine d'années, concernant des microphotographies). Simplement, eux savent qu'il y a une limite à tirer des interprétations quand on fait les choses "au petit bonheur la chance"*. L'"étonnement" des autres chercheurs que Arp (celui parle d'un "pont") est plutôt une mise en garde à ne pas interpréter trop hâtivement, sur la base de données qui peuvent être artéfactuelles.

En passant, vous êtes-vous aperçu que sur les deux premières photos de NGC4319 que vous avez fournies ne montraient pas MRK205?

Jean-François

* A propos, faire les choses "au petit bonheur", cela n'a jamais constitué une méthodologie scientifique reconnue, sauf dans le cas de l'étude sur la "tomatotopie" chez la cantatrice (oui, le résumé franglais est d'origine... ainsi que les références).

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#29

Message par HerbeDeProvence » 30 mars 2005, 22:45

Jean-Francois a écrit : La paréidolie, ce n'est pas seulement voir Jézusse ou la Vierge un peu n'importe où. C'est interpréter une image ou un son pour en tirer quelque chose de familier. C'est pourquoi quand Lempel voit un "os" dans un gros caillou, je parle de paréidolie.
Oui mais vous aviez quand même remarqué qu'il s'agissait d'humour???
Jean-Francois a écrit :Vous savez, je ne crois pas que les astrophysiciens aient attendus Lempel pour s'apercevoir qu'on pouvait manipuler les images (moi-même, je le fais depuis une dizaine d'années, concernant des microphotographies). Simplement, eux savent qu'il y a une limite à tirer des interprétations quand on fait les choses "au petit bonheur la chance"*. L'"étonnement" des autres chercheurs que Arp (celui parle d'un "pont") est plutôt une mise en garde à ne pas interpréter trop hâtivement, sur la base de données qui peuvent être artéfactuelles.

En passant, vous êtes-vous aperçu que sur les deux premières photos de NGC4319 que vous avez fournies ne montraient pas MRK205?
Heu... les 2 premières photos c'était la croix d'Einstein.

C'est vrai qu'il faut se méfier. ici j'ai cherché d'autres images de NGC4319 et son pote MRK205 et je suis tombé sur celle de 1993:
Image

Qui donne ça, encore
Image

Sur deux images différentes, ce pont artéfactuel devient moins probable.
Et puis, il y a dix minutes je tombe sur :

http://heritage.stsci.edu/2002/23/supplemental.html
moi je me suis contenté de la "traduction" google:
traduction

Bon, est-ce qu'on peut dire que ceci est une preuve de la fiabilité des methodes de Lempel: Il a mis en évidence un problème cosmologique que d'autres ont déjà rencontré: Si NGC4319 et Markarian 205 ont réellement un lien physique alors qu'ils sont si éloignés l'un de l'autre (d'après leur décalage vers le rouge respectif), ce fait reste bien mystérieux dans le cadre de la théorie du Big Bang...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#30

Message par Jean-Francois » 30 mars 2005, 23:20

HerbeDeProvence a écrit :
Jean-Francois a écrit :En passant, vous êtes-vous aperçu que sur les deux premières photos de NGC4319 que vous avez fournies ne montraient pas MRK205?
Heu... les 2 premières photos c'était la croix d'Einstein
Je parlai d'un message précédent, mais j'ai pu me tromper: selon les sites, MRK205 est la structure lumineuse bien visible en haut à droite de NGC4319 ou une petite structure en bas à gauche comme sur l'image:
Image.
HerbeDeProvence a écrit :Bon, est-ce qu'on peut dire que ceci est une preuve de la fiabilité des methodes de Lempel: Il a mis en évidence un problème cosmologique que d'autres ont déjà rencontré
Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'il a "mis en évidence" quelque chose indépendamment de la discussion qui perdure depuis quelques années? Et quand bien même, qu'est-ce qu'il résoud? Me semble que c'est absolument rien: son "système" dépend des photos et n'ajoute rien à ce qui ce fait déjà.

Sur ce site que vous amenez, il est dit: "In the view of most astronomers, the juxtapositions are just due to chance. The filamentary connection became less convincing as better images became available. John Bahcall and collaborators made a noteworthy contribution when they showed that NGC 4319 absorbs some of the light from Mrk 205, just as expected if NGC 4319 is projected in front of Mrk 205 (Astrophysical Journal 1992).". La plupart des astornomes pensent que la juxtaposition de NGC4319 et MRK205 est due au hasard et que le "pont" est moins probant sur de meilleurs photos. En plus, il semble que la galaxie absorbe une partie de la lumière de MRK205, comme si elle était placée devant (et non autour).
HerbeDeProvence a écrit :Si NGC4319 et Markarian 205 ont réellement un lien physique alors qu'ils sont si éloignés l'un de l'autre (d'après leur décalage vers le rouge respectif), ce fait reste bien mystérieux dans le cadre de la théorie du Big Bang...
Tant qu'à spéculer: il est tout aussi possible que la lecture "red shift" de MRK205 soit faussée par un phénomène mal compris.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#31

Message par HerbeDeProvence » 31 mars 2005, 17:42

J'ai trouvé ce post dans un forum consacré à l'astronomie:
B. Lempel (et d’autres), avec des photographies officielles, en principe non truquées, observe des ponts de matières entre galaxies et quasars ayant des redshifts très différents. Pour les révéler, il change seulement les intensités des pixels des images selon une loi simple qui renforce ou atténue les contrastes, de façon que l’œil puisse saisir les détails contenus dans l’image. Souvent, il renforce la luminosité des parties sombres et atténue celle des parties brillantes. Les artefacts viennent de l’appareillage, qui introduit toujours des effets indésirables qui sont d’origine dans les images. Avec les photos évoquées, généralement bonnes, il est peu probable que les artefacts créent les ponts de matière observés. Ce n’est pas de l’astronomie au rabais, car les photos de base sont sérieuses. Il est heureux que l’accès en soit facile.

Halton Arp, depuis longtemps, a observé plusieurs de ces ponts de matière entre quasars et galaxies. Il en a déduit que ces astres sont liés, et se trouvent à la même distance de la terre malgré leurs redshifts différents. Pour expliquer cela, une partie des redshifts doit avoir une origine autre que l’expansion, l’effet Doppler ou la gravitation. On parle alors de redshifts intrinsèques (non cosmologiques).Arp constate aussi que des quasars de propriétés voisines sont souvent rencontrés symétriquement de chaque côté de la galaxie, ce qui peut s’expliquer si la galaxie centrale éjecte les quasars, avec un pont de matière qui peut rester entre les astres.

Arp a sa propre théorie pour expliquer les redshifts intrinsèques, mais elle fait appel à une physique non classique. Par l’effet CREIL, qui respecte scrupuleusement la physique classique, l’explication est simple. L’effet CREIL est important près d’un émetteur très chaud de rayons UV entouré d’hydrogène, le quasar. Le quasar a alors un redshift plus grand que celui de la galaxie. Il est confirmé que l’hydrogène excité par les UV (H*) en est bien l’origine, car dans le spectre des quasars, on décèle des décalages périodiques (z=0,062 et des multiples) caractéristiques de H*. La lumière, venant du quasar, subit le décalage CREIL en traversant l’hydrogène, et nous parvient ainsi avec un redshift plus élevé que celui de la galaxie (dont la lumière est moins affectée par l’effet CREIL).
JeanMB
Sur son site, il est question de l'effet Creil que je ne connaissais pas.

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#32

Message par HerbeDeProvence » 31 mars 2005, 22:22

Désolé d'insister, mais je viens de parcourir quelques sites sur l'effet Creil, c'est assez incroyable. Vous connaissiez?
Je trouve que ce texte vulgarise bien l'idée, mais il y en a d'autres plus ardus dans les liens

Une révolution en Astronomie
Les galaxies ne s’éloignent plus de nous. L’Univers n’est plus en expansion. La loi de Hubble s’applique encore aux galaxies, mais elle ne s’explique plus par l’effet Doppler. Cet effet est remplacé par un effet optique nommé CREIL découvert par le professeur français Jacques Moret-Bailly. L’effet CREIL est indispensable à une interprétation des spectres très complexes d'astres nommés quasars sans faire appel à la magie d'une "matière noire" et à d'autres concepts étranges.

L’effet CREIL se produit dans le vide de l’espace. Ce vide est plus vide que le meilleur des vides que l’on sait créer sur terre, mais il contient un gaz ténu, constitué principalement d’hydrogène. Ce gaz, très transparent, est parcouru par la lumière "chaude" venant des étoiles et par le rayonnement thermique à 2.7 kelvins popularisé par les prix Nobel Penzias et Wilson (lumière "froide"). Comme dans un laser, certaines molécules du gaz interagissent avec les lumières, sans provoquer de déviation des faisceaux donc sans troubler les images des étoiles. Cette interaction transfère de l'énergie de la lumière "chaude" vers la lumière "froide". Il en résulte une légère baisse globale des fréquences de la lumière chaude et une hausse pour la lumière froide. Il est équivalent d’écrire que le spectre de la lumière des étoiles est décalé vers le rouge, et celui de la lumière froide vers le bleu (pour ce rayonnement thermique, ce bleuissement est un réchauffement, une amplification). Cet effet, banal pour un spécialiste des lasers, a été négligé jusqu'à présent par les astrophysiciens. La matière gazeuse, étant répartie assez uniformément dans l’univers (en dehors des astres), l’effet étant cumulatif, le décalage vers le rouge est en gros proportionnel à la quantité de matière traversée, donc à la distance. Plus le spectre d’un astre est décalé vers le rouge, et plus l’astre est éloigné : c’est la loi de Hubble, expliquée désormais par l'effet CREIL et non par l’effet Doppler qui introduit une expansion de l'Univers. L’effet Doppler n'intervient plus que comme conséquence de mouvements locaux des astres.

L’effet CREIL reclasse les quasars en étoiles en fin de vie. Le rougissement qu’on attribuait à l’effet Doppler, donnait aux quasars une masse, une distance et une luminosité faramineuses, qui en faisaient des monstres. La distance énorme attribuée aux quasars par la loi de Hubble, excluait qu’on puisse les considérer comme des étoiles, leur luminosité étant trop faible pour qu’on puisse les voir aux confins de l’Univers. Par contre, selon la théorie de l'évolution des étoiles, les étoiles un peu plus massives que le Soleil et en fin de vie, sont brillantes, et entourées d’un nuage d’hydrogène sale, qui par effet CREIL local au voisinage de l’étoile, provoque un important décalage du spectre vers le rouge. Leur spectre coïncide exactement avec le spectre observé des quasars. La loi de Hubble ne s’applique pas à cet effet local. Les quasars ne sont plus que de simples étoiles ordinaires, qui sont désormais bien vues comme étoiles aussi proches que les autres. L'effet CREIL explique aussi le bleuissement des ondes de radio envoyées par les sondes spatiales Pioneer, l'énergie nécessaire à ce bleuissement provenant du rougissement de la lumière solaire qui baigne la trajectoire des ondes.

Les conséquences sont révolutionnaires en astronomie, car sans expansion de l’Univers, le big-bang est remis en question, et avec lui, toutes les audacieuses constructions qui s’y rattachent. L’interprétation de l'état de l'Univers est simplifiée.


http://www.spacenews.be/dossiers/creil/creil01.html
http://jean.moretbailly.free.fr/

André
Messages : 1154
Inscription : 05 sept. 2003, 10:52

#33

Message par André » 01 avr. 2005, 02:46

Herbe de Provence
Par contre, selon la théorie de l'évolution des étoiles, les étoiles un peu plus massives que le Soleil et en fin de vie, sont brillantes, et entourées d’un nuage d’hydrogène sale, qui par effet CREIL local au voisinage de l’étoile, provoque un important décalage du spectre vers le rouge. Leur spectre coïncide exactement avec le spectre observé des quasars.
Les géantes rouges, telles que Bételgeuse dans la constellation d'Orion, ne sont pas rouges à cause d'un décalage spectral, mais à cause de leur température de surface. Lorsqu'on confond ces deux phénomènes, ça jette un doute sur la compétence de celui qui fait cette confusion.

André

Avatar de l’utilisateur
groucho_max
Messages : 411
Inscription : 07 mars 2005, 16:14

#34

Message par groucho_max » 01 avr. 2005, 07:04

HerbeDeProvence a écrit :Désolé d'insister, mais je viens de parcourir quelques sites sur l'effet Creil, c'est assez incroyable. Vous connaissiez?
L'effet CREIL (en astrophysique), c'est de la cosmologie relativiste "traduite" en termes newtoniens, i.e. un non-sens. Des astrophysiciens ont deja tente d'expliquer cet etat de fait a Moret-Bailly (et a ses supporters) sur le forum de Futura-Sciences (automne 2004, si je ne m'abuse). Une petite googlerie et tu trouveras le fil.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#35

Message par HerbeDeProvence » 01 avr. 2005, 08:49

Groucho j'ai trouvé cette discussion, je pense que c'est ça:
http://forums.futura-sciences.com/showt ... ge=1&pp=18
Y plus qu'à lire ça maintenant (+ de 10 pages de discussion)

André, je ne comprend pas ton objection: il parle de quasar dont le décalage vers le rouge est tellement énorme ( z=6) que sans effet creil, il faut les supposer ... très loin et très gros pour être vus.
Si loin et si gros qu'il faut une certaine dose de foi pour y croire..

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#36

Message par HerbeDeProvence » 02 avr. 2005, 00:35

Juste pour le plaisir des yeux.
Une eclipse de soleil trafiquée à la lempel... et un petit détail tout rond qui apparait. Quelqu'un a une idée?



Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

#37

Message par Denis » 02 avr. 2005, 01:29


Salut Herby,

Tu dis :
et un petit détail tout rond qui apparait. Quelqu'un a une idée?
Moi je pense qu'il s'agit tout simplement d'un petit détail tout rond.

Je gagerais même ma gomme là-dessus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

L'OVNI du lac Chauvet

#38

Message par Denis » 02 avr. 2005, 03:31


Salut Herby,

Par curiosité, pourrais tu appliquer un "traitement Lempel" à cette photo ?

Image

Merci.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#39

Message par HerbeDeProvence » 02 avr. 2005, 09:40

Denis, je m'aperçois que je n'ai pas donné le lien de la photo d'origine:
http://www.noao.edu/image_gallery/html/im0398.html

Il s'agit de la plus haute résolution à 15Mb. Normalement juste en surexposant l'image d'origine tu dois retrouver ce petit cercle.... qui ressemble à une goutte de produit chimique qui serait tombée sur l'emulsion... ?

Sinon Denis, ton image nommée lac Chauvet ne pèse que 111Ko. Elle est beaucoup trop compressée!!!
Image

Par contre, si tu veux tester des photos non compressées (juste le lien) , je suis preneur.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#40

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2005, 16:23

HerbeDeProvence a écrit :Normalement juste en surexposant l'image d'origine tu dois retrouver ce petit cercle.... qui ressemble à une goutte de produit chimique qui serait tombée sur l'emulsion... ?
Pourquoi pas une poussière sur l'objectif ou un léger défaut du filtre utilisé? Faudrait écrire au photographe pour le savoir.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#41

Message par HerbeDeProvence » 02 avr. 2005, 21:08

Si un objet ou un défaut est trop près de l'objectif, il sera flou.

Pour être aussi nette, je pense à la chimie qui tache (photo de 1980) , et Lempel qui a vu cette photo pense à un reflet dans le système optique.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Tirer tout le jus d'un citron

#42

Message par Denis » 03 avr. 2005, 06:04


Salut Herby,

Merci pour ta peine. Je suis un peu déçu que la photo de l'ovni du lac Chauvet n'ait pas donné plus de jus. On dirait que le citron a tout dit.

J'avais candidement espéré une révélation inattendue, comme un numéro de plaque d'immatriculation. Ça aurait pu indiquer d'où vient l'ovni.

Merci quand même.

Tu dis :
si tu veux tester des photos non compressées (juste le lien) , je suis preneur.
OK. Vois donc s'il y a du jus dans celle-là :

Image

J'espère qu'elle n'est pas trop compressée.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Magicfingers
Messages : 486
Inscription : 23 févr. 2004, 19:15

#43

Message par Magicfingers » 03 avr. 2005, 07:03

EURÊKA! :lol:
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#44

Message par HerbeDeProvence » 03 avr. 2005, 10:14

Comme le dit Magicfingers, on voit le mot EURÊKA ! apparaitre.

Tiens hier soir j'ai téléchargé cette magnifique galaxie M101 (avec tous ses extra-terrestres) ici.
J'ai choisi l'image la plus lourde, à 169,7 Mb. Voici le résultat et quelques détails "bizarres" (toutes les images présentées ici sont compressées)

Image Image
(Cliquez pour agrandir)

Image

détail x2:
Image

Ces résultats ont été obtenus en surexposant les pixels de la zone 35-45 en densité de départ. Le petit trait jaune vertical traversant l'étoile se retrouve sur plusieurs autres étoiles, sur l'image d'origine, mais ne se voit bien qu'au zoom de 100% sur l'image de 170Mb.

Par curiosité, j'ai cherché à surexposer des pixels de densité encore plus basse: vers 10-20. Voici le résultat:

Image
(Cliquez pour agrandir)

Maintenant on distingue parfaitement les "collages" d'images et les abberations optiques qui "quadrillent" l'espace.

Pour faire le point, je pense de plus en plus que, bien utilisées, les méthodes de Lempel sont valables: Capables selon la densité cherchée de faire apparaitre des abberations optiques ou de la "matière sombre" pour ne pas dire noire.
Il me semble que lorsque Lempel ou moi suivant ses méthodes faisons apparaitre un "pont de matière" entre corps astraux théoriquement très éloignés l'un de l'autre, ce pont de matière existe réellement. Je me demande enfin, si le découvreur de "l'effet Creil", Jacques Moret-Bailly, ne devrait pas se pencher sur cette méthode qui pourrait peut-être l'aider à "mesurer" son fameux effet Creil
Dernière modification par HerbeDeProvence le 04 avr. 2005, 21:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4757
Inscription : 16 janv. 2004, 17:47

#45

Message par Invité » 04 avr. 2005, 16:57

HerbeDeProvence a écrit :Ses "découvertes" mettent à plat la Théorie du Big Bang, celle de "la matière noire", du modèle courant des trous noirs. Elles démontrent quasiment l'existence d'un univers stationnaire.
Bref il révolutionne tout!
Je ne sais pas ce que vaut le travail de Lempel, mais l'existence des trous noirs est contesté par le physicien Chapline du Laurence Livermore Lab.

http://www.nature.com/news/2005/050328/ ... 328-8.html

I.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#46

Message par de_passage » 04 avr. 2005, 18:48

Denis a dit
Je suis un peu déçu que la photo de l'ovni du lac Chauvet n'ait pas donné plus de jus. On dirait que le citron a tout dit.

J'avais candidement espéré une révélation inattendue, comme un numéro de plaque d'immatriculation. Ça aurait pu indiquer d'où vient l'ovni.
Cette perfidie ne restera pas impunie ;)
Je dois disposer d'une version un peu moins compressée. Si je remets la main dessus je la publierai pour voir ce que ce trucage photo peut donner.

A moins que ce ne soit une Lempel à tarte ?! :lol:

A suivre ....

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#47

Message par HerbeDeProvence » 04 avr. 2005, 20:17

Vous voulez voir des Ovnis?
Voici trois photos de PG 1115, connue pour être une lentille gravitationnelle, trouvé sur
http://www.kusastro.kyoto-u.ac.jp/~iwam ... g1115.html

l'intérêt c'est qu'il y a 3 photos prises l'une après l'autre et à des temps de pose différents. Voci le resultat:

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
groucho_max
Messages : 411
Inscription : 07 mars 2005, 16:14

#48

Message par groucho_max » 04 avr. 2005, 21:48

Invité a écrit :l'existence des trous noirs est contesté par le physicien Chapline du Laurence Livermore Lab.

http://www.nature.com/news/2005/050328/ ... 328-8.html
Pas tout a fait. Enfin, disons que c'est beaucoup moins tranche - et consistant - qu'il n'y parait (voir un commentaire de Motl).

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Avatar de l’utilisateur
HerbeDeProvence
Messages : 594
Inscription : 06 sept. 2004, 21:34

#49

Message par HerbeDeProvence » 04 avr. 2005, 23:08


Avatar de l’utilisateur
nikoteen
Messages : 421
Inscription : 04 nov. 2003, 16:59

#50

Message par nikoteen » 05 avr. 2005, 17:49

Le trou noir est un trou qui est noir. Que si on tombe là de-dans, on disparaîtra et le trou noir est composé de poussière.

J'adore :)

---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit