Ridley Scott is back

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Poulpeman

Re: Ridley Scott is back

Message par Poulpeman » 11 déc. 2012, 23:25

Brève de comptoir a écrit :Avatar j'ai pas aimé, mais il y a quand même moins d'incohérences tout de même
Si les incohérences de Prometheus sont justes impardonnables, ce n'est pas un point sur lequel on peut vraiment critiquer Avatar. Ce film a le mérite de tenir la route au niveau de la crédibilité du scénario.
Je le critique surtout pour son scénario à deux balles qui est un copier-coller futuristique de "Danse avec les loups"* (les méchants humains militarisés versus les gentils sauvages qui vivent en harmonie avec la nature), les rebondissements qu'on voit venir 30 minutes à l'avance et son manque d'originalité.
Nolan en dehors de Memento je supporte pas.
J'ai quand même bien aimé "Le Prestige" et "The follower".
Mais ses versions de la série Batman m'ont fait reconsidérer mes positions abolitionnistes sur la peine de mort :)

Poulpeman

* Ce n'est pas une critique de "Danse avec les loups" que je considère comme un bon film.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Pardalis

Message par Pardalis » 11 déc. 2012, 23:57

Poulpeman a écrit :Si les incohérences de Prometheus sont justes impardonnables, ce n'est pas un point sur lequel on peut vraiment critiquer Avatar. Ce film a le mérite de tenir la route au niveau de la crédibilité du scénario.
Ça c'est parce que le scénario d'Avatar est simpliste, il n'est qu'un schéma sur lequel baser un spectacle visuel. Prometheus se veut complexe et mystérieux, mais il s'enfarge dans ses propres ambitions et finit par ne rien dire. On a beau le retourner dans tout ses sens, rien ne fonctionne.

C'est comme un beau cube rubique qui a un défaut de fabrication.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Greem

Message par Greem » 12 déc. 2012, 01:30

Brève de comptoir a écrit :Heureux de voir que d'autres trouvent ce film (tout en étant fan d'Alien) totalement ridicule.
De même, je suis un fan de longue date d'Alien, et Prometheus est et sera sans doute ma plus grande déception cinématographique. Ça fait juste 15 ans que j'attends de revoir ma petite bébête acidfiée au cinéma dans un film digne de ce nom, et j'ai eu droit crescendo à AvP, sorte de navet commercial qu'on prend comme tel mais relativement innofenssif, et maintenant à cette bouse infâme et prétentieuse qu'est Prometheus. Non content de nous bourrer le mou avec des théories créationnistes, il fallait qu'ils saccagent le mythe du Space Jokey pour en faire un être humain tout comme ils ont saccagé le style Gigeresque du Derelict et de l'Alien. Je ne parle même pas du scénario, bourré d'incohérences et de raccourcis scénaristiques dignes des pires nanars qui, même sans considérer tout lien avec la saga Alien, fait de ce film une vraie merde intersidérale, si c'est pas plus...
Poulpeman a écrit :Mais ses versions de la série Batman m'ont fait reconsidérer mes positions abolitionnistes sur la peine de mort :)
Ah, toi aussi tu veux brûler vif Nolan ? :mrgreen:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 déc. 2012, 10:00

Greem a écrit :Ah, toi aussi tu veux brûler vif Nolan ? :mrgreen:
Bon je vais l'écrire en tout petit pour pas me faire taper dessus
J'ai beaucoup aimé The Dark Knight et j'ai apprécié Inception. Par contre The Dark Knight Rises n'est pas passé du tout....

Pour le reste, Avatar j'ai vu la bande annonce, je connaissais déjà l'histoire tellement elle est basique. Mais à la rigueur, le film est plus honnête : il était vendu comme une vitrine à la 3D avec des SFX de dingues et c'est bien ce qu'il est. Je n'ai pas aimé pour autant (c'est long, 2h40 pour juste de belles images), mais pas au point d'en faire un objet de haine comme Prometheus.
Prometheus a quand même eu l'outrecuidance de me faire trouver des circonstances atténuantes aux deux Alien vs Predator : ces deux films sont de bêtes films d'action neuneu, mais ils sont beaucoup fidèles à l'esprit d'Alien et surtout ils ne se cachent pas derrière un gloubiboulga prétentieux quid evait tout révolutionné et a surtout révolutionné mon échelle du ratage honteux.
Et pis merde, Ridley Scott avait tellement pas d'idée qu'il y a foutu un motherf*****g zombi dans un film de la saga Alien !! C'est presque pire que son vomi créationniste.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 déc. 2012, 10:08

Ils se cachent où les fans de Nolan alors ?^

Pour Scott, le plus déprimant, c'est qu'il va continuer son massacre. Alien va donc continuer (qu'ils en fassent un avec Ben Stiller au moins) mais le plus inquiétant, c'est le projet concernant Blade Runner. Le film n'avait pas été particulièrement un succès à l'époque et est devenu culte grâce à des fans. Parmi ces fans, qui voudrait voir une suite (ou autre chose prétexte à un nouveau film), probablement personne, surtout en voyant ce dont est capable Scott depuis heu... 20 ans. Le mec nous a bassiné avec une director's cut pour Blade Runner, genre "je suis un auteur, le studio m'empêche de faire un film intelligent" et là j'ai aucun doute qu'il va nous pondre encore une grosse daube grand public avec les effets spéciaux qui vont avec, la 3Débile, les scènes d'action obligées, les références niaises au film de 82... Sérieux, Ridley, tu peux pas prendre un scénario en haut de la pile du studio et tu le mets en image sans foutre le nez dans l'histoire ?...

JulieB

Message par JulieB » 12 déc. 2012, 10:15

Pardalis a écrit :Moi je trouve que c'est un peu comme le « Dune » de David Lynch. C'est un rattage total, mais il y a quelque chose qui me fait regarder quand même et aimer.
Je ne sais, je trouve pas qu'on peut les mettre sur le même plan... Autant je pourrais accepter de revoir Dune en sachant que je serais à nouveau consternée, autant je préfèrerais m'enfouir la tête sous la sable que de revoir Prometheus... (d'ailleurs chapeau au jeune homme qui dit, dans sa critique, l'avoir visionné deux fois).

Je suis relativement indifférente à la série des "Aliens", j'ai juste suivi "monsieur" au cinéma. Mais comme je ne comprenais rien de rien au comportement des personnages et vu le trip créationiste mêlé de "la croyance c'est beau, c'est fort", je suis sortie du ciné avec des envies de revanche sur "monsieur"... En plus il pleuvait des cordes ce jour-là, et on est rentrés trempés (associations de mauvais souvenirs :a1: ).

viddal26

Message par viddal26 » 12 déc. 2012, 10:28

Je pensais qu'il voulait faire une suite à Blade Runner mais en fait il parlait de repartir à zéro. C'est dommage de ressasser les mêmes histoires.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 12 déc. 2012, 10:52

Eve_en_Gilles a écrit :Bon je vais l'écrire en tout petit pour pas me faire taper dessus
J'ai beaucoup aimé The Dark Knight et j'ai apprécié Inception. Par contre The Dark Knight Rises n'est pas passé du tout....
The Dark Knight, ça doit passer si tu regardes ça comme un film de divertissement / action (et que tu pardonnes les rebondissements prévisibles 30 minutes à l'avance ainsi que les flics qui ont un QI de zombie et tombent systématiquement dans les pièges hyper-évidents du Joker :) )
Par contre Inception, j'ai vraiment du mal à comprendre comment des amateurs de SF ont pu apprécié. Le scénario est quasi-absent. Du coup Nolan fait du remplissage avec des effets spéciaux et des explications tordues qui paraissent super complexes et laissent penser que le film a un scénario intelligent. Nolan ne se prend même pas la tête à tenter de mettre un peu de cohérence dans tout ça. On n'est pas au niveau d'un Prometheus mais c'est quand même un bon foutage de gueule :?
Pour le reste, Avatar j'ai vu la bande annonce, je connaissais déjà l'histoire tellement elle est basique. Mais à la rigueur, le film est plus honnête : il était vendu comme une vitrine à la 3D avec des SFX de dingues et c'est bien ce qu'il est. Je n'ai pas aimé pour autant (c'est long, 2h40 pour juste de belles images), mais pas au point d'en faire un objet de haine comme Prometheus.
Avatar, c'est juste nul, chiant et pas original pour un sou. Je n'en fais pas un objet de haine.
Et pis merde, Ridley Scott avait tellement pas d'idée qu'il y a foutu un motherf*****g zombi dans un film de la saga Alien !!
Rien que pour ça je le mets sur ma liste des personnes indignes de vivre (juste derrière Nolan :mrgreen: )

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 déc. 2012, 11:25

viddal26 a écrit :Je pensais qu'il voulait faire une suite à Blade Runner mais en fait il parlait de repartir à zéro. C'est dommage de ressasser les mêmes histoires.
Oui en fait je pense surtout que faire des préquelles ça permet de dire qu'on fait pas grossièrement "une suite". "Ah mais non on ne fait pas une suite, on revient aux origines". Ça a toujours existé mais depuis dix ans, c'est tellement à la mode que j'ai l'impression qu'un film sur deux "revient aux origines". Ça a plutôt bien marché avec James Bond ou X-men, apparemment Startrek ou la Planète des singes ont été apprécié et Nolan est considéré pour certain comme un véritable dieu.

Mais qu'une histoire se passe avant ou après, ça ne change pas tant que ça à l'histoire. Si un film doit perpétuellement faire référence à un autre film pour exister, c'est juste pas un film, c'est une nécrologie. Si ça les intéresse d'enterrer toujours plus leurs mythes tant mieux pour eux, si d'autres adorent assister aux enterrements pareil, moi ça me gonfle. Un film, une histoire. On peut voir Alien3 par exemple sans avoir vu les précédents films. Parce que le film ne fait pas des références à ceux-ci mais utilisent des éléments présents (surtout de la fin d'Aliens vu que c'est dans la continuité logique) mais dont on comprend sans avoir vu Aliens qu'ils sont à un niveau différent de ce qu'ils étaient dans le précédent film. En gros, il y a utilisation d'ellipse : on comprend qu'il s'est passé quelque chose et que cette "chose" rôde. Puisqu'un film est censé à la fin présenter "un retour à la normal" (ce qui est le cas à la fin d'Aliens), et comme toute histoire commence par un contexte normal où un petit grain de sable vient s'infiltrer, c'est assez facile de passer de l'un à l'autre d'un film à l'autre sans avoir à expliquer l'histoire, puisque c'est implicite, on comprend que le film précédent avait une fin "retour à la normal" et qu'entre temps un petit grain a fait à nouveau dérailler la machine de la normalité. Est-ce qu'on est obligé d'expliquer tout ce qu'on a vu dans les deux films précédents ? certainement pas, d'autant plus qu'aucun des deux n'explique réellement la nature de l'Alien, et c'était justement ça qui était passionnant. L'Alien, c'est bien la peur de l'élément étranger, non identifiable. Si tu commences à expliquer, tu casses le mystère et y a de grandes chances pour que tu racontes des conneries. Le IV était déjà limite, mais là Promotalien, c'est typiquement du Nolan. Nolan prétend toujours vouloir nous retourner le cerveau, c'est le plus souvent confus, incohérent ou débile et au lieu de nous retourner le cerveau il nous donne plutôt un mal de crâne. Faire un film de retour aux origines, ça explique ce qui n'aurait jamais dû être expliqué. C'est un peu comme les pistes des commentaires sur les DVD. Promo machin c'est un apendice à une trilogie qui aurait dû s'arrêter après Alien3. C'est un bonus et par conséquent n'a rien d'un produit artistique.

Ce n'est pas parce qu'on fait un préquelle que ça va être de la merde. En revanche, avec Scott, on peut être quasi sûr que son Blade Runner, avant, après ou pendant la première version, sera une bouse réplicantique. Tout simplement parce qu'il a cessé d'être un cinéaste ou raconteur d'histoire et qu'il n'est plus qu'un réalisateur de bonus.

Nolan, lui, il fait fort, il mêle dans un même film les bonus, les suites, les préquelles, les commentaires et même les critiques. Si certains trouvent ça intelligent c'est probablement parce qu'ils n'y comprennent pas grand chose et qu'ils croient y trouver un peu, comme quand on regarde les nuages et qu'on y voit des visages ou des animaux, quelque chose qui le touche ou qu'il croit subtil. Il aurait fait un bon gourou le Nolan. Balancer des trucs abscons et laisser "l'intelligence" des autres en interpréter la magie cachée.

Greem

Message par Greem » 12 déc. 2012, 11:30

Eve_en_Gilles a écrit :Bon je vais l'écrire en tout petit pour pas me faire taper dessus
De Nolan j'ai juste aimé Le Prestige, que je trouve excellent. Pour Batman, ce qui me chagrine c'est que l'aspect sombre et gothique (un peu steampunk sur les bords, je dirais) de Gotham City est complétement passé à la trappe, or un Batman sans son Gotham c'est plus vraiment un Batman. À la place on a un bête est terriblement banal New York version moderne avec une gugus masqué juste foutu de secouer les bras. C'est pas crédible, et ça saccage complétement l'univers. Avec ce qu'on est capable de faire en terme d'effets spéciaux aujourd'hui on aurait pu avoir un truc vraiment énorme pourtant, je sais pas ce qu'ils foutent à Hollywood.

Oui, le scénario c'est une chose mais j'accorde aussi pas mal d'importance à la direction artistique. Un aspect qui me semble important et que les critiques ne semble pas vraiment tenir compte en général j'ai l'impression.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 déc. 2012, 13:42

Brève de comptoir a écrit : Oui en fait je pense surtout que faire des préquelles ça permet de dire qu'on fait pas grossièrement "une suite". "Ah mais non on ne fait pas une suite, on revient aux origines". Ça a toujours existé mais depuis dix ans, c'est tellement à la mode que j'ai l'impression qu'un film sur deux "revient aux origines". Ça a plutôt bien marché avec James Bond ou X-men, apparemment Startrek ou la Planète des singes ont été apprécié et Nolan est considéré pour certain comme un véritable dieu.
Histoire de couper les cheveux en 4 puis de les diluer à 10CH pour voir :
- X-Men au commencement est bien une préquelle
- James Bond c'est compliqué, j'ai abandonné l'idée de trouver une chronologie. Mais la période Daniel Craig revenant aux débuts de l'agent secret, on peut le mettre dans le même sac. Mais en fait, c'est plutôt un univers dans lequel les gens piochent sans réelle logique chonologique. (Skyfall mettant bien la zone dans tout ce bordel, histoire d'embrouiller un peu ce qui était déjà pas clair)
- Star Trek, c'est un reboot de la saga (pas une préquelle, on reprend tout de zéro), néanmoins situé dans la continuité de l'originale (une bonne idée de JJ Abrams, le film est d'ailleurs pas dégueu même si un peu trop "action"). bref c'est à la fois une suite, une préquelle et un reboot.
- La planète des Singes Origines, c'est une préquelle. Plutot mauvaise a mon gout.
- Les Batman de Nolan sont des reboots, tout comme The Amazing Spiderman ou le prochain Man of Steel de Zach Snyder. On ne considère pas que les précédents films arriveront plus tard, on considère qu'ils n'existent même pas.

switch

Message par switch » 12 déc. 2012, 13:55

Eve_en_Gilles a écrit : - La planète des Singes Origines, c'est une préquelle. Plutot mauvaise a mon gout.
Je partage largement l'avis que Prometheus est complètement raté. Je trouve que la saga Aliens a eu du bon et du moins bon, mais là, on nous fait saliver avec des bandes annonces qui s'annoncent énorme et au final c'est non suelement médiocre, mais en plus ça détruit complètement certains " mythes".

Pour ce qui de la planète des singes, j'ai du avaler couleuvre sur couleuvre. J'adore littéralement cet univers depuis tout petit, et je regardais avidement tout ce qui passait rarement à la TV à l'époque.

Mais toutes les suites récentes ne sont qu'un grosse déception. A la limite, ces réalisateurs médiocres devraient se contenter de refilmer exactement les mêmes scènes en modernisant les décors et les costume. On éviterais les déceptions.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 12 déc. 2012, 13:59

À vous lire, j'ai l'impression qu'aucun d'entre vous n'a encore vu de film réellement mauvais...

http://www.youtube.com/watch?v=T2hQ8Ywvsj0

:)
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

switch

Message par switch » 12 déc. 2012, 14:31

davidsonstreet a écrit :À vous lire, j'ai l'impression qu'aucun d'entre vous n'a encore vu de film réellement mauvais...

http://www.youtube.com/watch?v=T2hQ8Ywvsj0

:)
Le problème avec les préquelles ou les suites, c'est plus la déception que ça peu engendré. Un Avatar sorti de null part se regarde avec plaisir même si ce n'est pas un excellent film. Mais vouloir tourner dans un univers où il existe déjà un grand matériel produit (histoire, films, ...) c'est prendre le risque de se planter. Le pire, c'est de ne pas tenir ses promesse au fans-boy. Et là, je tire mon chapeau à Peter Jackson qui est un piètre réalisateur qui a eu l’intelligence de contenter les fans-boys.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Pardalis

Message par Pardalis » 12 déc. 2012, 17:12

viddal26 a écrit :Je pensais qu'il voulait faire une suite à Blade Runner mais en fait il parlait de repartir à zéro. C'est dommage de ressasser les mêmes histoires.
Il a plusieurs projets de science-fiction en chantier, comme The Forever War. Là il pourrait partir de zéro et inventer un univers, au lieu, comme tu dis, de cannibaliser ses chefs d'oeuvres passés.

À quand une suite à Thelma et Louise? ;)
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pion

Message par Pion » 12 déc. 2012, 17:16

Ça vous dirait de faire un nouveau Scénario original ensemble?

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 déc. 2012, 17:42

Pardalis a écrit :
Il a plusieurs projets de science-fiction en chantier, comme The Forever War. Là il pourrait partir de zéro et inventer un univers, au lieu, comme tu dis, de cannibaliser ses chefs d'oeuvres passés.

À quand une suite à Thelma et Louise? ;)
Il a déjà écrit un scénario le Ridley ? Il va continuer longtemps comme ça à pomper le travail des autres ? De mémoire, peut-être certains pourront confirmer, la seule bonne idée qu'il ait eu pour Alien c'était d'avoir proposé que Ripley soit joué par une femme. Ce qui explique si c'est le cas en quoi cette série de film est un vaste malentendu (comme beaucoup d'œuvres). Parce que là on est au cœur du film : si Ripley est un mec, toute la mythologie du viol ne vaut plus rien (ou on aurait eu un Alien gay). Ça prouverait donc qu'ils auraient fait un film un peu sans savoir vers quoi ils s'embarquaient et que c'est finalement une idée génial de Scott, très inspiré sur le coup qui aurait rendu le film génial. Sauf qu'ils sont un peu comme des gamins de cinq ans qui sort un truc drôle sans comprendre et qui rit en imitant les adultes* : il a aucune idée de ce pourquoi ils rient. Donc apparemment Scott, c'est pareil, il a eu une idée génial mais il doit croire que la réussite d'Alien est ailleurs...

* Y a la version Jean-Claude Duss sinon, qui aurait réussi à se faire Sharon Stone... sur un malentendu. Il croit que tout ce qu'il touche c'est de l'or et que plus aucune fille ne pourra lui résister. Et se prend un peu pour Wood Allen et sa grande réputation de charmeur. Voilà Ridley, t'es un Jean-Claud Duss, pas un Woody. Arrête les frais.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 déc. 2012, 17:51

Pardalis a écrit : À quand une suite à Thelma et Louise? ;)
A force de réclamer l'apocalypse cinématographique, plus dure sera la chute.

Pardalis

Message par Pardalis » 12 déc. 2012, 18:11

Le talent de Scott n'est pas dans le scénario, mais dans l'exécution. Quand il travaille avec un bon scénariste qui a le temps de faire un scénario de béton, il peut faire de grandes choses, quand le scénario est à moitié écrit (comme 1492), ça devient un désastre, un beau désastre.
Brève de comptoir a écrit :Il a déjà écrit un scénario le Ridley ? Il va continuer longtemps comme ça à pomper le travail des autres ? De mémoire, peut-être certains pourront confirmer, la seule bonne idée qu'il ait eu pour Alien c'était d'avoir proposé que Ripley soit joué par une femme.
Scott a rarement été l'initiateur ou l'idéateur de ses projets. C'est depuis récemment qu'il peut jouir du contrôle sur ses projets, Gladiator lui a donné plus de notoriété, et il est maitnenant le boss de ses propres studios. Avant ça, il était un réalisateur de « commande ». Les projets lui étaient proposés. Le scénario de Alien lui a été proposé parce qu'il avait eut un succès à Cannes avec son premier film, et le succès comercial de Alien lui a valut de se faire proposer Dune et Blade Runner. Après les échecs de Blade Runner et Legend, il a du rammer et accepter des projets moindres, jusqu'à ce qu'il tombe chanceux encore une fois ave Thelma et Louise.
Dernière modification par Pardalis le 12 déc. 2012, 18:22, modifié 1 fois.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 déc. 2012, 18:22

C'est donc que ce qui compte le plus, c'est l'histoire. Des metteurs en image de son talent, il doit y en avoir des tas (David Fincher est un peu similaire). Des excellentes histoires, ça court pas les rues. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils se rassurent en produisant suite sur suite. Il pourrait mettre en scène des histoires originales, comme ce que font les autres. Il prend un scénario en haut de la pille et il voit ce qui lui correspond. Mais manifestement, il doit pas savoir lire. Quand on est réalisateur ou producteur, c'est peut-être ce qui fait aussi la différence.

Greem

Message par Greem » 12 déc. 2012, 18:23

Brève de comptoir a écrit : De mémoire, peut-être certains pourront confirmer, la seule bonne idée qu'il ait eu pour Alien c'était d'avoir proposé que Ripley soit joué par une femme.
Il a aussi eu la bonne idée d'embaucher Giger pour concevoir la bestiole, et quelques autres trucs. Non, on peut pas lui ôter tout talent non-plus, c'est lui qui a dirigé les acteurs et ordonné un peu tout le bordel, donc pas sûr qu'Alien aurait été ce qu'on connait aujourd'hui si ça avait été réalisé par un autre. Mais, je sais pas, il est peut-être moins rigoureux et moins visionnaire aujourd'hui qu'il ne l'était à ses débuts, quand il avait encore à faire ses preuves.

Pardalis

Message par Pardalis » 12 déc. 2012, 18:26

Le fait qu'il soit producteur explique un peu son choix de revisiter Alien et Blade Runner. C'est un choix purement mercantile. Les noms « Alien » et « Blade Runner » sont maintenant des marques commerciales, ils ont une valeur monétaire, et quand on veut investir 130 millions dans un projet de film, on est mieux de miser sur une valeur sûre, qui va nous rapporter des dividendes.

Personnellement, pour cette raison j'aimais mieux quand Scott n'était qu'un réalisateur.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 déc. 2012, 18:34

Je sais pas. De ce qu'on peut lire rapidement sur wiki sur la préproduction, c'est O'Bannon qui a lancé le projet avec une première mouture d'un scénario. C'est à ce moment qu'il aurait déjà eu un premier contact avec Giger. Ensuite, c'est la boite de production de David Giler et de Walter Hill. Sur cette même page on peut lire que c'est Giler qui a eu l'idée de faire de Ripley une femme. Scott est arrivé après que plusieurs réalisateur ont refusé la proposition. Donc je veux bien croire qu'il ait un talent visuel certain mais je me suis résolu (après tous ses navets et malgré Blade Runner) que lui ou un autre, ça aurait été pareil. Walger Hill par exemple est un excellent réalisateur : The Warriors est un chef d'œuvre. Pas sûr d'ailleurs que Scott avait alors le director's cut sur ce film.

Pardalis

Message par Pardalis » 12 déc. 2012, 18:42

Brève de comptoir a écrit :que lui ou un autre, ça aurait été pareil.
Non, ça aurait été différent. Chaque réalisateur donne ses couleurs aux projets sur lesquels ils travaillent, ils font des milliers de décisions en cours de route qui font que leur oeuvres sont unique à eux. Surtout que Scott opère la caméra lui-même.
Walger Hill par exemple est un excellent réalisateur : The Warriors est un chef d'œuvre.
Il a fait son lot de merdes, comme Supernova, qu'il a même renié (il y a même deux réalisateurs qui ont été embauchés pour finir son travail, sauver les meubles). Il existe très peu de réalisateurs qui ne font jamais d'erreurs.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 déc. 2012, 18:56

Bah justement les producteurs à qui appartient Alien, c'est bien Giler et Hill. Celui qui s'est fait entuber (enfin profitant de toutes les royalties mais sans avoir son mot à dire j'imagine, vu que vulgaire scénariste), c'est O'Bannon. Ridley Scott, il est producteur parce qu'il me semble qu'il n'accepte plus un projet s'il n'est pas associé à la production, et c'est normal. Mais sur les précédents de la série il n'apparaissait pas. La franchise appartient bien à Giler et Hill. Et effectivement, Hill a fait de la merde. Disons que le premier, c'est un bon travail d'équipe, sur le suivant on a profité de l'arrivée également de Cameron en pleine bourre, et que sur le 3 le scénario n'a pas non plus été laissé au hasard (encore un excellent travail d'équipe, dur de définir qui en serait "l'auteur").

Le problème peut-être, c'est peut-être ce qui a fait au début son succès. Si c'était des équipes qui arrivaient à bien se coordonner pour faire quelque chose de cohérent, à juger du travail des autres équipes, c'était tout bénéf. Un peu à l'image de ce qui se passe sur les série TV us. Là, on a vraiment l'impression que pour Prométhée, y a personne ou trop de monde aux commandes. Il y a dû avoir des désaccords et au final on a un gros machin totalement incohérent. Et on remet ça parce que finalement... "oui bah on fait du fric avec on va pas se priver". C'est un peu comme le mec qui veut bazarder tout ce qu'il possède avant de mourir. Sympas les vides greniers d'Hollywood.

Répondre