Pourquoi fait-on la guerre?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
eatsalad

Re: Pourquoi fait-on la guerre?

Message par eatsalad » 12 déc. 2012, 13:18

BeetleJuice a écrit :
="Eatsalad"]D'une manière générale j'approuve totalement ton analyse car en tant que joueur de la série Total War j'ai pu me rendre compte qu'un choc provoque la déroute et la déroute la victoire
Total war, malgré ses prétentions, est très loin d'être réaliste (mais c'est pour une question de gameplay. Si on devait gérer une bataille comme à l'époque, ça prendrait des plombent et ça serait tout sauf amusant.)

Globalement, la plupart des jeux de ce type et des films qui traitent de grandes batailles rangées, oublient plusieurs éléments essentiels, à savoir le renouvellement nécessaire des combattants au front, qui posait un réel soucis dans l'organisation des unités, afin d'assurer le nombre de rang optimal pour permettre un roulement des combattants (sachant qu'une épée ou une lance, c'est très lourd et qu'un combattant peut difficilement se battre plus de quelques dizaines de minutes de façon optimale et plus de quelques heures en tout.) et la liaison entre les unités et la structures sociales dans les armées non professionnelle, qui font que les unités sont rarement aussi homogène qu'on voudraient bien le croire (et pose des casses têtes sans fin pour les stratèges afin d'assurer une bonne cohésion des armées au moyen-âge.)
...
Pour revenir aux japonais, effectivement, ce sont les vents et un typhon qui ont sauvé le Japon d'une invasion (c'est de là que vient le mot Kamikaze je crois, le typhon en question étant le "vent divin" le Kami Kaze)

Cela dit, rien ne garantit que les mongols auraient par la suite réussit une attaque du Japon, dans la mesure où l'armée mongol n'est absolument pas faites pour ce type de terrain et le conflit aurait pu durer longtemps.
Oui évidement le jeu ne peut pas être complétement réaliste mais je trouve que les batailles sont quand même bien faites et amusantes, et je n'ai pas joué a medevial mais à Rome, à Empire et à Shogun.

Sinon pour les amateurs du genre, je trouve que Wargame - European Escalation pour jouer en réseau est tres bien fait!

Pour le vent des dieux "Kamikaze" ta définition correspond avec celle que donne Cothias il me semble.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 12 déc. 2012, 13:26

Hallucigenia a écrit :Salut eatsalad,
eatsalad a écrit :C'est vrai que les guerres sont codifiés parfois au détriment de ceux qui respectent trop le code comme les japonais qui se prenait des toises par les mongols en partie parceque les japonais respectait un code d'honneur un peu trop stricte et contraignant comparé à celui des mongols. (enfin si j'en crois le vent des dieux de Cothias)
Faut croire que les japonais avaient appris cette leçon de l'histoire, et qu'ils ont su par la suite relativiser leur code d'honneur.

:( hallu
eatsalad a écrit :Oui c'est vrai que les japonais ont bien changés quand ils ont compris que leurs sabres ne servaient à rien contre les fusils et les cuirassés américains!
La puissance des armes modernes effrayent et bousculent tous les codes ancestraux!
Brève de comptoir a écrit : Quand l'armée japonaise s'est modernisée elle n'a pas tant que ça "bousculée ses codes ancestraux". Ils ont mis les samouraïs à la cave mais on ne change pas une mentalité comme ça. Grossièrement, le code d'honneur japonais (qui n'a effectivement rien à voir avec le code de chevalerie à l'européenne) tire son inspiration de la culture du confucianisme (et autres traditions, comme une grosse bouillabaisse), donc cette mentalité il en reste pas mal de trucs depuis la fin des samouraïs alors que chez nous la chevalerie n'existe plus. Il y a une notion de respect, voire de dévotion (envers son père, son maitre, son supérieur) qui perdure encore aujourd'hui.

Donc non la modernisation de l'armée n'a rien pas changé fondamentalement les codes des combattants. On a bien vu les kamikazes, c'est directement lié à cet esprit de dévotion et de sacrifice.

La différence et ce qui a sans doute permis aux armées japonaises de procéder à des massacres ou de la torture dans pas mal de guerre (notamment en Mandchourie où un peu à l'image des conquistadors, mis en face d'hommes qui sont pour eux des sous-hommes, ils n'ont aucun scrupules à les tuer) c'est que leur code me semble plus lié au rapport entre le sujet et son maître (et comment se comporter au combat) alors que le code européen me semble plus lié à l'ennemi (je peux me tromper, mais on était dans une Europe chrétienne donc on tuait pas comme ça d'autres chrétiens). En plus en Europe ce sont les seigneurs qui se battaient entre eux alors qu'au Japon ce sont les samouraïs.

Cette culture est encore très dominante au Japon. Tout est codifié dans son rapport avec l'autre, tandis que chez nous ça fait bien longtemps que plus personne ne sait ce qu'est l'étiquette.

Tout ça pour aller un peu dans le sens de tout le monde... Le bushido c'est très loin d'être un conte de fée où on respecte l'adversaire. Au contraire. Après ce qui est curieux, c'est qu'ils ont emprunté la culture du lien de dévotion au confucianisme mais qu'ils sont passés totalement à côté du pacifisme confucianisme. On pille toujours chez l'autre ce qui nous arrange :lol:

Une autre question ça pourrait être de savoir si on n'est pas amené à moins faire la guerre parce qu'avec la mondialisation les intérêts s'annulent. Quand on convoite le jardin du voisin, on peut foncer bêche la première ; mais quand le voisin nous prête une portion de son jardin pour qu'on y fasse pousser ses tomates, on a un peu moins d'intérêt à venir y foutre le feu.

Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette, le premier de nous deux qui rira...
Bonjour Bati et Brève de comptoir,

J'avoue avoir répondu ca sans trop y réfléchir, le contact dans le 19eme qu'ils ont eu avec une armée moderne me semblait avoir bousculé leur sociétés féodales, après peut-être pas leur codes d'honneur!
Il me semblait que ca avait achevé d'enterrer les samourais et autres aiguiseurs de couteaux !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Raphaël

Message par Raphaël » 12 déc. 2012, 17:07

BeRReGoN a écrit :Pourquoi fait-on de l'archéologie?
Pourquoi boit-on de la bière ?

Raphaël

Message par Raphaël » 12 déc. 2012, 17:09

BeetleJuice a écrit :l'humain codifie son comportement guerrier en créant des règles de combat, de traitement des vaincus et donc, fait la guerre.
Les règles sont évidement contournées ou dévoyés par moment, mais au moins elles existent, alors que ce n'a pas l'air d'être le cas pour les fourmis.
J'en conclue qu'on est supérieur aux fourmis...

...mais pas tant que ça finalement.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 12 déc. 2012, 17:14

Raphaël a écrit :
Pour l'ivresse, certains se font des acroires et affirment que c'est pour le goût.
"What the hell you starin' at!!"

Raphaël

Message par Raphaël » 12 déc. 2012, 17:18

BeRReGoN a écrit :
Raphaël a écrit :Pourquoi boit-on de la bière ?
Pour l'ivresse, certains se font des acroires et affirment que c'est pour le goût.
Idem pour la guerre.

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 déc. 2012, 08:32

Sous les couches de vernis de civilisations il y a toujours un petit dinosaure prêt à mordre !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Pion

Message par Pion » 13 déc. 2012, 14:16

BeRReGoN a écrit :
Raphaël a écrit :
Sans oublier pourquoi les Athées boivent du vin?

Répondre