Un bon exemple pour montrer qu'il suffit de pointer le doigt vers ce que l'on a envie que l'autre voit

La science?julien99 a écrit :Effectivement, l'exemple est très bien choisi. En clair, sans avoir truqué, elle exprime tout à fait autre-chose.
Mais que diable pouvons nous croire, alors ?
Ce n'est pas que croire ou pas, c'est apprendre a bien regarderjulien99 a écrit :Effectivement, l'exemple est très bien choisi. En clair, sans avoir truqué, elle exprime tout à fait autre-chose.
Rien sur parole, d'où l'intérêt de recouper les sources, de les vérifier et de les classifier afin de remonter autant que possible à l'évènement à l'origine de l'information. Après, c'est une question d'appréciation de la crédibilité d'un média, qui se construit avec le temps.Julien a écrit :Mais que diable pouvons nous croire, alors ?
Désolé, quand on vous sert une image recadrée, ilo est difficile d'imagnier ce qu'il pourrait y avoir autour...MaisBienSur a écrit :Ce n'est pas que croire ou pas, c'est apprendre a bien regarderjulien99 a écrit :Effectivement, l'exemple est très bien choisi. En clair, sans avoir truqué, elle exprime tout à fait autre-chose.
Justement, c'est l'effet voulu et c'est à chacun de chercher d'autres informations qui vont recouper celle-ci. C'est ça que j'appel "apprendre à bien regarder", et non prendre une loupejulien99 a écrit : Désolé, quand on vous sert une image recadrée, ilo est difficile d'imagnier ce qu'il pourrait y avoir autour...
Un média peut également se faire berner. Prenons l'exemple de la fausse image de Bin Laden mort.Après, c'est une question d'appréciation de la crédibilité d'un média, qui se construit avec le temps.
Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'un média qui fournit régulièrement une information fiable et qui est stable dans le temps dans sa manière de présenter l'information est moins suspect qu'un média qui présente des informations dont on a constaté qu'elles n'étaient pas fiables et/où, il n'y a pas de stabilité dans la manières de présenter l'information/Julien a écrit :Un média peut également se faire berner. Prenons l'exemple de la fausse image de Bin Laden mort.
D'une source scientifique:BeetleJuice a écrit :L'image vient d'où ?
(juste pour savoir si c'est une campagne de sensibilisation ou un simple montage d'internaute).
Le fake était très grossier mais ils se sont sentis obligés de montrer la photo pour ne pas se faire distancer par les autres chaines. C'était vraiment pitoyable.julien99 a écrit :Un média peut également se faire berner. Prenons l'exemple de la fausse image de Bin Laden mort.Après, c'est une question d'appréciation de la crédibilité d'un média, qui se construit avec le temps.
Ca me rappelle également l'affaire de France avec la fausse vidéo à Gaza (du moins une vidéo qui datait de quelques années plus tôt). Pourtant France 2 est est supposé être un média digne de confiance.
Je suis bien d'accord sur le fait que tous les médias n'ont pas le même niveau de fiabilité. Mais quand la source (par exemple les agences de presses) fournissent des informations tronquées, elles sont forcément relayées par tous les médias.Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'un média qui fournit régulièrement une information fiable et qui est stable dans le temps dans sa manière de présenter l'information est moins suspect qu'un média qui présente des informations dont on a constaté qu'elles n'étaient pas fiables et/où, il n'y a pas de stabilité dans la manières de présenter l'information/
D'où l'intérêt de croiser les sources (et donc de savoir lire plusieurs langue, malheureusement).Julien a écrit :Mais quand la source (par exemple les agences de presses) fournissent des informations tronquées, elles sont forcément relayées par tous les médias.
Personnellement, je ne vérifie que les informations qui m'intéressent. Donc dans ce cas, la recherche va assez vite. Mais je ne prendrais jamais un article, un doc, une info qui m'interpelle au pied de la lettre ! sauf si bien sur son intérêt est secondaire.julien99 a écrit : En pratique, je serais étonné que vous passiez votre temps à vérifier le nombre considérable d'informations ingurgités quotidiennement.
Et c'est justement la porte d'accès utilisée par tous les zozos un peu mal intentionnés. Pour désinformer, il suffit d'affirmer haut et fort, personne n'a forcément le temps de plonger dans des vérifications poussées. C'est pour ça que l'homéopathie ou la psychanalyse passent pour efficaces, que les OGM ou les ondes des portables sont nocifs... Les journalistes, dont c'est pourtant le travail de démêler tout cela correctement, passent leur temps à tomber dans le panneau des arguments d'autorité disséminés un peu partout, quand ils ne font pas eux-même l'apologie de leur propres thèses.julien99 a écrit :En pratique, je serais étonné que vous passiez votre temps à vérifier le nombre considérable d'informations ingurgités quotidiennement.
Je pense que nous sommes d'accord, mais cela concerne TOUTES les informations, pour lesquelles il pourrait y avoir un intérêt dissimulé quelque part. Pas seulement les zozoteries.Ptoufle a écrit :Et c'est justement la porte d'accès utilisée par tous les zozos un peu mal intentionnés. Pour désinformer, il suffit d'affirmer haut et fort, personne n'a forcément le temps de plonger dans des vérifications poussées. C'est pour ça que l'homéopathie ou la psychanalyse passent pour efficaces, que les OGM ou les ondes des portables sont nocifs... Les journalistes, dont c'est pourtant le travail de démêler tout cela correctement, passent leur temps à tomber dans le panneau des arguments d'autorité disséminés un peu partout, quand ils ne font pas eux-même l'apologie de leur propres thèses.julien99 a écrit :En pratique, je serais étonné que vous passiez votre temps à vérifier le nombre considérable d'informations ingurgités quotidiennement.
Face à cela, difficile de vérifier systématiquement...
C'est une question très pertinent. Pour ma part, je procède comme ça :julien99 a écrit :En théorie vous avez probablement raison, mais remonter à la source n'est pas à la portée de tout le monde. Je ne saurais pas le faire moi-même.
En pratique, je serais étonné que vous passiez votre temps à vérifier le nombre considérable d'informations ingurgités quotidiennement.
Prenons l'exemple de France 2 avec sa fausse vidéo à Gaza5) il y a des informations sur lesquelles aucune vérité en terme de "vrai/faux" ne peut être conclue. Comme de savoir quelle est l'actrice la plus belle ou de savoir qui des Israéliens ou des Palestiniens peuvent prétendre à occuper un certain territoire.
Oui, mais dans les cas que vous citez, il s'agit effectivement de propagande. Aujourd'hui plus que hier, il est difficile de se faire un idée objective de la réalité des conflits. Donc méfiance.julien99 a écrit : En restant réaliste, il faut se mettre à l'évidence que le citoyen ordinaire ne peut pas tout vérifier. Pour un certain nombre d'informations disponibles en masse, il pourra certes faire le tri et recouper un certain nombre d'infos, c'est vrai, mais il ne faut pas lui demander l'impossible non plus.
julien99 a écrit :Pourtant France 2 est est supposé être un média digne de confiance.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit