BJ et moi avions dit le principal et quant aux liens avec l'América, c'est du Rozewelle likejulien99 a écrit :
Vous venez de critiquer la forme du reportage. J'attends maintenant des critiques sur le fond.

BJ et moi avions dit le principal et quant aux liens avec l'América, c'est du Rozewelle likejulien99 a écrit :
Vous venez de critiquer la forme du reportage. J'attends maintenant des critiques sur le fond.
Oui, tel le célèbre égyptologue "X" comme tiré du magazine complotiste "Top Secret", qui révèle par crainte sur sa vie que la pyramide a des dimensions du nombre d'orBeetleJuice a écrit : Je l'ai déjà en parti fait sur le sujet d'origine, à savoir que [...] le reportage fait appel à des gens douteux...
C'est tout à fait ça.Non, la phrase de Cogite laisse clairement entendre qu'il met une limite à la parallélisation, il dit même explicitement qu'il faut étudier précisement jusqu'à quel point la construction permet la parallélisation.
Déformation professionnelle. C'est une des nombreuses notions que je passe mon temps à devoir expliquer et ré-expliquer.julien99 a écrit :Effectivement, j'ai mal lu. Mea culpa.
Il était parti avec un tel élan contre le problème de cadence
Non, mais je le répète, votre argument "De surcroit, vous indiquez une relative lenteur, ce qui viendra contredire le fait qu'un bloc de pierre aurait pu être posé en un peu plus de 2 minutes en moyenne sur 20 ans" ne vaut rien si vous ne précisez pas quels sont les limites à la parallélisation de la pose des blocs.julien99 a écrit :Et je n'ai jamais prétendu non plus, qu'une seule équipe posait les cailloux les uns après les autres. Donc, remarque inutile...
Si je vous ai parlé de cadence infernale – surtout pour les libages du bas – ce n’est pas seulement pour évoquer l’assemblage de blocs (pour lesquels nous ne nous sommes pas encore penchés sur le temps nécessaire pour les ajuster entre eux), mais pour insister sur le fait qu’à l’amont déjà, nous trébuchons sur des limites logistiques non évoqués par la communauté d’égyptologues.Non, mais je le répète, votre argument "De surcroit, vous indiquez une relative lenteur, ce qui viendra contredire le fait qu'un bloc de pierre aurait pu être posé en un peu plus de 2 minutes en moyenne sur 20 ans" ne vaut rien si vous ne précisez pas quels sont les limites à la parallélisation de la pose des blocs.
OuiEt pour Seralini, vous comptez ignorer encore longtemps ma question ?
Ça sent l'appel à l'ignoranceà plein nez.julien99 a écrit : Si je vous ai parlé de cadence infernale – surtout pour les libages du bas – ce n’est pas seulement pour évoquer l’assemblage de blocs (pour lesquels nous ne nous sommes pas encore penchés sur le temps nécessaire pour les ajuster entre eux), mais pour insister sur le fait qu’à l’amont déjà, nous trébuchons sur des limites logistiques non évoqués par la communauté d’égyptologues.
J’ai tenté en vain de trouver des informations et des photos de ces présumées carrières. Les rares photos ne permettent pas de conclure qu’elles étaient suffisamment grandes pour assurer une production aussi importante. Même pas une indication estimative sur le nombre de blocs extraits par carrière, ce qui nous aurait donné une idée pour notre prochain défi logistique, à savoir quelle quantité a dû être transportée par voie fluviale.
Quel égyptologue s’est demandé d’où provenait tout le bois pour fabriquer autant de barques et de rondins, alors qu’en Egypte on ne dispose que de dattiers au bord du Nil, constituant en premier lieu une ressource alimentaire.
C’est bien beau d’émettre maintes théories quant à la manière de soulever un bloc, mais avant tout, ces 2,3 millions de pierres ne sont pas tombés du ciel et posent des problèmes tout aussi difficilement surmontables que sur le chantier de construction même.
J'en prends acte, et, en conséquence, je vous ignorerais donc en retour. Le jour où vous voudrez avoir une discussion raisonnée avec moi, prévenez-moi en MP.julien99 a écrit :OuiEt pour Seralini, vous comptez ignorer encore longtemps ma question ?
Ca sent l'appel à poser les questions qui s'imposent.Ça sent l'appel à l'ignoranceà plein nez.
Faites votre boudin !J'en prends acte, et, en conséquence, je vous ignorerais donc en retour. Le jour où vous voudrez avoir une discussion raisonnée avec moi, prévenez-moi en MP.
Si, elle s'y intéresse, mais se sont des personnes qui ont une exigence scientifique, pas des Indiana Jones en moins glamour, et en tant que tel, ils travaillent dans la limite de leur compétence autant que c'est possible.Julien a écrit :Mais visiblement, la communauté d'égyptologues ne s'intéressent pas à ce genre de détails sans intérêt.
J’ai bien compris le rôle des historiens et leurs limites. Ils ne cherchent qu’à cadrer les monuments dans une époque donnée. C’est leur rôle. Comme pour un certain nombre de sites, nous nous retrouvons devant des prouesses techniques qui sortent de l’ordinaire, défient l’imaginaire et d’autres personnes sont appelées à y répondre.Si, elle s'y intéresse, mais se sont des personnes qui ont une exigence scientifique, pas des Indiana Jones en moins glamour, et en tant que tel, ils travaillent dans la limite de leur compétence autant que c'est possible.
Or peu d'Egyptologues ont des compétences en maçonnerie ou architectures, donc peu émettent des hypothèses sur le sujet. La plupart se contente de chercher à cerner au mieux le contexte de construction en fouillant le site et en retraçant l'histoire de l'Egypte de la période et l'histoire des pyramide en particulier.
Je n'ai pas pour habitude de m'attaquer au fond et je préfère me tenir au factuel, en admettant provisoirement que ce soient réellement des faits. C'est pourquoi il y a l'autre fil en espérant que tous les intervenants se donnent réellement la peine de visionner le reportage, et ce jusqu'au bout.knave a écrit :Salut julien99,
Pour le reportage, j'avoue qu'il m'a un peu dépassé le coup. Faut dire aussi que mes amis ont été aveuglés par certains points non pertinents et cela s'est propagé sur moi! Après l'avoir écouté une deuxième fois, je comprenais pourquoi il n'était pas pris au sérieux par les scientifiques. Cela ressemble plus à un documentaire de zozo qui tentent de se protéger, mais au final, ça na pas marcher. J'aime bien la définition que BeetJuice en a faite. Es-tu d'accord pour dire que son informateur secret, est probablement connu de la communauté scientifique pour les mauvaises raisons?
![]()
Cordialement,
Vus ne connaissez pas vos classique, ce sont des Cragar SS cinq branches :pMaisBienSur a écrit :On ne voit pas bien, c'est des jantes BBS ou des Hamann Motorsport ?Jean-Francois a écrit :Par curiosité, vous appelez comment le machin circulaire en bas à gauche sur cette image? (Cliquez sur les lettres en rouge pour faire apparaitre l'image.)mauricemaltais a écrit :En plus, même si la roue n'existait pas
Jean-François
C'est pas tout d'utiliser la roue, ils auraient pu penser au numérique aussi ! la gravure sur pierre, ça a ses limites.
Parce que vous posez vos questions comme si vous vouliez arriver à la conclusion que ce n'est pas les Egyptiens qui ont construit les pyramides où qu'il ne l'on pas fait avec les moyens de l'époque.Julien a écrit :Dans notre cas, je me demande en quoi les questions que je viens de soulever relève de la zozoterie ?
Ce poser des questions est une bonne chose, mais il faut qu'elles soient assortie d'une sincère envie de comprendre. Est-ce que vous vous êtes renseigné sur le contexte de création des pyramides en Egypte et le contexte général des règnes des pharaons qui en ont construit? (pour bien faire, il faut partir d'avant Djoser pour aller jusqu'à après Mykérinos, afin de voir se dérouler l'évolution des construction funéraire royale dans l'ancien empire)Je pose des questions concrètes pour lequel le net présente un vide désespérant
Non, on ne s'en fout pas royalement, mais on a très peu de trace, donc on évite les hypothèses ad hoc. On sait qu'une partie des pierres vient du site de construction même, puisque l'on a retrouvé des traces de taille de pierre et que les descriptions de l'endroit montre qu'il y a eu un important travail de terrassement avant (et donc que les pierres enlevés pour l’aplanissement du site ont été réutilisé par la suite).Pour le montage des blocs même, on se bat pour trouver LA super théorie, mais on s’en fout royalement de ce qui a dû se passer en amont
Mais parce que ça coûte cher et que c'est déjà compliqué d'obtenir des subventions pour la moindre fouille d'envergure, alors reproduire un taillage de bloc pour un résultat qui n'est pas garanti.Si les égyptiens on taillé 2.3 millions de blocs, on ne s’est pas donné la peine d’en tailler un seul complètement dans les conditions de l’époque et d’estimer le nombre de blocs qu’on pourrait sortir par jour en fonction de la réalité du chantier.
Ni l'un ni l'autre, mais j'ai l'impression que vous avez une vision romantique de l'Egypte ancienne où l'on retrouverait des pierres et des cailloux par centaines et où l'on saurait tout sur tout.Estimez-vous également, que la production en amont n’a aucun intérêt historique, ou partez-vous du principe que la pyramide est bien là et que par conséquent aucun de ces problèmes ne se pose ?
Je n’ai jamais dit que ce ne sont pas les égyptiens qui ont construit la pyramide. Je pense effectivement que nous sommes loin de la vérité quant aux méthodes de construction.C'est peut-être une maladresse de votre part dans la façon de poser les question, mais on a vraiment l'impression que vous avez déjà votre conclusion en tête et qu'elle exclue les Egypitens. D'où les réactions un poil violente des autres membres, sachant que ce genre de supputation, c'est clairement de la zozoterie par contre.
Je ne déments pas le fait qu’il y ait eu une quantité énorme d’ouvriers sur le chantier. Faut-il encore que ce chantier soit celui d’une construction et non d’une rénovation. Vous savez aussi bien que moi qu’on n’a rien de concret sur la datation et la construction de la grande pyramide, excepté les coups de peinture rouges douteuse dans une des chambres supérieures.Si vous n'étudiez pas un minimum ça, vous aurez du mal à saisir le pourquoi de la construction et une partie du comment (on ne sait pas exactement comment, mais on sait que le pharaon pouvait mobiliser une quantité énorme d'ouvrier et l'on a des traces d'importants villages d'ouvrier autour du site)
Les pierres proviendraient de trois sites :Par contre, on ne sait pas exactement d'où vient les pierres de parement, donc on évite d'inventer une hypothèse ad hoc, vu que si l'on sait où sont les pyramides, mais retrouver une carrière (qui n'a évidement pas été conservé, puisque ça n'est qu'une carrière) est bien plus dur et on n'a pas d'indication, (enfin je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'on en avait) qui explicait précisement d'où venait les pierres.
Donc en l'absence de sources, on s'abstient.
Je ne sais pas ce que ça coute de faire travailler une dizaine d’égyptiens sur une demi-journée peut-être. Mais ça ne doit pas chercher loin. Certainement cacahouètes par rapport aux fouilles à l’inférieur de la grande pyramide même.Mais parce que ça coûte cher et que c'est déjà compliqué d'obtenir des subventions pour la moindre fouille d'envergure, alors reproduire un taillage de bloc pour un résultat qui n'est pas garanti.
Et puis ça ne servirait à rien dans la mesure où l'on ne sait pas comment ils taillaient les pierres et on n'a pas précisement une bonne vision des outils qu'ils utilisaient, donc on serait bien en peine de reproduire les conditions de l'époque.
D'après vous, les constructeurs avaient droit à combien d'essais ?viddal26 a écrit :Une tentative qui a été un échec et tu en déduits que c'est définitivement impossible ?
Essaie de faire du feu avec des branchages. Si tu échoues cela voudra dire que l'être humain n'a jamais été capable de faire du feu ?
Il ne s'agit pas de retrouver une technologie atlante ou extra-terrestre, mais une technique archi rudimentaire qui inclut de l'huile de coude, des cailloux pour taper sur des burins de cuivre, un peu de bois et du cordage.La technique est au moins aussi importante que les outils. Et une technique cela ne se retrouve pas comme ça.
Il y a bien des photos qu'on omet de montrer sur Wiki. Pourquoi on s'est emmerdé à les faire si proprement avec autant de symétrie.mao a écrit :Bonjour les gars,
Croyez-vous que l'obélisque inachevé est une source pertinente d'informations sur le taillages de pierre à l'époque de l'ancienne Égypte ?
Vous avez enlevé le votre?NEMROD34 a écrit :Pour qu'il ne puisse pas lire certaines conneries ....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit