Tempête électromagnétique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
knave

Tempête électromagnétique

Message par knave » 23 janv. 2012, 23:12

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... 31408.html

Voilà, je vous fais part d'un sujet qui a retenu mon attention aujourd'hui. J'en ai discuté brièvement avec mon professeur de physique aujourd'hui puisque mes connaissances sur le sujet étaient limitées.

Aurai t'il un physicien pret a nous expliquer davantage si cela en vaux la peine? Ou il s'agit d'un évènement banale. :)
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est un peu banal, mais pas excessivement

Message par Denis » 24 janv. 2012, 00:09

Salut knave,

Tu demandes s'il s'agit d'un événement banal.

Puisque ta référence dit : « une des plus fortes tempêtes depuis 2005 », j'en déduis que c'est banal de l'ordre de "quelques fois par décennie".

C'est moins banal que "une fois par jour", mais ça l'est plus que "une fois par million d'années".

Concernant ses effets, on devrait être fixés d'ici mercredi.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

knave

Re: Tempête électromagnétique

Message par knave » 24 janv. 2012, 00:57

Pardon si je n'est pas été assez clair.. :ouch: quand je parle d'évènement banal, je fais référence aux multiples effets que ces tempêtes pourraient avoir sur la terre, les diverses installations matériels de l'humain, les satellites, etc. :P:

Je comprends qu'il s'agit d'un phénomène rare de l'ordre "une fois par jour", mais quelles en sont les conséquences d'un tel évènement?

En espérant qu'il y aura aucune conséquence malheureuse au niveau des communications puisqu'il semble (enfin, selon la personne que j'ai consulté), que se soit le secteur qui pourrait être le plus toucher... mais rien de grave à priori! :D
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 janv. 2012, 02:38

je e suis pas physicien.
risque pour notre sante = non (a moin d'etre en orbite)
satellite = oui surtout ceux qui datent les recents etant plus robuste.
reseau distrubution electrique = oui. au quebec , H.Q. a modifie ses installations dans le but de resister au surtention induite par une tempete. on verra s'ils ont bien travaille...

a noter que ce sont les longgues lignes de distribution qui sont vulnerable. au qc c le cas.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

DanB

Message par DanB » 24 janv. 2012, 04:49

kestaencordi a écrit : reseau distrubution electrique = oui. au quebec , H.Q. a modifie ses installations dans le but de resister au surtention induite par une tempete. on verra s'ils ont bien travaille...

a noter que ce sont les longgues lignes de distribution qui sont vulnerable. au qc c le cas.
Non, ce sont les lignes de transport parce qu'elles sont pas mal plus longues Et je crois que c'est plutôt un problème de réaction des équipements de protection aux courants induits que le courant lui-même le problème.

Et elles ont résisté aux tempêtes depuis le début des années 90. La compensation série y est pour beaucoup. Et ce ne sont pas des surtensions mais des courants DC.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 janv. 2012, 05:17

comme tu dis les protection coupe les circuits en detectant le DC offset sur le signal AC de transport.

mais le probleme est bien en sur tension. le DC decale l'onde . se qui expose les equipements a des tension superieur a ce qu'il peuvent supporter eet ce sur une alternance.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 janv. 2012, 06:01

DanB a écrit :
kestaencordi a écrit : reseau distrubution electrique = oui. au quebec , H.Q. a modifie ses installations dans le but de resister au surtention induite par une tempete. on verra s'ils ont bien travaille...

Non, ce sont les lignes de transport parce qu'elles sont pas mal plus longues Et je crois que c'est plutôt un problème de réaction des équipements de protection aux courants induits que le courant lui-même le problème.

Et elles ont résisté aux tempêtes depuis le début des années 90. La compensation série y est pour beaucoup. Et ce ne sont pas des surtensions mais des courants DC.
vous faites surement allusion ala compensation synchrone comme protection et non compensation serie qui elle gere les interconnectin etre reseau.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 25 janv. 2012, 17:09

image video de notre tempete solaire 2012

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

video tmps reel de la magnetosphere terrestre

http://www.suivi-soleil.com/article-mag ... 48357.html

DanB

Message par DanB » 25 janv. 2012, 23:48

kestaencordi a écrit :vous faites surement allusion ala compensation synchrone comme protection et non compensation serie qui elle gere les interconnectin etre reseau.
Les interconnexions sont faites par des liens DC. AC en DC puis DC en AC.

La compensation série empêche la circulation de courants DC, entre autres, soit ceux générés par les tempêtes solaires. C'est pour ainsi dire un effet secondaire de cette compensation. C'est comme un condensateur en série, ce qui empêche la circulation de DC.

La compensation synchrone permet d'injecter ou absorber des VAr. Moteur synchrone sur ou sous excité.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 janv. 2012, 01:19

http://www.donsion.org/calidad/cc8/c8-9.pdf

j'ai pas le temp de lire immediatement mais je crois que c bien ca. a l'epoque ou j'ai aappris ca ce n'etasi pas utilise encore au qc. c'est venu en reponse au black out de 1989

bien sur, un condensateur doit forcement etre branche en serie avec la charge pour couper le dc offset. en parallele il regule.

DanB

Message par DanB » 26 janv. 2012, 03:25

Non, ça, c'est un compensateur statique. En gros, ce sont des condensateurs et des inductances qui sont embarquées et débarquées avec des thyristors selon les besoins, un peu l'équivalent d'un compensateur synchrone. Ça date d'environ 30 ans.

Les compensation série, c'est carrément un condensateur mis en série sur la ligne, avec quelques accessoires.

C'est bien expliqué dans Wildi (éditions récentes...). Je ne trouve rien qui l'explique bien sur le net.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 janv. 2012, 04:54

les condensateur serie date des annees 1960

Compensateur synchrone statique
STATCOM : Static Synchronous Compensator
Le STATCOM est composé d’une source d’énergie continue, ou d’un condensateur, associé à un convertisseur statique

ici, lis la conclusion.
http://www.cpdee.ufmg.br/~elt/docs/EltS ... aproch.pdf

ici schema du sssc (le condensateur sur le schema sert de source)

http://www.memoireonline.com/02/10/3192 ... seau-.html

Très employés en France dans les années 1950 et 1960, les compensateurs ont été délaissés ensuite au profit des condensateurs qui sont devenus plus compétitifs par suite des progrès techniques réalisés dans les films diélectriques très minces.
Les compensateurs synchrones ont toutefois conservé un rôle important dans les pays à lignes longues et peu maillées où, en plus d’un programme d’échange d’énergie réactive, ils assurent le maintien de la stabilité dynamique par leurs caractéristiques mieux adaptées à ce rôle que celles des condensateurs (inertie, réactance transitoire faible, régulation rapide d’excitation). Ils sont encore utilisés aux États-Unis, au Canada, en Russie et au Brésil où ils ont atteint, vers 1975, environ 10 % de la puissance apparente du réseau, mais, même dans ces pays, ils sont progressivement supplantés par les compensateurs statiques.

source: http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=c ... LVko4a__uw

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 janv. 2012, 05:59

compensateur statique synchrone.
wildy 4 ed p.1148 deuxieme paragraphe 50.8 (statcom)

statique = semi-cond. par opposition a dynamique = condensateur. comme pour les memoire de pc

DanB

Message par DanB » 26 janv. 2012, 18:43

Page 1042 pour la compensation série.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 29 janv. 2012, 00:58

pour conclure mon argumentation. les condensateurs sont utilise depuis les annees 60, pour la compenstion serie. cette technologie est depasse par les copensateurs ynchrones a thyrisistor. qui font le meme travail et plus en mieux. selon les auteurs l'expression compensation serie inclus differente technologie. dont le sssc.

je trouve pas de '''preuve'' de la technologie utilise actuellement par H.Q. mais il n'y a pas de doute a propos de celle utilise avant 1989( qui n'a pas resiste a la tempete solaire) et qui est remplace progressivement depuis. par quoi?

la compensation synchrone est ce qu'il y a de mieux depuis 20 ans.

ici un tableau des bebefices par technologie

http://www.memoireonline.com/02/10/3192 ... html#SHAPE

DanB

Message par DanB » 15 déc. 2012, 04:04

Il peut y avoir des condensateurs shunt et série. Les condensateurs série sont beaucoup plus rares mais ce sont eux qui éliminent la composante DC.

La compensation synchrone est aussi shunt et ne permet pas d'éliminer la composante DC, même chose pour la compensation statique.

Ce qui est utilisé présentement? Tout!

Et tout ça a résisté. Le problème n'est pas de résister, c'est d'empêcher la circulation de courants DC induits par les tempêtes. Et tous ces appareils ont des caractéristiques spécifiques qui peuvent toujours être requises en 2012.

La compensation synchrone ne permet pas d'empêcher la circulation des composantes DC (homopolaires) dans les réseaux. Ça travaille bien, mais ce n'es pas l'outil requis pour faire face aux tempêtes solaires.

Répondre