Sacré Chirac

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
abracadabrantesque

Sacré Chirac

Message par abracadabrantesque » 15 déc. 2012, 18:00

Amis du jour, bonjour! Amis du soir, bonsoir!

"C'est normal que tu t'entendes bien avec X, il est de signe Y et toi du signe Z".
"Tu aimes bien travailler au potager, hein? Mais c'est parce que tu es un signe de Terre".
"J'ai lu un livre écrit par un scientifique. Il y a un chapitre sur la physique quantique. Il explique qu'une particule n'existe que quand on l'observe".
"L'homéopathie réveille tes défenses immunitaires".
"La science n'a pas encore tout trouver".
"Tu manques d'ouverture d'esprit. Heureusement, certains scientifiques ont fait un travail d'éveil".
"J'ai lu un livre d'un médecin qui a pris des images du cerveau de personnes malades et a mis en évidence des foyers".

Voilà un petit florilège de phrases que j'ai entendue durant ma vie.
Durant mon enfance et adolescence, j'ai été soigné par homéopathie, initié à l'astrologie et mon écriture est passé sous la loupe d'un graphologue amateur.

L'astrologie, j'y ai cru dur comme fer quand j'étais pré-ado. J'adorais ce livre: "L'ABC de l'astrologie".
Ça m'est ensuite passé avec le temps. Puis, beaucoup plus tard, j'ai découvert l'effet Barnum et cette fabuleuse capacité du cerveau à fabriquer du sens.

L'homéopathie a très bien fonctionné. Je suis toujours vivant, la preuve. J'ai fait plusieurs maladies infantiles... toutes spontanément résolutives. Quand ça devenait trop grave (c'est arrivé une fois pour un de mes frères), recours aux antibios avec l'homéopathe derrière "je ne prescrit normalement jamais ce genre de médicaments parce que trop agressifs mais dans ce cas, vous comprenez... patati patata".
Vers 20 ans, en pleins pendant mes études (hélas scientifiques), par curiosité, je suis me suis renseigner sur la fabrication des médicaments homéopathiques et sur les fondements de cette médecine douce. Avant de découvrir ce qu'il en était, je pensait sincèrement qu'ils contenait un principe actif, même en petite quantité. Je découvre alors, avec effroi, que absolutely not, there is nothing in it! Sur le moment, j'étais furieux envers mes parents. Maintenant, bon, je peux choisir ma propre médecine, alors...
J'ai par contre eu quelques discussions sur "Mais comment tu expliques que ça marche sur les bébés et les animaux?", "Pourquoi c'est vendu en pharmacie?", "Comment peux-tu nier le fait que des millions de gens utilisent l'homéo?", ect...

Heureusement, les sceptiques sont là. Ça fait un petit temps que je parcours le sceptique-web. Un jour, je suis tombé sur le dictionnaire des sceptiques du québec. C'est en fait par ce biais que j'ai appris leurs existence.

Malheureusement, si il ne s'agissait que d'homéopathie, d'astrologie et de graphologie, je ne passerait pas autant dans le monde sceptique.
J'ai un proche anti-vaccinaliste (et en même temps partisan de la loi d'Attraction et adepte de l'approche de l'Alignement). Une autre personne, très proche elle, est devenue adepte des théories de Hamer (et en même temps partisan de Masaru Emoto, entre autres choses...).

J'ai essayé de discuter avec ces personnes. On m'a reproché ma position pas assez "ouverte". J'ai eu droit à des citations d'Einstein (grand classique), au syndrome Galilée (autre grand classique) et même à "un jour, tu t'éveilleras et alors tu comprendras"(sic). On m'a parlé de Jean-Jacques Crèvecoeur qui, il parait, connait aussi bien la mécanique quantique que moi mais en fait une autre interprétation.
J'ai du arrêter aux risques de ne peut être plus pouvoir encore leur parler tout court. Je suis toujours autant impressionné par ce besoin de croire, même à ce qui est parfaitement incohérent. Sacrée dissonance cognitive...

Pour terminer, je dirais que je suis régulièrement inquiet pour cette personne adepte de la NMG. Et si elle attrapait le cancer et décide de ne pas suivre de traitement adapté mais une simple psychanalyse, je fait quoi??? Oui, il y a la MIVILUDES en France et le CIAOSN en Belgique. Mais les possibilités de réactions sont malheureusement limitées...

Voilà voilà. Merci à tous d'avance pour votre accueil.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rendons à César...

Message par Cartaphilus » 15 déc. 2012, 19:32

Bonjour abracadabrantesque, et bienvenue à vous.

Votre parcours s'est heureusement déroulé vers un scepticisme de bon aloi ; vous ne serez donc pas dépaysé sur le forum, ni par le discours des sceptiques, ni par celui qui défend des opinions adverses.

Vous avez évoqué plusieurs sujets, dont le plus grave est le charlatanisme de Hamer et de ses sectateurs ; vous trouverez ici de farouches opposants à cette pata-médecine criminelle et mortifère.

Votre pseudonyme, plus que Jacques Chirac, évoque le créateur de ce néologisme, Arthur Rimbaud.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Sainte Ironie

Re: Sacré Chirac

Message par Sainte Ironie » 15 déc. 2012, 20:06

Bienvenue. :hello:
J'ai essayé de discuter avec ces personnes. On m'a reproché ma position pas assez "ouverte". J'ai eu droit à des citations d'Einstein (grand classique), au syndrome Galilée (autre grand classique) et même à "un jour, tu t'éveilleras et alors tu comprendras"(sic). On m'a parlé de Jean-Jacques Crèvecoeur qui, il parait, connait aussi bien la mécanique quantique que moi mais en fait une autre interprétation. J'ai du arrêter aux risques de ne peut être plus pouvoir encore leur parler tout court. Je suis toujours autant impressionné par ce besoin de croire, même à ce qui est parfaitement incohérent. Sacrée dissonance cognitive...
Image
C'est hélas très courant de nos jours, ce besoin de s'accrocher à un monde merveilleux, quoiqu'imaginaire, dans lequel la poudre de perlinpinpin peut guérir le cancer du SIDA, où les bouquins religieux peuvent servir de thèses scientifiques, et où il suffit de prêcher l'Amour (sans se demander plus d'une seconde ce qu'on entend par là) à tord et à travers pour devenir riche/trouver un bon travail/avoir un harem de 149 femmes/whatever.

La plupart sont inoffensifs malgré la lourdeur de leur prêchi-prêcha, mais hélas, comme le fait remarquer Cartaphilus, ce n'est pas le cas de tous.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

NEMROD34

Re: Sacré Cuhirac

Message par NEMROD34 » 15 déc. 2012, 20:58

On remarquera par ailleurs aucun gourou ne prétend éloigner les chats, et il y a une raison simple:
ils s'en chient !
D'ailleurs (et c'est un pur hasard) je vends 14 000 millions de brouzoufs un caillou qui a l'air normal, mais qui éloigne les tigres!
Et la preuve que ça marche c'est que dans le sud de la France où j'habite il n'y a pas de tigres ...
Ça marche aussi avec les rinoféroces, les gnous du genoux, les girafes carafes, mais pas contre contre le fhaine, ou l'ump de nonne...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

abracadabrantesque

Re: Rendons à César...

Message par abracadabrantesque » 16 déc. 2012, 14:59

Cartaphilus a écrit :Bonjour abracadabrantesque, et bienvenue à vous.

Votre parcours s'est heureusement déroulé vers un scepticisme de bon aloi ; vous ne serez donc pas dépaysé sur le forum, ni par le discours des sceptiques, ni par celui qui défend des opinions adverses.

Vous avez évoqué plusieurs sujets, dont le plus grave est le charlatanisme de Hamer et de ses sectateurs ; vous trouverez ici de farouches opposants à cette pata-médecine criminelle et mortifère.

Votre pseudonyme, plus que Jacques Chirac, évoque le créateur de ce néologisme, Arthur Rimbaud.
Non, effectivement, je ne serais pas dépaysé. Par le passé, au hasard de mes pérégrinations sur la toile, j'ai déjà eu l'occasion de parcourir une ou deux enfilades...

Du coté des dérives psy, on a aussi les faux souvenirs induits. Je me souviens d'un reportage de radio-canada qui en parlait justement.

Pour ce qui est de Arthur Rimbaud, j'avais été voir la page wiki de "abracadabrantesque" avant de posté.
Je fait partie de ces personnes qui ont développé le réflexe wiki. Néanmoins, il est vrai que j'ai eu la flemme de faire mention de Rimbaud dans mon premier message :lol:

En tout cas, merci pour votre accueil.

viddal26

Message par viddal26 » 16 déc. 2012, 15:23

C'est lequel ton Rimbaud préféré ? Moi c'est le 3, quand il est en Afghanistan.

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 16 déc. 2012, 15:29

Sainte Ironie a écrit :Bienvenue. :hello:

C'est hélas très courant de nos jours, ce besoin de s'accrocher à un monde merveilleux, quoiqu'imaginaire, dans lequel la poudre de perlinpinpin peut guérir le cancer du SIDA, où les bouquins religieux peuvent servir de thèses scientifiques, et où il suffit de prêcher l'Amour (sans se demander plus d'une seconde ce qu'on entend par là) à tord et à travers pour devenir riche/trouver un bon travail/avoir un harem de 149 femmes/whatever.

La plupart sont inoffensifs malgré la lourdeur de leur prêchi-prêcha, mais hélas, comme le fait remarquer Cartaphilus, ce n'est pas le cas de tous.
Il y a aussi les thèses d'Astrologie défendues à la Sorbone et contenant des fausses citations d'Einstein. A force de se retourner dans sa tombe, ce pauvre Einstein va bientôt avoir d'un bon chiropracteur...

Sinon, comme l'ont montré Daniel Boy et Guy Michelat (et repris par Henry Broch il me semble), les croyances touchent aussi les personnes avec un haut niveau socio-culturel, y compris les scientifiques (j'ai d'ailleurs un ancien camarade d'étude dans ce cas...)

Non, un bon niveau d'étude ne protège pas forcément des croyances. Le scepticisme est pour moi plutôt un état d'esprit qui s’acquière lorsqu'on accepte que le monde n'est pas aussi merveilleux qu'on voudrait qu'il soit.

Pour moi, la science peut être "merveilleuse" sans être embellie.

abracadabrantesque

Re: Sacré Cuhirac

Message par abracadabrantesque » 16 déc. 2012, 15:38

NEMROD34 a écrit :On remarquera par ailleurs aucun gourou ne prétend éloigner les chats, et il y a une raison simple:
ils s'en chient !
D'ailleurs (et c'est un pur hasard) je vends 14 000 millions de brouzoufs un caillou qui a l'air normal, mais qui éloigne les tigres!
Et la preuve que ça marche c'est que dans le sud de la France où j'habite il n'y a pas de tigres ...
Ça marche aussi avec les rinoféroces, les gnous du genoux, les girafes carafes, mais pas contre contre le fhaine, ou l'ump de nonne...
Les problèmes avec les chats, c'est qu'il faut les tuer 9 fois pour s'en débarrasser.
Et pour 1000 millions de brouzoufs supplémentaires, ton caillou éloigne aussi Tiger Woods?

Ne te moque des gnous, je suis un pro-GNU.

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 16 déc. 2012, 15:48

viddal26 a écrit :C'est lequel ton Rimbaud préféré ? Moi c'est le 3, quand il est en Afghanistan.
Honnêtement, je ne suis pas un fan de Rimbaud. En fait, je ne suis pas un fan de poésie tout court.
J'ai simplement constaté qu'il était à l'origine du néologisme abracadabrantesque.
Sur sa page wiki, il est fait mention du Yémen et de l’Éthiopie, mais pas de l'Afghanistan?

viddal26

Message par viddal26 » 16 déc. 2012, 16:31

abracadabrantesque a écrit :
viddal26 a écrit :C'est lequel ton Rimbaud préféré ? Moi c'est le 3, quand il est en Afghanistan.
Honnêtement, je ne suis pas un fan de Rimbaud. En fait, je ne suis pas un fan de poésie tout court.
J'ai simplement constaté qu'il était à l'origine du néologisme abracadabrantesque.
Sur sa page wiki, il est fait mention du Yémen et de l’Éthiopie, mais pas de l'Afghanistan?
Je plaisantais sur l'analogie entre Rimbaud et Rambo.

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 16 déc. 2012, 17:11

Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre :mrgreen:

truchement

Message par truchement » 16 déc. 2012, 23:15

abracadabrantesque a écrit :Maintenant, bon, je peux choisir ma propre médecine, alors...
J'ai par contre eu quelques discussions sur "Mais comment tu expliques que ça marche sur les bébés et les animaux?", "Pourquoi c'est vendu en pharmacie?"

Avant qu'on le leur interdise, les pharmacies vendaient des cigarettes...

:bienvenue:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Répondre