Il ne faut plus avoir de désir a dit Boudha.
Il ne faut plus avoir de désir a dit Boudha.
Bonjour,
"Toute vie est souffrance: souffrance de vieillir, souffrance due à la maladie, souffrance de perdre un être cher, souffrance de ne pas avoir ce qu'on veut etc...
La cause de cette souffrance est le désir.
Donc pour supprimer la souffrance, il suffit de supprimer le désir.
Pour cela il faut suivre la voie du noble octuple sentier. "Boudha.
Cela semble logique, dans le fond, mais je ne vois pas comment supprimer le désir, puisque vouloir supprimer le désir est déjà un désir!
Il ne faut plus manger, c'est un désir.
Etc...
Je tourne en rond dans ma tête avec cette histoire.
Pouvez vous me conseiller?
Merci pour vos explications.
"Toute vie est souffrance: souffrance de vieillir, souffrance due à la maladie, souffrance de perdre un être cher, souffrance de ne pas avoir ce qu'on veut etc...
Pour cela il faut suivre la voie du noble octuple sentier. "Boudha.
Cela semble logique, dans le fond, mais je ne vois pas comment supprimer le désir, puisque vouloir supprimer le désir est déjà un désir!
Etc...
Je tourne en rond dans ma tête avec cette histoire.
Merci pour vos explications.
Re: Il ne faut plus avoir de désir a dit Boudha.
Voici un lien sur un forum religieux, l'usager qui parle de bouddhisme dans ce topique a pour dicton:
La vérité = la réalité
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 25070.html
La vérité = la réalité
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 25070.html
C'est certainement pas Bouddha, qui a dit que la vie est souffrance."Toute vie est souffrance: souffrance de vieillir, souffrance due à la maladie, souffrance de perdre un être cher, souffrance de ne pas avoir ce qu'on veut etc...
Mais peut-être faut-il remplacer le mot "désir" par "attente", car celui qui n'a pas d'attente ne risque point d'être déçu.
Ce n'est pas le désir en lui-même qui procure souffrance, mais le fait de ne pas obtenir ce qu'on désire. Ce n'est pas tout à fait pareil. Ensuite, s'accroche t-on à un désir non satisfait ? Peut-on lâcher prise ou va t-il procurer un sentiment de frustration ?
Je ne pense pas qu'il a lieu de généraliser cette notion.
J'espère que j'aurai contribué à trouver votre voie

« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
Salut Hibou,
Il y a une réponse pour toi ici.
P.S. Ne me demande pas pourquoi il a posté à cet endroit. Lui seul pourrait te répondre.
Il y a une réponse pour toi ici.
P.S. Ne me demande pas pourquoi il a posté à cet endroit. Lui seul pourrait te répondre.
-
- Modérateur
Un octuple sentier est fait pour un octopode et non un bipèdeHibou a écrit :Je tourne en rond dans ma tête avec cette histoire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut à tous et à toutes.
Enfin, je me demande si ces grands principes religieux ne sont pas des moyens sournois pour nous asservir, nous maintenir dans l'ignorance.
J'ai juste là?
Mais mais si, c'est son premier principe: "toute vie est souffrance". Déjà là je ne suis pas trop d'accord.julien99 a écrit :C'est certainement pas Bouddha, qui a dit que la vie est souffrance.
Mais si je m'achète un pot de miel, c'est parce que j'attends de lui en avoir du plaisir.julien99 a écrit :Mais peut-être faut-il remplacer le mot "désir" par "attente", car celui qui n'a pas d'attente ne risque point d'être déçu.
Non, bouddha parle bien des différentes souffrances: vieillir, être malade, perdre un être cher etc...Oui, en fait, parce qu'on désirerais que ce soit autrement.julien99 a écrit :Ce n'est pas le désir en lui-même qui procure souffrance, mais le fait de ne pas obtenir ce qu'on désire.?
Rhhooooo, mais non sérieux là!Jean-Francois a écrit :Un octuple sentier est fait pour un octopode et non un bipèdeJean-François
Enfin, je me demande si ces grands principes religieux ne sont pas des moyens sournois pour nous asservir, nous maintenir dans l'ignorance.
J'ai juste là?
Comme disait ce bon vieux Morpheus. "Welcome to the real world"....Enfin, je me demande si ces grands principes religieux ne sont pas des moyens sournois pour nous asservir, nous maintenir dans l'ignorance.

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
-
- Modérateur
Comme ne disait pas Confucius: il ne faut pas bouddha son plaisir car où il y a du zen il n'y en a plusHibou a écrit :Rhhooooo, mais non sérieux là!Jean-Francois a écrit :Un octuple sentier est fait pour un octopode et non un bipèdeJean-François

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Vous êtes effectivement en attente d'un plaisir. Si le miel est dégueu vous serez d'autant plus déçu et contrarié.Mais si je m'achète un pot de miel, c'est parce que j'attends de lui en avoir du plaisir.julien99 a écrit :Mais peut-être faut-il remplacer le mot "désir" par "attente", car celui qui n'a pas d'attente ne risque point d'être déçu.
Mais je me demande, si ça nous rapporte quelque chose de couper un poil de cul en quatre. Peut-être devriez-vous vous contentez de voir le problème dans son ensemble et dans un contexte, qui affecte un peu plus la vie qu'un simple pot de miel.
Je ne pense pas que Bouddha était un sodomiseur de mouches. A mon avis, il se servait plus de cette image pour expliquer certains principe, sans demander de les décortiquer dans tous les sens pour finalement passer à côté de l'essentiel.
Vous êtes entrain d'appliquer un vieux dicton chinois :
"Quand oeuf tomber sur pierre, oeuf cassé. Quand pierre tomber sur oeuf, oeuf cassé aussi"
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »
- HarryCauvert
C'est sérieux?Hibou a écrit :La cause de cette souffrance est le désir.
(...)

Il y a une différence entre avoir faim et vouloir s'empiffrer de glace à la vanille. Dans le 2e cas vous allez vous rendre inutilement malade. Sauf erreur, c'est ce genre de désirs que le bouddhisme cherche à éviter. On peut continuer à boire de l'eau, manger des brocolis et respirer.
Bon, c'est pas vraiment le "régime Gainsbourg"... le bouddhisme restera sans doute une religion marginale au pays du cassoulet et du pinard

Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires.
Voila.Red Pill a écrit :Comme disait ce bon vieux Morpheus. "Welcome to the real world"....Enfin, je me demande si ces grands principes religieux ne sont pas des moyens sournois pour nous asservir, nous maintenir dans l'ignorance.
Je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Mais certainement, c'est un des enseignements qu'il aurait voulu faire passer.Il y a une différence entre avoir faim et vouloir s'empiffrer de glace à la vanille. Dans le 2e cas vous allez vous rendre inutilement malade. Sauf erreur, c'est ce genre de désirs que le bouddhisme cherche à éviter. On peut continuer à boire de l'eau, manger des brocolis et respirer.
Mais je pense que le mot "désir" dans son sens large doit mal exprimer le sens voulu, ce qui porte à confusion.
L'exemple de manger pour le plaisir ou par nécessite est plus que parfait pour illustrer ce qu'il a voulu exprimer réellement.
C'est pas inutile ça donne du plaisir, il m'arrive d'abuser, de me "faire mal" mais c'est du plaisir d'abord après j'en paie le prix mais je règle l’addition sans broncher, je savais le prix.Il y a une différence entre avoir faim et vouloir s'empiffrer de glace à la vanille. Dans le 2e cas vous allez vous rendre inutilement malade.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
bonjourIl ne faut plus manger, c'est un désir.
il y a désir et besoin, notamment vitaux
manger, boire dormir sont des besoin vitaux
je ne me souvient plus trop, mais il y a une échelle du besoin
après viens la sécurité, et d'autre truc
le désire, d’après ce que j'ai compris, ça serai plutôt, avoir une belle voiture, le dernier i phone enfin des envies / désire crées par les pub en grande partie, par l'envie d'avoir ce que le voisin possède ...
voici un lien qui explique assez bien cela
http://controledegestion.over-blog.com/ ... 37511.html
ou/et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_d ... _de_Maslow
si j'ai bien compris, voila les besoins, et le reste c'est des désires

ps: le bouddhisme n'est pas considéré comme une religion, car il n'y a pas de dieu me semble t'il
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.
Napoléon
Napoléon
Le bouddhisme n'est pas à proprement parlé une religion mais plutôt une philosophie.Enfin, je me demande si ces grands principes religieux ne sont pas des moyens sournois pour nous asservir, nous maintenir dans l'ignorance.
J'ai juste là?
Quand aux principes du bouddhisme, je trouve qu'ils sont des plus mauvais pour nous maintenir dans l'ignorance. Bouddha ne demande pas à être cru sur parole, au contraire il encourage l'expérimentation et la remise en cause de son enseignement. Il dit d'ailleurs : "Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire". Contrairement à la plupart des religions théistes, il n'y a pas de jugement, pas de "faites ceci ou cela ou sinon vous irez en enfer".
Il n'y a pas de notion de foi dans le bouddhisme, tout découle de l'expérimentation.
Il ya quand meme des jugements avec le Karma et la réincarnation et l'idée que le bénéfice/dette des actions bonnes ou mauvaises nous suit dans les vies postérieurs.mjolk a écrit :Le bouddhisme n'est pas à proprement parlé une religion mais plutôt une philosophie.Enfin, je me demande si ces grands principes religieux ne sont pas des moyens sournois pour nous asservir, nous maintenir dans l'ignorance.
J'ai juste là?
Quand aux principes du bouddhisme, je trouve qu'ils sont des plus mauvais pour nous maintenir dans l'ignorance. Bouddha ne demande pas à être cru sur parole, au contraire il encourage l'expérimentation et la remise en cause de son enseignement. Il dit d'ailleurs : "Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire". Contrairement à la plupart des religions théistes, il n'y a pas de jugement, pas de "faites ceci ou cela ou sinon vous irez en enfer".
Il n'y a pas de notion de foi dans le bouddhisme, tout découle de l'expérimentation.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Ce n'est pas un jugement. C'est juste une prise de conscience de la loi de cause et effetIl ya quand meme des jugements avec le Karma et la réincarnation et l'idée que le bénéfice/dette des actions bonnes ou mauvaises nous suit dans les vies postérieurs.
Ba ca reviens à ce dire qu'on doit faire des choses bien pour pas avoir une vie pourri à la prochaine loterie. quelquepart tes actions sont jugés et pesé dans la balance réincarnative. Ca laisse plus de manoeuvre que les religions ou tu as le choix entre te faire brulé les orteils ou fréquentez des être asexués, mais pour moi y a un jugement quand meme.julien99 a écrit :Ce n'est pas un jugement. C'est juste une prise de conscience de la loi de cause et effetIl ya quand meme des jugements avec le Karma et la réincarnation et l'idée que le bénéfice/dette des actions bonnes ou mauvaises nous suit dans les vies postérieurs.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Il s'agit d'être responsable de ses actes. Bien et mal ne sont que des jugements de valeur.eatsalad a écrit :Ba ca reviens à ce dire qu'on doit faire des choses bien pour pas avoir une vie pourri à la prochaine loterie. quelquepart tes actions sont jugés et pesé dans la balance réincarnative. Ca laisse plus de manoeuvre que les religions ou tu as le choix entre te faire brulé les orteils ou fréquentez des être asexués, mais pour moi y a un jugement quand meme.julien99 a écrit :Ce n'est pas un jugement. C'est juste une prise de conscience de la loi de cause et effetIl ya quand meme des jugements avec le Karma et la réincarnation et l'idée que le bénéfice/dette des actions bonnes ou mauvaises nous suit dans les vies postérieurs.
bonjour
Je me demandais si ce fameux jugement ou juge ne serais que sois même par le biais de la conscience?
Enfin c'est ce que j'ai compris ....
Je me demandais si ce fameux jugement ou juge ne serais que sois même par le biais de la conscience?
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.
Napoléon
Napoléon
1) le bouddhisme est une religion, qui ne s'est pas développée ex nihilo mais sur un substrat extrêmement religieux, l'indhouisme, puis a absorbé les relisions des divers pays où il s'est implanté.mjolk a écrit :Le bouddhisme n'est pas à proprement parlé une religion mais plutôt une philosophie.Enfin, je me demande si ces grands principes religieux ne sont pas des moyens sournois pour nous asservir, nous maintenir dans l'ignorance.
J'ai juste là?
2) il existe de multiples courants bouddhistes, mettant l'aspect sur telle ou telle facette de l'enseignement (supposé) du bouddha, plus ou moins influencés par les religions, philosophies et tradiditions sociales locales. Cela va d'une approche très philosophique et en apparence non déiste (certaines formes du zen), jusqu'à des formes relevant de la pure superstition (incluant de la magie tantrique ou taoïste, par exemple), en passant par des formes piétistes et invocatoires (sectateurs de la Terre Pure au Japon, par exemple).
3) il comporte partout un clergé, des dogmes et des rites, et si vous croyez vraiment que le doute systématique et la connaissance rationnelle sont encouragés et que la notion de foi aveugle est absente, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.
4) la notion de rétribution pour les actions bonnes et mauvaises, et partant le jugement, est présente dans toutes les formes du bouddhisme. La notion d'enfer, quoique non permanent, aussi.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
La conscience guide nos actes. Dans la religion catholique, nous avons cette notion de pêché, qui une nouvelle fois est plus ou moins définie par des règles de conduites comme les commandements. Je ne sais pas si dans le bouddhisme, on retrouve cette notion de "je dois" ou "je ne dois pas" faire ceci ou cela pour rester en bon terme avec la divinité.Terrien a écrit :bonjour
julien99 a écrit :Ce n'est pas un jugement. C'est juste une prise de conscience de la loi de cause et effetIl ya quand meme des jugements avec le Karma et la réincarnation et l'idée que le bénéfice/dette des actions bonnes ou mauvaises nous suit dans les vies postérieurs.
Non, il y a bel et bien jugement, et ça a été et est toujours largement utilisé au bénéfice des puissants, clergés comme nantis civils.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- syntaxerror
Quel est la raison objective de penser qu'un dieu existe?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.