Participation à une enquête

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Brève de comptoir

Re: Participation à une enquête

Message par Brève de comptoir » 16 déc. 2012, 21:13

Relisez le questionnaire et osez venir nous soutenir ensuite que ce n'est pas des conneries. Pas zozo ? Sérieux ? J'attends toujours qu'on vienne m'expliquer en quoi ce questionnaire où on ne peut répondre à aucune question peut être autre chose qu'un grand n'importe quoi. C'est pas parce qu'on donne à son truc l'image d'un truc sérieux, qu'on sort d'une université (c'est une vraie d'ailleurs ?) que c'est sérieux. Sur une centaine de question pas une sort du lot.

Il y aurait un sens caché à ce sondage ? Non mais sérieux^ et après on viens nous dire que ça n'a rien à voir avec de la zozoterie ? Pas un troll non plus ? Oui ça vaut bien du spam à mon avis. Une vingtaine de fois posté sur des forums et peut-être une dizaine de réponses de l'auteure de cette "enquête" sur l'ensemble des forums. Et sur tous les mêmes commentaires : "je peux pas répondre à ça." Vous en connaissez beaucoup des questionnaires où on peut répondre à aucune question ? c'est original remarquez. Elle pourrait expliquer de quoi il s'agit, mais comme elle doit pas bien savoir non plus...

Pour le coup du "se donner le beau rôle" encore faudrait-il qu'on puisse aller au-delà de la première page pour se le donner le beau rôle. Quand les questions sont autant stéréotypées, basées sur zero information, quand le moyen d'y répondre est incompréhensible ou inadapté, tu peux juste pas répondre. Les seuls résultats qu'elles pourraient avoir c'est du lançage de dé. Je fais même le pari qu'une même personne répondant deux fois au même questionnaire pourrait avoir des réponses complètement différentes. Quelle fasse le test, en voilà un véritable sujet de thèse.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 déc. 2012, 11:37

Bonjoru rachel et bienvenue...

J'ai répondu au questionnaire et je suis pour le moins perplexe.

1ere page (de question) : on demande de jauger de choses parfois sans rapport avec un résumé très très succint... et la jauge va de 1 à 6. C'est à dire sans évaluation médiane.
Je m'explique, dans une évaluation de 1 à 5, évaluer à 3 se place au milieu. Ce n'est pas "ca convient" ou "ca ne convient pas" c'est "j'en sais rien" ou encore "je n'ai aucun élément pour y répondre".
Or là, avec une évaluation de 1 à 6, quand on ne sait pas ou qu'on a rien pour répondre, on a pas de choix "par défaut", chaque valeur indique une tendance, et donc est sujet à interprétation.
Il faudrait donc soit avoir une évaluation sur un nombre impair de crans (pour en avoir un médian) soit, encore mieux, avoir une case supplémentaire "je ne peux me prononcer à ce sujet".

2e page : c'est simple, je voudrais répondre à chaque affirmation par "ça n'a pas de rapport". Je met quoi ? 1, 6, autre chose ?
Encore une fois, la question est faussée.
Dans mon cas c'était
Voici une liste d’émotions.
Veuillez indiquer dans quelle mesure les hommes qui ne veulent pas d'enfant seraient capables de les ressentir
Facile : qu'on veuille un enfant ou non, on ressent les mêmes émotions en général.
Par dépit j'ai tout mis à 6, mais la question ne veut rien dire.

Page 3 : pareil, pas de valeur médiane, question dont la réponse serait "je n'ai pas assez d'élément pour juger"... ca devient énervant.

Page 4 : ah ben enfin un questionnaire où on peut répondre en sachant ce que l'on dit...

Page 5 : c'est moi ou c'est en combo de la 2 et la 3.... bon ben ça cumule les défauts de la 2 et la 3.

Page 6 : oh le petit piège sur la première partie !! D'ailleurs la fin est rigolote. Je ne veux pas d'enfant, moi en particulier, mais la question portant sur l'homme en général, je me retrouve à défendre la position inverse.

Page 7 : ou comment passer à coté de toutes les nuances qu'on voudrait introduire en mettant 80% de propositions très tranchées, et donc appellant une réponse très tranchée, et très souvent négative tant la société est infiniment plus complexe que ça.
un exemple, la proposition "il est possible qu'une vie intelligente se soit développée sur une autre planète" est pour moi une proposition avec laquelle j'ai un accord fort, 100%, alors que la proposition "il est absolument certain qu'une vie intelligente se soit développée sur une autre planète"est pour moi une proposition avec laquelle j'ai un désaccord fort, 0%
Pour remettre ça dans le contexte du questionnaire : toutes les propositions sur le rapport homme-femme oblitèrent complètement l'existence de l'homosexualité. Tous les stéréotypes ont été jugé à "1" car la formulation contenait des quantificateurs trop généraux "toutes les femmes", "la plûpart des femmes", "les femmes".

Page 8 : une erreur. Totalement d'accord est associé à la valeur 1 au lieu de la valeur 6. Globalement, mêmes défauts que les précédentes pages (pas de valeur médiane ou de réponse "sans avis", généralisation, focalisation sur les couples hétéro). Tout à 1.

Page 9 : ouh la le vil piège dans les évaluations. Pendant 8 pages, 1 correspondait à "ne convient pas" et 6 correspondait à "convient". Et ici c'est l'inverse. Je ne comprend pas le but de cette interversion si ce n'est piéger les gens.

Conclusion : questionnaire trop flou, rempli de petits pièges et de généralisation, avec un grosse tendance à "forcer" la prise d'avis. Sans avoir jamais été thésard moi-même, mais pour répondre souvent à des tests, questionaires, sondage,... je le trouve très insuffisant et surtout très biaisé et globalement inexploitable.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2012, 14:58

Brève de comptoir a écrit :Relisez le questionnaire et osez venir nous soutenir ensuite que ce n'est pas des conneries
À qui vous vous adressez? À la cantonade, grotesquement, ou à moi?

Si c'est le cas, je vous répondrai une chose: elle tient vraiment un bon filon pour son doctorat, rachel, vous démontrez par l'exemple qu'il y a du matériel à aller chercher dans l'étude des préjugés.

Car vous jugez très catégoriquement sans avoir d'idée de la perspective globale de l'étude. Vous réagissez comme si vous étiez personnellement insulté par des questions que vous trouvez connes, comme si tout le monde avait ou devait avoir la même réaction que vous. À voir votre attitude vindicative ("on me doit des explications! Je ne comprends pas donc c'est con!"), c'est comme si vous aviez décidé qu'il n'y avait aucune variété dans la pensée humaine: celle-ci n'existe pas car tout le monde pense comme vous, personne ne peut répondre au sondage et tout le monde va faire de cette incapacité un sketch burlesque. Et si vous dites que "ce n'est pas vrai, ce n'est pas ce que je pense", c'est que le sondage n'est pas si mal fait puisqu'il permet d'apprécier les réponses aux questions par différents répondants, et de juger de cette variété. Le plus important n'est pas le questionnaire (il est important mais ce n'est pas l'essentiel), c'est la méthode d'analyse et cette méthode: vous n'en connaissez rien! Ce qui, bien entendu, ne vous empêche pas d'avoir décidé qu'elle allait débouché sur des conclusions "zozoes". Vous avez pré-jugé de la question.

Je pense que vous n'avez même pas réalisé qu'il y a plusieurs questionnaires, basés sur une variation de la mise en situation, donc de comparer des réponses à diverses mise en situation. L'étude est sans doute plus riche que vous pouvez le comprendre. Ce qu'on ne peut évidemment savoir si on répond au sondage une fois mais que le forum permet de découvrir. (Encore faut-il faire attention, ce qui est difficile quand on se monte le bourrichon.) Je vois trois "mises en situation": les garagistes mâle et femelle, la célibataire qui veut un bébé. Il y en a peut-être d'autres?
Pas zozo ?
Énoncez donc clairement (et posément) l'affirmation zozoe véhiculée par ce questionnaire. Parce que, c'est une autre chose qui semble vous avoir échappé: il n'y a absolument rien d'affirmé. S'il y a quelque chose de zozo dans ce sondage, c'est vous qui l'y placez.
J'attends toujours qu'on vienne m'expliquer en quoi ce questionnaire où on ne peut répondre à aucune question peut être autre chose qu'un grand n'importe quoi
D'une part: vous réagissez comme si on tentait de vous piéger, vous, personnellement, mais il n'y a pas de piège. Personne ne vous force à participer. Vous pouvez ignorer le sondage.
D'autre part, on peut répondre aux questions mais faut réfléchir un peu. Par exemple, dans le cas de "Marie la célibataire veut un bébé", on peut réaliser que ce n'est pas parce qu'elle est célibataire et qu'elle veut un bébé, qu'elle n'a plus de sentiment humain. À partir du moment où on réalise cela, on peut répondre (ce qui polarise les réponses). C'est pareil pour les autres questions: si on ne cherche pas un piège et qu'on répond en tenant compte de l'avertissement ("il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses").
Enfin, si ça vous angoisse tant que ça d'avoir une explication: attendez la fin de l'étude, dans quelques années, ce qui vous permettra vraiment de juger si c'était foireux ou non. Vous pouvez aussi contacter directement "rachel". Peut-être qu'elle aura le temps de faire attention à indigné de votre calibre, qui réagit en touriste vexé ("moi, j'ai payé, moi, Monsieur! On me le doit!") :lol:
C'est pas parce qu'on donne à son truc l'image d'un truc sérieux, qu'on sort d'une université (c'est une vraie d'ailleurs ?) que c'est sérieux
Vous trouvez vraiment que vous avez apporté un seul argument rationnel montrant que ce sondage était de la merde? À mon avis, pas vraiment, vous démontrez surtout une capacité de distanciation plutôt limitée.
Il y aurait un sens caché à ce sondage ?
Plus ou moins. C'est toujours le cas avec les études scientifiques touchant à la psychologie: on ne va pas dire aux participants les réponses qu'ils doivent mettre (de toute façon, il n'y en a pas de bonnes ni de mauvaises). Ce n'est pas une compétition sportive - où BdC pourrait gagner la médaille du meilleur répondant -, on cherche à comprendre ce que les gens pensent en tentant de les influencer le moins possible.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 déc. 2012, 15:11

Les énoncés changent à chaque fois.
J'ai eu un soucis de browser et j'ai dû relancer la page (et donc l'étude), la situation de base à totalement changée. Je suis passé d'un mec qui avait un boulot de secrétaire à un employé depuis 8 ans qui voudrait un gosse.

Ca n'empêche que, quel que soit l'énoncé de départ, il est impossible de répondre à la moitié des questions et que l'absence d'une case "NSP" ou de choix nul provoque des réponses au pif complet.
EDIT LOCAL : et une certaine irritation au fur et à mesure que ça se répète.
Et le petit piège à con de la fin (inversion du sens de la gradation) me fais me poser des questions sur ce sondage très étrange. On dirait presque qu'elle a monté un sondage blindé de biais bien épais, qu'elle le propose un peu partout et que son étude consiste à observer la réaction des gens.
EDIT : ou que son sondage est du vent complet, suffisemment flou pour pouvoir interpréter les résultat comme elle l'entends. En attendant d'en savoir plus, bénéfice du doute, tout ça.
Dernière modification par Eve_en_Gilles le 17 déc. 2012, 15:24, modifié 2 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2012, 15:20

Pour ma part j'y ai accèder mais je n'ai répondu à rien, car je ne vois pas quelles réponses je pourrais apporter aux questions posées suite à la lecture d'un minuscule paragraphe!

Après le but est peut être de juger l'imagination ou de la propension à donner des explications en rapport avec sa propre vie?

Parcequ'un homme secrétaire ca ne devait choquer personne avant la 2eme guerre mondiale quand les femmes étaient auxiliares de vie familliale, maintenant peut être que ca choque ! Disons quand j'y pense (à un homme secrétaire) j'ai un sourire involontaire qui se forme et en parallèle la pensée que c'est un métier comme un autre!

Je suppose que l'on veuille ou non, des préjugés nous influence (On imagine la secrétaire en bas résille sinon rien !) et qu'il faut faire attention pour prendre en compte cet "effet doppler de l'imagination" :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2012, 15:32

Eve_en_Gilles a écrit :Je m'explique, dans une évaluation de 1 à 5, évaluer à 3 se place au milieu. Ce n'est pas "ca convient" ou "ca ne convient pas" c'est "j'en sais rien" ou encore "je n'ai aucun élément pour y répondre"
Lors d'un atelier sur la conception de cours en ligne, on nous avait conseillé de toujours faire des sondages avec un nombre pair de choix de réponse. Cela évite justement que la valeur médiane serve de "je ne sais rien" ou d'"abstention" (comme le 50% au redico) ce qui rend plus difficile l'interprétation. Dans le cas des sondages comme elle le fait, cela facilite peut-être aussi le traitement statistique des données mais j'en suis moins sûr.
Par dépit j'ai tout mis à 6, mais la question ne veut rien dire
Vous faites un peu comme BdC: vous préjugez que tout le monde va répondre comme vous. À mon avis, et même si j'aimerais qu'il en soit autrement, il y aura pas mal de monde qui considèrera qu'un homme qui ne veut pas avoir d'enfant (ou une femme célibataire, ou une lesbienne, ou un homo... qui en veut) n'éprouve pas - ou moins - certains sentiments. Pour ne prendre que cet exemple.

De toute façon, une forte polarisation des réponse signifie forcément une réflexion profonde et sensible ;)
Page 6 : oh le petit piège sur la première partie [...] ouh la le vil piège dans les évaluations
Décidément, il y en a des inscrits dans l'épreuve du 400-questions à obstacles :lol: À mon avis, le second "piège" risque d'influencer les résultats parce qu'un nombre de répondants difficile à estimer ne remarqueront pas l'absence de la négation. Mais je vois cela moins comme un piège qu'un problème de conception (potentiel, c'est peut-être voulu?).
Les énoncés changent à chaque fois
Vous voulez dire le paragraphe de mise en situation? Si c'est le cas, c'est sans doute parce que le but de rachel est de comparer les réponses à des situations comme:
- Marc le garagiste / Marie la garagiste: est-ce que si on met Marie, la perception des gens change parce que ce n'est pas un métier traditionnellement féminin.

-------------
eatsalad a écrit :Pour ma part j'y ai accèder mais je n'ai répondu à rien
À voir les réactions de plusieurs, je me dis que ceux qui vont répondre massivement à ce questionnaire sont ceux qui ont des préjugés sociaux tenaces :lol:
Après le but est peut être de juger l'imagination ou de la propension à donner des explications en rapport avec sa propre vie?
Oui, la propension à juger en l'absence de tout élément factuel. C'est sans doute pourquoi ça heurte plusieurs de intervenants sceptiques.

Jean-François

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 17 déc. 2012, 15:45

On croirait voir quelqu'un voulant croire obstinément à l'homéopathie ou à je ne sais quelle connerie.

Votre blabla c'est bien gentil, seulement ça ne résiste pas à une seule évidence : on ne peut pas répondre.

Les préjugés, c'est vous qui en avez. Et ils sont en faveur de l'auteure de cette étude. "Peut-être que son eau boue à 50° vous en savez rien !" Oui oui oui...

On est chacun zozo en quelque chose. Merci JF vous venez d'en donner le parfait exemple.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 déc. 2012, 15:50

Jean-Francois a écrit : Lors d'un atelier sur la conception de cours en ligne, on nous avait conseillé de toujours faire des sondages avec un nombre pair de choix de réponse. Cela évite justement que la valeur médiane serve de "je ne sais rien" ou d'"abstention" (comme le 50% au redico) ce qui rend plus difficile l'interprétation. Dans le cas des sondages comme elle le fait, cela facilite peut-être aussi le traitement statistique des données mais j'en suis moins sûr.
Sauf que quand on te demandes ce que tu penses de l'opinion de soi ou de l'enfance d'un mec décrit sur 5 lignes sans aucune références à son état psy (y avait en gros : son prénom, son cursus succinct, son anciennenté dans son boulot, sa phrase "je voudrais avoir un gosse"), à moins d'extrapoler à mort, la seule réponse possible c'est "j'en sais rien".

Jean-Francois a écrit :
Par dépit j'ai tout mis à 6, mais la question ne veut rien dire
Vous faites un peu comme BdC: vous préjugez que tout le monde va répondre comme vous. À mon avis, et même si j'aimerais qu'il en soit autrement, il y aura pas mal de monde qui considèrera qu'un homme qui ne veut pas avoir d'enfant (ou une femme célibataire, ou une lesbienne, ou un homo... qui en veut) n'éprouve pas - ou moins - certains sentiments. Pour ne prendre que cet exemple.
T'es son directeur de thèse ou quoi ? [/petite pique innoncente]
Ou est-ce que j'ai dis que tout le monde devait faire comme moi ?
Jean-Francois a écrit : De toute façon, une forte polarisation des réponse signifie forcément une réflexion profonde et sensible ;)
Oui, oui, ou alors alors une question ultra clivante ou tellement floue qu'on ne sait juste pas quoi répondre.
Jean-Francois a écrit :Vous voulez dire le paragraphe de mise en situation? Si c'est le cas, c'est sans doute parce que le but de rachel est de comparer les réponses à des situations comme:
- Marc le garagiste / Marie la garagiste: est-ce que si on met Marie, la perception des gens change parce que ce n'est pas un métier traditionnellement féminin.
Première question, réponse : oui.
Pour le reste c'est plus tordu, on dirait qu'il y a 2 thèmes d'explorés. Il y a Marc le secrétaire/Marie la mécano, il y a Jean qui veut un gosse/Julie qui n'en veut pas. A chaque fois un homme ou une femme avec un stéréotype mou associé à l'autre sexe.
Je dis "stéréotype mou" parce que, à part peut être le boulot de mécano, il me faut 5 minutes de réflexion pour arriver à trouver un stéréotype dans les autres cas.
Etant le mètre étalon définissant la psyché du monde, c'est forcément bizzare (comme ça tu m'accuseras à raison de tout ramener à ma propre façon de voir les choses)
Jean-Francois a écrit :À voir les réactions de plusieurs, je me dis que ceux qui vont répondre massivement à ce questionnaire sont ceux qui ont des préjugés sociaux tenaces :lol:
[...]
Oui, la propension à juger en l'absence de tout élément factuel. C'est sans doute pourquoi ça heurte plusieurs de intervenants sceptiques.
C'est d'ailleurs ce qu'on lui reproche : j'ai rarement vu autant de grumeaux dans une pâte à tarte.
Dis d'après ma courte expérience des questionnaires, mais quand même.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 17 déc. 2012, 16:09

Bonjour à tous,

j'ai participé à ce questionnaire, et je ne l'ai pas trouvé particulièrement tordu. Pas évident parfois bien sûr, mais pas complètement foireux. Les questions sont explicites, mais le but est de répondre honnêtement, couvert par l'anonymat.
Il manque peut-être un petit paragraphe supplémentaire au départ à l'intention des personnes qui n'ont visiblement pas compris le principe de ce sondage.

En effet, le but n'est pas de répondre ce qui nous semble le plus acceptable, mais ce qu'on ressent réellement. Par exemple, bien sûr que suivant le parcours d'une fille l'envie ou non d'avoir des enfants peut s'expliquer, mais ici la question est de savoir ce que l'on ressent quand quelqu'un vous annonce (par exemple) qu'il ne veut pas avoir d'enfant. Vous pouvez jouer à "l'homme parfait du forum" en pensant ne rien ressentir de particulier, mais on a tous un fond de préjugés dus à notre éducation, nos références culturelles. Un préjugé n'est pas un truc immonde mais quelque chose qui fait partie de nous et que nous devons gérer.

Pour sonder ces émotions, il faut forcément en dire le moins possible sur le cas énoncé, sinon les biais seraient évidents : on n'estime pas quelqu'un de la même façon quand il(elle) dit qu'il(elle) ne veut pas avoir d'enfant parce que (imaginons) sa mère est morte en couche ou simplement parce qu'il(elle) trouve les enfants insupportables.

Par contre, il est évident que l'opinion présente sur ce forum n'est pas représentatif de la société en général, plus diverse.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Pion

Message par Pion » 17 déc. 2012, 16:23

Ptoufle a écrit : il est évident que l'opinion présente sur ce forum n'est pas représentatif de la société en général, plus diverse.
En effet, les usagers réguliers du présent site-web, sont en général en position défensive et prêt a mordent sans hésitation. :mrgreen:

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 déc. 2012, 16:25

Pion a écrit :
Ptoufle a écrit : il est évident que l'opinion présente sur ce forum n'est pas représentatif de la société en général, plus diverse.
En effet, les usagers réguliers du présent site-web, sont en général en position défensive et prêt a mordent sans hésitation. :mrgreen:
d'ailleurs fait gaffe, approche pas ton bras, j'ai faim.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 17 déc. 2012, 16:38

d'ailleurs fait gaffe, approche pas ton bras, j'ai faim.
Je me suis résigner à ne pas la faire car elle était trop facile et prévisible. Quelle surprise ais-je eu en voyant que c'est ce bon vieux Gilles qui l'ait sortie !!! :a2: :a4:

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 déc. 2012, 16:40

Samuel Rooke a écrit :Je me suis résigner à ne pas la faire car elle était trop facile et prévisible. Quelle surprise ais-je eu en voyant que c'est ce bon vieux Gilles qui l'ait sortie !!! :a2: :a4:
plus une vanne est facile, moins j'y résiste.
Et je ne suis pas vieux, bordel !

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 17 déc. 2012, 17:02

Ptoufle a écrit : Vous pouvez jouer à "l'homme parfait du forum" en pensant ne rien ressentir de particulier, mais on a tous un fond de préjugés dus à notre éducation, nos références culturelles. Un préjugé n'est pas un truc immonde mais quelque chose qui fait partie de nous et que nous devons gérer.

Pour sonder ces émotions, il faut forcément en dire le moins possible sur le cas énoncé, sinon les biais seraient évidents : on n'estime pas quelqu'un de la même façon quand il(elle) dit qu'il(elle) ne veut pas avoir d'enfant parce que (imaginons) sa mère est morte en couche ou simplement parce qu'il(elle) trouve les enfants insupportables.
Quelles émotions ? Qui quelqu'un ? Vous avez sans doute assez d'imagination pour vous faire un film sur une personne non existante décrite en deux lignes. Moi j'ai dû relire plusieurs fois la description pour essayer de me le mettre dans la tête, c'est pas pour autant que ça a touché la zone de mon cerveau dédié aux préjugés^. Avec un énoncé tel que celui-ci, moi ça fait juste appelle à mon raisonnement, absolument pas à mon émotion. Vous allez me dire aussi que vous avez ressenti de la sympathie pour les "personnages" décrits ? Moi, zéro. Je dois être un psychopathe alors, incapable de ressentir de l'émotion à travers un personnage décrit en deux lignes. Comme je l'ai dit je veux bien utiliser mon ère du cerveau dédié aux préjugés^... encore faut-il jouer d'un minimum de vraisemblance, d'effet narratif pour me faire un film. Je bande pas en deux secondes sur commande. Il lui manque les préliminaires à son questionnaire. Un article de presse je sais pas, une description de personnage dans un roman, une bio de quatre ou cinq pages. Et ça, ça reste que pour l'identification au "personnage" proposé. Reste derrière les questions débiles sorties de Elle ("êtes-vous sympathique, autoritaire") ou celles où c'est ou blanc ou noir. Penser qu'il y a de la nuance dans chaque chose ça doit être une forme de préjugé alors... Je fonctionne pas encore comme un interrupteur de salon ou comme un ordinateur binaire.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 déc. 2012, 17:24

Avec mes conneries j'ai oublié ce message. non mais va pas croire que tu vas t'en sortir aussi simplement.
Ptoufle a écrit : En effet, le but n'est pas de répondre ce qui nous semble le plus acceptable, mais ce qu'on ressent réellement.
Donc si on dit qu'on a pas su quoi répondre c'est qu'on cherchait une réponse acceptable et pas notre réponse profonde ?
Ca pour du préjugé...

Si je te demande ce que tu préfères entre l'hippopotame et l'eau tiède et que tu me réponds "mais je n'en sais rien", ça veut dire que tu cherches une réponse acceptable ou que ma question est juste trop vague pour qu'on puisse y répondre ?
Ptoufle a écrit : Par exemple, bien sûr que suivant le parcours d'une fille l'envie ou non d'avoir des enfants peut s'expliquer, mais ici la question est de savoir ce que l'on ressent quand quelqu'un vous annonce (par exemple) qu'il ne veut pas avoir d'enfant.
Pour reprendre ce que disais BdC, on te présente Mme personne, tu connais rien d'elle, elle dit juste "je veux pas de mioches". Franchement, je m'en fous, c'est sa vie, ça ne m'inspire rien de plus que ça. Même en me forçant.
Ptoufle a écrit : Vous pouvez jouer à "l'homme parfait du forum"
je ne joue pas à l'homme parfait JE SUIS l'homme parfait.
Réponse conne à une question idiote.
Ptoufle a écrit : Pour sonder ces émotions, il faut forcément en dire le moins possible sur le cas énoncé, sinon les biais seraient évidents : on n'estime pas quelqu'un de la même façon quand il(elle) dit qu'il(elle) ne veut pas avoir d'enfant parce que (imaginons) sa mère est morte en couche ou simplement parce qu'il(elle) trouve les enfants insupportables.
Oui, et justement, la plupart des préjugés naissent de ça. Si on sait que sa mère est morte en couche, on se dira "ok, elle veut pas de gosse à cause de ça", alors que si ça se trouve ça n'a aucun rapport. Ca c'est un préjugé. Là, je serais, tout homme parfait que je sois, sujet à ces préjugés.
mais sans matière je n'ai rien sur quoi appuyer mes préjugés. Tu veux lancer la machine à préjugés ? Donne lui un prénom à consonnance arabe ou africaine, dis qu'elle écoute du rap ou du death metal, qu'elle est pauvre ou riche, là on peut avoir des préjugés.
J'ai rarement des préjugés sur du vide.

[ma vie est intéressante, si je vous jure]
Anecdote réelle : quand j'ai envie de faire chier un traditionnaliste borné, je lui décrit ma personne : j'ai les cheveux en pétard, le bouc, je ne porte jamais de cravate, j'écoute du death métal et joue à des jeux vidéos en ligne. Pourtant je suis ingénieur, et pas trop mauvais à mon poste (fausse modestie inside). Ca les rends dingue parce qu'avec cette description (réaliste mais orientée), ils imaginent une espèce de punk boutonneux qui va en réunion avec son bracelet à piques. Dans les faits, beaucoup de monde de ma tranche d'age ont les cheveux "en pétards" (c'est a dire coiffés décoiffé), mon bouc est soigneusement taillé et tout à fait sobre, je porte des chemises (sans cravate, certes, mais je bosse dans le bâtiment) et le death et les JV n'interviennent que dans ma sphère privée et tout au plus le premier choque t il mes collègues quand je gare ma voiture fenêtre ouverte. Voilà, là il y a de la matière a balancer des préjugés. J'ai pu jouer avec pour provoquer une réaction.
Si je dis juste "bonjour, je suis un homme", c'est plus corsé de se faire une image préjugée.
[/ma vie est intéressante, si je vous jure]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2012, 17:53

Eve_en_Gilles a écrit :Sauf que quand on te demandes ce que tu penses de l'opinion de soi ou de l'enfance d'un mec décrit sur 5 lignes sans aucune références à son état psy (y avait en gros : son prénom, son cursus succinct, son anciennenté dans son boulot, sa phrase "je voudrais avoir un gosse"), à moins d'extrapoler à mort, la seule réponse possible c'est "j'en sais rien"
Moi, j'ai répondu en me disant justement que je ne savais rien de l'état psychologique du protagoniste. J'ai répondu sans extrapoler, ce qui a polarisé mes réponses. Dans certains cas, cela revient à dire "je ne sais pas" mais dans l'ensemble cela revient à dire "je ne peux porter de jugement".
T'es son directeur de thèse ou quoi ?
Si j'étais son directeur de thèse, je lui dirais: bienvenue dans le monde réel :lol:
Ou est-ce que j'ai dis que tout le monde devait faire comme moi ?
C'est ce que le "la question ne veut rien dire" suggère: parce que la question ne veut rien dire pour "EeG", la question ne devrait rien dire à personne. Ce n'est pas une affirmation (sauf chez Borné de Comptoir), mais un refus du principe même de ce genre de questionnaires. Il faut accepter de jouer le jeu de simplement répondre sans chercher à comprendre les motifs. Sinon ça ne sert pas à grand-chose car ça revient à demander qu'on nous dise quelles sont les "bonnes" réponses.

D'ailleurs, une autre indication que tu prends ça personnel (tu en es conscient):
"Je dis "stéréotype mou" parce que, à part peut être le boulot de mécano, il me faut 5 minutes de réflexion pour arriver à trouver un stéréotype dans les autres cas".
Je souligne l'évidence: tout le monde ne pensera pas comme toi, n'y verra pas de "stéréotypes mous" (qu'ils aient tort ou raison de le faire est une question différente; ce n'est pas ce qu'évalue ce(s) questionnaire(s)). Il y en a qui ne se poserons pas de questions sur le caractère très sommaire du descriptif; il y en a qui le remarquerons mais seront incapables d'adapter leurs réponses (et, dans certains cas, se fâcheront tout rouge d'avoir été ainsi "piégés", de manière aussi scandaleuse! Ils auraient fait tellement mieux, eux! :mrgreen: ); il y en a qui le noteront et qui accepteront de jouer le jeu (quitte à astiquer le bâton de la rationalité planté du clou du sarcasme en attendant de la parution de l'étude); etc.
Jean-Francois a écrit : De toute façon, une forte polarisation des réponse signifie forcément une réflexion profonde et sensible ;)
Oui, oui, ou alors alors une question ultra clivante ou tellement floue qu'on ne sait juste pas quoi répondre
Je plaisantais mais comment savoir sans avoir vu les résultats, sans avoir une perspective globale de l'étude?
C'est d'ailleurs ce qu'on lui reproche : j'ai rarement vu autant de grumeaux dans une pâte à tarte.
Peut-être que certains commentaires serviront à améliorer des parties du questionnaires mais j'en doute car ils sont principalement fait en ignorance de cause.

Jean-François

embtw

Message par embtw » 17 déc. 2012, 18:16

Jean-Francois a écrit : Peut-être que certains commentaires serviront à améliorer des parties du questionnaires mais j'en doute car ils sont principalement fait en ignorance de cause.
Jean-François
Peut-être même que le but du questionnaire n'est pas le questionnaire en soi mais uniquement les réactions/commentaires qu'il induit, dont nous voyons des facettes différentes à travers les différents intervenants sur ce fil et qui seraient la vraie matière de sa thèse ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 17 déc. 2012, 18:28

Oui et peut-être que le but caché de la fin du monde des Mayas c'est de nous interroger sur nous-mêmes...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 déc. 2012, 18:36

embtw a écrit : Peut-être même que le but du questionnaire n'est pas le questionnaire en soi mais uniquement les réactions/commentaires qu'il induit, dont nous voyons des facettes différentes à travers les différents intervenants sur ce fil et qui seraient la vraie matière de sa thèse ?
:hilare: :hilare:

J'adooooore la tournure que cette enfilade prend !

Ca va laisser de l'espoir à ceux qui postent des questions complètement idiotes incomprises.

On retrouve ce genre d'explications face à des horreurs œuvres d'art, des films de glandeurs d'auteurs...

Après, l'important, c'est que certains aient pris plaisir à y répondre, quelque soit la raison cachée... ou pas :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 18 déc. 2012, 10:13

@JF : libre a toi de défendre ses recherches si tu veux.
J'ai donné mon avis. Evidemment que mon avis est personnel. Merci d'avoir mis cette tautologie en évidence sur 3 §, j'ai presque failli ne plus m'en rappeller.

je te rappelle que j'y ai répondu à son truc, je voulais aller jusqu'au bout pour voir. J'ai pas été déçu. Si j'ai répondu a des pages entières en mode robot c'est que la question ne fait aucun sens (pour moi). "Marie est garagiste, est-elle hypocondriaque ?" Ah ca, c'est sûr qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse à ça. En particulier parce qu'il n'y a pas de réponse.
Et je n'exagère rien, cet exemple arrive une fois sur 4, selon la situation de départ. Tu m'aurais démandé "Paul mange une banane, Pierre aime t il le foot ?" ça aurait été la même chose.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 déc. 2012, 10:45

Eve_en_Gilles a écrit : Tu m'aurais démandé "Paul mange une banane, Pierre aime t il le foot ?" ça aurait été la même chose.
Je trouve cette question pleine de bon sens:

Paul et Pierre, 2 prénoms qui commencent par la même lettre, chose de plus en plus fréquente dans une fratrie.
Ces 2 prénoms intervenant dans la même phrase, on en déduit que Paul et Pierre sont frères.
Paul mange une banane, activité proche de primate assez peu évolués comme les singes par exemple, on en déduit là qu'ils viennent d'une famille défavorisée, de faible culture. Paul aime donc le foot, activité peu intellectuelle, pratiquée comme on le sait par des individus n'ayant pas la possibilité de suivre des études...

J'ai bon ? :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 18 déc. 2012, 11:48

Eve_en_Gilles a écrit :Si je te demande ce que tu préfères entre l'hippopotame et l'eau tiède
L'eau tiède, évidemment.
Eve_en_Gilles a écrit :Pour reprendre ce que disais BdC, on te présente Mme personne, tu connais rien d'elle, elle dit juste "je veux pas de mioches". Franchement, je m'en fous, c'est sa vie, ça ne m'inspire rien de plus que ça. Même en me forçant.
Tu ne t'es jamais posé ce genre de questions, donc pas d'avis sur le sujet, pas de problème, ne répond pas au questionnaire. D'autres ont été confronté au sujet du désir de maternité/paternité et se sont construit des préjugés, peut-être malgré eux.
Eve_en_Gilles a écrit :
Ptoufle a écrit : Vous pouvez jouer à "l'homme parfait du forum"
je ne joue pas à l'homme parfait JE SUIS l'homme parfait.
Réponse conne à une question idiote.
Sauf que ce n'était pas une question. Que tu veuilles tout de même y répondre en dit long ;)
Eve_en_Gilles a écrit :Oui, et justement, la plupart des préjugés naissent de ça. Si on sait que sa mère est morte en couche, on se dira "ok, elle veut pas de gosse à cause de ça", alors que si ça se trouve ça n'a aucun rapport. Ca c'est un préjugé.
Non, c'est une déduction logique (peut-être fausse ?) basée sur des faits. Faut-il vraiment revenir à la définition de préjugé ? On parle bien d'une opinion formulée sans examen d'une situation particulière, "imposée par le milieu, l'éducation".
Eve_en_Gilles a écrit :mais sans matière je n'ai rien sur quoi appuyer mes préjugés.
Justement si, on te demande le sentiment par rapport aux personnes qui ne veulent pas d'enfant, par exemple. Encore une fois, si tu n'as jamais réfléchis à la situation présentée, inutile de répondre au questionnaire.
Eve_en_Gilles a écrit :Tu veux lancer la machine à préjugés ? Donne lui un prénom à consonnance arabe ou africaine, dis qu'elle écoute du rap ou du death metal, qu'elle est pauvre ou riche, là on peut avoir des préjugés.
J'ai rarement des préjugés sur du vide.
Une personne insérée dans la société, en apparence sans problème notable, qui ne veut pas avoir d'enfant à 35 ans, c'est une base qui n'est pas vide. Le préjugé nait justement avant la description d'une situation particulière. Imagine : Dans la rue, Mr X, 35ans, bien bâti, veut donner un coup de poing à Mlle Y, 25 ans, maigrichonne. Préjugé : Mr X est violent et méchant. Mise en situation : Mlle Y vient de tuer la femme de Mr X à coups de couteaux par jalousie. Jugement (et non préjugé) : Mr X n'est pas forcément d'un naturel violent.

On l'aura compris, la mise en situation change le jugement et réduit le préjugé initial. C'est ce préjugé initial que cherche Julie. Et mon avis est que les réponses à ce type de questionnaire ne seront globalement pas neutres.

J'ajoute qu'il suffit souvent d'un "prénom à consonance arabe" pour faire naître des préjugés, sans plus de renseignements. Le texte de Julie en dit beaucoup plus sur la situation de son personnage.
Eve_en_Gilles a écrit :[ma vie est intéressante, si je vous jure]
[blabla..] j'écoute du death métal bruit [blabla..]
L'image de l'homme parfait en prend un coup... ;)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2012, 13:38

Eve_en_Gilles a écrit :@JF : libre a toi de défendre ses recherches si tu veux
Ce que je défends, c'est le droit au processus et le fait qu'il ne faut pas juger de manière intransigeante sur des bases aussi limitées que celles dont nous disposons. La validité des recherches, les conclusions, et tout le toutim, c'est quand la thèse est sortie qu'on peut en juger. Et si c'est nul, c'est nul.
je te rappelle que j'y ai répondu à son truc
Pas dis le contraire. Tout comme je ne dénie pas le droit d'avoir une opinion. Je fais remarquer que cette opinion peut être biaisée par le manque d'information et par une tendance à tout ramener à une manière personnelle de voir les choses, bref à devenir un préjugé. Mais si le test vise à identifier différentes manières de penser (dont certaines nous sont étrangères) et la proportion d'une population qu'elles touchent, il est peut-être bien conçu. Pour le savoir, il faudrait avoir une perspective globale pour en juger.
Tu m'aurais démandé "Paul mange une banane, Pierre aime t il le foot ?" ça aurait été la même chose.
Même si ce n'est pas ton cas, il y en a qui répondent à glevesque comme si ce qu'il disait était sensé. Ceux-là trouveraient certainement le moyen de remplir le questionnaire sans se poser de questions :lol:

Jean-François

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 18 déc. 2012, 14:00

Ptoufle a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit :[ma vie est intéressante, si je vous jure]
[blabla..] j'écoute du death métal bruit [blabla..]
L'image de l'homme parfait en prend un coup... ;)
Diatribe haineuse un homme non-parfait dont la jalousie est évidente. :tinfoil:

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 18 déc. 2012, 14:20

Eve_en_Gilles a écrit : Il faudrait donc soit avoir une évaluation sur un nombre impair de crans (pour en avoir un médian) soit, encore mieux, avoir une case supplémentaire "je ne peux me prononcer à ce sujet".
Juste pour info, il est tout à fait possible de ne pas répondre à certaines questions. Je l'ai fait, même pour des pages entières.

Rachel, je m'intéresse à titre personnel à toutes les questions de méthodologie. Pouvez-vous m'envoyez par MP des informations sur votre étude et sa méthodologie ? Je m'engage par avance à ne rien en diffuser sans votre autorisation. Merci :a1:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre