Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : Je ne me cache pas. Certaines personnes ont une opinion avant de connaître les faits et ne documentent leur position sur les faits que secondairement. D'ailleurs, la connaissance des faits ne les infléchit pas même lorsque les faits contredisent leur conviction de plein front. Je ne sais pas si vous fonctionnez comme ça, mais ce n'est pas mon cas.
Vous avez déjà décidé qu'être homoparental est préjudiciable, et vous essayez de rationaliser et faire passer ça pour du soucis pour les enfants, en utilisant quelques données disparates et sans résultats clairs.
Non! Vous, par contre, vous avez affirmé n'avoir jamais eu connaissance de données qui indiquaient que les enfants de familles homoparentales s'en sortaient plus mal et lorsque je vous ai donné deux exemples célèbres, ça n'a pas infléchi votre opinion d'une fibre.
… «je n'ai pas entendu de statistiques qui dit que ces enfants ont des problèmes plus que la moyenne» (Pardalis, 9 décembre 2013)
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : D'abord, il y a une bonne vingtaines de recherches empiriques qui montrent des "différences" entre enfants éduqués dans les familles homoparentales comparativement aux autres.
Et cette vingtaine de recherches empiriques, vous pouvez nous les produire?
C'est déjà fait! Aller lire Quick dont j'ai donné la référence de multiples fois sur cette topique.
Pardalis a écrit :Quel type de «différences»? Si c'est du genre de différence que l'on voit dans des couples hétéro de différentes cultures ou milieux sociaux ça ne vaut vraiment pas la peine de les considérer.
Il s'agit de différences dans le profil développemental des enfants.
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : Ensuite, comme le dit Regnerus dans son article de novembre 2012, ses résultats convergent avec ceux déjà existants sur l'instabilité des couples de même sexe. J'ajouterais qu'ils convergent avec ce que nous savons déjà des problèmes de violence conjugale, de toxicomanie et des risques de troubles mentaux chez les personnes homosexuelles:
Et ces résultats déjà existants, où sont ils? Désolé, mais je vous fais pas confiance, j'ai besoin de plus que votre parole. Donnez-moi des références sérieuses.
Ils y en a vraiment beaucoup. Je vous donne celle que j'ai directement sous la main:
Zubenko GS, George AW, Soloff PH, Schulz P. (1987) "Sexual practices among patients with borderline personality disorder" Am J Psychiatry 144(6):748-52.
Si je croyais que vous les trouver toutes vous aiderais à comprendre, je ferais la recherche pour vous. Mais je n'en crois rien. Ce que je crois c'est que des références scientifiques n'infléchiront absolument pas votre point de vue. Je viens d'en faire l'expérience avec Regnerus et Sarantakos.
Pardalis a écrit :De plus, cet argument ne tient pas la route quant à l'adoption. Vous-même avez dit qu'il y a des critères strictes et que les couples qui font une demande sont enquêtés, filtrés. Ceci veut dire qu'un couple homosexuel qui est passé avec succès le processus de vérification est aussi stable et adéquat qu'un couple hétérosexuel qui est passé par le même examen.
Oui, et je crois que ce premier garde fou prévient des problèmes les plus sérieux!
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : Considérez la question sur une base hypothétique
Non, les hypothétiques je m'en balance, seule la réalité m'intéresse.
Trop facile! Mouillez-vous donc un peu avant de traiter les autres de peureux!
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : B'en oui! Même avant la publication de Regnerus, c'était mon opinion parce qu'il y avait déjà un faiseau de connaissances indirectes qui indiquaient qu'il y avait un risque pour les enfants dont nous ne mesurions pas l'ampleur jusque là.
Heureux de voir que vous admettez avoir un bais.
Non, je n'ai pas de biais. Mon jugement reposait sur des faits cliniques et scientifique et non sur les couples de lesbiennes que j'ai dans ma famille.
Pardalis a écrit :Et ces preuves «indirectes», quelles sont elles?
Vous arrivez bien tard dans la discussion aller lire les pages qui précèdent.
Pardalis a écrit :… pourquoi les utilisez-vous comme des preuves irréfutables?
je ne les utilise pas comme des preuves irréfutables!
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : Plusieurs choses! La plus importante est probablement l'intériorisation d'une relation intime hétérosexuelle.
Vous prenez ça d'où?
Mon mémoire de maitrise portait sur une question connexe
Pardalis a écrit :Comment savez-vous qu'un exemple d'une relation homosexuelle intime fait préjudice au développement de l'enfant?
Avez-vous des problèmes de lecture? Je n'ai jamais dit que je le savais. J'ai même justement dit que nous n'en savions rien et c'est bien ça qui m'inquiète.
Pardalis a écrit :L'intériorisation d'une relation amoureuse hétérosexuelle ne peut pas se faire indirectement, via des couples amis, ou les grands-parents, ou la télévision?
La question est intéressante. Je ne vais pas dire que c'est impossible. Une identification à des figures alternatives est possible, mais nous savons que l'identification persistante ne se présente que lorsque l'investissement affectif est massif. Ce qui est vrai pour l'identification est vrai pour l'intériorisation. Je ne sais pas si une intériorisation d'une autre relation que celle des parents est possible, mais tout porte à croire que l'intériorisation de la relation avec des parents de même sexe se ferait quand même. Comme l'intériorisation est le modèle sur lequel l'enfant devenue adulte construira sa propre intimité amoureuse conjugale, il serait intéressant de voir ce que ça donne.
Pardalis a écrit :Les familles homarentales ne vivent pas en séclusion, les enfants de ces milieux sont tout aussi sensibilisés et exposés à la culture environnante que les autres.
Oui, mais ça ne change pas le fond de la question. Les parents ont beaucoup beaucoup plus d'influence sur l'équilibre psychologique des enfants que tout le reste de la société réunie.
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : Le problème est que nous savons que le couple parental hétérosexuel, en tant que couple, a un effet significatif sur le devenir des enfants une fois adulte
Encore une fois, comment le savez-vous? Vous avez une source sérieuse? Vous ne pouvez pas juste l'affirmer, il vous faut le confirmer.
Ici, l'expérience clinique commune converge avec les données expérimentales en psychologie du développement!
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : et que nous disposons de fort peu d'information fiable sur les conséquences de lui substituer un couple de même sexe.
Effectivement, alors votre biais cognitif se base sur pas grand chose.
Il se base sur beaucoup de chose, mais sur rien de sûr.
Pardalis a écrit :Si l'information manque pour déterminer l'impact des couples homosexuels sur les enfants, comment a-t'il pu être déterminé que les parents hétérosexuels ont un effet bénéfique?
!00 ans de recherche en psychologie du développement!
Pardalis a écrit :Et je veux le savoir avec des données empiriques fiables et rigoureusement interprétées.
Helene Bee a écrit un manuel de psychologie du développement très régoureux. Il est réédité régulièrement!
Pardalis a écrit :Vous admettez que la littérature sur les effets de couples homoparentaux sur les enfants est insuffisante,
Pire, je dis qu'elle ne vaux pas de la marde!
Pardalis a écrit :… mais pourant vous tenez mordicus à croire qu'il y a des effets néfastes.
Non, je ne tiens mordicus à rien de semblable. C'est plutôt vous qui semblez attaché à votre position mordicus! Moi j'apporte des faits. Ils sont non concluants, mais ce sont des faits. Vous vous apportez des sentiments et des expériences n=2.
Pardalis a écrit :Vous prétendez savoir que l'homoparentalité est néfaste, sans avoir d'information suffisante pour le savoir.
Je ne prétends pas que c'est néfaste. Je prétends que nous avons des indices inquiétants qui justifient que nous allions plus loin avant de mettre au fer des enfants sur cette galère.
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : Malheureusement, lorsque j'ouvre les revues savantes, je patauge dans la propagande.
Comment pouvez-vous déterminer qu'il s'agit de propagande?
Le décalage entre les données brutes et l'interprétation qui en est faite. Je ne suis pas le seul d'ailleurs a avoir remarqué ce décalage. Bien des auteurs remarquent cet aspect du problème. J'en ai cité plusieurs. Il y en a d'autres.
Pardalis a écrit :Parce que les conclusions ne concordent pas avec le préjugé que vous admettez avoir?
Je n'ai pas de préjugés sur cette question.
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit :J'en sais cependant bien assez sur la recherche pour que les biais idéologiques des chercheurs me crèvent les yeux.
Moi c'est plutôt le vôtre que je trouve patent.
Oui, j'ai remarqué que c'était la perception que vous avez de moi. Elle est erronée!
Pardalis a écrit :Vous tenez à croire que l'homoparentalité est néfaste pour le senfants,
Non, je ne tiens pas à croire cela!
Pardalis a écrit : et en même temps vous admettez que la litérature à ce sujet est insuffisante.
Bon! Au moins vous avez retenu ça!
Pardalis a écrit :Prouvez-moi que le fait d'avoir des parents du même sexe a le potentiel de causer un «traumatisme certain» (vos mots) chez l'enfant.
Ça, c'est quelque chose que vous avez beaucoup de difficulté à comprendre apparemment. Le principe de sécurité, le principe de prudence, implique de prendre une décision en l'absence de preuves, par pure prudence en regard de conséquences hypothétiques.
Pardalis a écrit :Kraepelin a écrit : Encore une fois la pertinence de l'exemple vous échappe.
Vous avez beau le répéter, vous n'expliquez toujours pas ce que je n'ai pas compris selon vous. Juste répéter que je ne comprends pas sans expliquer est une façon commode de ne pas répondre sur le fond.
L'explication vient toujours avant mes exemples. Mes exemples sont des simples illustrations pour aider les plus lents à comprendre des concepts compliqués. Apparemment, ni l'un ni l'autre ne vient à bout de la chose chez vous.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell