ptoufle a écrit :qui t'a traité de cette façon ? Certainement pas moi.
Si je dis « C'est vrai que la déforestation n'est pas une idée de génie, surtout sur une échelle aussi grande. »
Et que tu enchaînes en disant :
"Que proposez-vous comme mode de génération d'électricité moins consommateur en espace pour la même puissance fournie ?"
J’interprète ça comme une attaque signifiant, en gros, « si vous avez pas de meilleure solution à proposer, taisez-vous. »
Parce que c’est une façon de faire assez répandue sur le forum que de s’attaquer aux « écolos » (criss que j’haïs ce mot) de cette manière. Alors pardonne-moi si je suis sur la défensive, mais je ne m’attendais pas à ce que tu me sortes un truc du genre
Ptoufle a écrit :Il y a d'autres solutions pour produire cette électricité, et mon avis est que dans nos pays il serait temps de repenser l'utilisation des barrages, exception sur ceux qui sont déterminants pour réguler les rivières.
Comme quoi j’ai aussi eu tort de considérer que ta position était simpliste.
Ptoufle a écrit :Des pays comme le Bresil consomment 3 à 4 fois moins d'énergie par habitant que les pays européens. […] Des économies d'énergie, elles sont à faire dans nos pays en premier lieu.
Je suis en partie d’accord. C’est vrai qu’il est injuste de limiter la croissance des pays moins développés en mettant de l’avant la conscience écologique. C’est même une manière pour les pays développés de conserver leur avantage et de freiner la concurrence des pays émergents.
Mais, c’est aussi l’occasion de ne pas répéter les erreurs passées. Je prends l’exemple de l’Amérique du Nord, qui aurait pu s’inspirer de l’expérience Européenne en matière de gestion de congestion de la circulation. Les métropoles nord-américaines devraient aujourd’hui être les plus avancées du monde en mobilité douce puisqu’elles avaient la chance de partir de zéro ou presque, mais au lieu de ça, elles se traînent lamentablement.
ptoufle a écrit :Si on exclu un barrage, les centrales thermiques du fait des rejets, les éoliennes ou panneaux solaires qui prendraient autant ou plus de place pour la même puissance à produire, il ne reste pas grand chose. Mais il en reste.
Il reste le nucléaire, par exemple, mais il y a d’autres solutions. Un traité comme Kyoto permettrait d’équilibrer les rejets. Je suis de ceux qui pensent que la planète est devenue trop petite pour que chacun fasse ses affaires dans son coin sans consulter les autres. Certains enjeux dépassent l’échelle locale, et le sort de la forêt amazonienne est un bon exemple. On pourrait donc imaginer que le Brésil soit compensé pour la protéger.
Ptoufle a écrit :Une grande étendue d'eau émettrait moins de vapeur que la forêt ?... Même s'il comporte des inconvénients importants, ce n'est pas ce type de projet qui menace le climat.
Tu t’appuies sur quoi pour rejeter l’hypothèse selon laquelle la déforestation massive de l’Amazonie a un impact sur le cycle hydrologique du sud du Brésil?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu