J'ai dit que cette explication valait la peine d'être prise en compte. Que vous ayez compris que c'était la seule plausible en dit long sur votre incompréhension à mon sujet. Je suppose donc que vous êtes incapable de répondre à cette simple question autrement que de manière émotive : pourquoi le cerveau ne s'arrête-t-il pas de fonctionner quand nous n'avons pas besoin de lui?Jean-Francois a écrit :Il existe d'autres manière de concevoir les choses qu'un truc aussi zozo, vraiment très, très profondément pseudoscientifique. Que vous pensiez que ce soit la "seule explication" en dit long sur votre incompréhension de la science.
Comment fonctionne votre intelligence?
-
Re: Comment fonctionne votre intelligence?
Il y a donc une condition, un ''Si''MaisBienSur a écrit :Si c'est de ça que tu parles:Pion a écrit : Seulement ça, il n'en faut donc pas plus? Si ça sent bon, ça a l'air bon, c'est donc que c'est bon?
Oui !!!
C'est il me semble, la même chose pour le réel, le réel existe Si on ne rêve pas!
Maintenant il faut le prouver.
- Cogite Stibon
Le solipsisme est une théorie non réfutable et totalement stérile. Tu ne risques pas d'intéresser grand monde avec ça.Pion a écrit :Quel preuve a t-on que nous ne sommes pas entrain de rêver en ce moment même?
Hummmm ! Tu m'en gardes ?MaisBienSur a écrit :![]()
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
- MaisBienSur
Pion a écrit :Il y a donc une condition, un ''Si''
C'est il me semble, la même chose pour le réel, le réel existe Si on ne rêve pas!
Maintenant il faut le prouver.

Bon, pendant que tu réfléchis à tout ça, j'va m'boire une bière moi, et je me fiche de savoir si elle est réelle ou pas, du moment qu'elle est bonne et fraiche

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- MaisBienSur
Tu rêves !Cogite Stibon a écrit :
Hummmm ! Tu m'en gardes ?

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
- Cogite Stibon
Ah merde, on a une preuve alorsMaisBienSur a écrit :
Tu rêves !

Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
-
- Modérateur
J'imagine que si je relis, je ne lirais pas "Selon moi, la seule manière d'expliquer ce phénomène, c'est que [...]".Achevant de se peindre dans le coin, menfinquisait a écrit :'ai dit que cette explication valait la peine d'être prise en compte
Sinon, il y a comme une odeur persistante de hareng. Ne reniflez pas tout de suite, mais on dirait que ça provient de vos messages

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Je vois, vous avez peur de faire rire de vous si vous répondez vraiment à la question, c'est la «seule explication» possible! Ça prend un certain courage pour sortir du lieu commun, mais votre genre de courage à vous c'est d'insulter les autres alors qu'ils ne peuvent pas répondre. Un vrai p'tit bum dans une cour d'école, bien confortablement supporté par ses pairs. C'est quoi la prochaine étape? Me fermer encore la porte sur les doigts comme la première fois?Jean-Francois a écrit :Sinon, il y a comme une odeur persistante de hareng. Ne reniflez pas tout de suite, mais on dirait que ça provient de vos messages![]()
Dernière modification par menfinquisait le 18 déc. 2012, 22:37, modifié 1 fois.
Ne te sens pas insulté, mais je pense que tu n'as tout simplement pas le niveau intellectuel pour comprendre. Je m'excuse donc de t'avoir présenté des notions scientifiques qui n'etaient a ta portée, je comprends ta reaction agressive car ca a du t'humilier. Ce n'etait pas mon intention.menfinquisait a écrit :On apprend quand on dort??? On apprend quoi, à dormir? Et quand tu dis consolidation de mémoire, tu veux probablement dire, consolidation de ce que nous avons perçu dans la journée, j'imagine. Passes plus de temps à exprimer tes idées et moins à me fustiger, elles seraient plus claires. Mais pour ce qui est de la mémoire, à ce que je sache, les informations qu'elle contient perdent de la définition avec le temps, et le sommeil prends du temps, alors je ne vois pas comment l'information pourrait se renforcer et perdre de la définition en même temps.spin-up a écrit : il semble que le sommeil serve entre autres a l'apprentissage et a la consolidation de la memoire.
N'ouvre pas ce lien, tu ne le comprendrais pas, mais pour les autres que ca pourrait interesser:
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... et-memoire
http://www.larecherche.fr/actualite/cer ... 2009-69254
Je suis persuadé que le grand manitou n'agit pas de mauvaise foi, c'est de votre faute si il est rendu comme ça, vous l'avez rendu a bout d'argument, il ne lui reste plus qu'a vous foutre une baffe. Et non ce n'est pas un bully pour autant, car il n'agit pas pour mal faire, au contraire il est certain que c'est la bonne chose a faire.menfinquisait a écrit : Je vois, ....
NB:Il doit y avoir des exceptions ----Pour assimiler des connaissances, il faut dormir !spin-up a écrit : mais pour les autres que ca pourrait interesser:
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... et-memoire
http://www.larecherche.fr/actualite/cer ... 2009-69254
Pourtant Grégory Charles qui a une mémoire phénoménale ne dort que 2 a 3 heures par jours, ou nuits (pour les zozos).
La quantite de sommeil ne fait pas tout, il y a la duree de chaque phase qui compte, donc 2 ou 3h peuvent etre suffisants. Il est possible de s entrainer a dormir "efficacement", les navigateurs en solitaire le font par exemple.Pion a écrit : NB:Il doit y avoir des exceptions ----Pour assimiler des connaissances, il faut dormir !
Pourtant Grégory Charles qui a une mémoire phénoménale ne dort que 2 a 3 heures par jours, ou nuits (pour les zozos).
Par contre, a ma connaissance, on ne peut pas survivre sans dormir.
- Cartaphilus
- Modérateur
Question naïve.
Salut à tous.
Une brève intrusion pour une question naïve :
Et si nous en avions besoin en permanence, par exemple pour la régulation des fonctions vitales internes ?
*[Que personne ne réponde : quand on envoie des messages zozos sur ce forum !]
Une brève intrusion pour une question naïve :
À quel moment n'avons-nous « pas besoin de notre cerveau* » ?menfinquisait a écrit :[...] pourquoi le cerveau ne s'arrête-t-il pas de fonctionner quand nous n'avons pas besoin de lui?
Et si nous en avions besoin en permanence, par exemple pour la régulation des fonctions vitales internes ?
*[Que personne ne réponde : quand on envoie des messages zozos sur ce forum !]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
-
Ça, j'en suis persuadé aussi, et je m'appuie d'ailleurs sur ma thèse pour le supporter.Pion a écrit :Je suis persuadé que le grand manitou n'agit pas de mauvaise foi, c'est de votre faute si il est rendu comme ça, vous l'avez rendu a bout d'argument, il ne lui reste plus qu'a vous foutre une baffe. Et non ce n'est pas un bully pour autant, car il n'agit pas pour mal faire, au contraire il est certain que c'est la bonne chose a faire.
Je cite le premier article:
«Un groupe de sujets à qui l'on demande de retenir une série de mots est réparti en deux sous-groupes. Le premier a bénéficié d'une nuit normale de sommeil après l'apprentissage des mots appris ; le second n'a pas dormi. Résultat : les membres du premier groupe présentent des capacités mnésiques 48 heures après la séquence d'apprentissage supérieures à celles du groupe 2.»
Cet article néglige d'autres études qui montrent que, plus on reste éveillé longtemps, et plus nos facultés intellectuelles diminuent. Si je n'arrive même plus à me concentrer parce que je n'ai pas dormi de la nuit, il est peut-être normal que j'aie un peu oublié ce que j'ai appris la veille au soir, non? La fatigue intellectuelle ne veut pas nécessairement dire que je mémorise d'avantage en dormant, mais que je dois tout simplement dormir pour pouvoir accumuler de nouvelles informations sans perdre les anciennes.
Alors une autre question fondamentale se pose: d'où vient cette fatigue intellectuelle? Quel est le mécanisme bio-chimique en cause?
-
À ce que je sache, les fonctions vitales ne sont pas assurées par les mêmes composants du cerveau que ceux qui assurent la fonction cognitive, car ces dernières peuvent effectivement cesser de fonctionner suite à un traumatisme sans affecter les premières. Par ailleurs, les animaux n'ont pas les mêmes fonctions cognitives que nous, mais ils dorment eux aussi, alors peut-être avez-vous raison de dire que le sommeil-éveillé du cerveau permet de continuer de soutenir les fonctions vitales, mais peut-être les animaux dorment-ils aussi pour se reposer intellectuellement.Cartaphilus a écrit :À quel moment n'avons-nous « pas besoin de notre cerveau* » ?
Dans ce cas, pourquoi leurs fonctions intellectuelles se fatigueraient-elles si le corps est capable de fournir les mêmes nutriments la nuit que le jour?
J'ai pourtant precisé que tu n'avais pas le niveau pour le lire.menfinquisait a écrit : Je cite le premier article
-
Et moi, je pourrais dire que tu n'as pas le niveau intellectuel requis pour répondre à la question sans copier-coller les écrits des autres, mais jamais je n'oserais laisser croire que je le crois: je discutes moi, je n'attaques pas!spin-up a écrit :J'ai pourtant precisé que tu n'avais pas le niveau pour le lire.
-
- Modérateur
Plus justement: "vous errez". Et d'être très très fâché que je ne réponde pas à vos piques puériles n'améliore certainement pas votre capacité de compréhension des autres, qui est déjà pas mal limitée au départ.Avec ses petits oings serrés, le petit menfinquisait (5 ans) a écrit :Je vois
Jean-François
Pour savoir si on rêve il faut faire un test de réalité comme ceux utilisés par les rêveurs lucides. Il existe plusieurs trucs efficaces. Il suffit de se renseigner sur les sites qui traitent du sujet.Pion a écrit :Quel preuve a t-on que nous ne sommes pas entrain de rêver en ce moment même?
-
Oin...., toute une réponse pour une question au sujet de nos fonctions intellectuelles, ça!Jean-Francois a écrit :Avec ses petits oings serrés, le petit menfinquisait (5 ans) a écrit:
Je vois
Pour moi le sommeil sans rêve sert à dé-stresser tandis que le sommeil avec rêve sert à expérimenter des choses nouvelles.menfinquisait a écrit :Alors à quoi sert le rêve? Pourquoi le cerveau a-t-il besoin de continuer à fonctionner la nuit?
Oui. Moi j'ai appris la sensation de gagner $1 million à la loterie, de voler comme un oiseau, d'explorer le système solaire en soucoupe volante, d'être invité au palais de Buckingham par Sa Majesté, de me lier d'amitié avec des grandes grandes stars ou des êtres surnaturels, de combattre des extraterrestres, de me faire braquer une arme sur la tempe, de périr dans un accident d'avion et de ressusciter dans mon lit. Je pourrais en rajouter des centaines comme ça. Les rêves m'ont appris énormément de choses que je n'aurais pas pu imaginer autrement.menfinquisait a écrit :On apprend quand on dort???
-
Intéressant..., c'est un peu comme si tu préférais certains de tes rêves à la réalité il me semble. Le rêve que je préfère, car il revient régulièrement, c'est celui de pouvoir voler en me concentrant, et de pouvoir traverser les murs et les montagnes en volant, mais il faut que je demeure concentré, sinon je risque de rester pris à l'intérieur. Se concentrer alors qu'on rêve, ça ressemble à se concentrer pour apprendre, mais je ne considère pas comme toi que j'y ai appris quelque chose d'utile.Raphaël a écrit :Les rêves m'ont appris énormément de choses que je n'aurais pas pu imaginer autrement.
Si je me fie à ma thèse, le cerveau ne pourrait pas s'arrêter sans perdre ses informations, ce qui signifie que nos rêves seraient présent tout au long du sommeil, mais que nous n'en serions tout simplement pas conscient lors du sommeil profond. Quand aux choses nouvelles que nous faisons en rêve, nous ne pouvons pas les vérifier, donc en principe nous ne pourrions pas nous en servir concrètement. Quand un chercheur veut prouver ce qu'il imagine, il faut qu'il fasse des tests, qu'il expérimente concrètement, ce qui est impossible à faire en rêvant. Mais peut-être veux-tu parler d'une autre sorte d'apprentissage, genre apprendre à aimer imaginer des choses nouvelles peut-être.Raphaël a écrit :Pour moi le sommeil sans rêve sert à dé-stresser tandis que le sommeil avec rêve sert à expérimenter des choses nouvelles.
-
- Modérateur
Il y a des vagues de production cellulaire dans les couilles... vagues, ondes, c'est pareil. Alors, si ça se trouve, les couilles aussi perdent les "informations ondulatoires"TM sur leur propre fonctionnement quand elles arrêtent de fonctionner, et il devient "inutile (sic)" qu'elles s'arrêtent (surtout qu'elles ne sauraient pas comment repartir). D'ailleurs, elles ne s'arrêtent pas (ou quand elles le font, elles ne repartent pas). Tadam! Et le péristaltisme du tube digestif: ondes. Tadam! Et les battements cardiaques: ondes. Tadam! Tout ça, il serait inutile que ça reparte parce que, si ça s'arrêtait, l'information ondulatoire sur leur fonctionnement serait perdue.Le poissonnier du Hareng fumé, menfinquisait a écrit :toute une réponse pour une question au sujet de nos fonctions intellectuelles, ça!
C'est la seule explication que vous puissiez envisager donc

Maintenant, je vous en prie, continuez. Il y a un petit côté fascinant à la neurobiologie* exposée par quelqu'un d'aussi nul en science que vous mais irrémédiablement convaincu du contraire. Il reste de la place sur les rayonnages de ma "zozothèque".
Jean-François
* Je dis neurobiologie parce que c'est ce que je connais le mieux, mais vous atteignez d'excellents niveaux de "fou-thèse" en physique et en psychologie aussi.
J'en suis encore à un stade vague ou je me réveille en érection alors je suppose que j'ai pas trop perdu d’information sur comment érecter*. Si seulement j'avais lu le reste du sujet je pourrais faire un commentaire plus approfondi. Je sens que mauricemaltais va embarquer dans le sujet.Jean-Francois a écrit :Il y a des vagues de production cellulaire dans les couilles... vagues, ondes, c'est pareil. Alors, si ça se trouve, les couilles aussi perdent les "informations ondulatoires"TM sur leur propre fonctionnement quand elles arrêtent de fonctionner, et il devient "inutile (sic)" qu'elles s'arrêtent (surtout qu'elles ne sauraient pas comment repartir).
*L'alcool affecte peut-être plus le cerveau que les couilles.
"What the hell you starin' at!!"
Exact, je préfère certains rêves à la réalité. J'ai appris beaucoup de choses en rêves. On ne m'a jamais révélé les secrets de l'univers mais j'ai beaucoup appris sur le plan émotif. Les personnages et les situations oniriques sont parfois d'une habileté incroyable pour nous faire expérimenter et ressentir des choses nouvelles et inimaginables.menfinquisait a écrit :Intéressant..., c'est un peu comme si tu préférais certains de tes rêves à la réalité il me semble.
Il n'y a pas de rêves dans la phase de sommeil profond mais ça n'empêche pas le cerveau de continuer à fonctionner. Il reste une forme de conscience primitive mais étant donné que la mémoire est "déconnectée" on ne s'en souvient plus en s'éveillant.Si je me fie à ma thèse, le cerveau ne pourrait pas s'arrêter sans perdre ses informations, ce qui signifie que nos rêves seraient présent tout au long du sommeil, mais que nous n'en serions tout simplement pas conscient lors du sommeil profond.
Ce n'est pas ce que j'imagine qui est intéressant mais ce que mon subconscient imagine pour moi, et je dois admettre que ça me dépasse complètement.Mais peut-être veux-tu parler d'une autre sorte d'apprentissage, genre apprendre à aimer imaginer des choses nouvelles peut-être.
-
Soit on ne s'en souvient plus, soit l'imagination ne fonctionne plus, car c'est bien d'imagination dont il s'agit, non?Raphaël a écrit :Il n'y a pas de rêves dans la phase de sommeil profond mais ça n'empêche pas le cerveau de continuer à fonctionner. Il reste une forme de conscience primitive mais étant donné que la mémoire est "déconnectée" on ne s'en souvient plus en s'éveillant.
Quand tu dis subconscient, tu veux probablement dire que tu ne contrôle pas tes rêves, car si tu t'en rappelles, ils ne sont pas complètement subconscients. Pour moi, le subconscient intellectuel, c'est celui qui me permet d'effectuer plusieurs gestes à la fois tout en me concentrant sur un seul. J'ai conscience d'un nouveau geste que j'apprends, mais non de tous les autres que je fais en même temps. Pour moi, le genre de subconscient dont tu parles, c'est l'imagination, et dans ma thèse, c'est elle qui utilise le hasard pour avancer du nouveau. Les rêves, c'est justement du nouveau continuellement, mais sans que nous puissions nous arrêter sur une nouveauté particulière. La réalité, c'est quand nous pouvons utiliser cette nouveauté pour vérifier si elle ne pourrait pas fonctionner pour vrai.Raphaël a écrit :Ce n'est pas ce que j'imagine qui est intéressant mais ce que mon subconscient imagine pour moi, et je dois admettre que ça me dépasse complètement.