La révélation des pyramides

Ici, on discute de sujets variés...
knave

Re: La révélation des pyramides

Message par knave » 19 déc. 2012, 14:50

julien99 a écrit :
Un autre matheux qui s'est penché sur La Révélation Des Pyramides :

http://dimooz.free.fr/void/khoufou/kheo ... miere.html
Ben voilà toutes les explications et calculs que Jean-Francois attendait.
Ci dessous, un petit récapitulatif sur les diverses théories à propos de la véritable fonction des pyramides de Gizeh et leurs mécanismes. Attention, il ne s'agit ici que de théories (fortement controversées pour la plupart), n'oubliez pas !

La méthode de construction du monument enfin révélée, par Jean-Pierre Houdin
Le mécanisme secret de la grande pyramide d’Egypte par Philippe Lheureux et Stéphanie Martin
Notre lheureux national? :lol:
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 19 déc. 2012, 14:50

Dany a écrit :Un autre matheux qui s'est penché sur La Révélation Des Pyramides :

http://dimooz.free.fr/void/khoufou/kheo ... miere.html
On va faire simple. Tout résumer en une phrase.

LES EGYPTIENS NE CONNAISSAIENT PAS LE METRE

Et l'auteur utilise toute les mesures approximatives (la coudée c'est quelque part entre 52 et 54cm) à son avantage, évidemment avec une précision débile (8 chiffres significatifs !! wooot ça fait sérieux. Ou bidon). Surtout qu'il donne une valeur aberramment précise d'une valeur inconnue (la coudée) dont on a qu'une approximation.
Forcément, moi ausis je peux jouer à ça. On estime la coudée entre 52 et 54cm, donc je vais prendre la moyenne, 53,000 cm. Or 53000, c'est le code postal de Laval, plus grande ville française au nom palindrome. Ca ne peut pas être une coïncidence. Donc les égyptiens ont caché des palindromes dans la pyramide. Bien qu'ils n'avaient pas d'alphabet pour pouvoir constituer des palindromes.
prevue supplémentaire, si on fait prononcer le département où se situe Laval (la Mayenne) par un gamin de 6 ans, y a des chances qu'il dise "moyenne". Soit exactement l'opération réalisée pour obtenir 53,000cm. Eunebeliveubeule.

le mètre a été inventé à la toute fin du XVIIIe siècle en France (cocoricoooo) par les révolutionnaires.
le mètre par seconde (pour la vitesse de la lumière) fait intervenir deux unités INCONNUES DES EGYPTIENS.

Les égyptiens avaient une notion d'heure, certes, mais définie comme étant la 12e partie de la durée de la nuit. Bref, l'heure avait une durée vairable selon les saisons. Et s'ils ont trouvé une découpe aussi grossière de l'heure, c'est qu'ils n'avaient pas besoin d'une grande précision. Donc la 3600e partie de cette heure, il devaient s'en foutre bien fort.
Au temps pour les calculs à 8 chiffres significatifs....

En conclusion, parmi un monceau de conneries et de vérité sans rapport avec la choucroute, on trouve quelques perles démontrant les qualtié du raisonnement du monsieur.
•si le site de Gizeh est certainement une représentation holographique de la constellation d'Orion, ce sujet est encore très débattu. En revanche, Le site de Teotihuacán est indiscutablement une représentation holographique de notre système solaire. On y trouve le Soleil, la Terre, la Lune, et toutes les planètes de notre système, jusqu'à Pluton, représentées (dans l'ordre) sous forme de monuments, comme des pyramides. Le site est officiellement daté d'au moins 200 ans avant notre ère.
une source, une image, un dessin a main levé, quelque chose ? Non, c'est asséné comme une vérité. Comme ça, boum. On ne prend même plus la peine de se justifier, de toute façon, les gens qui arrivent jusque là sont déjà lobotomisés.
•La pyramide de Khéops est à une lattitude 30°N (environ).
Sin 30 = 0.5 ; c’est à dire qu’elle est à mi-hauteur projetée des pôles et de l’équateur (merci à Eric "frebbo" pour cette remarque).
Certes. mais attendez la suite, c'est là que ca devient drole
•Si on coupe la masse de terrain sur la Terre en deux au niveau de Gizeh, dans le sens nord-sud, on obtient la même masse de terre de chaque côté du méridien.
J'ai du mal à tout suivre là. mais bon
- soit il veut couper suivant la longitude. dans ce cas, puisque la la longitude se définit comme l'intersection entre la surface terrestre et un plan passant par le centre de la sphère, son truc est vrai.... en tout point de la surface de la Terre. Magnifique particularité partagée par tous les sites au monde !
- soit il veut couper suivant la latitude. Dans ce cas, il a juste oublié l'hémisphère sud dans son calcul formidable.
Attendez, la suite est mieux
Autrement dit, le site de Gizeh est situé au centre de la masse de terre de notre planète !
j'ai besoin de décrire ? Vraiment ?
ok, pour les deux du fond qui suivent pas. Le centre de masse d'une sphère homogène est situé en son centre. la Terre n'étant pas homogène, ce centre de masse doit être légèrement décalé, mais en tout cas reste confiné dans le noyau terrestre.
Pour le renvoyer à la surface de la sphère il faudrait que TOUTE SA MASSE SOIT CONCENTREE EN CE POINT.
Tant qu'on est dans le domaine du même pas imaginable, ça marcherait aussi en déclarant que certaines parties ont une masse négative...

barycentre. Programme de 2nde. On sait au moins maintenant quel niveau d'étude ce "matheux" n'a jamais atteint.

Je garde le meilleur pour la fin.
Ci dessous, un petit récapitulatif sur les diverses théories à propos de la véritable fonction des pyramides de Gizeh et leurs mécanismes. Attention, il ne s'agit ici que de théories (fortement controversées pour la plupart), n'oubliez pas !

•La méthode de construction du monument enfin révélée, par Jean-Pierre Houdin
Le mécanisme secret de la grande pyramide d’Egypte par Philippe Lheureux et Stéphanie Martin
•Version centrale d'énergie électrique : ici en détails et ici en video
•Version pompe hydraulique : démonstration
•Version témoignage d'une culture des mathématiques et de la géométrie : Bienvenue à Numérus et Mystérieuses pyramides
•Version symbole religieux : la bible de pierre
•Version balise de navigation interstellaire : technologie E.T.
A vous seul d'en juger la pertinence. Je vous les présente ici classées suivant mes propres critères de probabilité. Si vous en avez d'autres, je suis preneur. Je serai très heureux de découvrir d'autres idées, je trouve celle des aliens fort séduisante (pour d'autres raisons que le documentaire -un peu douteux- sur la technologie alien retrouvée sous le site de Gizeh) mais celles de la centrale électrique ou centrale à hydrogène tiennent vraiment bien la route je trouve... Ce qui m'ennuie c'est qu'on ne puisse pas vérifier cette théorie avec les autres pyramides des autres sites
Le souslignage est de moi. Oui, oui, notre matheux qu'a pas fait sa 2nde est partisan des niaiseries théories du grand vendeur de vent découvreur Philippe Lheureux, vu ici même nous montrer la preuve de son incompétence sa supériorité et de sa capacité à troller convaincre.
Et trouve plausible que la Grande Pyramide soit une centrale électrique. Car tout le monde sait que sur les murs des tombeaux, il était écrit "Aziz, lumière" et que le pharaon avait son propre frigo ainsi qu'une chaine hi-fi 5.1.
D'ailleurs Howard Carter le dit dans son journal : "aussitôt entré dans la tombe de Toutankhamon, j'appuyai sur l'interrupteur pour y voir un peu plus clair. Quel émerveillement de voir une boule à facettes et des spots lights verts jaunes et rouges se lancer. Le choc émotionnel nous a jeté ABBA"

Enfin bref, ma conclusion a moi.
L'auteur a quand même la sympathie de nous préciser dans l'URL de quoi il va parler.
http://dimooz.free.fr/void/khoufou/kheops-a-la-vitesse-de-la-lumiere.html
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

julien99

Message par julien99 » 19 déc. 2012, 15:25

On va faire simple. Tout résumer en une phrase.

LES EGYPTIENS NE CONNAISSAIENT PAS LE METRE

Et l'auteur utilise toute les mesures approximatives (la coudée c'est quelque part entre 52 et 54cm) à son avantage, évidemment avec une précision débile (8 chiffres significatifs !! wooot ça fait sérieux. Ou bidon). Surtout qu'il donne une valeur aberramment précise d'une valeur inconnue (la coudée) dont on a qu'une approximation.
Forcément, moi ausis je peux jouer à ça. On estime la coudée entre 52 et 54cm, donc je vais prendre la moyenne, 53,000 cm. Or 53000, c'est le code postal de Laval, plus grande ville française au nom palindrome. Ca ne peut pas être une coïncidence. Donc les égyptiens ont caché des palindromes dans la pyramide. Bien qu'ils n'avaient pas d'alphabet pour pouvoir constituer des palindromes.
Qu'est ce que vous racontez ?
Pour déterminer la coudée, il divise Pi par 6 = 0,523598776 - C'est une approximation ?
La valeur de la coudée n'est donc une valeur arbitraire que si vous y voyez en gros hasard. Et le rapport entre entre la coudée et le mètre, expliqué à plusieurs reprises, ne peut donc pas relever d'une double coincidence. Le fait que le mètre a été réintroduit plus tard ne veut pas dire qu'elle ne fut utilisé jadis.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 19 déc. 2012, 15:43

julien99 a écrit :Qu'est ce que vous racontez ?
Pour déterminer la coudée, il divise Pi par 6 = 0,523598776 - C'est une approximation ?
La valeur de la coudée n'est donc une valeur arbitraire que si vous y voyez en gros hasard. Et le rapport entre entre la coudée et le mètre, expliqué à plusieurs reprises, ne peut donc pas relever d'une double coincidence. Le fait que le mètre a été réintroduit plus tard ne veut pas dire qu'elle ne fut utilisé jadis.
Je ne dis pas qu'il approxime Pi, je dis qu'il choisit la valeur de la coudée qui l'arrange (une coudée fait entre 52 et 54 cm, pas exactement 52,3598776 cm)et qu'il compare ça à une distance en mètre, unité dont on ne trouve absolument aucune trace jusqu'au XVIIIe siècle où il est introduit.

D'ailleurs si les égyptiens connaissaient et utilisaient le mètre, pourquoi se faire chier à tout exprimer en coudées avec une valeur bizarre et non immédiatment convertible ?
Ah oui, pour que, comme par miracle, des milliers d'années plus tard, un peuple qui n'a aucun rapport avec l'Egypte décide de réintroduire une mesure oubliée depuis 4000 ans par l'ensemble des peuples de la Terre. Tout ça pour justifier une preuve de rien faite par un obscur péquin dans les tréfonds du net (inventé par les pharaons en utilisant l'énergie électrique de la pyramide)
:ouch: :ouch: :ouch:

julien99

Message par julien99 » 19 déc. 2012, 16:15

D'ailleurs si les égyptiens connaissaient et utilisaient le mètre, pourquoi se faire chier à tout exprimer en coudées avec une valeur bizarre et non immédiatment convertible ?
Il utilise la valeur de la coudée, qui découle des dimensions de la grande pyramide. Et celle-ci correspondont à Pi par 6.
Ah oui, pour que, comme par miracle, des milliers d'années plus tard, un peuple qui n'a aucun rapport avec l'Egypte décide de réintroduire une mesure oubliée depuis 4000 ans par l'ensemble des peuples de la Terre. Tout ça pour justifier une preuve de rien faite par un obscur péquin dans les tréfonds du net (inventé par les pharaons en utilisant l'énergie électrique de la pyramide)
Avec tout cela, c'est vous qui parlez de miracles ! Le monde à l'envers.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

viddal26

Message par viddal26 » 19 déc. 2012, 16:20

julien99 a écrit :Il utilise la valeur de la coudée, qui découle des dimensions de la grande pyramide. Et celle-ci correspondont à Pi par 6.
Ils ont donc fait la pyramide et en ont déduit la coudée ensuite ?

Ptoufle

Message par Ptoufle » 19 déc. 2012, 17:16

Visionné la 2ème partie... pfiou ça fait pas dans la dentelle !
D'abord les coïncidences numériques. Les auteurs de la vidéo ont tordu les chiffres dans tous les sens pour les faire abonder dans leur sens : on utilise tantôt phi, tantôt phi au carré, on prend des référence à chaque fois différentes, tout est bon pour y coller phi, pi. Le calcul de la vitesse de la lumière est particulièrement tordu : on trace 2 cercles et on fait la différence des circonférence, alors que partout avant il est question de rapports ou de longueurs directes.

Bref, ces coïncidences sont toutes basées sur le mètre et la coudée à Pi/6. L'auteur s'illustre par le bon raisonnement circulaire décrié auparavant : "les bâtisseurs connaissaient le mètre, car avec on trouve des coïncidences, donc ils connaissaient le mètre"

- A ceux qui défendent cette théorie, merci de fournir des écrits concordant évoquant une coudée à 0.5236m.
- merci de fournir un écrit montrant que la grande pyramide, avec son revêtement initial faisait pile 440 coudées de 0.5236m
- Merci de montrer que le pyramidion de 1m de haut est contemporain de la grande pyramide et non une maquette réalisée bien plus tard (XIXème siècle ?...)
- idem pour les traces sur les blocs du socle de la grande pyramide, qui ont pu être déplacés/usinés à coup de buldozer afin d'aménager l'accessibilité du site

- pour marquer les équinoxes, une pyramide de 10m suffit, et cela n'explique pas les dizaines d'autres pyramides construites autour.
- L'explication proposée du site n'a pas besoin de la pyramide, seul le sphynx suffirait.
- L'explication proposée de la pyramide n'a pas besoin des chambre funéraires à l'intérieur.
- la colline qui aurait été arasée pour la construction de la pyramide a pu l'être bien avant pour servir de matériaux aux autre pyramides.
- les bâtisseurs hypothétique disposant d'une haute technologie ont été tellement consciencieux que même au moment de disparaître dans les cataclysmes, ils ont pris soins de détruire tous leurs outils et machines de construction, alors qu'on retrouve des artefacts bien plus vieux de nos bon vieux hommes préhistoriques...
- si les égyptiens n'avaient pas les moyens de construire les pyramides, comment auraient-ils pu construire Louxor ?

- l'hypothèse la plus simple dans cette histoire est de supposer que les Egyptiens ont mis plus de 20 ans à la construction, qui a servit accessoirement de sépulture.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 19 déc. 2012, 17:28

julien99 a écrit : Il utilise la valeur de la coudée, qui découle des dimensions de la grande pyramide. Et celle-ci correspondont à Pi par 6. .
C'est vrai que "440 coudées" (environ ou exactement), c'est tellement plus pratique que "230m" (environ ou exactement).
Et trouvez moi une source fiable établissant sans l'ombre d'un doute que la coudée a exactement la valeur de pi/6 a quelques décimales près.
Source fiable j'ai dis.
julien99 a écrit :Avec tout cela, c'est vous qui parlez de miracles ! Le monde à l'envers.
A l'endroit ou à l'envers, pour moi, que des révolutionnaires français qui n'ont jamais mis un pied en Egypte redécouvrent 4 ans avant les prémisse de l'egyptologie une mesure secrète egyptienne tellement secrète qu'elle est restée inconnue de l'ensemble de la planète depuis des millénaires, c'est un véritable miracle.
Si vous avez quoique ce soit de solide pour étayer ça, ne vous genez pas pour le partager.

A l'inverse, que des révolutionnaires français inventent une mesure de distance qui sera plus tard reconnue comme universelle et qui servira à quelques illuminés pour sortir n'importe quoi a propos de n'importe quoi, ça ça ne demande aucun miracle.

mais si vous prouvez (fiablement) votre point sur la préexistance du mètre, et sa dissimulation par les égyptiens, par autre chose que du raisonnement circulaire de bas étage et avec des sources solides, je suis prêt à vous croire sur tout. Dieu existerait, le 11/09 serait un inside job, les OGM seraient tous mortels, la médecine aussi et vous seriez un interlocuteur de valeur.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 19 déc. 2012, 17:49

Un signe qui ne trompe pas comme quoi c'est de la foutaise:
A aucun moment, aucun, rien et je dis bien "rien" n'est multiplié par l'age du capitaine ...
Et celle-ci correspondont à Pi par 6
Et en quoi ça troue plus le cul que pi x 72,03 , ou pi x (-2,15) ? :mefiance:
Même chose...
Avec tout cela, c'est vous qui parlez de miracles ! Le monde à l'envers.
Ayons l'esprit ouvert: et si c'était cette théorie qui fonctionne à l'envers et pas le monde en son ensemble ? ... :mefiance:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

julien99

Message par julien99 » 19 déc. 2012, 18:11

- A ceux qui défendent cette théorie, merci de fournir des écrits concordant évoquant une coudée à 0.5236m.
C'est vrai que "440 coudées" (environ ou exactement), c'est tellement plus pratique que "230m" (environ ou exactement).
Et trouvez moi une source fiable établissant sans l'ombre d'un doute que la coudée a exactement la valeur de pi/6 a quelques décimales près.
Source fiable j'ai dis.
Il y a autant de sources sur l'histoire de la coudée qu'il y en a sur la construction de la grande pyramide.
Pas besoin de prendre les mesures de la base pour déterminer cette longueur de coudée. La chambre du roi comporte également des dimensions qui vont dans ce sens. Dans notre cas, on procède d'une manière empirique pour déterminer la valeur exacte de la coudée utilisée par les constructeurs de cette pyramide, qui de surcroit est supposé être une des plus anciennes, ou la plus ancienne si on ne tient pas compte des spéculations gratuites des Égyptologues.

Encore une coïncidence que Pi par 6 tombe entre les dimensions officiellement reconnues pour la coudée, et qu'en utilisant cette mesure précise, on arrive à déterminer le mètre et à faire vivre toutes ces formules géométries qu'elle inclut ?

julien99

Message par julien99 » 19 déc. 2012, 18:20

Ayons l'esprit ouvert: et si c'était cette théorie qui fonctionne à l'envers et pas le monde en son ensemble ? ... :mefiance:
Soit, nous avons des éléments, qui permettent d'appuyer la thèse officielle (qui sont au nombre de NADA), soit nous devons procéder d'une manière inverse pour rechercher la vérité.
Et la géométrie est un langage manifestement inclus dans certains bâtiments. S'il n'y a que ça, pourquoi refuser de l'étudier ? Parce que les Égyptiens n'étaient pas supposés avoir ces connaissances. Ca fout le bordel dans les livres d'histoire !!!!!

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 19 déc. 2012, 18:26

Est-ce que tu as lu "Le pendule de foucault" ? Il y a un passage qui devrait t'intéresser, un cadeau à demander pour nawell. :mrgreen:

Sinon: post314059.html#p314059
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Clown Méchant

Message par Clown Méchant » 19 déc. 2012, 20:29

viddal26 a écrit :Je ne parle pas des 2 parties du documentaire mais de la suite prévue par les auteurs. Celle-ci tentera de démontrer que les E.T ont donné un coup de main.

Ce n'est pas moi qui le dis mais l'auteur et le réalisateur dans une émission radio.

Pour info l'auteur est ufologue. Si ce n'est pas lui qui interroge les historiens et archéologues, c'est pour ne pas que son image d'ufologue ne nuise au documentaire.
Pour ce qui est de la voix off féminine, c'est la femme du réalisateur.

http://www.youtube.com/watch?v=LaRYhHoyLTc

Et pour info, j'ai vu le doc et écouté l'émission radio en entier.
Désolé, j'avais mal compris
Je suis sceptique de circonstance ...

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 19 déc. 2012, 20:35

Pour info l'auteur est ufologue. Si ce n'est pas lui qui interroge les historiens et archéologues, c'est pour ne pas que son image d'ufologue ne nuise au documentaire.
C'est vrai que ça pourrait nuire, deux zozoteries à la fois ...
Pour ce qui est de la voix off féminine, c'est la femme du réalisateur.
Le réalisateur aurait pas un revue sensationnaliste, et sa femme serait pas graphiste ? ... :mrgreen:

Il ne serait pas sur un projet d'un document comme quoi les mayas auraient discuté avec des zitis et les preuves vont arriver ? :mrgreen:

Il n'aurait pas dans ses tiroirs des preuves de vie zitis sur mars ? ... :mrgreen:
Certifié sans chat.

julien99

Message par julien99 » 19 déc. 2012, 21:18

J'ai déjà posté ce lien sur l'autre fil sur la construction même de la pyramide.
Mais ce fil est concerné de la même manière.

M. Davidovits a eu la grande gentillesse de mettre sur son site quelques remarques et photos concernant l’expérience de NOVA, cette fameuse mini-pyramide, qu'il considère comme un véritable fiasco, voire une tromperie :

http://www.davidovits.info/769/le-fiasc ... de-de-nova

D-Lite

Message par D-Lite » 20 déc. 2012, 00:04

Tout d'abord bonjour ;)

J'ai lu tout le post et je suis assez impressionné.

Tout d'abord, pour moi, le scepticisme n'est qu'une réaction logique qui doit être entretenue dans une société où l'on est constamment bombardé par des informations.

Ceci étant dit, il faut faire une différence entre démarche scientifique et démarche mythologique.
Or, on a ici l'impression que les deux se mélangent allègrement.
Le problème vient de ce que les pyramides sont connues depuis la nuit des temps et que forcément elles ont toujours suscités des interrogations.

Donner une réponse à une question ou des questions a toujours été un moyen facile d'avoir l'ascendant sur les autres et surtout celui ou ceux qui posent la question.
Maintenant, il faut étayer sa réponse. Et là, on trouve de tout...
Le sceptique sera convaincu uniquement si la réponse est étayée par quelque chose auquel il adhère: la religion, la physique, les maths, etc ou plus pragmatique: ses sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher), son estomac ou encore des considérations plus humaines et vagues, le confort, le bonheur que ce soit matériel ou intellectuel.

Etre bousculé dans ses "convictions" est souvent préoccupant. C'est à ce moment là que le scepticisme prend ses racines.

Pour en revenir au sujet,

imaginez que l'on ai trouvé ses pyramides sur Mars...
Toutes les démarches qui auront essayés de répondre aux questions concernant le pourquoi et le comment des pyramides sont caduques.
Imaginez qu'on ne trouve aucun sarcophage à l'intérieur.

Comment analyserait-on cette découverte ?

Quand on trouve un ours dans une caverne, on en déduit pas que c'est l'ours qui a creusé la caverne parce qu'on a vu un lapin creuser un terrier...

Pour répondre à la question de la coudée:
Je défie quiconque de mesurer la longueur, au centimètre près, de sa maison et de trouver une valeur parfaitement exacte.
Peut-on en déduire que le mètre est une mesure imprécise ???
Va-t-on estimer que le mètre a un degré d'imprécision de autant de % et que le mètre étalon est une idée farfelue ?
Et si je prends deux mètres de fabrication différente, auront-ils exactement la même longueur ?
Dans quelle mesure correspondront-ils au mètre étalon ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 déc. 2012, 01:25

NEMROD34 a écrit : Le réalisateur aurait pas un revue sensationnaliste, et sa femme serait pas graphiste ? ... :mrgreen:
http://www.baglis.tv/intervenants/919-j ... mault.html
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 déc. 2012, 01:34

D-Lite a écrit : Pour répondre à la question de la coudée:
Je défie quiconque de mesurer la longueur, au centimètre près, de sa maison et de trouver une valeur parfaitement exacte.
Non, il y a des lasers qui mesurent la longueur d'une pièce en mètre, mais aussi en pieds :lol: Ce qui fait que le pied est plus précis comme mesure que le mètre ?
Va-t-on estimer que le mètre a un degré d'imprécision de autant de % et que le mètre étalon est une idée farfelue ?
Et si je prends deux mètres de fabrication différente, auront-ils exactement la même longueur ?
C'est comparer un kilogramme de plomb et 1 kg de plume :mrgreen:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 déc. 2012, 01:42

Eve_en_Gilles a écrit : D'ailleurs si les égyptiens connaissaient et utilisaient le mètre, pourquoi se faire chier à tout exprimer en coudées avec une valeur bizarre et non immédiatment convertible ?
Guy Mouny, qui a fréquenté les services secrets, insinuait dans ses articles que les égyptiens avaient inventé le mètre avec la relation avec la coudée :mrgreen: Mais c'est vrai, pourquoi ces ancêtres crétins égyptiens n'ont-ils pas une unité de longueur convertible en centimètre, décimètre, millimètre, décamètre, hectomètre, kilomètre ?

Sa théorie des pyramides sur France 3:

http://www.dailymotion.com/video/x7f0ep ... NJfFqUZw1Z

Et il avait aussi sa théorie sur les pyramides de Mars:

http://egypte.chez.com/planche53.html
http://www.sciences-fictions-histoires. ... -ovnis.pdf
Mouny, s'entretenant avec Didier de Plaige, sur radio ici et maintenant a écrit :Alors votre question m’oblige à rentrer dans un point de détail. Vous avez sur Mars, je l’ai écrit et d’autres l’ont écrit, et ça a été repris même aux États-Unis, vous avez apparemment un visage. Ce visage de pierre, qui fait quelque chose comme 1 km 800 sur 1 km, ce n’est pas une petite affaire, et ça a été contesté depuis par la NASA. Or, en partant du film pris par la sonde Viking sur Mars, j’ai travaillé dur là-dessus, avec Gruet d’ailleurs à ce moment-là, et nous avons présenté des photos où ce visage s’inscrit dans une géométrie. Alors là encore c’est pas de l’ésotérisme, ça, c’est vraiment du technique, du scientifique. Mais là encore, personne veut se pencher là-dessus. Vous avez une géométrie qui est ininventable.
Alors cette tête présumée, même si la NASA au cours d’un second vol qu’elle avait... pas annoncé – elle avait pas dit qu’elle irait contrôler –, si la NASA vient dire que c’est une montagne érodée qui peut faire penser à ça, moi je dis qu’il faut aller un peu plus loin (on reste encore dans l’« action psy » ou dans le tempérament « flic », si vous me permettez le mot de manière très affectueuse) : une montagne érodée qui, de loin – parce qu’elle a été prise sous un autre angle, à une autre heure, avec un autre éclairage –, une montagne érodée qui pourrait ressembler de loin à un visage, en bien, ça peut être une montagne qui a été travaillée et érodée, précisément, surtout quand ça se recoupe avec une géométrie, et que dans mon livre j’ai bien indiqué qu’il y avait, à côté, des ruines présumées de pyramides. Des Américains ont travaillé là-dessus – je cite leurs noms et tout, je reprends même une copie de quelques-uns de leurs travaux –, ces Américains ont démontré qu’il y avait des ruines présumées qui s’alignent dans une géométrie, elle aussi s’appuyant sur la coudée, etc. On n’en sort pas dans la précision. Mais par contre, la NASA, qui parle de la tête parce que c’est ce qui est le plus connu du grand public, ne parle pas du tout des bâtiments à côté. Alors là encore, il faut un sacré culot pour parler de quelque chose qui est connu des gens, et occulter l’autre partie. Et tout, tout est comme ça : on occulte ce qui gêne, alors sans qu’il y ait forcément un pouvoir central, chacun, pour des raisons très diverses mais complémentaires, s’efforce de neutraliser l’autre. Et à ce jeu-là on n’est pas près d’avoir des vérités.
D. DE PLAIGE – Là, je vous signale qu’on est sur le site de Sidonia. On est sur Mars, et vous dites que la NASA peut très bien avoir menti – d’ailleurs ce ne serait pas la première fois : vous relevez qu’elle a été condamnée à deux reprises par le Congrès américain...
G.-C. MOUNY – Exact.
D. DE PLAIGE – La main dans le sac.
G.-C. MOUNY – Exact. Pour avoir occulté des éléments. Condamnée deux fois. Alors prenez les autres fois où elle aurait pu être condamnée et où elle ne l’a pas été, je dirais méchamment que quand on est déjà condamné deux fois ça laisse penser qu’il y a peut-être encore autre chose qui traîne dans les placards ! Et là j’ai un petit peu de raison d’y penser.
D. DE PLAIGE – D’ailleurs, vous vous étonnez, vous n’êtes pas seul dans ce cas, ils sont nombreux les observateurs à avoir noté que les missions martiennes étaient parmi les plus délicates à monter, où bizarrement les échecs s’enchaînaient comme jamais dans les précédentes opérations – lunaires, par exemple.
G.-C. MOUNY – Alors vous avez raison, ça, je l’avais relevé, puis d’autres personnes aussi, il y a un pourcentage d’échecs immense dans ces opérations martiennes. Le pourcentage d’échecs dépasse les normes, car faut reconnaître que la NASA et autres ont mis le paquet pour réaliser des opérations bien préparées, susceptibles de réussir, donc le pourcentage d’échecs est tout à fait anormal.
Donc dans ce contexte, je relève au passage – je ne sais plus, je n’ai plus en tête les dates – mais il y avait trois vols prévus vers Mars : deux américains et un russe. Or à l’époque, en conférence, avant que les lancers soient faits, j’avais dit : « Vous pouvez être tranquilles que la russe n’arrivera pas ». Je m’étais un petit peu trompé, c’est pas qu’elle arrivera pas : elle est pas partie, elle est retombée en mer aussitôt. Alors est-ce que j’ai eu un peu de chance, est-ce qu’on m’a aidé d’en haut, j’en sais rien, mais ce que je veux dire, c’est qu’un raisonnement normal débouchait sur cette présomption que la russe n’arriverait pas. Ce qui veut dire encore, si je ne me trompe pas, manipulation possible à un rare stade.
D. DE PLAIGE – Oui, et puis il y a aussi les mystères entourant les expériences de Phobos, où ce satellite placé en orbite finalement échoue à nous transmettre des images, nous donne des images étranges avant de tomber en panne, soudain.
G.-C. MOUNY – Oui, je ne pourrai pas vous donner trop de détails là-dessus, mais je partage évidemment cet avis. C’est absolument normal, et ça ne fait que renforcer la suspicion. Jadis, on a guillotiné des gens avec moins d’éléments que ça.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 20 déc. 2012, 13:08

julien99 a écrit :Encore une coïncidence que Pi par 6 tombe entre les dimensions officiellement reconnues pour la coudée, et qu'en utilisant cette mesure précise, on arrive à déterminer le mètre et à faire vivre toutes ces formules géométries qu'elle inclut ?
Dimension officiellement reconnue par toi, et par le matheux des collèges. C'est donc officiel dans ton salon et dans le sien, uniquement.
Indique moi une source sérieuse qui établit la coudée à Pi/6 jusqu'à la 6e décimal, comme le matheux des collèges le prétend...

D-Lite a écrit :Le sceptique sera convaincu uniquement si la réponse est étayée par quelque chose auquel il adhère: la religion, la physique, les maths, etc ou plus pragmatique: ses sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher), son estomac ou encore des considérations plus humaines et vagues, le confort, le bonheur que ce soit matériel ou intellectuel.
Non.
Tu n'as pas compris, ça c'est le zozo qui réagit comme ça. "C'est dit sur Youtube/un blog merdique/par ma voyante, donc c'est vrai parce que j'y crois", c'est pas du scepticisme.
Le sceptique sera convaincu uniquement si la réponse est étayée par des faits solides, mesurables et reproductibles (et quand ça touche à un domaine scientifique, ca fait intervenir de la physique et des maths, mais comparer ça à de la foi c'est une vieille stratégie zozo qui ne trompe personne). Pas nos sens, encore moins le confort ou la foi.
maginez que l'on ai trouvé ses pyramides sur Mars...
Toutes les démarches qui auront essayés de répondre aux questions concernant le pourquoi et le comment des pyramides sont caduques.
Imaginez qu'on ne trouve aucun sarcophage à l'intérieur.
"Imaginez que les zozos aient raison. Vous auriez alors tort. Donc les zozos ont raison".
Pour répondre à la question de la coudée:
File moi une lunette de géomètre avec qqn qui sait s'en servir et je relève ton défi. Tu veux pas parier du fric là dessus, je suis un peu short en ce moment ?
Tu sais, dans mon boulot, les géomètres nous donnent des distances précises au millimètre sur des centaines de mètre. Donc mesure quelques dizaines de mètres au centimètre près, ça leur semblera une récréation.

julien99

Message par julien99 » 20 déc. 2012, 13:38

Dimension officiellement reconnue par toi, et par le matheux des collèges. C'est donc officiel dans ton salon et dans le sien, uniquement.
Indique moi une source sérieuse qui établit la coudée à Pi/6 jusqu'à la 6e décimal, comme le matheux des collèges le prétend...
J'ai dit que la valeur entre 0,52 à 0,53 était officiellement admise et reconnue par tous.

La grande pyramide inclut une coudée dont la valeur est X. Si vous avez un écrit, un artefact ou un monument antérieur à la grande pyramide, nous indiquant que la valeur de la coudée diffère, vous aurez marqué un petit point provisoire. Pas avant.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 déc. 2012, 14:19

julien99 a écrit :
La grande pyramide inclut une coudée dont la valeur est X. Si vous avez un écrit, un artefact ou un monument antérieur à la grande pyramide, nous indiquant que la valeur de la coudée diffère, vous aurez marqué un petit point provisoire. Pas avant.
Cette discussion sur π en Egypte est absurde car elle ne tient pas compte des connaissances mathématiques des égyptiens eux-mêmes.
Il semble que, très tôt, les mathématiciens aient été convaincus qu’il existait un rapport constant entre le périmètre du cercle et son diamètre, ainsi qu’entre l’aire du disque et le carré du rayon. Des tablettes babyloniennes datant de 2 000 ans av. J.-C. et découvertes en 193634 présentent des calculs d’aire conduisant à une valeur de π de 3+1/835.

Approximation de π par Ahmès.
Découvert en 1855, le papyrus de Rhind contient le texte, recopié vers l’an 1650 avant notre ère par le scribe égyptien Ahmès, d’un manuel de problèmes pédagogique plus ancien encore. On y trouve une méthode pour évaluer l’aire d’un disque en prenant le carré dont le côté est égal au diamètre du disque diminué d’un neuvième. Cette méthode conduit à une évaluation de π de 256⁄81. Dans l’illustration ci-contre, le disque a pour diamètre 9. L’aire du disque est légèrement supérieure à l’aire de l’octogone irrégulier obtenu en rognant les coins du carré de côté 9. Cet octogone a pour aire 63, l’aire du disque est alors évaluée à 64 soit l’aire d’un carré de côté 8. Le rapport entre l’aire du disque et le carré du rayon est alors évalué par 64/(9/2)² , c’est-à-dire 256/81.
π est donc une fraction, une approximation. Ceux qui voient la vitesse de la lumière dans la pyramide sont des zozos, car ils disposent d'outils et de résultats mathématiques qui ont 3000 ans d'avance sur l'ancienne Egypte. Pour faire leur calcul de la pyramide au moyen de π ou d'autres outils mathématiques ou géométriques, des outils simples comme des fractions suffisaient aux ingénieurs égyptiens. Ils avaient des bouliers et nous avons des calculatrices électroniques à 10 décimales après la virgule, mais la méthode de base s'est complexifiée.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 déc. 2012, 17:18

Eve_en_Gilles a écrit : File moi une lunette de géomètre avec qqn qui sait s'en servir et je relève ton défi. Tu veux pas parier du fric là dessus, je suis un peu short en ce moment ?
Tu sais, dans mon boulot, les géomètres nous donnent des distances précises au millimètre sur des centaines de mètre. Donc mesure quelques dizaines de mètres au centimètre près, ça leur semblera une récréation.
:fee: Il y a quelques dizaines d'année, ils se servaient de la chaîne d'arpenteurs, puis du laser et maintenant du GPS

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 déc. 2012, 17:30

Pour la coudée royale égyptienne, Wikipédia cite:
:pharaon: a écrit :
On peut évaluer la longueur de cette unité de mesure sur les monuments eux-mêmes. Un exemple souvent cité, est celui d'Isaac Newton qui, se servant des mesures de l'intérieur de la grande pyramide publiées en 1646 par John Greaves et attribuant à la chambre du roi les dimensions de 20 coudées sur 10 coudées, évalue la coudée royale, ou coudée de Memphis, à 1.719 pieds, soit environ 52,4 cm, tout en précisant qu'il faudrait examiner davantage la pyramide et multiplier les mesures pour déterminer avec une meilleure exactitude la longueur de celle-ci. On en trouve aussi la trace dans des blocs de pierre, les « talatat » servant à la construction de monuments à Karnak. Ces blocs de pierre semblent être construits selon l'étalon de la coudée royale, faisant une coudée de long sur une demi-coudée de large, ce qui place la coudée selon les auteurs à 54 cm14 ou 52 cm.
La coudée royale apparait aussi dans les tombes sous forme de règles sur lesquelles figurent toutes les graduations du système digital égyptien. Certaines de ses règles semblent usées par la pratique mais d'autres semblent n'avoir qu'une vocation votive15.
La valeur métrique d'une coudée royale a donné lieu à de nombreux débats, mais il semble acquis maintenant que sa longueur a varié dans le temps et l'espace. Toutes les valeurs ou presque de cette coudée se trouvent situées entre 52 cm et 54 cm. Au Nouvel Empire, une valeur de la coudée royale située entre 52,3 cm et 52,5 cm semble être observée avec une certaine constance.
Coudée royale et autres coudées

Article détaillé : coudée.

Jusqu'à la XXVIe dynastie égyptienne, existe aussi une coudée naturelle, ou petite coudée correspondant à 6 palmes. Elle apparait sur les règles étalon de la coudée royale, ce qui prouve que son usage est concomitant à celui de la coudée royale. Sa longueur d'environ 45 cm est plus proche de la longueur anatomique d'une coudée (longueur du bras prise du coude jusqu'au majeur). Son découpage en 6 palmes de 4 doigts permet un repérage plus facile des premières fractions 1/2, 1/3, 1/4, 1/6, 1/8. Cette coudée semble être réservée à un usage domestique alors que la coudée royale serait destinée à l'architecture et à la mesure des terres.
Les égyptologue émettent diverses hypothèses concernant l'origine de ces deux coudées et l'existence de la septième palme de la coudée royale, moins pratique en termes de fraction, mais aucune d'entre elles ne recueille l'unanimité. On a pensé qu'il était possible que les architectes, pour des grandes longueurs, aient pris l'habitude de mettre bout à bout des petites coudées en intercalant une palme qui leur servait de repère pour déplacer la coudée. A également été évoqué le fait que la coudée royale pourrait être issue de la mise bout à bout de deux « sandales royales ». John Legon émet également l'hypothèse qu'aurait perduré une division de la grande coudée en 6 parties et que sa division en 7 parties aurait une signification religieuse. Il juge comme possible que la petite coudée soit en fait de longueur variable et pourrait être égale aux 5/6 d'une coudée royale. C'est également lui qui développe l'idée selon laquelle le canon esthétique égyptien serait fondé sur la coudée royale qui correspondrait alors au tiers de la hauteur d'un homme du pied jusqu'à la racine des cheveux.
D'autres, enfin, voient dans la coudée royale une mesure faisant partie d'un système ésotérique reliant le mètre, la coudée et le nombre Pi. Effectivement, en prenant comme longueur de la coudée royale 52,36 cm, le mètre serait égal au diamètre d'un cercle de circonférence 6 coudées avec une erreur relative inférieur à 2,5.10- 6. C'est le cas par exemple de Charles Funck-Hellet dans son essai de métrologie sur la coudée royale. Mais cet essai est critiqué par l'égyptologue Jean-Philippe Lauer estimant que Funck-Hellet est parti de données inexactes et s'est fondé sur des coïncidences pour élaborer une théorie à laquelle on ne peut souscrire. :pecheur:
On trouve également, sur les règles étalon, la coudée sacrée valant 4 palmes qui correspond au pied grec et la coudée-remen de 5 palmes qui pourrait correspondre à la diagonale d'un carré d'une demi-coudée (5⁄7 est proche de √2⁄2).

D-Lite

Message par D-Lite » 20 déc. 2012, 17:46

PhD Smith a écrit :
D-Lite a écrit : Pour répondre à la question de la coudée:
Non, il y a des lasers qui mesurent la longueur d'une pièce en mètre, mais aussi en pieds :lol: Ce qui fait que le pied est plus précis comme mesure que le mètre ?
C'est comparer un kilogramme de plomb et 1 kg de plume :mrgreen:
Je n'ai pas du bien m'exprimer...
Si la longueur de ma maison fait 1310cm et que je mesure cette longueur avec des pas en sachant qu'un pas bien exécuté fait un mètre, je vais donc dire que ma maison fait 13 mètres de long, si je mesure au laser je pourrais arriver à une mesure de 13122,5mm.
Mais n'ayant pas le mètre étalon dans ma poche pour étalonner mon laser, je peux encore ergoter sur le calibrage...
Un mètre fait dans un matériaux va être sujet à des variations de longueur en fonction de nombreux critères: dilatation, usure, procédé de fabrication et... le mètre étalon utilisé pour sa fabrication.

Maintenant faisons la démarche inverse: avec une maison qui fait 13122,5 et en ayant qu'une idée approximative de la longueur d'un mètre, je pourrais en déduire que le mètre correspond à la longueur de ma maison divisée par 13 ;) et en reproduisant cette démarche par rapport à d'autres batiments ainsi qu'en utilisant des mètres rubans de couturières j'en déduirais sûrement que le mètre correspond à une longueur située entre deux valeurs. Maintenant, si quelqu'un vient me prouver que le mètre correspont exactement à la distance parcourue par la lumière en 1/299 792 458 sec, je ne vais pas commencer par le contredire en rétorquant que le mètre ne peut pas correspondre à cette valeur puisqu'on ne l'utilise jamais avec cette précision !!!

Ce qui est surtout plus flagrant, c'est qu'une coudée qui correspond à Pi/6 est une valeur bien plus simple que la distance que parcourt la lumière en 1/299 792 458sec ou même la dix-millionième partie de la moitié de méridien terrestre. Alors contester cette découverte me parait absurde...

Répondre