PUB : 2 conférences de l'Observatoire Zététique

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
nikoteen

PUB : 2 conférences de l'Observatoire Zététique

Message par nikoteen » 31 mars 2005, 13:16

Bonjour à tous, et 1000 excuses pour ce vilain spam. Mais comme un sceptique du Québec nous visite, j'abuse.

---
nikoteen.

L'Observatoire Zététique vous invite à une Conference

Mardi 5 avril à 20H00
Faculté de Pharmacie,
Amphithéatre A. Boucherle
38706 - La Tronche (Tram B: Hopital Michalon)

La théorie de l'évolution en péril ? Le cas étrange du panda

Cyrille BARRETTE est professeur de Biologie à l’Université de Laval (Québec). Il est l'auteur de l‘ouvrage : «Le miroir du Monde : Évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine» (Québec, Editions Multimondes, 2000)

"La science est une méthode pour comprendre le monde. On peut l’appliquer à tout ce qui est concret et réel, des atomes à la religion. La difficulté d’étudier scientifiquement un objet dépend de sa nature. En biologie, l’adaptation, l’évolution, l’écologie, le comportement sont plus difficiles à mesurer et à comprendre objectivement que l’anatomie, la physiologie ou la génétique.

L’adaptation du grand Panda est un excellent exemple de cette difficulté, notamment parce qu’il est surprenant et bizarre à plusieurs points de vue. Il constitue un grand défi pour les théories et les méthodes de la biologie.

Je vais donc décrire la biologie du Panda (un sujet fascinant en soi), comme illustration de la méthode scientifique en général, et plus particulièrement, de la nature scientifique de la biologie. Pour ce faire, je vais devoir recruter à peu près tous les trucs de la science pour tenter de comprendre un animal qui ne se conforme à aucune de nos attentes. Il nous force à être particulièrement rigoureux et à se méfier de nos préjugés et des conclusions hâtives. Ce sera une occasion d’observer la science en action et de juger si elle est à la hauteur de sa réputation quand elle s’attaque à un objet mou comme l’adaptation et à un sujet récalcitrant comme le Panda.
"

==============================================================

L'Observatoire Zététique vous propose:

Vendredi 8 avril à 20h30 au Tonneau de Diogène
6, place Notre-Dame, Tram B : Notre Dame/Musee
(Tél: 04.76.42.38.40)

Rendez-vous zététiques : Confrontation avec le paranormal

Paranormal ? Inexpliqué ? Inexplicable ? Venez vous confronter à l’extraordinaire, et mettre à l’épreuve votre esprit critique ! Au programme : démonstration d’un phénomène… paranormal ? Analyse, bilan et discussion avec les zététiciens de l’Observatoire Zététique. La zététique apporte une contribution cruciale au débat. Les zététiciens de l’OZ seront là pour dialoguer avec vous à bâtons rompus sur le thème du paranormal.

Qu'est-ce que la zététique ?

La Zététique se présente comme une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations; Emile Littré en donne une définition claire: « méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses ».
Enseignée dès l'Antiquité, elle est une attitude scientifique, fondée sur le refus de toute affirmation dogmatique, et qui emprunte aux Anciens Grecs leur posture « sceptique » : dans la ligne droite du mot skepticos (« qui considère », « qui examine »), la Zététique préfère suspendre son jugement à l’endroit où la connaissance fait défaut et se donner les moyens d’en savoir plus que de croire n’importe quoi.
Aujourd’hui, les Zététiciens mettent en place des approches rigoureuses et scientifiques des phénomènes paranormaux, pour y voir un peu plus clair.

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire Zététique est une association loi 1901, fondée en 2003, qui regroupe des gens de tous horizons et de toutes cultures. C’est une association Rhône-Alpine, centrée sur Grenoble. L’Observatoire Zététique a pour objectif de promouvoir et de diffuser les méthodes et les techniques de la Zététique. Pas besoin d’être un scientifique pour rejoindre
l’OZ ! Il suffit d’un peu d’esprit critique.

Site internet : http://www.observatoire-zetetique.org

Entrée libre, consommation non obligatoire.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

A.T.

Message par A.T. » 31 mars 2005, 15:18

tu payes l'avion? ;)

nikoteen

Message par nikoteen » 31 mars 2005, 23:44

A.T. a écrit :tu payes l'avion? ;)
Si je pouvais, je commencerais par me payer un billet pour visiter les SdQ :)

J'ai fait passer ce message au cas où quelque Québécois inscrit sur le forum serait à Grenoble en ce moment (nous avons quelques dizaines de milliers d'étudiant)... voire un Grenoblois qui n'aurait pas connaissance de nos activités et qui serait lecteur de ce site.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."

ti-poil

Message par ti-poil » 01 avr. 2005, 01:06

Niko a écrit :Si je pouvais, je commencerais par me payer un billet pour visiter les SdQ

En quoi t'avancerais une visite des SdQ sauf de vous flatter la Bedaine breakfast.

Si tu veux evoluer il serait bon de visiter les differents. :roll:

.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

nikoteen

Message par nikoteen » 01 avr. 2005, 14:19

ti-poil a écrit :
Niko a écrit :Si tu veux evoluer il serait bon de visiter les differents. :roll:
- Le 4 avril, je visite un radiesthésiste
- Le 8 avril, je participe à cette conf où j'espère qu'il y aura plein de zézés.
- Le 23 avril, je visite Pantel
- Le 24 avril, je visite un magnétiseur

Et toi ti-poil, quand nous visiteras-tu ? Quand iras-tu te faire péter la panse avec quelques Sceptiques du Québec ? Quand penses-tu aller tirer la barbe de Randi ?

Cordialement,
---
nikoteen.

ti-poil

Message par ti-poil » 01 avr. 2005, 17:51

Niko a écrit :- Le 4 avril, je visite un radiesthésiste
- Le 8 avril, je participe à cette conf où j'espère qu'il y aura plein de zézés.
- Le 23 avril, je visite Pantel
- Le 24 avril, je visite un magnétiseur
Bien, je vois que tu est un grand petit sage.

Et toi ti-poil, quand nous visiteras-tu ? Quand iras-tu te faire péter la panse avec quelques Sceptiques du Québec ? Quand penses-tu aller tirer la barbe de Randi ?
Patience,car quand je vais m'y rendre ce sera du concret donc hors de question que je me pete la panse.

Tiens tu me fais pense a un petit defi personnel avec Randi a voir qu'il devra se couper la barbe en plus de son million.Si jamais tu vois Randi sans barbe, ne te pose pas de question.

Mais dit moi quelle satisfaction ou quel changement t'apporterais (ou a d'autres) la preuve d'un phenomene dit"paranormal"??

.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2005, 18:44

ti-poil a écrit :Patience,car quand je vais m'y rendre ce sera du concret [...]
Quand vous aurez fait le tour des implications supposées? Vu votre réflexion oiseuse sur le sujet, vous aurez besoin d'au moins 1500 ans avant de tomber sur du concret.

Minimum! Comme disait l'autre...

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Borne inférieure améliorable

Message par Denis » 01 avr. 2005, 19:09

Salut JF,

À ti-poil, tu dis :
Vu votre réflexion oiseuse sur le sujet, vous aurez besoin d'au moins 1500 ans avant de tomber sur du concret.

Ton "minimum" est pas mal modeste.

Moi, j'aurais mis "des zillions de zilliards de millénaires" plutôt que "1500 ans". Et j'aurais mis "minimum" en gras-rouge-souligné.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Message par ti-poil » 01 avr. 2005, 20:27

Jean-Francois a écrit :
ti-poil a écrit :Patience,car quand je vais m'y rendre ce sera du concret [...]
Quand vous aurez fait le tour des implications supposées? Vu votre réflexion oiseuse sur le sujet, vous aurez besoin d'au moins 1500 ans avant de tomber sur du concret.

Jean-François

Le concret c'est pas un probleme,il s'agit seulement de la concretiser.

Au fait vous ne m'avez toujours soumis les implications suceptibles de se produires.Car voyez vous, cela est justement un des problemes des hommes: Ne pas se preocuper des effets a venir pour telles decisions,telles inventions.

Etes vous reelement pret pour tant de savoir?

.

nikoteen

Message par nikoteen » 05 avr. 2005, 16:56

ti-poil a écrit :Etes vous reelement pret pour tant de savoir?
Moi je suis prêt ti-poil, je te le jure. Tu es prêt à nous transmettre cet immense savoir ?

J'attends.

---
nikoteen,

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 avr. 2005, 18:53

ti-poil a écrit :
Mais dit moi quelle satisfaction ou quel changement t'apporterais (ou a d'autres) la preuve d'un phenomene dit"paranormal"??

.
Ca dépend du phénomène...

ti-poil

Message par ti-poil » 05 avr. 2005, 22:56

nikoteen a écrit :
ti-poil a écrit :Etes vous reelement pret pour tant de savoir?
Moi je suis prêt ti-poil, je te le jure. Tu es prêt à nous transmettre cet immense savoir ?

J'attends.

---
nikoteen,

Je crois que tu a pas tres bien saisi la patente.
Le savoir je ne l'ai pas plus que toi,peut-etre un peu plus vu l'experimentation reelle vecue.
C'est surtout apres la preuve que le savoir,etude,theorie,remise en question de la realite nous entourant etc,etc.
Alors de ce fait tu ne peut pas etre reellement pret ne sachant pas trop l'apres.

HD a écrit :Ca dépend du phénomène...
Dans ce cas on parle telepathie.

Denis
Modérateur
Modérateur

Et les éléphants roses?

Message par Denis » 05 avr. 2005, 23:35

Salut ti-poil,

À propos de la télépathie, tu dis à Nikoteen :
Le savoir je ne l'ai pas plus que toi,peut-etre un peu plus vu l'experimentation reelle vecue.
C'est surtout apres la preuve que le savoir,etude,theorie,remise en question de la realite nous entourant etc,etc.
Sûrement que plusieurs alcooliques auraient pu lui dire la même chose à propos des éléphants roses.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Re: Et les éléphants roses?

Message par ti-poil » 06 avr. 2005, 01:34

Denis a écrit : Salut ti-poil,

À propos de la télépathie, tu dis à Nikoteen :
Sûrement que plusieurs alcooliques auraient pu lui dire la même chose à propos des éléphants roses.

Helas, je ne peux te guider sur les dires des alcooliques,mais qu'elle est donc cette mentalite?

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 07 avr. 2005, 13:13

Ce qu'on considère comme paranormal, comme la télépathie, pourrait n'être qu'une faculté plus developpée chez certains. On sait maintenant que ce n'est que des ondes vocales qui sont mieuix perçues par d'autres. Un ordinateur peut les percevoir. Il pourrait y avoir d'autres cas semblables.

Maurice

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2005, 14:55

mauricemaltais a écrit :On sait maintenant que ce n'est que des ondes vocales qui sont mieuix perçues par d'autres. Un ordinateur peut les percevoir. Il pourrait y avoir d'autres cas semblables
Jamais entendu parlé d'un truc pareil. Vous avez des références sur ces "on" qui savent... autre que le Weekly World News, bien entendu?

A moins que par "ondes vocales", vous ne vouliez désigner la parole? Et, dans ce cas, seuls les sourds ne seraient pas télépathes...

Jean-François

P.S.: c'est triste, je viens de découvrir que le Bigfoot a été tué. Encore une légende qui meurt...

ti-poil

Message par ti-poil » 07 avr. 2005, 17:13

Maurice a écrit :Ce qu'on considère comme paranormal, comme la télépathie, pourrait n'être qu'une faculté plus developpée chez certains. On sait maintenant que ce n'est que des ondes vocales qui sont mieuix perçues par d'autres. Un ordinateur peut les percevoir. Il pourrait y avoir d'autres cas semblables.

Déjà, des hommes communiquent avec le monde extérieur par l'intermédiaire des ondes de leur cerveau transmises à un ordinateur. Dans un institut de recherche sur les yeux, à San Francisco, un médecin gravement handicapé par une maladie dégénérative du cortex cérébral a accepté qu'on lui implante une électrode dans la base du crâne. Celle-ci capte les ondes émises par la zone visuelle du cerveau. Aujourd'hui, cet homme peut écrire et faire prononcer des mots à un ordinateur muni d'un système de synthèse de la parole. Pour cela, il fixe avec ses yeux un cadran divisé en carrés lumineux correspondant à une lettre ou à un mot. Par combinaison de ces carrés, il peut composer 600 mots. L'ordinateur identifie les carrés fixés par l'utilisateur en analysant l'électroencéphalogramme émis par le cortex visuel de son cerveau.

http://www.chairetmetal.com/rosnay.htm
JF a écrit :Jamais entendu parlé d'un truc pareil. Vous avez des références sur ces "on" qui savent... autre que le Weekly World News, bien entendu?
On comprend mieux maintenant ce qui se passe entre vos oreilles sachant vos lectures
Ce que vous en avez fait du chemin depuis vos negations sur les ondes du cerveau et du corps humain.

La plupart des molécules et macromolécules biologiques sont des machines à traiter l'information. L'ADN, les protéines, sont des sortes de microprocesseurs capables de reconnaître des signaux (électrons, ions, petites molécules) et de réagir par des modifications de structure physique,

PS : Le mieux que vous puissiez faire serait d'ignorer ce post.

Ti-poil

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2005, 17:33

"Quand le sage pointe la lune, ti-poil regarde son cul." (Proverbe du quartier chinois.)

:D Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 07 avr. 2005, 18:25, modifié 1 fois.

Christian

Message par Christian » 07 avr. 2005, 17:40

ti-poil a écrit :
Maurice a écrit :Ce qu'on considère comme paranormal, comme la télépathie, pourrait n'être qu'une faculté plus developpée chez certains. On sait maintenant que ce n'est que des ondes vocales qui sont mieuix perçues par d'autres. Un ordinateur peut les percevoir. Il pourrait y avoir d'autres cas semblables.

Déjà, des hommes communiquent avec le monde extérieur par l'intermédiaire des ondes de leur cerveau transmises à un ordinateur. Dans un institut de recherche sur les yeux, à San Francisco, un médecin gravement handicapé par une maladie dégénérative du cortex cérébral a accepté qu'on lui implante une électrode dans la base du crâne. Celle-ci capte les ondes émises par la zone visuelle du cerveau. Aujourd'hui, cet homme peut écrire et faire prononcer des mots à un ordinateur muni d'un système de synthèse de la parole. Pour cela, il fixe avec ses yeux un cadran divisé en carrés lumineux correspondant à une lettre ou à un mot. Par combinaison de ces carrés, il peut composer 600 mots. L'ordinateur identifie les carrés fixés par l'utilisateur en analysant l'électroencéphalogramme émis par le cortex visuel de son cerveau.

http://www.chairetmetal.com/rosnay.htm
JF a écrit :Jamais entendu parlé d'un truc pareil. Vous avez des références sur ces "on" qui savent... autre que le Weekly World News, bien entendu?
On comprend mieux maintenant ce qui se passe entre vos oreilles sachant vos lectures
Ce que vous en avez fait du chemin depuis vos negations sur les ondes du cerveau et du corps humain.

La plupart des molécules et macromolécules biologiques sont des machines à traiter l'information. L'ADN, les protéines, sont des sortes de microprocesseurs capables de reconnaître des signaux (électrons, ions, petites molécules) et de réagir par des modifications de structure physique,

PS : Le mieux que vous puissiez faire serait d'ignorer ce post.

Ti-poil

Et c'est quoi le lien avec la télépathie???

Christian

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2005, 17:56

Christian a écrit :Et c'est quoi le lien avec la télépathie?
Le lien, c'est la récupération faites par les zozos de tout ce qui est avancée scientifique. En ne réfléchissant pas trop* et en restant dans le très approximatif, la "télépathie technologique" prouve (ou est pareil que) la "télépathie traditionnelle".

Jean-François

* D'où l'avantage idéniable de ti-poil dans le domaine.

ti-poil

Message par ti-poil » 07 avr. 2005, 20:15

L'energie des pensees.L'energie des ondes.
D'autres questions?

Le champ lumineux joue ici un rôle capital. Le champ lumineux est le véritable organisme de contrôle du champ moléculaire. Les molécules sont idiotes, elles font seulement ce que leur dicte ce champ lumineux.“ La lumière revêt une importance fondamentale pour l'être humain. Elle lui transmet chaleur, énergie et nourriture. Nous l'utilisons pour transmettre des données, c'est pour nous un outil universel. Tout semble indiquer également que la lumière stockée au plus profond de tous les organismes vivants tient une place fondamentale dans la régulation des processus vitaux.

http://archives.arte-tv.com/hebdo/archi ... ujet6.html

"Quand le sage pointe la lune, ti-poil regarde son cul." (Proverbe du quartier chinois.)
"Quand Ti-poil regarde son cul,il y voit un trou noir nomme JF d'ou aucune lumiere n'entre" (Proverbe de ti-brun)

.

Christian

Message par Christian » 07 avr. 2005, 20:40

ti-poil a écrit :

D'autres questions?
Et le support matériel entre le cerveau et l'ordinateur (des électrodes au logiciel de reconnaissance de l'activité cérébrale), vous en faites quoi? Ça aussi, c'est de la télépathie?

Christian

ti-poil

Message par ti-poil » 07 avr. 2005, 21:45

Christian a écrit :
ti-poil a écrit :

D'autres questions?
Et le support matériel entre le cerveau et l'ordinateur (des électrodes au logiciel de reconnaissance de l'activité cérébrale), vous en faites quoi? Ça aussi, c'est de la télépathie?

Christian

Oui, tres bien,je vois que vous avez compris quelques choses a savoir qu'ils captent l'informations des ondes electromatiques de l'ordre de mini-volts par des electrodes pour faire fonctionner l'ordi.

Comme egalement qu'il est de plus en plus admit que les mollecules,les cellules,l'adn, communiquent entre eux au moyen d'ondes electromagnetiques.Alors le seul probleme est d'avoir un recepteur-emetteur fonctionnant sans fils pour une distance indetermine entre cellules ne faisant pas parti d'un meme corps physique.Ce qui existe dans la pratique de tout les jours avec satellites et autres.

Qui aurait dit voila 100 ans que les communications sans fils allait etre d'une facilite enfantine?

.

Répondre