Raphaël a écrit :Contrôler un rêve c'est déjà quelque chose de très intéressant. Si pour toi c'est rien j'en conclu que tu n'es pas un bon candidat pour le rêve lucide.
Salut Gabriphaël,
Quand je rêve que je vole, je suis excité dans mon rêve, mais, sauf pour m'aider à comprendre comment notre cerveau fonctionne, je n'y ai jamais trouvé d'utilité une fois éveillé, sauf de me sentir excité à nouveau quand je m'en rappelle. Il est donc probable que tu fasse plus souvent que moi des rêves dont tu te rappelles, ou que tu te rappelles de tes rêves mieux que moi.
Raphaël a écrit :On est en désaccord sur ce point. Pour moi la pensée se sert de la réalité pour imaginer des choses mais n'est pas créée par l'imagination. L'imagination quant à elle peut être créée par la pensée... ou non.
Pour comprendre comment notre pensée fonctionne, je suis parti de l'idée que les animaux retenaient les choses de la même manière que nous soit, en développant des automatismes, mais qu'ils ne pouvaient pas jouer avec leurs automatismes autant que nous. Et j'en ai conclu que, pour jouer avec un automatisme sans savoir si ça allait fonctionner, il fallait improviser des modifications, et tenter de les vérifier en les exécutant. Si ça fait mal, tu ne recommences pas, mais sinon, tu recommences jusqu'à ce que tu n'aies plus besoin d'improviser, car tu as fini par développer un nouvel automatisme. Mais tu l'as bel et bien développé en te servant du hasard, car qui dit improviser, dit ne pas savoir d'avance où aller, et y aller au hasard.
Raphaël a écrit :Il n'y a rien de nouveau ou de révolutionnaire à dire que l'imagination utilise le hasard pour créer du nouveau, pas de quoi en faire une thèse en tous cas.
Voici la définition de Wiki pour l'imagination:
«L'imagination est à la fois la capacité innée et le processus d'inventer un champ personnel, partiel ou complet, à travers l'esprit à partir d'éléments dérivés de perceptions sensorielles de l'existence commune. Elle sert également à ceux qui ont un besoin de se créer un monde à eux afin de s'y réfugier ou tout simplement, pour ne plus être seul ou se désennuyer. Ce terme est techniquement utilisé en psychologie dans le processus « réanimatif » de la perception de l'esprit, tirée de l'expérience de la perception sensorielle.»
Comme tu peux voir, il n'y est pas question de hasard. Alors peut-être as-tu
«par hasard» la même définition que moi? Mais je te rappelles que ma thèse originelle porte sur la masse, sur le mouvement physique, et que le mouvement intellectuel en est seulement une application.
Raphaël a écrit :
Un changement n'a pas besoin de satisfaire l'ensemble de la population pour se répandre. Je dirais même que plusieurs changements sont imposés qu'on le veuille ou non. C'est souvent les intérêts d'une minorité qui prennent le dessus.
Tu as raison, j'aurais dû parler d'une partie de la population. Mais, que ce soit d'un manière ou d'une autre, le nouveau introduit dans une population....
M'enfin a écrit :
....servirait, soit à s'adapter aux changements du milieu dans lequel nous vivons, soit à y introduire du changement, lequel pourrait s'y répandre s'il devait satisfaire l'ensemble (une partie) de la population.
..............................................
Raphaël a écrit :... mais ça ne m'empêche pas de penser que ta théorie tourne en rond et ne mène nulle part.
Si tu penses une chose semblable au point d'avoir à le préciser ici, ça implique que tu ne feras même pas l'effort de comprendre, et que tu ne pourras pas t'empêcher de me faire remarquer mon ignorance à chaque intervention, alors je crois qu'il vaudrait mieux pour moi que tu t'abstiennes toi aussi d'intervenir sur mes fils. Désolé.