Il ne faut plus avoir de désir a dit Boudha.

Ici, on discute de sujets variés...
Milou

Re: Il ne faut plus avoir de désir a dit Boudha.

Message par Milou » 17 déc. 2012, 22:17

Terrien a écrit :
Il ne faut plus manger, c'est un désir.
bonjour

il y a désir et besoin, notamment vitaux

manger, boire dormir sont des besoin vitaux

je ne me souvient plus trop, mais il y a une échelle du besoin

après viens la sécurité, et d'autre truc

le désire, d’après ce que j'ai compris, ça serai plutôt, avoir une belle voiture, le dernier i phone enfin des envies / désire crées par les pub en grande partie, par l'envie d'avoir ce que le voisin possède ...

voici un lien qui explique assez bien cela

http://controledegestion.over-blog.com/ ... 37511.html

ou/et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_d ... _de_Maslow

si j'ai bien compris, voila les besoins, et le reste c'est des désires :)

ps: le bouddhisme n'est pas considéré comme une religion, car il n'y a pas de dieu me semble t'il
Pour une nomenclature des désirs, on peut se référer à Epicure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sir
désirs naturels/ nécessaires, non naturels/ non nécessaires....
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Raphaël

Message par Raphaël » 18 déc. 2012, 02:13

Pion a écrit :Dieu existe ou non?
ombre6 dans forum-religion a écrit :En effet, dès que nous aurions obtenu cette preuve indiscutable, incontestable, tant désirée, les êtres humains seraient transformés ipso facto en esclaves mentaux, nous serions tous, instantanément, métamorphosés en adorateurs inconditionnels de ce Dieu surpuissant, en béni-oui-oui. Des zombies quoi.
Pour moi quelqu'un qui a envie d'être adoré est un mégalomane. Cette histoire de Dieu qui réclame des adorateurs est une connerie inventée par les religions. Si un Dieu était capable de faire preuve d'autant de bassesse il ne mériterait pas notre reconnaissance. Un être tout-puissant qui réduirait le monde en esclaves adorateurs serait automatiquement classé comme satanique dans ma vision des choses.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 18 déc. 2012, 09:33

Raphaël a écrit :Pour moi quelqu'un qui a envie d'être adoré est un mégalomane. Cette histoire de Dieu qui réclame des adorateurs est une connerie inventée par les religions. Si un Dieu était capable de faire preuve d'autant de bassesse il ne mériterait pas notre reconnaissance. Un être tout-puissant qui réduirait le monde en esclaves adorateurs serait automatiquement classé comme satanique dans ma vision des choses.
Dans ma vision d'athée viscéral, je dois bien avouer être assez d'accord avec toi.
Si le Dieu des catho existait et qu'il était infiniment bon, pourquoi demanderait-il de croire en lui (au point d'être prêt à lui sacrifier son fils d'après l'Ancien Testament) pour nous juger ? Pourquoi jugerait-il un athée qui même une vie exemplaire digne de l'Enfer quand un catho croyant mais bas et veule envers ceux qui ne partage pas ses opinions digne du Paradis ? Cette question est un vil marronier, très recommandée pour troller comme un malade sur les sites religieux, n'empêche que j'ai jamais eu de réponse satisfaisante.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 déc. 2012, 09:56

Oui, c'est moi, et pour preuve, faut le demander à ma belle mère !
Elle sait que j'existe, mais elle ne peut pas me voir :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 18 déc. 2012, 10:21

MaisBienSur a écrit :

Usurpateur !!!!!! :grrr: --> :cogne: --> :mitraille: --> :satan:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 18 déc. 2012, 10:27

Du calme les gens, le polythéisme, c'est pas fait pour les chiens.
Juste pour les chiens d'infidèles.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2012, 14:17

Eve_en_Gilles a écrit :Si le Dieu des catho existait et qu'il était infiniment bon, pourquoi demanderait-il de croire en lui (au point d'être prêt à lui sacrifier son fils d'après l'Ancien Testament) pour nous juger ?
J'ai peut-être pas compris l'allusion mais jésus c'est le nouveau testament. Cela dit, si le ti-Jésus est sacrifié c'est à cause du même Dieu - infiniment bon (on est prié de ne pas tousser) - puisque c'est ce dernier qui est à l'origine du Pêché qui doit partir grâce à l'agent nettoyant Ti-Jésus (aux enzymes gloutonnes). Le chapitre du Péché se trouve au début de l'athéeAT: on fout toute la faute sur Ève mais c'est bel et bien Dieu qui pose un piège à la con dont Il connait forcément l'issue (à moins que l'omniscience soit pour les rhododendrons).

Faut aussi noter qu'une tentative antérieure de lavage de Péché, l'assez drastique cycle Déluge-essorage lancé par le même Dieu infiniment bon (on est prié de croire sans se poser de questions sur la bonté d'un Dieu capable de massacrer autant d'êtres vivants d'un coup), n'avait pas vraiment fonctionné (on est prié de ne pas se poser de questions sur l'omnipotence et l'intelligence d'un tel Dieu).
Pourquoi jugerait-il un athée qui même une vie exemplaire digne de l'Enfer quand un catho croyant mais bas et veule envers ceux qui ne partage pas ses opinions digne du Paradis ?
Parce que Dieu est égocentrique et que rien ne Lui fait plus plaisir qu'on L'adore*. Adorer Dieu est le sujet des 3 (voire 4, selon les versions) premiers commandements. Évidemment, un croyant peut difficilement envisager une telle réponse... ça ferait de la peine à Jésus.

Jean-François

* "Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent" (Exode 20:5).
J'ajouterais que la description de la manière de rendre grâce à Dieu, donnée par Dieu lui-même, s'étend sur 6 chapitres de l'AT (Exode 25-30). Quand on pense que la description de la création de l'univers entier en fait seulement deux, avec des répétitions, ça donne une bonne idée des priorités divines.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 18 déc. 2012, 14:26

Jean-Francois a écrit :
J'ai peut-être pas compris l'allusion mais jésus c'est le nouveau testament. Cela dit, si le ti-Jésus est sacrifié c'est à cause du même Dieu - infiniment bon (on est prié de ne pas tousser) - puisque c'est ce dernier qui est à l'origine du Pêché qui doit partir grâce à l'agent nettoyant Ti-Jésus (aux enzymes gloutonnes). Le chapitre du Péché se trouve au début de l'athéeAT: on fout toute la faute sur Ève mais c'est bel et bien Dieu qui pose un piège à la con dont Il connait forcément l'issue (à moins que l'omniscience soit pour les rhododendrons)..
Ma phrase est mal construite, peut être, je parlais d'un croyant qui devait aller jusqu'à être prêt à sacrifier son fils
C'est en référence à Noé ou Abraham qui se prend ça dans la gueule, je ne sais plus lequel des deux...mais c'est dans l'AT, c'est sûr. Dans l'histoire,le Grand Sénile finit par invoquer un agneau à la place du gosse avant que le père ne l'égorge au nom du Dieu de bonté... C'est senser louer la justesse de la dévotion envers Dieu, mais perso, un mec qui me dit "si tu crois en moi, assassine ton gamin", il se prend mon glaviot le plus chargé en pleine tête, suivi de mon poing. Et c'est surtout un sacré psychopathe, pire que le mec dans Saw.

Quid

Message par Quid » 18 déc. 2012, 18:45

Hibou a écrit :Bonjour,

"Toute vie est souffrance: souffrance de vieillir, souffrance due à la maladie, souffrance de perdre un être cher, souffrance de ne pas avoir ce qu'on veut etc...
La cause de cette souffrance est le désir.
Donc pour supprimer la souffrance, il suffit de supprimer le désir.
Pour cela il faut suivre la voie du noble octuple sentier. "Boudha.

Cela semble logique, dans le fond, mais je ne vois pas comment supprimer le désir, puisque vouloir supprimer le désir est déjà un désir!
Etc...

Je tourne en rond dans ma tête avec cette histoire.
Pouvez vous me conseiller?

Merci pour vos explications.
Un conseil : arrêter de trop réfléchir et essayer de faire le vide de temps en temps. La méditation et le yoga peuvent aider.

Bonne chance !

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Hibou

Message par Hibou » 18 déc. 2012, 18:55

julien99 a écrit :Je ne sais pas si dans le bouddhisme, on retrouve cette notion de "je dois" ou "je ne dois pas" faire ceci ou cela pour rester en bon terme avec la divinité.
Bonsoir.
Il y a le boudhisme, vu par les occidentaux. Et le boudhisme pratiqué par les locaux en Asie. Et comme le dit très justement Florence, il y a aussi des dogmes, des gens guidés par une foi aveugle et destructrice.

Par exemple il arrive souvent que des moines boudhistes viennent prendre un tout petit enfant dans une famille, sous pretexte qu'il est la réincarnation de tel lama. Et pas question de refuser, sous peine d'être rejeté par tous.

Pour en revenir au sujet: il ne faut plus avoir de désir a dit Boudha.
Mais ne plus avoir de désir est un déjà désir!
Tous les mêmes ces religieux.
Dis moi d'abord ce qu'est Dieu, je te dirais si ça existe ou pas.
Et ne réponds pas qu'on ne peut pas expliquer ce qu'est Dieu, c'est trop grand pour nous etc...
Quid a écrit :Un conseil : arrêter de trop réfléchir et essayer de faire le vide de temps en temps. La méditation et le yoga peuvent aider.Bonne chance !
Merci pour le conseil. Mais j'ai médité pendant plusieurs années, tous les matins à 5h (!) pendant 20 minutes. Et cela a été pire, impossible d'arrêter cette voix dans ma tête, le jour, la nuit. Sauf pendant ces 20 minutes.

Je vais vous dire la vérité: j'ai même prié pendant longtemps pour demander de l'aide au bon Dieu.
Il est sourd.

Terrien

Message par Terrien » 18 déc. 2012, 21:11

si des voies t’embête, possible que tu soit schizophrène , et il y a des traitement pour ça, bien que je ne sois pas trop pour les traitements , car ils font peu être du bien, mais aussi du mal, et si tu arrive a faire la par des choses, et pas écouté ces voies si elle te disent de tuer ou faire souffrir d'autre et toi même

sinan la méditation , apparemment, augmente les vibration du cerveau, et permet d'avoir une approche de la réalité plus objective , c scientifique ;)

http://www.dailymotion.com/video/x7nl3f ... NDNqqzLJvv

c'est a la fin des 3 partie qu'ils aborde ce sujet
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Hibou

Message par Hibou » 18 déc. 2012, 22:17

Terrien a écrit :si des voies t’embête, possible que tu soit schizophrène
Salut.
Les voies, ce sont les chemins. Ici je parlais de voix, des paroles.
Mais je ne suis pas Jeanne d'Arc, j'entends pas des personnes qui parlent autour de moi. Il s'agit de ce dialogue qu'on a tous en soi.
Ce qui me dérange, c'est que cet autre gus en moi est trop bavard, même la nuit.
Il est fatiguant et je ne peux pas lui mettre mon poing sur le nez pour le calmer.

Terrien

Message par Terrien » 19 déc. 2012, 00:20

^^ tu me rassure , bien que la schizophrénie n’empêche pas forcement une vie a peu près normal

la c'est pas facile , car chacun a sa voie si l'on puis dire, et ce qui va pour l'un ne va pas forcement pour l'autre ...

il faut continuer a chercher, je peu te conseiller bô yin râ, mais ces livre sont dur a trouver, eckhart tolle qui a fai pas mal de vidéo , et de livre, sur le moment présent notamment.

enfin d’après une certaine personne, cherche et tu trouvera :)

méfie toi des sectes ^^ et de toutes personne qui te dit quoi faire et comment penser :)

bonne chance

et si je puis le répéter, la méditation est une bonne chose, après peu être que ça te correspond pas, mais ça a des effets positif sur la majorité des gens .

ps: je me suis tjs poser des questions métaphysiques ( qu'est ce que l'âme, pourquoi est on sur terre, pourquoi tant de souffrance , ...) enfin plus avant, moins maintenant , mais j'ai entendu dire que les vibrations terrestre augmente, et du coup pousse les gens a ce poser ce genre de question, et aide a trouver des réponses, mais moi j'ai pas sentie de différence ^^ Sinan je n'ai pas connu l'éveil comme certain l’appelle, mais j'ai déjà pleurer et senti une grande joie en regardant la nature, les montagnes, et d'autre truc dans la vie de tous les jours .

Merci Milou pour ton lien, qui me semble plus juste que l'échelle des besoins selon Maslow
MaisBienSur a écrit :
dans une certaine mesure, tu a raison, car il est possible que nous soyons potentiellement tous des dieux ;)
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 déc. 2012, 01:00

Eve_en_Gilles a écrit :C'est en référence à Noé ou Abraham qui se prend ça dans la gueule, je ne sais plus lequel des deux...mais c'est dans l'AT, c'est sûr
Vi, c'est l'histoire d'abraham et de son fils Isaac. On dispose des photos d'époque (le sacrifié c'était un bélier, mais bon on va pas ruminer ça pendant 3000 ans). J'ai cru que c'était l'histoire du ti-Jésus, fils sacrifié de l'Autre.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 19 déc. 2012, 02:25

Hibou a écrit :Ce qui me dérange, c'est que cet autre gus en moi est trop bavard, même la nuit.
Il est fatiguant et je ne peux pas lui mettre mon poing sur le nez pour le calmer.
Tu peux toujours demander de l'aide. :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 19 déc. 2012, 04:41

Si on satisfait nos désirs y a pu de souffrance en tous cas. (peut-être que c'est ça que Bouddha voulait dire?) :dilemme:

Hibou

Message par Hibou » 19 déc. 2012, 08:13

Raphaël a écrit :
Hibou a écrit :Ce qui me dérange, c'est que cet autre gus en moi est trop bavard, même la nuit.
Tu peux toujours demander de l'aide. :mrgreen:
C'est ce que je fais ici. Et les réponses données m'aident bien.

Terrien a écrit :et si je puis le répéter, la méditation est une bonne chose, après peu être que ça te correspond pas, mais ça a des effets positif sur la majorité des gens
Oui, je m'y suis remis ce matin grace à tes conseils.
Comme j'ai déjà pas mal pratiqué, j'ai pas eu de mal à m'y remettre.

Merci à tous pour vos commentaires.
A plus

Nathalie

Message par Nathalie » 24 déc. 2012, 18:48

Quid a écrit :
Hibou a écrit :Bonjour,

"Toute vie est souffrance: souffrance de vieillir, souffrance due à la maladie, souffrance de perdre un être cher, souffrance de ne pas avoir ce qu'on veut etc...
La cause de cette souffrance est le désir.
Donc pour supprimer la souffrance, il suffit de supprimer le désir.
Pour cela il faut suivre la voie du noble octuple sentier. "Boudha.

Cela semble logique, dans le fond, mais je ne vois pas comment supprimer le désir, puisque vouloir supprimer le désir est déjà un désir!
Etc...

Je tourne en rond dans ma tête avec cette histoire.
Pouvez vous me conseiller?

Merci pour vos explications.
Un conseil : arrêter de trop réfléchir et essayer de faire le vide de temps en temps. La méditation et le yoga peuvent aider.

Bonne chance !

Bien dit, arrêter de réfléchir, être tout simplement dans le moment présent, car le moment présent est la seule vérité qui existe. hier n'existe plus, demain n'est pas encore là. le temps qu'on réfléchit, on n'est pas ancré dans le présent.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Terrien

Message par Terrien » 24 déc. 2012, 19:24

c'est ce que je pense aussi, et eckhart tolle l'explique assez bien.

JOYEUX NOYELLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!! :D

Napoléon

Hibou

Message par Hibou » 25 déc. 2012, 19:52

Nathalie a écrit :Bien dit, arrêter de réfléchir, être tout simplement dans le moment présent, car le moment présent est la seule vérité qui existe. hier n'existe plus, demain n'est pas encore là. le temps qu'on réfléchit, on n'est pas ancré dans le présent.
Cela, c'est la théorie.
Dans la réalité c'est autre chose. Pour être dans le présent, il faut arriver à ne pas penser. Or on ne peut pas penser à ne pas penser!
Si vous avez une technique, un moyen, faites moi signe.
Merci.

Pion

Message par Pion » 25 déc. 2012, 20:08

Le conseil initial était d’arrêter de trop réfléchir, ensuite on a dit d’arrêter de réfléchir et maintenant d’arrêter de penser...

Il y a il me semble une grande différence entre arrêter de trop réfléchir et arrêter complétement, non?

Aussi, si il était possible d'arrêter de penser complétement, ne serait-il pas probable qu'il soit impossible de recommencer a penser a nouveau par la suite?

Terrien

Message par Terrien » 25 déc. 2012, 23:38

bon, d’après ce fameux echart toll , quand on se concentre sur le moment présent, on ne pense plus, et je suis d'accord par expérience , et ça me fait penser au moines zen tibétain, qui utilisai des son de cloche pour se rappeler d'être conscient , et on peu utiliser bcp de chose de la vie de tous les jours pour se souvenir d'être conscient du moment présent....

http://www.youtube.com/watch?v=wG-ycUIu9cs

Napoléon

julien99

Message par julien99 » 26 déc. 2012, 00:45

Terrien a écrit :bon, d’après ce fameux echart toll , quand on se concentre sur le moment présent, on ne pense plus, et je suis d'accord par expérience , et ça me fait penser au moines zen tibétain, qui utilisai des son de cloche pour se rappeler d'être conscient , et on peu utiliser bcp de chose de la vie de tous les jours pour se souvenir d'être conscient du moment présent....

http://www.youtube.com/watch?v=wG-ycUIu9cs
Intérieurement, je comprends bien ce principe de déconnecter la raison. Ce qui me pose problème, c'est que si on se déconnecte en évitant de réfléchir et de penser, comment prendre conscience du moment présent ? Ou bien ne le doit on pas, en réalité ?
Il faut dire que le passé est ce qu'il est et nous pouvons le changer, et pour le futur nous n'y avons pas accès non plus. Nous pouvons tout au plus semer les graines qui correspondent à nos objectifs. Encore une fois, cela ne peut se faire que dans l'instant présent, le seul moment où on peut contrôler une situation, c.a.d. influencer la cause qui va produire l'effet dans le futur.

Peut-être est-ce une manière de faire comprendre, qu'il faut effacer toutes les pensées qui nous accrochent à notre passé ou qui nous soucient pour notre futur ? Les animaux vivent également au jour le jour. Les oiseaux en hivers ne se font certainement pas de soucis quant à ce qu'il y aura à manger dans les jours qui suivent.
Doit-on uniquement se concentrer sur la semence ou est-il raisonnable de se soucier de la prochaine récolte, qui probablement, ne dépend pas de notre propre volonté ?

Perso, j'ai essayé d'appliquer cette méthode. Mes angoisses baissent d'autant plus. J'ai l'impression que c'est surtout une affaire de volonté et d'auto-discipline. Un entrainement quotidien aide à prolonger ce statut d'insouciance. Mais je conçois, c'est un travail de très longue haleine avec des remises à l'épreuve quasi quotidiennes.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Terrien

Message par Terrien » 26 déc. 2012, 03:54

c'est le mental qui se fait poser plein de question, et le mental doit être un outil, et non un maitre, dans le sens ou il impose sa vision des choses, et fait croire que c'est sois même .

et oui, c'est un travail de tous les jours, petit a petit on arrive a être conscient de sois de plus en plus fréquemment, mais ce demande un effort ^^

il y a une autre gars qui parle un peu de ce qui dépend de nous, et de ce qui n'en dépend pas, et il faut plus se soucier de ce qui dépend de nous, je cite:

"Epictète fin 1er siècle, début II ème siecle "

1. Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d'autres non.De nous dépendent la pensée, l'impulsion , le désir , l'aversion, bref, tout ce en quoi c'est nous qui agissons ; ne dépendent pas de nous le corps, l'argent, le réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n'est pas nous qui agissons.

2. Ce qui dépend de nous est libre naturellement, ne connaît ni obstacles ni entraves ; ce qui n'en dépend pas est faible, esclave, exposé aux obstacle et nous est étranger.

3. Donc , rappelle-toi que si tu tiens pour libre ce qui est naturellement esclave et pour un bien propre ce qui t'est étranger, tu vivras contrarié, chagriné, tourmenté ; tu en voudras aux hommes comme aux dieux ; mais si tu ne juges tien que ce qui l'est vraiment - et tout le reste étranger - , jamais personne ne saura te contraindre ni te barrer la route ; tu ne t'en prendras à personne , n'accuseras personne, ne feras jamais rien contre ton gré , personne ne pourra te fair de mal et tu n'auras pas d'ennemi puisqu'on ne t'obligera jamais à rien qui pour toi soit mauvais.

Voici les 3 premier paragraphe, et j’avoue que j'ai un peu de mal a faire la part des choses dans le 1ere, mais ça me semble assez intéressant .

Après je pense qu'il faut ressentir les choses, pas avec le mental ni la pensée, juste faire le calme, et observer , surtout pour le mental, ça permet de prendre de la distance, et ce rendre compte que nous ne somme pas notre mental qui aimerai se faire passer pour nous :)

après a chacun de voir, je ne dit pas ça pour qu'on me crois sur parole, mais pour donner envie d’essayer a ceux qui en on envie pour qu'ils voient par eux même :)

Napoléon

Hibou

Message par Hibou » 26 déc. 2012, 10:11

Pion a écrit :Aussi, si il était possible d'arrêter de penser complétement, ne serait-il pas probable qu'il soit impossible de recommencer a penser a nouveau par la suite?
Excellent.
Je compare la pensée qu'on ne contrôle pas aux mouvements désordonnés d'un nourrisson. Avec le temps il arrive à contrôler les mouvements de ses membres.
Et nous devons aussi arriver à contrôler notre pensée.

Je remarque aussi que lorsqu'on est très absorbé par ce qu'on fait, on ne pense plus.
On pense lorsqu'on est oisif.

Répondre