nanotechnoligie dans les aliments

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Terrien

nanotechnoligie dans les aliments

Message par Terrien » 16 déc. 2012, 21:50

Bonjour

tout est dans le titre

je viens de découvrir ça, et je vous en fait part

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nano-aliment

faut il s'inquiéter, ou se réjouir?
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

anty28

Re: nanotechnoligie dans les aliments

Message par anty28 » 16 déc. 2012, 22:31

Du moment que c'est comestible...
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

Terrien

Message par Terrien » 23 déc. 2012, 20:06

comestible, comme l'aspartame?
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 26 déc. 2012, 14:38

Terrien a écrit :comestible, comme l'aspartame?
Quel est le problème avec l'aspartame ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 déc. 2012, 15:02

Hallucigenia a écrit :
Terrien a écrit :comestible, comme l'aspartame?
Quel est le problème avec l'aspartame ?
C'est un poison.... pour l'industrie du sucre, c'est sur :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Terrien

Message par Terrien » 26 déc. 2012, 15:15

apparemment des études sont toujours en cours sur l'aspartame, et il semblerais que ça a des effets néfastes sur les grossesses, et peu déclencher certains cancer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspartame

voir dans la partie Santé

aussi le codex alimentarus l'autorise, mais semble plutôt destiné a servir les multinationales que le consommateur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_alimentarius

et il y a bcp d'aliments dans lesquels l'aspartame a été retiré, ou alors c'est juste le nom qui a changé ? ...

Je n'ai absolument pas confiance en la nourriture industriel, par exemple, depuis que j'ai appris qu'un menu mac do laissé a l'aire libre 6 mois ne moisi pas, je ne vais plus a mac do ;)

et on dit qu'on creuse notre tombe avec notre fourchette, je commence a en comprendre le sens ^^

Napoléon

anty28

Message par anty28 » 26 déc. 2012, 15:55

Ah oui, le Codex Alimentarius, dont le fameux nom latin fait frémir tout le monde, on dirait un grimoire de magie ! Enfin bref...
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 déc. 2012, 16:53

Terrien a écrit :apparemment des études sont toujours en cours sur l'aspartame, et il semblerais que ça a des effets néfastes sur les grossesses, et peu déclencher certains cancer
Et les études sur les méfaits du sucre, tu n'en parles pas ?
Pourtant si tu veux rester honnête dans tes propos, il te faut comparer l'aspartame au sucre, puisque c'est l'aliment qu'il remplace. Donc savoir lequel des 2 est plus néfaste pour la santé, lequel représente le plus de risque.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 déc. 2012, 17:41

Terrien a écrit : Je n'ai absolument pas confiance en la nourriture industriel, par exemple, depuis que j'ai appris qu'un menu mac do laissé a l'aire libre 6 mois ne moisi pas, je ne vais plus a mac do ;)
Bonjour Terrien,

Vous l'avez appris comment ? Vous l'avez lu sur une source fiable ? Vous avez fait l'expérience ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 déc. 2012, 17:50

Cogite Stibon a écrit :Vous l'avez appris comment ? Vous l'avez lu sur une source fiable ? Vous avez fait l'expérience ?
Moi, j'ai entendu dire que c'est seulement les frites que mêmes les bactéries n'arrivent pas à dégrader (les hamburgers pourrissaient). L'auteur de "Super Size me" avait fait l'expérience et en parlait ans les pièces en extra sur la vidéo, mais l'expérience semble avoir été reproduites.

Ça reste du travail amateur, pas de quoi prétendre au (Ig)Nobel.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Terrien

Message par Terrien » 27 déc. 2012, 12:34

non je n'ai pas fait l'experience, j'en ai entendu parler dans " super size me " , et vu une vidéo sur internet, mais prochaine fois que je passe a coté d'un mac do, je prendrai un hamburger et des frites pour faire le test.

Sinan je trouve ça très probable, sachant que d’après le fameux codex alimentaturs, les alliment sont irradié

Napoléon

Milou

Message par Milou » 27 déc. 2012, 14:50

MaisBienSur a écrit :
Terrien a écrit :apparemment des études sont toujours en cours sur l'aspartame, et il semblerais que ça a des effets néfastes sur les grossesses, et peu déclencher certains cancer
Et les études sur les méfaits du sucre, tu n'en parles pas ?
Pourtant si tu veux rester honnête dans tes propos, il te faut comparer l'aspartame au sucre, puisque c'est l'aliment qu'il remplace. Donc savoir lequel des 2 est plus néfaste pour la santé, lequel représente le plus de risque.
L'aspartame et le sucre ayant tous 2 de gros inconvénients, il est bon de remplacer et le sucre et l'aspartame par du XYLITOL : sucre extrait de l'écorce de bouleau (xylo = bois), très connu en Finlande et pays scandinaves.

Ses qualités :
Pouvoir sucrant identique et même un peu supérieur au sucre "normal", et même goût : pas d'arrière-goût comme la stévia ; on peut le faire cuire, mais il ne caramélise pas.
Très important : Index glycémique faible (7 ou 8 quand le sucre a un indice de 100) : donc tout à fait bon pour les diabétiques (pas de pic de glycémie, pas d'excitation intempestive du pancréas)
Il est bon pour les dents : il n'acidifie pas l'organisme ni les dents, et non seulement ça, mais il les reminéralise ! donc faire des bains de bouche avec ce sucre est très conseillé, même si c'est surprenant à 1ère vue... De fait, les caries ont diminué en Finlande depuis qlq années et on relie cela à la consommation de xylitol.
Seul inconvénient : il faut habituer progressivement son tube digestif, sinon il se venge ! :a5:

Cela dit, ce produit est très dangereux.... pour l'industrie du sucre et celle de l'aspartame.....
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Terrien

Message par Terrien » 27 déc. 2012, 15:19

c'est intéressant, je me renseignerais le dessus

sinan Tintin va bien :D

ok je sort

Napoléon

lau'jik

Message par lau'jik » 27 déc. 2012, 15:28

Bonjour,
il y avait un article sur les nano-aliments dans le Canard enchaîné il y a quelques temps, il semble bien que le problème soit que ces particules une fois présentes dans notre organisme puissent passer la barrière de protection de l'encéphale, comme les prions. Avec quels effets ...
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Un Beau Sceptease

Message par Un Beau Sceptease » 28 déc. 2012, 03:13

Aspartame et Tamiflu de la merde du beau Donald Rumsfeld

Il inspire tellement confiance le beau criminel

Image

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 28 déc. 2012, 11:55

Jean-Francois a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Vous l'avez appris comment ? Vous l'avez lu sur une source fiable ? Vous avez fait l'expérience ?
Moi, j'ai entendu dire que c'est seulement les frites que mêmes les bactéries n'arrivent pas à dégrader (les hamburgers pourrissaient). L'auteur de "Super Size me" avait fait l'expérience et en parlait ans les pièces en extra sur la vidéo, mais l'expérience semble avoir été reproduites.

Ça reste du travail amateur, pas de quoi prétendre au (Ig)Nobel.

Jean-François
Terrien a écrit :non je n'ai pas fait l'experience, j'en ai entendu parler dans " super size me " , et vu une vidéo sur internet, mais prochaine fois que je passe a coté d'un mac do, je prendrai un hamburger et des frites pour faire le test.

Sinan je trouve ça très probable, sachant que d’après le fameux codex alimentaturs, les alliment sont irradié
Merci de ces réponses. Si quelqu'un fait l'expérience, ce serait intéressant de comparer l'évolution de frites McDo et de frites "maison", dans les mêmes conditions. Histoire d'avoir une publication présentable pour postuler à l'IG Nobel :mrgreen:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 déc. 2012, 18:41

Un Beau Sceptease a écrit :Aspartame et Tamiflu de la merde du beau Donald Rumsfeld

Il inspire tellement confiance le beau criminel
Quel votre propos sur ces deux produits exactement ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 déc. 2012, 21:33

Cogite Stibon a écrit :Merci de ces réponses. Si quelqu'un fait l'expérience, ce serait intéressant de comparer l'évolution de frites McDo et de frites "maison", dans les mêmes conditions
Dans "Super Size me", il y a comparaison avec un produit "maison". Je ne me souviens plus si ce sont les frites ou un hamburger. Seules les frites McDo durent, durent, et durent... des mois, jusqu'à ce que la femme de ménage vide l'"expérience" à la poubelle.
Histoire d'avoir une publication présentable pour postuler à l'IG Nobel :mrgreen:
Attention! La compétition est encore plus féroce que pour les vrais Nobel :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre