Si Dieu n'existe pas.Jean-Francois a écrit :J'ai peut-être pas compris l'allusion mais jésus c'est le nouveau testament. Cela dit, si le ti-Jésus est sacrifié c'est à cause du même Dieu - infiniment bon (on est prié de ne pas tousser) - puisque c'est ce dernier qui est à l'origine du Pêché qui doit partir grâce à l'agent nettoyant Ti-Jésus (aux enzymes gloutonnes). Le chapitre du Péché se trouve au début de l'Eve_en_Gilles a écrit :Si le Dieu des catho existait et qu'il était infiniment bon, pourquoi demanderait-il de croire en lui (au point d'être prêt à lui sacrifier son fils d'après l'Ancien Testament) pour nous juger ?athéeAT: on fout toute la faute sur Ève mais c'est bel et bien Dieu qui pose un piège à la con dont Il connait forcément l'issue (à moins que l'omniscience soit pour les rhododendrons).
Faut aussi noter qu'une tentative antérieure de lavage de Péché, l'assez drastique cycle Déluge-essorage lancé par le même Dieu infiniment bon (on est prié de croire sans se poser de questions sur la bonté d'un Dieu capable de massacrer autant d'êtres vivants d'un coup), n'avait pas vraiment fonctionné (on est prié de ne pas se poser de questions sur l'omnipotence et l'intelligence d'un tel Dieu).
Parce que Dieu est égocentrique et que rien ne Lui fait plus plaisir qu'on L'adore*. Adorer Dieu est le sujet des 3 (voire 4, selon les versions) premiers commandements. Évidemment, un croyant peut difficilement envisager une telle réponse... ça ferait de la peine à Jésus.Pourquoi jugerait-il un athée qui même une vie exemplaire digne de l'Enfer quand un catho croyant mais bas et veule envers ceux qui ne partage pas ses opinions digne du Paradis ?
Jean-François
* "Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent" (Exode 20:5).
J'ajouterais que la description de la manière de rendre grâce à Dieu, donnée par Dieu lui-même, s'étend sur 6 chapitres de l'AT (Exode 25-30). Quand on pense que la description de la création de l'univers entier en fait seulement deux, avec des répétitions, ça donne une bonne idée des priorités divines.
Alors il n'y a rien après la mort. Aucun paradis, aucun enfer.
Pourquoi perdre mon temps à travailler, étudier, être obligé des souffrances de la terre
aussi bien aller ce tuer.
Aucune conséquence des actions faites sur terre
pas d'enfer, pas de karma.
Des athées peuvent mettre le feu, tirer les pompiers
tirer les enfants dans les écoles. ce suicider. Tirer ces enfants.
Aucune conséquences.
Ce n'est pas un peut dangereux d'être athée.
ça pourrait pas encourager des gens a basculé dans le déséquilibre extrême.