Bonsoir,
je visite depuis quelques jours le forum et je suis très heureuse de tomber sur cette discussion car je ne savais pas que cette "expérience" étrange et désagréable pour ma part avait un nom, j'avais fini par me dire que ce n'était qu'une hallucination liée à la fièvre.
Donc je participe en remplissant ma petite fiche, une différence avec ce que j'ai pu lire, cette expérience pour ma part est liée à un état physiologique identique à chaque fois (grosse angine et rhinopharyngite) et s'est déroulé de façon identique à chaque fois, ça ne m'est arrivé que dans ma prime enfance.
[quote="jaminjamin"]
Il suffit de répondre aux questions et nous pourrions voir les diverses expériences des gens qui ont vécus une paralysie du sommeil, comparer et rassurer les gens!
-région : france
-nom/prénom/pseudo (facultatif) : lau'jik
1. Si vous deviez donner une définition de la Paralysie du sommeil, le plus simplement possible, en quelques mots, que diriez-vous ?
J'ignorais que ce phénomène avait un nom jusqu'à aujourd'hui, donc plus qu'une définition je vous donne un descriptif des différentes phases de ce que j'ai vécu :
la sensation de se réveiller, d'être totalement lucide au point de se déplacer jusqu'au moment ou se déclenche une incapacité à bouger et parler liée à une hallucination visuelle, à un signal auditif puis une perte de conscience.
2. A quel age avez-vous eu votre première PS ?
Difficile de répondre exactement, je dirais à l'age de quatre ou cinq ans.
3. Combien de PS avez-vous fait jusqu'à maintenant, environ ?
Une dizaine, la dernière vers l'age de douze ans après une longue période sans en avoir eu. La période la plus "faste" fut entre 4-5 ans et 7-8 ans. Difficile d'être plus précise.
Nota : elle correspond à la période ou j'étais régulièrement malade. Je faisais très souvent des otites, angines et rhinopharyngites, les paralysie du sommeil avaient toujours lieu lorsque j'étais malade mais pas systématiquement.
Lors de vos PS, vous avez sûrement essayé de sortir de cet état...
Oui. D'autant plus qu'après avoir vécu la première je les ai redoutées, elles étaient liées à une vision terrifiante (au regard de l'age que j'avais à l'époque), une incapacité à fuir et à appeler à l'aide et à un étouffement.
4. Quelle est la première partie de votre corps que vous avez essayé de bouger ?
La totalité. J'étais mobile dans un premier temps (sensation de demi-sommeil), je me réveillais, sortais de mes draps et allais me mettre à genoux au bout de mon lit et là je me trouvais immobilisée obligée de regarder dans la direction où apparaissait le "train fantôme" c'est ainsi que je l'appelais, il s'agissait plutôt d'un fantôme de train à vapeur conduit par un squelette. Etant enfant j'ai cru que j'avais inventé cette vision, avec quelques années de plus j'ai maintenant la certitude que ce sont des images tirées d'un dessin animé.
5. Comment avez-vous réussi à vous réveiller complètement ?
Je ne sais pas, je me réveillais parce que j'avais froid et que je dormais au bout du lit sur les draps.
6. Avez-vous essayé de crier ou d'appeler à l'aide ?
Oui, toujours au même moment quand le squelette tirait le sifflet du train en me regardant car je savais qu'à ce moment là je ne pourrais plus respirer.
7. Quel à été votre premier geste après vous être réveillé ?
Me remettre dans mon lit en tremblant et en m'obligeant à respirer !
Contexte : Lors de vos PS...
8. Y avait-il de la lumière ? forte ? faible ?
Mes parents laissaient la porte de ma chambre entrouverte, une faible lumière passait donc et c'est même par là qu'arrivait le train.
9. Y avait-il de la musique ?
Non, juste le sifflet final que "j'entendais". Sinon je pouvais entendre les bruits si il y en avait autour.
10. Dans quelle position étiez-vous ?
A genoux au bout de mon lit.
11. Y avait-il quelqu'un dans la pièce (sans parler des présences que certains ressentent) ?
Non.
Vous en avez parlé ?
Oui.
12. A un médecin ? Qu' a-t-il répondu ?
Non.
13. A quelqu'un de votre famille ? Quel à été sa réaction ?
Oui. Il m'a été répondu que j'avais fait un cauchemar, même si j' insistais en disant que mes cauchemars n'étaient jamais deux fois identiques et que là tout était exactement similaire.
En grandissant j'ai fini par me dire qu'il s'agissait d'hallucinations liées à la fièvre et aux difficultés respiratoires.
14. A quelqu'un d'autre ? Qui et comment a-t-il réagit ?
A des amis, tous rapprochent ça d'hallucinations, rapportent éventuellement des expériences proches mais moi ou eux mettons ça dans la rubrique des choses étranges qui attendent une explication.
15. Que les animaux aussi sont sujet au PS ?
Ah bon ?
16. Que les personnes sensibles ont plus de chances d'avoir des PS ?
Et ceux qui ont souvent des rhumes aussi ? Sinon je suis plutôt empathique.
17. Que les PS existent depuis que l'Homme existe ?
A partir de quel Homo ? Depuis que le rhume existe ? Désolée mais pour moi l'expérience est si imbriquée avec un malaise purement physique que je ne sais pas quoi vous dire...
18. Que vous avez beaucoup d'imagination ?
Je ne vois pas le lien, il n'y a pas de volonté dans mon cas de vivre cette expérience. Je suis capable d'imaginer une histoire ou un tableau mais là c'est mon cerveau qui m'impose une image, certainement construite à partir de données stockées quelque part dans mon cortex mais utilisées à mon insu, je n'ai identifié la source possible de l'image que je voyais qu'a posteriori et par hasard, consciemment j'ai toujours été incapable de faire le lien avec quelque chose de vu lors d'une phase d'éveil.
19. Que vous êtes stressé ?
A l'époque on disait que j'étais une enfant calme.
20. Que vous semblez fatigué ?
A chaque fois j'étais malade donc fatiguée, mal à l'aise, avec un mauvais sommeil.
21. J'habite à la campagne, à l'époque je vivais dans un HLM pourri