Science et Conscience - Le Champ Unifié

Ici, on discute de sujets variés...
Un Beau Sceptease

Science et Conscience - Le Champ Unifié

Message par Un Beau Sceptease » 01 janv. 2013, 18:08

Cadeau pour la nouvelle Année pour nos beaux Sceptiques adoré :D

Excellente entrevue avec John Hagelin un tres grand scientifique avec de la conscience
et une belle sérénité, J'adore !

1- http://youtu.be/EzJXdoW1Tac
2- http://youtu.be/ziOZBNWpT4c

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Hagelin

Jésus a dit :
«Je suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est venu à moi. Fendez du bois, je suis là ; soulevez la pierre, vous me trouverez là.»

abracadabrantesque

Re: Science et Conscience - Le Champ Unifié

Message par abracadabrantesque » 01 janv. 2013, 18:39

Le physicien John Hagelin a d'ailleurs gagné le Prix Ig Nobel PEACE 1994.

Sinon, on constate vite que les thèses de Hagelin ne font pas l'unanimité dans la communauté scientifiques. Il s'agit plutôt de mysticisme quantique.

Il y a un lien vers le dictionnaire sceptique ici.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 janv. 2013, 18:48

Il s'agit plutôt de mysticisme quantique.
C'est celui que je préfère ! Encore plus débile que la variété commune.
Pas étonnant que Un Beau Sceptease en soit fan.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2013, 19:17

Wooden Ali a écrit :Pas étonnant que Un Beau Sceptease en soit fan.
À mon avis, ce dernier a beaucoup d'opinions mais pas d'idée. Il est assez malin pour empiler les messages avec un thème général très "contra-sceptique par principe" mais pas assez intelligent pour structurer une véritable pensée ou pour discuter réellement de ce qu'il épand sur le forum.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Un Beau Sceptease

Message par Un Beau Sceptease » 01 janv. 2013, 20:11

Qu'ils critiquent les cro magnons de la sciences. Pouvez mettres vos C.V et vos théories sur ce fil
pour comparer et les prix que vous avez gagner et se que vous avez fait de bon pour l'avancement
de la sciences et de la conscience. C'est assez incroyable de constater qu'à chaque fois que des scientifiques
ne pensent pas comme vous vous le traitez de pseudo Scientifique. Vous me faite pensez à des témoins de Jéhovah
de la science avec toujours un mots à redire pour vous pensez AU DESSUS, PLUS SCIENTIFIQUE.

J'aime beaucoup l'apport de Glevesque sur ce forum qui vous rammème à l'ordre assez vite. J'aime mieux
un Mr Gatti qui est un gars de terrain et qui cherche qu'un intello scientifique borné. Il peut se tromper
mais au moins il contribue à la recherche peut importe se que les sceptiques pleurnicheux disent.

Bonne année à l'Excellent J-F un modérateur de haute classe et d'un comportement exemplaire.
Je sent un énorme respect chez toi et tu es un modèl pour nous tous J'aime ta modération respectueuse
qui nous fait sentir bien et le bienvenue.

Quid

Message par Quid » 01 janv. 2013, 23:03

Mais c'est complémentaire à Gregg Braden ça ! :a1:

Bon allez, faîtes un petit effort quand même pour la nouvelle année. Essayez de critiquer un peu moins et cherchez à comprendre un peu plus. Juste une suggestion.

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Un Beau Sceptease

Message par Un Beau Sceptease » 02 janv. 2013, 01:27

Quid a écrit :Mais c'est complémentaire à Gregg Braden ça ! :a1:

Bon allez, faîtes un petit effort quand même pour la nouvelle année. Essayez de critiquer un peu moins et cherchez à comprendre un peu plus. Juste une suggestion.
Oui Quid :)

2013 s'annonçent pas tres bien pour les Sceptiques sa sera une année tres dur et épouvante pour eux.
La Science avance et eux reculent :D

Igor

Message par Igor » 02 janv. 2013, 04:12

2013 s'annonçent pas tres bien pour les Sceptiques sa sera une année tres dur et épouvante pour eux.
La Science avance et eux reculent :D[/quote]

Faudrait pas généraliser non plus, cultiver le doute est une bonne chose. (un peu comme l'est la méditation)

À moins d'être un sceptique qui pense que tout est relatif évidemment. (mais j'pense qu'il s'agit d'une vérité ça aussi)

J'pense que le problème avec certains c'est qu'ils ont un peu trop peur de s'en faire passer. (un peu comme les douaniers dans The Golden Child) Faut rester ouvert et capable d'objectivité aussi.

Ceci dit, n'est pas brillant qui le veut. (pis vaut mieux être trop prudent)

Vive le scepticisme!

Red Pill

Message par Red Pill » 02 janv. 2013, 08:14

Jean-Francois a écrit :
Wooden Ali a écrit :Pas étonnant que Un Beau Sceptease en soit fan.
À mon avis, ce dernier a beaucoup d'opinions mais pas d'idée. Il est assez malin pour empiler les messages avec un thème général très "contra-sceptique par principe" mais pas assez intelligent pour structurer une véritable pensée ou pour discuter réellement de ce qu'il épand sur le forum.

Jean-François
Les anglais ont une expression pour ce genre de type (et c'est valide pour ce quid aussi):"Obvious troll is obvious". Il est clair qu'il n'est pas ici pour discuter, juste pour provoquer. Alors autant éviter de le nourrir.

Non mais Franchement. C'est quoi cette manie de niaiser ainsi sur des forums et sites fréquentés par des gens que l'on aime visiblement pas alors qu'il y a tellement de choses plus stimulantes et constructives à faire de sa vie comme... ranger ses chaussettes, vider sa boite aux lettres, faire sa vaisselle, regarder la neige tomber, etc?... :roll:
Dernière modification par Red Pill le 02 janv. 2013, 13:37, modifié 1 fois.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Quid

Message par Quid » 02 janv. 2013, 10:24

Un Beau Sceptease a écrit :
Quid a écrit :Mais c'est complémentaire à Gregg Braden ça ! :a1:

Oui Quid :)

La Science avance et eux reculent :D
En fait, tout dépend de la définition du sceptique.
Sceptique ne veut pas dire "fermé borné qui défend à mort la version officielle sans chercher à comprendre ni à se remettre en question". Ceux là évidemment oui vont avoir de plus en plus de problèmes.

Non les vrais sceptiques vont évoluer tranquillement à leur rythme en 2013. Pas de soucis ! :a1:

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Florence

Message par Florence » 02 janv. 2013, 11:47

Un Beau Sceptease a écrit :Qu'ils critiquent les cro magnons de la sciences. Pouvez mettres vos C.V et vos théories sur ce fil
pour comparer et les prix que vous avez gagner et se que vous avez fait de bon pour l'avancement
de la sciences et de la conscience.
Montrez-nous l'exemple. :roll:

Je vous rappelle toutefois que proposer une liste de liens vers des vidéos youtube et vômir sur quiconque ne partage pas vos idées ne constitue aucunement une recherche scientifique susceptique de faire avancer science ni conscience ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 janv. 2013, 19:04

Juste comme ça pour le premier post: que vient foutre djizeuss dans la science ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Un Beau Sceptease

Message par Un Beau Sceptease » 02 janv. 2013, 21:13

NEMROD34 a écrit :Juste comme ça pour le premier post: que vient foutre djizeuss dans la science ?
Relie, réfléchie, comprend

Ti Jésus avait un enseignement de haute science et c'est pour ça que tu comprend pas.
Faut savoir décoder mais pour un sceptique scientiste c'est tres dur :grimace:

Pardalis

Message par Pardalis » 02 janv. 2013, 22:40

Un Beau Sceptease a écrit :Bonne année à l'Excellent J-F un modérateur de haute classe et d'un comportement exemplaire.
Je sent un énorme respect chez toi et tu es un modèl pour nous tous J'aime ta modération respectueuse
qui nous fait sentir bien et le bienvenue.
Il a le droit de dire son opinion, en tant qu'individu. En tant que modérateur il intervient très peu.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 03 janv. 2013, 01:24

NEMROD34 a écrit :Juste comme ça pour le premier post: que vient foutre djizeuss dans la science ?
C'est surtout le rapport entre Jésus et les deux dames en maillots enlaçant langoureusement un poteau qui m'intrigue vaguement.

A moins que l'une d'elle ne s'appelle Marie-Madeleine...
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Pion

Message par Pion » 03 janv. 2013, 02:35

Pardalis a écrit : Il a le droit de dire son opinion, en tant qu'individu.
C'est vrai, et j'ajouterais que c'est la même chose pour tout le monde surtout que c'est généralement la raison première d'un forum.
Pardalis a écrit : En tant que modérateur il intervient très peu.
Ouin sur ce point je dois encore te donner raison, mais il reste qu'il intervient avec son ''suit de modéra-tueur'' et qu'a la moindre petite titille qui l'énerve il intervient et ca c'est ce qui me fait le plus de peine :cry:
D'observer quelqu'un d’aussi intelligent perdre son temps a jouer a la belle-mère en reprenant les autres constamment pour des niaiseries, on dirait Sheldon Cooper :ouch:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 janv. 2013, 08:27

Pion a écrit :
Pardalis a écrit : Il a le droit de dire son opinion, en tant qu'individu.
C'est vrai, et j'ajouterais que c'est la même chose pour tout le monde surtout que c'est généralement la raison première d'un forum.
Pardalis a écrit : En tant que modérateur il intervient très peu.
Ouin sur ce point je dois encore te donner raison, mais il reste qu'il intervient avec son ''suit de modéra-tueur'' et qu'a la moindre petite titille qui l'énerve il intervient et ca c'est ce qui me fait le plus de peine :cry:
D'observer quelqu'un d’aussi intelligent perdre son temps a jouer a la belle-mère en reprenant les autres constamment pour des niaiseries, on dirait Sheldon Cooper :ouch:
C'est la règle des sites et des forums.
Il (le site des SQ) a été créé, la surveillance en a été donné à des modérateurs surement parce qu'ils (les modos) correspondaient à l'esprit de ce forum et de son (ou ses) créateur(s). Si les interventions de l'un ou l'autre ne correspondait pas à l'idée de départ, ils en seraient certainement les premiers avertis !
Après, bien sur, tu as le droit d'être en accord ou en désaccord avec leurs écrits, mais tu peux difficilement critiquer la façon dont ils interviennent. On aime on reste, on n'aime pas... la porte reste ouverte :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 janv. 2013, 14:02

Pion a écrit :Ouin sur ce point je dois encore te donner raison, mais il reste qu'il intervient avec son ''suit de modéra-tueur'' et qu'a la moindre petite titille qui l'énerve il intervient et ca c'est ce qui me fait le plus de peine :cry:
C'est bizarre comme les gens ont besoin de flics, surtout ceux qui cognent sans réfléchir !

Jean -François est modérateur. Il peut intervenir en tant que tel en cas de dérive par rapport au règlement. Il le fait très peu, la charte du forum étant peu répressive.
Jean-François participe au forum : il peut intervenir comme tout un chacun avec son cerveau, ses connaissances et sa plume. Chacun peut lui répondre avec ces mêmes armes sans qu'il ne fasse jouer son autre fonction.

Qu'y a-t-il à redire ?

Il est sûr que sa méthode d'argumentation basée sur des faits et de la logique est beaucoup plus incisive que celle de ses interlocuteurs zozos. Quand on ne sait quoi répondre, on dit que la question est idiote ou que le questionneur est un crétin. On a ainsi l'impression fallacieuse de ne pas perdre la face. En fait, on l'affuble d'un gros nez rouge de clown dont les zozos subcités ont bien du mal à se débarrasser.

L'idée que tu parais soutenir : les zozos font sur ce forum l'objet d'un traitement spécial, n'est soutenue par aucun fait. Les Gatti, Menfin, Julien, Science-Création aka Oxymore, Quid ... qui s'y sont installés confortablement sont là pour le prouver.

Ce constant appel au martyrat, à la persécution, destiné à donner un petit peu de poids aux fadaises débitées au nom de "l'ouverture d'esprit" est la plupart du temps ridicule devant la pauvreté extrême des théories défendues.

Tu pourras remarquer que, tout en étant vive, la discussion avec Constantino à une toute autre allure qu'avec celle de Menfin. Il connait son sujet et respecte la contradiction contrairement au Cinglé de l'Effet Doppler qui n'y connait rien et qui ne supporte pas qu'on le lui dise. Ce qui prouve que les sceptiques peuvent très bien discuter d'idées nouvelles et ne sont pas les abrutis hébétés décrits par Quid et consorts.

Mais bon, si on leur retire l'ouverture d'esprit, que reste-t-il aux zozos ? Pas grand chose, je le crains bien.

Quid

Message par Quid » 03 janv. 2013, 14:09

Quand on ne sait quoi répondre, on dit que la question est idiote ou que le questionneur est un crétin. On a ainsi l'impression fallacieuse de ne pas perdre la face.
Tout à fait !

Quand ça n'est pas suffisant, on monte en puissance : zozzo, conspiro, pseudo-scientifique, détournement de sujet, humour douteux etc... faute d'argumentaire et trop souvent, méconnaissance pure et simple du sujet.

Certains se reconnaîtront.

Pion

Message par Pion » 03 janv. 2013, 18:01

Wooden Ali a écrit :
Pion a écrit :Ouin sur ce point je dois encore te donner raison, mais il reste qu'il intervient avec son ''suit de modéra-tueur'' et qu'a la moindre petite titille qui l'énerve il intervient et ca c'est ce qui me fait le plus de peine :cry:
C'est bizarre comme les gens ont besoin de flics, surtout ceux qui cognent sans réfléchir !

Jean -François est modérateur. Il peut intervenir en tant que tel en cas de dérive par rapport au règlement. Il le fait très peu, la charte du forum étant peu répressive.
Jean-François participe au forum : il peut intervenir comme tout un chacun avec son cerveau, ses connaissances et sa plume. Chacun peut lui répondre avec ces mêmes armes sans qu'il ne fasse jouer son autre fonction.

Qu'y a-t-il à redire ?

Il est sûr que sa méthode d'argumentation basée sur des faits et de la logique est beaucoup plus incisive que celle de ses interlocuteurs zozos. Quand on ne sait quoi répondre, on dit que la question est idiote ou que le questionneur est un crétin. On a ainsi l'impression fallacieuse de ne pas perdre la face. En fait, on l'affuble d'un gros nez rouge de clown dont les zozos subcités ont bien du mal à se débarrasser.

L'idée que tu parais soutenir : les zozos font sur ce forum l'objet d'un traitement spécial, n'est soutenue par aucun fait. Les Gatti, Menfin, Julien, Science-Création aka Oxymore, Quid ... qui s'y sont installés confortablement sont là pour le prouver.

Ce constant appel au martyrat, à la persécution, destiné à donner un petit peu de poids aux fadaises débitées au nom de "l'ouverture d'esprit" est la plupart du temps ridicule devant la pauvreté extrême des théories défendues.

Tu pourras remarquer que, tout en étant vive, la discussion avec Constantino à une toute autre allure qu'avec celle de Menfin. Il connait son sujet et respecte la contradiction contrairement au Cinglé de l'Effet Doppler qui n'y connait rien et qui ne supporte pas qu'on le lui dise. Ce qui prouve que les sceptiques peuvent très bien discuter d'idées nouvelles et ne sont pas les abrutis hébétés décrits par Quid et consorts.

Mais bon, si on leur retire l'ouverture d'esprit, que reste-t-il aux zozos ? Pas grand chose, je le crains bien.
Mon commentaire n'est pas sur la forme ou la façon de faire les choses sur le forum.
Je souligne le gaspillage.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 janv. 2013, 21:47

Pion a écrit :'a la moindre petite titille qui l'énerve il intervient
Ce n'est pas ce que je constate. Il réagit beaucoup plus aux fadaises aussi arrogantes que non supportées qu'aux attaques personnelles. Par exemple, la prose et l'attitude du Pr Menfin sont intrinsèquement une insulte à la Raison. Sa suffisante ignorance le fait bouillir autant que moi. Nous réagissons, quoi d'anormal ?

La mentalité paléolithique de bien des zozos qui pensent que la magie suffit à comprendre le monde serait acceptable s'il elle ne s'accompagnait pas quasiment toujours d'un intense mépris pour ceux qui en savent plus qu'eux et de différentes insultes concomitantes. Pourquoi viennent-ils sur de forums sceptiques ? mystère. Il en existe tant d'autres où n'importe qu'elle diarrhée mentale est accueillie sous les applaudissements pourvu qu'elle ne tienne aucun compte de faits établis. Il y a pourtant suffisamment de "spiritualité" dans la théorie du Pr Menfin pour qu'il soit accueilli chez harekrishna.com avec tous les honneurs qui lui sont dus. Mais un vrai zozo ne perd jamais une occasion de gémir, c'est connu. Et sur un site sceptique ou scientifique, il a beaucoup plus de chance de trouver son bonheur ...

Je suis toujours amusé de les savoir taper leur sornettes anti-science sur le clavier d'un ordinateur. Ce dernier n'est rendu possible que par à un nombre important de découvertes faites uniquement grâce la méthode sur laquelle ils vomissent. Ils ne se rendent même pas compte qu'avec la leur, on en serait encore au tam-tam. Et encore !

Il faut bien constater qu'il y a de parfaits abrutis parmi eux pour qui la preuve par YouTube est le sommet de l'argumentation scientifique. Faire semblant de considérer avec respect leurs déconnages de lycéens acnéiques n'est pas leur rendre service, bien au contraire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 janv. 2013, 22:04

Wooden Ali a écrit :
Pion a écrit :'a la moindre petite titille qui l'énerve il intervient
Ce n'est pas ce que je constate
Pion non plus ne constate pas: il fabule beaucoup. Il y a de nombreuses enfilades sur lesquelles je n'interagis pas (même suite à des messages de menfin), et ce n'est pas parce qu'il se dit moins de céhoenneries qu'ailleurs à mon avis. De toute façon, selon la philosophie égocentrique de Pion, c'est lui le créateur de tout ça... il n'a donc qu'à me créer différemment si ça le dérange :mrgreen:

Merci de prendre le temps de lui expliquer tout ça. Il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord à 100% mais ça reste assez mineur. Juste deux choses:
l y a pourtant suffisamment de "spiritualité" dans la théorie du Pr Menfin pour qu'il soit accueilli chez harekrishna.com avec tous les honneurs qui lui sont dus.
Je ne pense pas parce que la divinité principale de la mystique religieuse du Grand-Prête Menfin-Narcisse I est l'Effet-Doppler. Pas sûr que les krishnas apprécieraient.
Il faut bien constater qu'il y a de parfaits abrutis parmi eux pour qui la preuve par YouTube est le sommet de l'argumentation scientifique
Là, ce n'est pas vrai pour menfin. Lui ne donne que très peu de références et jamais sur YouTube.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

menfinquisait

Message par menfinquisait » 03 janv. 2013, 23:24

Bonjour à tous,

Malheureusement, je viens de tomber sur ce fil, et je vais m'accorder le droit de répondre puisque je suis pointé du doigt plus souvent qu'autrement. On verra bien jusqu'où va aller la capacité de non-intervention de JF, qui réduit déjà mes messages à trois sujets que j'ai moi-même initiés et ce, pour simple cause d'hyperactivité sur le forum. Dans mon cas, il n'est donc pas évident d'imaginer que JF ne me modèrera pas d'avantage si je répond à ses.....disons bêtises....pour utiliser le même genre d'euphémisme que lui, parce qu'il qualifie souvent ses insultes d'euphémismes, pour bien les appuyer, et il a même l'outrecuidance de s'en accorder lui-même le droit.

Que diriez-vous JF si un policier vous abordait en vous insultant? Si quelqu'un que vous ne connaissez pas vous insultait sur la rue? Si tout le monde commençait à s'insulter allègrement à la moindre occasion? La société irait super bien vous croyez? Ce serait bon pour la science que les scientifiques s'arrachent les yeux à la moindre dissension? Votre croyance au sujet des insultes est erronée, car toute personne sensée vous désapprouverait, mais vous êtes incapable de reconnaître chez vous ce que vous pourchassez ici chez les autres. Nous avons tous nos croyances, mais il est parfaitement inutile et même dangereux de nous insulter pour autant. Vous croyez-vous si différent de tous? Agissez-vous ainsi chez vous? Au travail? Est-ce une passade, un raz le bol? Avez-vous toujours été ainsi?

Même commentaire à tous ceux qui m'insultent allègrement sur ce forum parce qu'ils considèrent qu'il est acceptable d'agir comme JF puisqu'il est modérateur. C'est déjà très très difficile de se comprendre entre nous même en étant sincère, alors si on se permet les insultes de part et d'autre, c'est la guerre assurée.
Dernière modification par menfinquisait le 04 janv. 2013, 00:16, modifié 1 fois.

menfinquisait

Message par menfinquisait » 03 janv. 2013, 23:46

Wooden Ali a écrit :La mentalité paléolithique de bien des zozos qui pensent que la magie suffit à comprendre le monde serait acceptable s'il elle ne s'accompagnait pas quasiment toujours d'un intense mépris pour ceux qui en savent plus qu'eux et de différentes insultes concomitantes.
Premièrement, je n'utilise jamais de termes méprisants et, deuxièmement, je ne crois en aucune hypothèse ésotérique. Alors, expliquez-moi comment je pourrais avancer une thèse qui aurait quoi que ce soit d'ésotérique, et comment je pourrais mépriser toute la communauté scientifique alors que je ne méprise visiblement aucun scientifique sur ce forum? Vous avez eu l'impression que je vous méprisais personnellement peut-être? Mais comment auriez-vous pu avoir une impression pareille sans les mots qui viennent avec?
Wooden Ali a écrit :Tu pourras remarquer que, tout en étant vive, la discussion avec Constantino à une toute autre allure qu'avec celle de Menfin. Il connait son sujet et respecte la contradiction contrairement au Cinglé de l'Effet Doppler qui n'y connait rien et qui ne supporte pas qu'on le lui dise.
Je ne supporte pas les insultes, mais la contradiction sans les insultes a toujours été la bienvenue, à preuve, les nombreuses discussions que j'ai avec d'autres intervenants, où nous ne sommes pas du tout d'accord, mais où aucune insulte ne fait partie du jeu. Quand à la thèse de Constantino, ses équations le sauvent des insultes, mais elles ne sont pas une preuve que ses hypothèses sont bonnes pour autant. Un cube fractal n'a rien de concret, c'est une formulation mathématique, mais la physique étant devenue principalement mathématique, ça passe plus facilement pour du concret à vos yeux, que de l'effet Doppler.

Denis
Modérateur
Modérateur

Des idées folles, ça existe

Message par Denis » 04 janv. 2013, 02:12

Salut menfin,

Ton nouveau sujet principal (la plaie des insultes) n'est pas aussi simple que tu sembles le penser.

Admets-tu qu'il y a des limites à "ne pas appeler un chat, un chat"?

Admets-tu que, des idées folles, ça existe? Il y en a près de 300 dans cette liste (qui est loin d'être exhaustive). Si tu contestes que, des idées folles, ça existe, tu vas te fatiguer à défendre une cause perdue (Réf.).

Pourquoi serait-il interdit de dire que ce sont des idées folles? Ça sauve du temps. Ça permet d'arriver plus rapidement au coeur du sujet. Pas toujours, je te l'accorde.

L'ennui, c'est que la nuance est fine entre dire "cette idée (que vous défendez) est déraisonnable" et dire "vous n'avez pas beaucoup plus de jugement qu'un piquet de clôture". Souvent, quand on dit le premier (même après l'avoir démontré), l'autre entend le second.

Aussi, faut pas négliger l'effet "électrochoc" que peut avoir le langage crû.

Des fois, ça permet de débloquer, quand le débat n'arrête pas de tourner en rond.

Des débats qui n'arrêtent pas de tourner en rond, ça n'intéresse que ceux qui n'ont pas envie que ça débloque.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre