Science Création a écrit :Q24: En écrivant «Variation de l'intensité» tu exprimes la même chose que variation de la longueur d'onde ? Sinon qu'exprimes-tu de différent ?
L'intensité d'une onde, c'est comme la hauteur d'une vague, et sa longueur, c'est la longueur de la vague.
Science Création a écrit :Q25: Elle passe tout droit et pourrait donc être détectée par le détecteur de photon ?
Si tu veux parler de la lumière qui résulterait de la différence d'intensité, elle serait trop mince pour pouvoir être détectée mais, selon moi, c'est cette lumière qui serait responsable de l'interaction entre les astres car alors, elle serait suffisamment concentrée pour les accélérer, mais la raison pour laquelle cette accélération est constante est d'un autre ordre que celle qui cause l'accélération entre deux atomes pris côte à côte. On pourra y revenir plus tard.
Science Création a écrit :Oui, entre A1 et A2 les 2 ondes se déplacent en direction contraire l'une de l'autre. Mais contrairement à ce que tu écrits et comme mon shéma l'indique les 2 ondes, provenant des 2 atomes, se déplacent aussi en direction contraire l'une de l'autre lorsqu'elles ne sont pas entre les 2 atomes. Ce cas représente le cas ou l'onde n'est pas absorbée complètement.
Il faut faire continuer les ondes, comme ceci:
<====A1-------------
----->
<=============A2
----->
Ce qui est en rouge est de même sens, et ce qui est en noir de sens contraire. Il suffit alors que les creux des vagues issues d'un des atomes soient vis à vis les crêtes des vagues de l'autre atome pour que ces vagues s'annulent. Tout ce qui est à droite ou à gauche des atomes s'annule, mais pas ce qui est au centre.
Science Création a écrit :Q27: 2 ondes synchronisés peuvent s'annuler, qu'elles aillent ou non dans le même sens ?
Elles peuvent aussi s'annuler si elles sont de sens contraire, mais on appelle alors ça une onde stationnaire. Si tu pinces une corde de violon, tu provoques une onde stationnaire sur la corde, elle semble vibrer sur elle-même mais les ondes se déplacent en réalité sur toute sa longueur.
Science Création a écrit :Q28: L'accélération des atomes peut-elle provenir de l'intérieur des atomes (je cherche à savoir pourquoi tu spécifies que l'accélération provenant de l'extérieur...) et si oui un exemple ?
Quand une molécule est en mouvement constant, elle ne subit aucune accélération venant de l'extérieur, mais ses atomes doivent quand même continuer d'accélérer l'un par rapport à l'autre pour la faire avancer, comme l'avant et l'arrière d'une chenille.
Science Création a écrit :Q29: Comment l'atome émet l'onde lumineuse (dans le modèle en cours, c'est grossièrement suite à une baisse de niveau de l'électron) ?
Seulement quand la molécule subit une accélération extérieure, quand ses atomes sont forcés de se désynchroniser. C'est ce qui se produirait quand on chauffe un métal et qu'il devient rouge, ses atomes se mettraient à vibrer, à accélérer en sens contraire l'un de l'autre, mais aussi quand on accélère des particules dans un accélérateur, car il s'agit aussi d'une accélération extérieure.