Non. Mais si tu parles d'interferences, connaitre les longueurs d'ondes mises en jeu est absolument essentiel.menfinquisait a écrit :Ça, c'est une demande de preuve, et c'est exactement ce que j'avais prévu. J'ai déjà répondu ailleurs, désolé, vous allez devoir vous en satisfaire pour l'instant, mais j'aimerais bien qu'on arrive à se rendre jusque là par contre.spin-up a écrit :*Quelle est la longueur d'onde emise par l'atome de carbone?
Tu te trompes dans ta conception du phenomene, il faut que tu essaies de visualiser le probleme avec l'onde qui se propage, pas en la figeant à l'instant t.menfinquisait a écrit : Si vous prenez deux sources parfaitement synchronisées, et que vous les placez à .5 longueurs d'onde de distance, vous ne percevrez aucune onde si vous êtes situé dans l'alignement des deux sources, et vous aurez une seule frange d'interférence additive si vous êtes au centre de la droite normale à leur alignement.
Essaie cette animation: http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... aires.html
Tu peux te placer dans le cas que tu decris (qui est en effet un cas particulier). Choisis un ecart de 10 mm, une longueur d'onde de 20mm et place le point d'observation entre les 2 sources. Tu verras que les interferences sur l'aligenement ne sont pas nulles entre les 2 sources. En fait elles sont effectivement nulles sur l'alignement, mais a l'exterieur des sources uniquement, pas entre les 2.
En conclusion, tu dis la meme chose que moi: des interference ne peuvent pas annuler une onde partout, seulement a des points bien precis. Mieux: les zones ou l'onde résultante est nulle sont tres minoritaires par rapport aux zones ou elle n'est pas nulle.
Donc evoquer les interferences pour expliquer qu'on ne peut pas observer de lumiere emise en continu par les atomes n'est pas une bonne reponse.
Une collision est une deceleration. Une collision emet de la lumiere. Donc une deceleration emet de la lumière.menfinquisait a écrit :On ne peut effectivement pas accélérer une particule neutre dans un accélérateur, mais quand elle subit une collision avec une autre, j'ai toujours cru qu'elle subissait une décélération, pas vous?spin-up a écrit :On parlait d'accélération, pas de collisions. Une particule neutre n'émet pas de lumiere quand elle est accélérée.
Equivaut d'un point de vue logique à:
Socrate est mortel. Les chats sont mortels. Donc Socrate est un chat.