Jacqueline Bousquet

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: Jacqueline Bousquet

Message par Igor » 03 janv. 2013, 21:20

Pion,

Non seulement elle existe mais elle vous joue des tours. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ei ... g_2010.jpg

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Avec modération... et pour cause !

Message par Cartaphilus » 03 janv. 2013, 21:28

Poursuivons la lecture de Jacqueline Bousquet (qui constitue, je le rappelle, le sujet principal de ce fil), par son ouvrage Au cœur du vivant.
Dans l'ouvrage cité, p. 172, Jacqueline Bousquet a écrit :Nous avons vu que, dans la cellule, le centriole constitue une mémoire-relais, et c’est dans cet organite que se manifestent les propriétés piézo-électriques du vivant. Tout ce qui vit vibre et chaque vibration détermine une forme qui lui correspond. Les “choses” correspondent entre elles au-delà de l’espace et du temps au niveau des “matrices” par résonance, telles des diapasons.
Bien sûr, il n'y en pas que pour le régal des biologistes, mais également pour celui des mathématiciens (p. 79 ; voir le message d'olivaw), des physiciens (p. 116)...

Je n'ai pas tout lu... Comme pour l'alcool, je consomme cette littérature avec modération.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Igor

Message par Igor » 03 janv. 2013, 21:36

Pion,

J'pense que ça prouve que vous n'êtes pas seul. (sur cette image du moins)

Quid

Re: Avec modération... et pour cause !

Message par Quid » 04 janv. 2013, 10:37

Cartaphilus a écrit :Poursuivons la lecture de Jacqueline Bousquet (qui constitue, je le rappelle, le sujet principal de ce fil), par son ouvrage Au cœur du vivant.
Dans l'ouvrage cité, p. 172, Jacqueline Bousquet a écrit :Nous avons vu que, dans la cellule, le centriole constitue une mémoire-relais, et c’est dans cet organite que se manifestent les propriétés piézo-électriques du vivant. Tout ce qui vit vibre et chaque vibration détermine une forme qui lui correspond. Les “choses” correspondent entre elles au-delà de l’espace et du temps au niveau des “matrices” par résonance, telles des diapasons.
Bien sûr, il n'y en pas que pour le régal des biologistes, mais également pour celui des mathématiciens (p. 79 ; voir le message d'olivaw), des physiciens (p. 116)...

Je n'ai pas tout lu... Comme pour l'alcool, je consomme cette littérature avec modération.
Puisque l'on parle de mémoires et de vibrations ici. L'avatar de Cartaphilus m'intrigue.

Et oui, le choix de l'avatar ne se fait pas hasard consciemment ou inconsciemment. Il nous représente psychologiquement.

Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a un homme assez désespéré avec dans son dos une nuée de chauve-souris. En termes religieux, je dirais que ce sont des démons.

Drôle de matrice dans laquelle tu sembles être enfermé sans le savoir. :shock:

A moins que tu ne trouves une symbolique positive à ton avatar, ce qui me parait bien difficile...

Evidemment, l'avis du psy professionnel est le bienvenue.

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 janv. 2013, 10:58

Bonjour Quid.

À propos de mon avatar :
Quid a écrit :Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a un homme assez désespéré avec dans son dos une nuée de chauve-souris. En termes religieux, je dirais que ce sont des démons.
1) L'homme est endormi ;

2) Il n'y a pas que des chauves-souris ;

3) Ces animaux représentent de façon allégorique des monstres, c'est-à-dire des idées monstrueuses.

Il s'agit d'un dessin de Francisco de Goya, intitulé « El sueño de la razón produce monstruos », dont la légende me sert également de signature.

Et qui illustre ce qui se produit par manque d'esprit critique.

Florence

Re: Avatar.

Message par Florence » 04 janv. 2013, 11:11

Cartaphilus a écrit :Bonjour Quid.

À propos de mon avatar :
Quid a écrit :Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a un homme assez désespéré avec dans son dos une nuée de chauve-souris. En termes religieux, je dirais que ce sont des démons.
1) L'homme est endormi ;

3) Ces animaux représentent de façon allégorique des monstres, c'est-à-dire des idées monstrueuses.

Il s'agit d'un dessin de Francisco de Goya, intitulé « El sueño de la razón produce monstruos », dont la légende me sert également de signature.

et qui me rappelle cette citation d'Eliphas Levi (un beau zozo, dans son genre, mais qui a là vu juste):

"When one creates phantoms for oneself, one puts vampires into the world, and one must nourish these children of a voluntary nightmare with one's blood, one's life, one's intelligence and one's reason, without ever satisfying them."
(lorsqu'on se crée des phantômes, on lance des vampires dans le monde, et l'on doit nourrir ces enfants d'un cauchemar volontaire de son propre sang, sa propre vie, sa propre intelligence et sa propre raison, sans jamais les rassasier).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Quid

Re: Avatar.

Message par Quid » 04 janv. 2013, 11:19

Cartaphilus a écrit :Bonjour Quid.

À propos de mon avatar :
1) L'homme est endormi ;

Ok, merci de ces précisions.
Je peux retrouver ainsi l'image originale.

Image

Si je ne me trompe, il y a un lynx (ou un chien), un chat et des chouettes.

Curieux comme symbolique.

Tu sous-entends alors que tu manque d'esprit critique puisque tu l'associes à ton pseudo ?

Bien étrange aussi la symbolique de ton pseudo ! :shock:
Dans le même style de légendes, sans doute rapportées d’Orient après les croisades, on trouve celle du Juif Errant que les habitants des campagnes croyaient voir dans tous les mendiants à longue barbe blanche qui passaient d’un air grave et mélancolique, sans s’arrêter, sans lever les yeux et sans parler à personne.
La légende de ce pèlerin maudit fut racontée pour la première fois en 1228 aux moines de Saint-Alban, par un archevêque arménien qui arrivait de la Terre Sainte.
Joseph Cartaphilus était portier du prétoire de Ponce Pilate, quand Jésus fut entraîné par les Juifs pour être crucifié. Jésus s’étant arrêté sur le seuil du prétoire, Cartaphilus le frappa dans le dos, en lui criant :
-Va donc plus vite ! Pourquoi t’arrêtes-tu ?
Jésus se retournant :
-Je vais, lui répondit-il ; je vais, et, toi, tu attendras que je sois venu !
Or, Cartaphilus, qui était âgé de trente ans à ce moment-là et qui, depuis lors, se retrouvait au même âge chaque fois qu’il atteignait sa centième année, attendait toujours la venue du Seigneur et la fin du monde. C’était un homme de grande piété, qui parlait peu, pleurait souvent, ne riait jamais et se contentait de la nourriture la plus frugale, des vêtements les plus simples. Du reste, il annonçait le dernier jugement des âmes et recommandait la sienne à Dieu.
Cette légende naïve et touchante était bien propre à faire impression sur l’esprit des personnes pieuses ; la rêveuse et poétique Germanie y ajouta quelques nouveaux traits plus singuliers encore.
Paul d’Eitzen, évêque allemand, déclare, dans une lettre à un ami, avoir rencontré le Juif Errant a Hambourg, en 1564, et s’être longtemps entretenu avec lui. Ce Juif ne se nommait plus Joseph ni Cartaphilus, mais Ahasverus. Il paraissait avoir cinquante ans ; il avait de longs cheveux ; marchait nu-pieds, vêtu de chausses amples, d’une jupe courte qui lui descendait aux genoux et d’un manteau tombant jusqu’à ses talons. Il assistait au sermon catholique, tout Juif qu’il était ; se prosternait en pleurant, en soupirant, en meurtrissant sa poitrine, toutes les fois qu’il entendait prononcer le nom de Jésus. Il tenait les discours les plus édifiants ; ne pouvait entendre jurer, sans fondre en larmes ; et n’acceptait que quelques sous, quand on lui offrait de l’argent. L’histoire de sa rencontre avec le Christ, telle qu’il l’avait rapportée à l’évêque Paul d’Eitzen, différait du récit primitif, en cela qu’il était devant sa maison, avec sa femme et ses enfants quand il rudoya Jésus, qui s’arrêtait pour reprendre haleine en portant sa croix sur la route du Calvaire.
-Je m’arrêterai et reposerai, lui avait dit Jésus ; toi, tu chemineras !
Depuis lors, il avait quitté sa maison et sa famille pour faire pénitence, errant de par le monde. Il ne savait pas, d’ailleurs, ce que Dieu voulait faire de lui, en l’obligeant à mener si longtemps cette misérable vie…
La pénitence, le Purgatoire, gagner le Paradis, on le voit, sont des préoccupations constantes au Moyen Âge. On raconte même que certains auraient eu le privilège de visiter le Purgatoire et de voir le Paradis de loin, comme saint Patrice…
http://www.historia-nostra.com/index.ph ... &Itemid=58

Peux-tu m'expliquer pourquoi ce choix ?

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Cherchez vous-même.

Message par Cartaphilus » 04 janv. 2013, 11:42

À propos de mon pseudonyme :
Quid a écrit :Peux-tu m'expliquer pourquoi ce choix ?
C'est pour marquer mon allégeance au complot de domination mondiale fomenté par les sionistes.

Quid

Re: Cherchez vous-même.

Message par Quid » 04 janv. 2013, 11:46

Cartaphilus a écrit :À propos de mon pseudonyme :
Quid a écrit :Peux-tu m'expliquer pourquoi ce choix ?
C'est pour marquer mon allégeance au complot de domination mondiale fomenté par les sionistes.
Ah ok, dans ce cas, ça colle en effet ! :a2:

HarryCauvert

Re: Cherchez vous-même.

Message par HarryCauvert » 04 janv. 2013, 13:31

Cartaphilus a écrit :C'est pour marquer mon allégeance au complot de domination mondiale fomenté par les sionistes.
Cher Cartaphilus,
Je t'envoie rapidement ce petit mp pour te signaler ma déception...
Tu connais la règle première de notre Ordre: la discrétion. Et si ça commence à sentir mauvais parce qu'un type un peu plus futé que les autres est sur tes traces, surtout n'avoue jamais.

Ari Ben-Cover
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Igor

Message par Igor » 04 janv. 2013, 17:36

Ce que vous n'semblez pas avoir compris (Quid) c'est que cette image (cet avatar) illustre ce qu'il ne faut pas faire.

Et cela (ce choix), Cartaphilus l'a certainement fait consciemment.

Des fois vaut mieux être trop prudent quand on veut pas s'en faire passer pis tomber dans le ridicule. (vous devriez méditer là-dessus)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 04 janv. 2013, 19:58

Être éveillé ne suffit pas à tout le monde....
"What the hell you starin' at!!"

Quid

Message par Quid » 04 janv. 2013, 20:42

Igor a écrit :Ce que vous n'semblez pas avoir compris (Quid) c'est que cette image (cet avatar) illustre ce qu'il ne faut pas faire.

Et cela (ce choix), Cartaphilus l'a certainement fait consciemment.

Des fois vaut mieux être trop prudent quand on veut pas s'en faire passer pis tomber dans le ridicule. (vous devriez méditer là-dessus)
Oui, il ne faut pas le faire en théorie.

Mais quand on s'identifie au pseudo et à l'avatar, ça veut bien dire quelque chose psychologiquement.

Oui, tu peux toujours essayer de rattraper le copain si ça te fait plaisir. Je ne suis pas dupe.

Igor

Message par Igor » 04 janv. 2013, 21:46

Quid,

Vous parlez vous-même du Moyen Âge et Cartaphilus dénonce le manque d'esprit critique.

Et si vous regardez ce qui a été fait aux juifs (notamment) au Moyen Âge, surement que c'est encore à cela avec son pseudo qu'il veut se référer. (pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire)

Autrement dit, le manque d'esprit critique risquerait de nous ramener au Moyen Âge. (Cartaphilus étant un personnage de cette époque)

Il aurait été plus intéressant de poser ce genre de questions à Pion par contre. (étant donné que celui-ci semble penser consciemment qu'il est seul)

switch

Message par switch » 04 janv. 2013, 21:51

Quid a écrit : Mais quand on s'identifie au pseudo et à l'avatar, ça veut bien dire quelque chose psychologiquement.
Mouai, la psychologie étant une science molle, on peut tout expliquer ainsi que son contraire. C'est pas très intéressant et ça n'amène pas grand choses.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Igor

Message par Igor » 04 janv. 2013, 22:28

switch a écrit :
Quid a écrit : Mais quand on s'identifie au pseudo et à l'avatar, ça veut bien dire quelque chose psychologiquement.
Mouai, la psychologie étant une science molle, on peut tout expliquer ainsi que son contraire. C'est pas très intéressant et ça n'amène pas grand choses.
Cela vous fait peut-être bâiller. (vous dites que ce n'est pas intéressant) Mais pensez-vous qu'il est inutile d'essayer de raisonner sur ces questions? (cela risque d'engendrer des monstres)

Igor

Message par Igor » 04 janv. 2013, 23:19

switch,

Le fait est que Cartaphilus était un personnage mythique du Moyen Âge qui justifiait cette persécution contre les juifs à l'époque, et Cartaphilus dénonce ce qui pourrait nous ramener à cette époque.

Je doute que Cartaphilus n'ait pas pensé à tout cela en choisissant son pseudo. (et il l'a fait dans le même esprit que pour son avatar)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 05 janv. 2013, 01:03

Pour en revenir à J. Bousquet, d'après elle :

- ce qui empêche la "réalisation quasi instantanée des pensées", c'est... le champ magnétique terrestre (10'30"). Mais ça devrait s'arranger après l'ère des poissons :ouch:
- l'ADN entends nos pensées et a inventé le langage... (11'05")
- le virus du sida n'existe pas (22'30")
- un virus est le résultat d'une destruction d'une cellule...(22'40")
- "la tête c'est satan" (36'10")
- le neutrino est vecteur de l'électromagnétisme (57'18")...
- on parle de neutron piezoélectrique ! (58'30")
- la terre est creuse, il y a une civilisation avancée dedans... (1h10'20")

pfff le reste n'est pas mieux. Elle utilise des mots qu'elle ne comprend pas. A ceux qui sont tentés d'y croire, essayez d'acquérir un minimum de culture scientifique.

Le seul mérite qu'a cette brave dame pauvre folle*, c'est d'avoir adopter un chien à la SPA.
L'auteur des publications trouvées dans pubmed ne peut être qu'un homonyme.

* j'aurais utilisé l'autre expression si son message sur le médical n'était à ce point malsain
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Pion

Message par Pion » 05 janv. 2013, 01:58

Igor a écrit :Quid,

Vous parlez vous-même du Moyen Âge et Cartaphilus dénonce le manque d'esprit critique.

Et si vous regardez ce qui a été fait aux juifs (notamment) au Moyen Âge, surement que c'est encore à cela avec son pseudo qu'il veut se référer. (pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire)

Autrement dit, le manque d'esprit critique risquerait de nous ramener au Moyen Âge. (Cartaphilus étant un personnage de cette époque)

Il aurait été plus intéressant de poser ce genre de questions à Pion par contre. (étant donné que celui-ci semble penser consciemment qu'il est seul)
Attention il faut faire la nuance, je ne pense pas être seul...
J'ai peur de l’être!
Ce monde m'apparait parfois trop beau pour être vrai, je m’émerveille a chaque jour, et un jour il y a longtemps, ça m'est venu comme ça a l'esprit peut être a force d'avoir trop eu tout ce que je souhaitais, et depuis un certain temps a force de vouloir enrayé cette idée d’être seul dans le Néant tout a basculé.

Voyez-vous l'ironie dans tout ça, c'est qu'en voulant que mes souhaits cessent afin de me prouver que je ne suis maitre de rien et au travers un processus pénible j'obtiens encore ce que je veux, la souffrance! :grimace:

Igor

Message par Igor » 05 janv. 2013, 02:21

Pion,

Peut-être avez-vous peur de votre ombre aussi? (celle-ci représente peut-être le néant)

Pion

Message par Pion » 05 janv. 2013, 02:31

Peut-être!

En attendant je suis toujours a la recherche de la vérité, je suis en admiration devant ceux qui font preuve de sagesse, de connaissance et d'esprit critique, mais en voulant m'approcher trop près de leurs lumières il m'arrive de m'y bruler et mon ombre m’engloutis.

Igor

Message par Igor » 05 janv. 2013, 02:48

Pion,

Ne vous en faites pas, moi aussi j'ai peur de rien. http://www.youtube.com/watch?v=BU3MWwvgH50

Faut dire que j'emmène mon ombre partout où j'vais.

yavekapa

Message par yavekapa » 20 mai 2013, 00:00

JulieB a écrit :Alors la suite des fouilles:
Dans ses coordonnées, elle note: URFIST CNRS ...
...
mais l'URFIST n'est pas du CNRS ?
Non les URFIST ne sont "pas du CNRS" comme vous dites ;)

Mais il est vrai que feu Jacqueline Bousquet a réellement fait une bonne partie de sa carrière au CNRS (une trentaine d'années je crois).
Quant au titre de "chercheur honoraire", cela signifie simplement qu'après avoir pris sa retraire en 1997 elle a conservé les prérogatives honorifiques de ses fonctions sans nécessairement les exercer encore, ou occasionnellement. C'est un qualificatif courant.
Je ne gobe pas tout aveuglément

Répondre