" Il est capable de traiter mentalement de manière extrêmement rapide des opérations d’une grande difficulté, note la journaliste : par exemple, calculer de tête [par cœur], en moins de deux secondes, 53 puissance neuf, ou encore, divisez deux nombres premiers – 31 par 61 – et en donner le résultat aux soixante premières décimales. Les chercheurs ont étudié son cerveau à l’aide d’une caméra à émission de positrons et soumis au même dispositif six calculateurs d’un âge comparable. Tous devaient effectuer des calculs mentaux tandis que la caméra témoignait de l’activation de leur cerveau. De cette comparaison, il ressort des différences majeures entre les régions cérébrales mises en œuvre par Rüdiger Gamm et celles utilisées par le groupe témoin. – C’est extrêmement curieux… – […]
" Là où les six témoins n'ont pu solliciter qu'un pan limité de leur mémoire, qui traite, au mieux, une dizaine de données à la fois, Rüdiger Gamm a montré qu’il peut s’appuyer sur sa mémoire à long terme pour exploiter un nombre beaucoup plus important de données. "
– C’est comme s’il était impliqué affectivement envers les chiffres! Ce qui n’est pas mon cas, je vous dirai… – Ainsi, la stratégie de Gamm consiste à établir une relation étroite et personnelle avec les chiffres : certains lui sont sympathiques, d’autres antipathiques. " Ça se passe dans une partie du cerveau où l’affectivité joue un rôle et c’est ce qui lui permettrait d’être aussi brillant.
la suite sur google.fr
Rüdiger Gamm et calculateurs prodiges : qu'en pensez-vous ?
Rüdiger Gamm et calculateurs prodiges : qu'en pensez-vous ?
«On ne se débarrasse pas des faits en les déclarant irréels». C. G. Jung
C'est du normal de champion
Salut Madd,
Tu demandes :
Pas mal impressionnant.qu'en pensez-vous ?
Mais je n'y vois rien de paranormal. C'est plutôt du normal de champion.
C'est ce que j'ai expliqué à Ghost, il y a quelques semaines, dans ce message portant sur le cas Daniel Tammet, autre calculateur prodige.
Ces deux-là, en calcul mental, comparés à nous deux, c'est à peu près comme Kasparov, aux échecs, comparé à nous deux. Un champion, c'est pas mal fort.
Même sans stéroïdes.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.