.....Ah oui. C'est le train qui a gagné....

Darwin AwardRed Pill a écrit :Y a pas un Russe (un certain Frenkel si j'me souviens bien) qui avait déjà essayé çà sur une voie ferrée, avec un train qui s'en venait?....
.....Ah oui. C'est le train qui a gagné....
Bonsoir,syntaxerror a écrit :J'ai vu ton premier lien... il m'apparait évident que c'est bidonné! C'est un mélange de capoeira et de catch. Sur ce lien, c'est encore plus évident, quelques belles pirouettes par des disciples qui savent bien ce qu'il faut faire.
Hello,Denis a écrit :Salut Quid,
D'après toi, combien y a-t-il de personnes sur Terre qui peuvent "projeter le chi" suffisamment fort pour que ce soit objectivement observable dans le cadre du "Défi Randi" ?
Zéro? Dix? Cent? Mille? Plus?
Denis
A ce sujet, je recopie ici une réponse à quasiment la même vidéo que j'avais faite sur le forum de l'OZ il y a deux ansQuid a écrit :Maître Ueshiba le fondateur de l'Aikido est forcément un charlatan à votre avis...
http://www.youtube.com/watch?v=yCGL_j1UuO8
Oui, y a clairement du mysticisme dans les arts martiaux. Les "flux" de ki, chi ou de n'importe quoi sont des abstractions utiles à visualiser pour faire les bons mouvements, mais ceux qui commencent à croire qu'ils ont une réalité physique s'engouffrent dans des biais assez énormes.
Comme j'ai fait un peu d'aikido, je voudrais juste dire un mot sur la vidéo de Ueshiba (notre gourou fondateur) où on le voit faire tomber des gens en mettant juste la main devant la face. Ueshiba était assez mystique et partait dans des trips parfois étranges, mais cet exercice là a un sens. Ce n'est pas du combat réel où celui qui fait la technique prétend faire de la télékinésie sur l'adversaire. Ça ne marche en effet que sur un aikidoka qui "sait" comment réagir. L'idée est qu'en aikido on tente d'éviter les coups. Dans ce genre de technique l'idée est qu'un adversaire qui veut éviter le coup tentera de passer en dessous, qu'il faut le leurrer pour faire croire que ce sera possible et l'amener à se déséquilibrer en le faisant. Dans un vrai combat, il est clair qu'on préfère se prendre une petite claque d'un vieillard (enfin, qui était quand même un samourai accompli) que tomber au sol, mais là c'est juste un exercice.
Après, Ueshiba croyait vraiment qu'il était un jedi et qu'il pouvait prédire la trajectoire des projectiles, mais sur la force et la poussée, il n'utilise que des déséquilibres et je ne crois pas qu'il ait jamais prétendu qu'il pouvait faire de la télékinésie.
Jorj : les "mystiques" dans les arts martiaux sont franchement pas majoritaires et forment des écoles à part qui s'en prennent régulièrement plein la gueule comme dans la dernière vidéo. C'est difficile d'être zozo en art martial : ça se base sur l'expérience vérifiable et falsifiable de la supériorité au combat. J'ai souvent eu des doutes sur des techniques d'aikido que j'ai testées avec l'aide d'amis judokas ou karateka dans des combats certes amicaux mais où ils ne coopéraient pas du tout. Ça remet vite les idées en place ! Ah! Si seulement on pouvait régler toutes les questions de zététique comme ça ! "Demain, 14h, au dojo et en tenue !"
Bien sûr que la probabilité de réussir dépend du test convenu. Elle est quasi-certainement "collée sur zéro" si le test est fool proof.Quelques-uns !Denis a écrit :D'après toi, combien y a-t-il de personnes sur Terre qui peuvent "projeter le chi" suffisamment fort pour que ce soit objectivement observable dans le cadre du "Défi Randi" ?
Après, tout dépend des conditions que vous imposez.
Encore une légende urbaine.Terrien a écrit :Tien ça me rappel une histoire raconter par mon père lorsqu’il faisais le l’aïkido
leur professeur se tenais debout, au milieu de la salle, et a demandé aux élèves, une 10 aine , de le faire tomber en le poussant, et en forçant a 10 ils ne réussirent pas a le faire bouger.
Donc même si c'est pas de la télékinésie , il y a quelque chose
Je crois que tu es très mal renseigné surtout.yquemener a écrit :A ce sujet, je recopie ici une réponse à quasiment la même vidéo que j'avais faite sur le forum de l'OZ il y a deux ansQuid a écrit :Maître Ueshiba le fondateur de l'Aikido est forcément un charlatan à votre avis...
http://www.youtube.com/watch?v=yCGL_j1UuO8
Oui, y a clairement du mysticisme dans les arts martiaux. Les "flux" de ki, chi ou de n'importe quoi sont des abstractions utiles à visualiser pour faire les bons mouvements, mais ceux qui commencent à croire qu'ils ont une réalité physique s'engouffrent dans des biais assez énormes.
Comme j'ai fait un peu d'aikido, je voudrais juste dire un mot sur la vidéo de Ueshiba (notre gourou fondateur) où on le voit faire tomber des gens en mettant juste la main devant la face. Ueshiba était assez mystique et partait dans des trips parfois étranges, mais cet exercice là a un sens. Ce n'est pas du combat réel où celui qui fait la technique prétend faire de la télékinésie sur l'adversaire. Ça ne marche en effet que sur un aikidoka qui "sait" comment réagir. L'idée est qu'en aikido on tente d'éviter les coups. Dans ce genre de technique l'idée est qu'un adversaire qui veut éviter le coup tentera de passer en dessous, qu'il faut le leurrer pour faire croire que ce sera possible et l'amener à se déséquilibrer en le faisant. Dans un vrai combat, il est clair qu'on préfère se prendre une petite claque d'un vieillard (enfin, qui était quand même un samourai accompli) que tomber au sol, mais là c'est juste un exercice.
Après, Ueshiba croyait vraiment qu'il était un jedi et qu'il pouvait prédire la trajectoire des projectiles, mais sur la force et la poussée, il n'utilise que des déséquilibres et je ne crois pas qu'il ait jamais prétendu qu'il pouvait faire de la télékinésie.
Jorj : les "mystiques" dans les arts martiaux sont franchement pas majoritaires et forment des écoles à part qui s'en prennent régulièrement plein la gueule comme dans la dernière vidéo. C'est difficile d'être zozo en art martial : ça se base sur l'expérience vérifiable et falsifiable de la supériorité au combat. J'ai souvent eu des doutes sur des techniques d'aikido que j'ai testées avec l'aide d'amis judokas ou karateka dans des combats certes amicaux mais où ils ne coopéraient pas du tout. Ça remet vite les idées en place ! Ah! Si seulement on pouvait régler toutes les questions de zététique comme ça ! "Demain, 14h, au dojo et en tenue !"
Quelque chose, oui.Terrien a écrit :Tien ça me rappel une histoire raconter par mon père lorsqu’il faisais le l’aïkido
leur professeur se tenais debout, au milieu de la salle, et a demandé aux élèves, une 10 aine , de le faire tomber en le poussant, et en forçant a 10 ils ne réussirent pas a le faire bouger.
Je crois que dans ton cas, le mieux est que tu leurs signes une décharge et que tu subissent le Ki.Denis a écrit :Salut Quid,
Tu dis :Bien sûr que la probabilité de réussir dépend du test convenu. Elle est quasi-certainement "collée sur zéro" si le test est fool proof.Quelques-uns !Denis a écrit :D'après toi, combien y a-t-il de personnes sur Terre qui peuvent "projeter le chi" suffisamment fort pour que ce soit objectivement observable dans le cadre du "Défi Randi" ?
Après, tout dépend des conditions que vous imposez.
Peux-tu imaginer un test de "projection de chi" tel que, selon toi, plus d'une dizaine de "projecteurs de chi", sur Terre, auraient plus de chances de le réussir que de l'échouer?
Faire tomber une quille hors de portée?
Repousser, sans le toucher, les assauts d'un pugiliste costaud qui ne fait pas semblant de se battre?
Si toi-même, qui y crois, tu ne peux pas imaginer une façon de démontrer "expérimentalement" la réalité du phénomène, il ne doit pas être bien vigoureux, cet effet chi.
Denis
Pourquoi croire que les élèves sont complices ?Igor a écrit :Quid,
Pensez-vous vraiment que ces élèves (pour pas dire complices) sont libres de frapper leur maître?!
Pas sûr que ce serait eux qui tomberaient si c'était le cas! http://rswww.youtube.com/watch?v=-BE6Gy ... =endscreen
Mais ça a été démontré !switch a écrit :Encore une légende urbaine.Terrien a écrit :Tien ça me rappel une histoire raconter par mon père lorsqu’il faisais le l’aïkido
Si ça existait vraiment, ce serait assez facile à "démontrer" dans le cadre d'une petit expérience avec un dynamomètre. Mais naturellement, ce genre d'expérience ne fonctionne qu'entre adeptes "consentants" et nécessite toute une mise en scène mystique.
Et évidemment, "ça" disparaît lorsqu'un sceptique est dans la pièce.
Affirmation sans fondement, ce champ électromagnétique n'a jamais été mesuré/démontré. Vous parlez d'une aura (figure du mysticisme new-age) ou d'ondes électromagnétiques selon la définition scientifique ?Quid a écrit :Nous avons bien tous une aura, un champ électromagnétique autour du corps.
la arts matiaux sont un carefour entre l'expression corporelle, la méditation, le sport. On ne peut "amplifier" ce qui n'existe pas, mais on peut amplifier le sentiment de croire qu'ion peut le faire.Quid a écrit : La pratique des arts martiaux internes permet de mieux contrôler et d'amplifier ce champ, au point de développer ce que vous voyez sur ces vidéos.
intéressez-vous aux "combats" libres et vous perdrez un peu de vos illusions sur le pouvoir de la plupart de "arts martiaux". Ces combats stylisés et régulés ne fonctionnent qu'entre adeptes consentants,ils ont souvent un but esthétique (comme le kung fu) mais n'ont aucune efficacité en cas de combat "réel". Par contre certains éléments comme les clefs en judo ou les prises sont efficaces, c'est le principe du jui jitsu.Quid a écrit : Oui, certains fanfaronent avec. Ils en abusent .
Encore une fois, c'est du folklore. Ces énergies ne sont pas mesurable physiquement, il faut un esprit humain consentant pour les percevoir.Quid a écrit : J'imagine qu'on peut se croire puissant et invincible quand on arrive à ce niveau, et qu'on a envie de le montrer que ces énergies existent et qu'il y a bien quelque chose de non physique.
C'est ce que vous avez ressentis ou ce que vous vous êtes persuadé d’avoir ressenti. C'est peut-être dans votre tête, mais ce n'est réel pour autant.Quid a écrit : Comme je l'ai dit, j'ai l'ai bien ressenti et assez mal vécu. Ca donne l'impression de prendre une onde de choc dans le corps. Je n'ai pas bouger mais cela m'a mis mal pendant 15 jours.
c'est qu'ils disent tous. Les voyants, les médium, la grande légion des zozos. Excuse bien pratique pour dire : ça existe et on peut le prouver que si vous y croyez, mais pour le démontrer dans le cadre d'une expérience contrôlée, ça va pas être possible.Quid a écrit : Non, ils ne veulent pas le faire sur n'importe qui parce qu'ils disent qu'ils peuvent provoquer de la casse.
et moi je pense le contraire. Ce serait pourtant assez simple de remplacer les élèves par un dynamomètre pour être fixé non ? Pourquoi ça n'a jamais été fait ?Quid a écrit : Non, je ne pense pas que les élèves jouent la comédie.
Pas de façon à dissiper les doutes raisonnables (et des doutes raisonnables, lorsqu'on parle d'arts martiaux, il y en a des tonnes à dissiper, on est loin d'en avoir fini !)Quid a écrit :Mais ça a été démontré !switch a écrit :Encore une légende urbaine.Terrien a écrit :Tien ça me rappel une histoire raconter par mon père lorsqu’il faisais le l’aïkido
Si ça existait vraiment, ce serait assez facile à "démontrer" dans le cadre d'une petit expérience avec un dynamomètre. Mais naturellement, ce genre d'expérience ne fonctionne qu'entre adeptes "consentants" et nécessite toute une mise en scène mystique.
Et évidemment, "ça" disparaît lorsqu'un sceptique est dans la pièce.
Si, par définition. Pour que le truc marche, il faut que le "maître" puisse compter sur la collaboration de ses adeptes. La où il y a une nuance, c'est que tous les adeptes ne sont pas nécessairement complices de la supercherie, ils sont simplement conditionnés pour croire aux soi-disant pouvoirs de leur mentor.Non, il ne s'agit pas d'adeptes consentants.
Que nenni. Leur gros ego leur fait au contraire bien trop souvent avaler toutes les couleuvres que le maître leur impose, dans l'espoir de devenir maîtres à leur tour. A force, ils finissent trop souvent par croire à des choses qui n'ont aucune réalité, surtout dans les arts martiaux a) récemment créés, qui ne comportent pas d'expérience de combat réel ni d'étude sérieuse d'une tradition martiale, b) qui ne comprennent pas de tests s'approchant du réel (= compétition).Tu crois que les hauts gradés se soumettraient aussi facilement ?
Les hauts gradés ont généralement un gros Ego (c'est un problème), ce qui est incompatible avec une mise en scène. Ils le dénonceraient aussitôt.
Affirmation fausse !Affirmation sans fondement, ce champ électromagnétique n'a jamais été mesuré/démontré. Vous parlez d'une aura (figure du mysticisme new-age) ou d'ondes électromagnétiques selon la définition scientifique ?
Evidemment, nier que quelque chose existe permet de dire qu'amplifier ce quelque chose n'a aucun sens.la arts matiaux sont un carefour entre l'expression corporelle, la méditation, le sport. On ne peut "amplifier" ce qui n'existe pas, mais on peut amplifier le sentiment de croire qu'ion peut le faire.
Foutaises !intéressez-vous aux "combats" libres et vous perdrez un peu de vos illusions sur le pouvoir de la plupart de "arts martiaux". Ces combats stylisés et régulés ne fonctionnent qu'entre adeptes consentants,ils ont souvent un but esthétique (comme le kung fu) mais n'ont aucune efficacité en cas de combat "réel". Par contre certains éléments comme les clefs en judo ou les prises sont efficaces, c'est le principe du jui jitsu.
Les appareils de mesure physique suffisent en l'occurence.Encore une fois, c'est du folklore. Ces énergies ne sont pas mesurable physiquement, il faut un esprit humain consentant pour les percevoir.
Ah oui, je suis bête. C'est dans ma tête !C'est ce que vous avez ressentis ou ce que vous vous êtes persuadé d’avoir ressenti. C'est peut-être dans votre tête, mais ce n'est réel pour autant.
Restons dans le cadre des arts martiaux, tu veux bien.c'est qu'ils disent tous. Les voyants, les médium, la grande légion des zozos. Excuse bien pratique pour dire : ça existe et on peut le prouver que si vous y croyez, mais pour le démontrer dans le cadre d'une expérience contrôlée, ça va pas être possible.
Tu as le droit de penser le contraire.et moi je pense le contraire. Ce serait pourtant assez simple de remplacer les élèves par un dynamomètre pour être fixé non ? Pourquoi ça n'a jamais été fait ?
Même pas. Il faut se rappeler que même les arts martiaux les plus compétitifs tels que judo, karate, kendo ou jiu-jitsu se pratiquent dans le cadre d'une convention, mise en place afin d'exclure les risques d'un combat réel. Les deux combattants ne sont pas qu'adversaires, mais aussi partenaires (d'où le terme de Aï-Té, composé des kanji pour "rencontre" et "main/être humain" pour un couple de combattants/adversaires). Si l'un des deux ne respecte pas la convention, le combat n'est plus égal.switch a écrit :intéressez-vous aux "combats" libres et vous perdrez un peu de vos illusions sur le pouvoir de la plupart de "arts martiaux". Ces combats stylisés et régulés ne fonctionnent qu'entre adeptes consentants,ils ont souvent un but esthétique (comme le kung fu) mais n'ont aucune efficacité en cas de combat "réel". Par contre certains éléments comme les clefs en judo ou les prises sont efficaces, c'est le principe du jui jitsu.
Très impressionnant.Quid a écrit :Je sais un peu de quoi je parle, je suis ceinture noire de Ju-Jitsu.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit