Pas de façon à dissiper les doutes raisonnables (et des doutes raisonnables, lorsqu'on parle d'arts martiaux, il y en a des tonnes à dissiper, on est loin d'en avoir fini !)
Tu dois être experte en arts martiaux alors !!!
Quelle pratique ? Quel niveau ?
Conditionnés !!! pfffSi, par définition. Pour que le truc marche, il faut que le "maître" puisse compter sur la collaboration de ses adeptes. La où il y a une nuance, c'est que tous les adeptes ne sont pas nécessairement complices de la supercherie, ils sont simplement conditionnés pour croire aux soi-disant pouvoirs de leur mentor.
Ca se voit que tu n'as jamais pratiqué d'arts martiaux alors...
Des petits rigolos avec des ambitions démesurées, j'en ai vu. Au bout de quelques mois de pratique, ils disparaissent de la circulation.
La pratique sérieuse au contraire favorise le développement du discernement.
Que nenni. Leur gros ego leur fait au contraire bien trop souvent avaler toutes les couleuvres que le maître leur impose, dans l'espoir de devenir maîtres à leur tour. A force, ils finissent trop souvent par croire à des choses qui n'ont aucune réalité, surtout dans les arts martiaux a) récemment créés, qui ne comportent pas d'expérience de combat réel ni d'étude sérieuse d'une tradition martiale, b) qui ne comprennent pas de tests s'approchant du réel (= compétition).
Le vrai maître n'impose rien.
Maître Quero juste pour donner un exemple a travaillé pour l'armée et formé un temps le GIGN, corps d'élite bien connu pour ses techniques de "danse artistique" sans aucune efficacité physique, n'est-ce pas ?
Bataille d'Ego en effet. C'est ce que je dénonce aussi.Dans le cas de l'aikido, il s'agit d'une discipline récente basée sur bien peu de la tradition japonaise du combat et beaucoup de mysticismes et de voeux pieux (contrairement aux judo, kendo, et même karaté), développée par un type assez exceptionnel mais passablement brouillon, Me Ueshiba, qui n'a pas comme Me Kano systématisé ses techniques de sorte à en faire un système dont on puisse vérifier la cohérence et l'efficacité. Cela à eu pour effet que les quelques centaines d'élèves de Me Ueshiba, se sont disputé le titre d'héritier, chacun prétendant être le disciple favori et successeur élu du maître, ce qui était d'autant plus facile qu'il n'avait pas laissé d'instructions et que faute de compétition, aucun n'a eu à faire ses preuves. Son fils a hérité du dojo historique mais a toujours été contesté par les autres, ne réussissant pas à unifier la discipline. Ca fait que de nos jours, il existe des centaines de "Ryus" (écoles, styles, traditions ...) d'aikido, tous prétendant représenter la tradition authentique, certains revendiquant des pouvoirs quasi-surnaturels, aucun n'étant en mesure de montrer la moindre des choses convainquantes lorsque confrontés à une opposition réelle par un pratiquant d'une autre discipline de combat plus en phase avec la réalité.
Passablement de haut gradés sont consternant de crédulité et de foi aveugle quant à la discipline qu'ils pratiquent, quelques-uns ont toutes les caractéristiques du gourou roublard ... mais lorsque confrontés à des pratiquants de sports de combat peu coopératifs, prompte est la déroute.
Ca ne veut pas dire que les techniques ne sont pas sérieuses et que certains ne développent pas ce "pouvoir" bien réel.
C'est juste que peu de gens ont atteint le niveau nécessaire.Curieusement, il y a extrêment peu de judokas, kendokas ou karatekas (et même jodokas, iaidokas ou kyudokas*) qui se vantent de pouvoirs "mystiques", pour eux-mêmes ou leur discipline en général. Les mentions de Ki ou Chi sont rares et dans un contexte restraint (terme général pour indiquer maîtrise du souffle, canalisation de son énergie cinétique, etc.). Ceci s'explique aisément par le fait que, lorsque vous avez en face de vous un adversaire déterminé à gagner le combat, vous n'avez pas le temps de faire des phrases et de vous bercer d'illusions.
On parle d'art martiaux internes ici uniquement. Cette "subtilité" t'a visiblement échappé.