Quid a écrit :Si, si, je crois que tu es mal renseigné. Ueshiba parle bien de ki, d'effet à diatance sans toucher la personne.
Aucune simulation.
Mais moi je peux avoir un effet à distance sans aucune simulation. Si je mets en joue quelqu'un à distance avec une arme à feu, il se met à couvert. Je le fais bouger sans aucun problème.
Il se peut que Ueshiba parle de télékinésie et que je sois en effet mal renseigné, mais pour moi ses prétentions mystiques se limitaient à une forme d'anticipation des mouvements (il voyait les balles avant qu'elles arrivent) et à de la communication avec les esprits.
Dans la video de Ueshiba que tu as postée (dans le début en tous cas, 6 minutes d'une vidéo ralentie à un quart de la vitesse, ça gonfle) je maintiens qu'il s'agit d’exercices d'aikido qui n'ont absolument pas besoin de télékinésie pour être expliqués, et que dans la plupart des cas, quelqu'un qui tente de résister en serait tout à fait capable.
Quid a écrit :Y-a-t-il un lien entre le champ electromagnétique et ce qu'on appelle l'aura ? Je pense que oui.
Est-ce assez analysé ? certainement pas assez objectivement.
Dans les années 60, on a cherché très activement toute capacité psychique intéressante. On a exploré des milliers de prétentions de mediums en tous genres. Résultat : néant. Aujourd'hui encore, si tu as, en France ou au Québec, un maître qui est prêt à montrer en conditions contrôlées son pouvoir psychique, tu trouveras très facilement des gens prêts à l'aider à monter une expérience. Et c'est bien pour ça qu'on a le droit de supposer que c'est bidon : parce que toutes les conditions sont réunies pour qu'ils montrent le contraire, et que chaque fois ceux qui l'ont fait se sont plantés.
Quid a écrit :Te rends-tu compte de l'impact que cela aurait si cela devenait officiel et reconnu du jour au lendemain ?
Medecins, sceptiques, scientifiques, psy... seraient dans une "merde" pas possible.
Un argument courant. C'est ignorer que la médecine se réinvente constamment, que les sceptiques seraient heureux d'avoir enfin une vraie co-découverte à leur actif (ne pas oublier que les sceptiques et les zététiciens se vantent d'explorer scientifiquement et avec l'esprit ouvert le paranormal, ils ne viennent pas avec le présupposé que c'est des conneries, au contraire) et que les psy s'en fouteraient royalement puisque c'est pas leur domaine.
Quid a écrit :Ces maîtres de Ki montrent ce quelque chose que trop de gens nient pour ne pas avoir a en tirer toutes les conséquences.
Au contraire, beaucoup de gens y croient, et ça n'a vraiment que peu de conséquences. Imaginons qu'en effet tu puisses exercer une force de plusieurs kilos avec ton esprit. Fondamentalement, ça change quoi ?
Que penses-tu des explications données de ce phénomène sur ces 2 vidéos ?
Plusieurs choses :
1°) Si tu comptes filer beaucoup de vidéos, sois gentil de le faire en indiquant un point précis dedans, par exemple avec
cet outil. Ces vidéos sont souvent longues et remplies de 90% de remplissage un peu inutile.
2°) De ce que j'ai vu, ils ne s'exercent que sur des humains, pire ils ne s'exercent que sur des humains qui savent comment ils doivent réagir.
3°) Dans la deuxième vidéo, il y a une ou deux clés de bras qui fonctionnent vraiment, et le reste ça marche tout le temps sur les deux mêmes bonhommes. Ça ne marcherait pas sur n'importe qui d'extérieur à son école.
Et encore une fois, les champs électro-magnétiques qui seraient nécessaires à ce genre d'effet sont simplement énormes et provoqueraient énormément d'effets secondaires visibles à l'oeil nu. Alors arrête de parler d'électro-magnétisme pour ce phénomène, c'est absurde.
Quid a écrit :Un humain, c'est déjà pas mal je trouve !
Tu veux quoi ? un train ? un avion ? Lancé à quelle vitesse ?

Perso, le jour où un seul medium arrive à imprimer une force de 1 gramme à une balance de pharmacien dans des conditions contrôlées, j'accepte l'existence de ces mécanismes. Oublie le train, oublie le taureau, mais prend un objet qui n'est pas sujet aux suggestions. Et si tu en as un en région Rhône-Alpes qui est prêt à l'expérience, ma balance est prête. L'Observatoire de Zététique à Grenoble cherche désespérément des gens prêt à prouver concrètement leurs capacités. Ils n'en trouvent pas. Quand il s'agit de faire une vidéo youtube avec des disciple, y a du monde, mais quand il s'agit de faire une expérience rigoureuse, y a plus personne !
Si un seul de tes maîtres est capable de donner un coup à distance à un appareil de mesure en conditions contrôlées, je m'incline.