Florence a écrit :Ce qui m'amuse chez les songe-creux comme vous, c'est leur imagination débordante lorsqu'il s'agit de fariboles variées, couplée à une ignorance totale de la réalité qui les empêche totalement d'envisager des solutions ancrées dans le concret.
Venant de ta part, je prends ça comme un compliment.
Comment destabiliser un haut gradé en arts martaix aussi facilement ? Je suis trop fort !
La réalité est que les escrocs, quel que soit le domaine, se fichent pas mal du nombre d'opposants (tant que ça ne conduit pas à des poursuites judiciaires* ou toute autre sorte de représailles) du moment qu'il y a suffisamment de gogos à plumer. Ca marche exactement comme les arnaques internet: pour 10'000 emails frauduleux, un escroc peut compter sur 2-3 naïfs ou inattentifs qui financeront largement l'investissement de base et couvriront même les éventuels frais dus aux 1-2 plaintes formelles à son encontre. Il peut donc parfaitement ignorer les opposants vocaux à ses petits trafics.
Revenons au sujet donc.
Parlons bien, parlons vrai.
Tu les traites d'escrocs ? Tu t'es au moins renseignée sur la question j'espère pour mener de telles accusations, j'espère.
Je parle pour Quero qui est en France tout du moins.
Il se trouve qu'il y a pas mal de clubs en France. Les profs sont bénévoles. Les cours sont très peu cher donc.
Certains stages, essentiellement pour les hauts gradés, sont payants mais de façon tout à fait raisonnable.
Pas de dérives constatées.
On ne parle de ki dans les cours pour les "petites ceintures", certains ne connaissent rien à ce sujet, ni le maître.
Les katas sont très sérieux, très "physique".
La philosophie aussi : le Bushido.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido
De plus, pas mal de ceintures noires n'y croient pas à ce ki !
Et personne ne les oblige à y croire.
etc etc...
Maintenant, j'attends vos habituelles et ridicules pleurnicheries qui vous servent d'oeillères : détournement de sujet ("internet a rien à faire là"), j'invente tout, je suis bornée, j'y connais rien, bla, bla, bla.
Détournement de sujet en effet.
* et elles sont faciles à éviter en jouant sur la législation de plusieurs pays lorsqu'on vend un produit frauduleux, en mettant sur prospectus et sites internets des "disclaimers" ("ce produit n'est pas prévu pour soigner ni diagnostiquer une maladie quelconque", "for entertainment only").
Qu'est-ce qui est à vendre dans ce cas précis ?
Puisque tu as dis enseigner, je pourrais aussi t'accuser d'escroquerie car ton enseignement n'a rien d'un haut gradé, excuse moi.