Bonjour Nathalie,
Vous vos vacances se terminent, les miennes aussi, j'ai donc beaucoup plus facilement accès à internet. Dommage que vous ne vouliez pas jouer en redico, je vous assure que cela fait gagner du temps (et il est très difficile de troller en redico

). Notre désaccord porte essentiellement sur une question de méthodologie, et je pense que nous aurions beaucoup à nous apprendre mutuellement.
Je vais évaluer vos propositions (je suppose que vous les évaluez à 100%, ou pas loin) , si vous choisissez d'évaluer les miennes, je continuerais le jeu. Sinon, tant pis.
N1. Le soleil est la principale source naturelle permettant d’atteindre la grande majorité des besoins de vitamine d
Cogite : 90%(*) | Nathalie : 100% (?)
(*) Ce n'est pas vrai sous tous les climats, et l'alimentation joue quand même un rôle.
N2. Par besoin en vitamine D, entendre la quantité nécessaire pour atteindre un taux sanguin minimal, mesuré avec le test 25 oh d
Cogite : Abst(*) | Nathalie : 100% (?)
(*) Je suis bien incapable de dire quel test est le bon.
N3. Les décisions politiques sur la vitamine D devraient être faites, dans un but pragmatique, en tenant compte de l’ensemble de la littérature scientifique, et non en se fiant uniquement sur les essais randomisés
Cogite : 100%(*) | Nathalie : 100% (?)
(*) En tenant compte du niveau de preuve apporté par la méthodologie de chaque étude
N4. Il est peu probable biologiquement que la vitamine D ne sert qu’à la santé des os, attendu qu’il y a des récepteurs cellulaires de vitamine D sur la plupart des tissus humains.
Cogite : 95%(*) | Nathalie : 100% (?)
(*) J'ai évalué la proposition "la vitamine D ne sert pas qu'à la santé des os". Ce qui signifie que j'estime à 5% que la vitamine ne serve qu'à ça.
N5. Il est hautement improbable que la vitamine d ne sert qu’à la santé des os, attendu qu’au moins 229 gènes du corps humain sont influencés par la vitamine D.
(*) Pareil
N6. Il est hautement improbable que la vitamine d ne sert qu’à la santé des os, attendu les point 4, 5 et le fait que l’ensemble de la littérature scientifique pointe dans une même direction, à savoir que la vitamine confère des bénéfices extrasquelettiques.
(*) Pareil
N7. Les essais randomisés sur la vitamine D devraient pouvoir comparer des groupes chez qui on a induit, par la supplémentation, des taux sanguins différents, afin de pouvoir comparer l’effet de ces différents taux sanguin sur la santé
Cogite : 90%(*) | Nathalie : 100% (?)
(*) Il y a 3 types de recherches :
Niveau de supplémentation ==> Effet sur la santé
Niveau de supplémentation ==> Taux sanguin
Taux sanguin ==> Effet sur la santé.
N8. L’hypothèse de recherche à tester quant au taux sanguin optimal devrait être que le taux sanguin optimal est celui qui a prévalu durant l’évolution humaine, et/ou celle qui est observée auprès de populations qui sont exposés aux rayons uvb de manière comparable à l’exposition qui a prévalu durant l’évolution (ex : les life guard des pays chauds).
Cogite : 50%(*) | Nathalie : 100% (?)
(*) C'est une des hypothèses à tester. Pas la seule.
Je vous rappelle mes propositions :
C1 : Pour évaluer les effets positif et négatif d'un nutriment sur une ou plusieurs pathologie, la méthodologie à appliquer n'est pas fondamentalement différente de celle utilisée pour évaluer les effets d'un médicament.
Cogite : 99% | Nathalie :
C2 : La principale différence est que les effets d'un apport en nutriment s'évaluent à partir de l'écart à un apport de référence, alors que que ceux d'un médicament se font par comparaison avec le meilleur traitement connu.
C3 : La vitamine D est un nutriment indispensable à une bonne santé
Cogite : 100% | Nathalie :
C4 : Pour évaluer les effets d'un apport en nutriment, les études randomisées en double aveugle sont les meilleures qui soient.
C5 : Les inconvénients des études randomisées en double aveugle sont liés à leur faisabilité (durée, coût, éthique), pas à la méthode en soit.
C6 : Le taux de vitamine D qu'avaient nos ancêtres aux temps préhistoriques corresponds au taux optimum pour assurer la meilleure santé possible.
Cogite : 50% | Nathalie :
A vous, si le coeur vous en dit.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle