La révélation des pyramides

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La révélation des pyramides

Message par Jean-Francois » 11 janv. 2013, 18:18

Bronto a écrit :Personne n'aime l'idee d'une civilisation super vieille et avancee technologiquement
Ce n'est pas une question d'aimer ou pas, c'est une question d'évaluer si c'est une idée sensée ou non. Quand il y a zéro indices d'une telle civilisation ("traces de cette fameuse technologie frolent le neant", par le négatif en plus), il est clair que cette idée tient plus de la fiction que de la réalité, qu'elle n'est pas sensée.

Utiliser la fiction pour interpréter la construction des pyramides*, c'est un peu ce qu'on fait Goscinny et Uderzo dans "Astérix et Cléopâtre". En excluant quelques anachronismes mineurs, considérez-vous l'hypothèse de la potion magique comme "technologie" derrière la construction des pyramides comme valide? Si non, pourquoi considérer qu'une autre hypothèse fictionnelle ("la civilisation technologique avancée qui n'a laissé aucune trace de sont passage") est plus valide?

* Je dis "des" mais chez les pyramidiomanes il n'y a que celle de Kheops qui semble en valoir la peine.
Deja parce que les , et ensuite parce qu'avouons-le on n'aime pas trop le parallele avec notre propre civilisation qui nous renvoit a notre chute a venir
Parce que vous savez que cette civilisation inexistante a chuté? Pourquoi ne serait-elle pas, au contraire, florissante sur une autre planète (dans notre univers ou un autre)? Vous partez d'une hypothèse entièrement spéculative pour fantasmer de manière à vous maintenir dans l'idée que cette hypothèse est vraie. Mais rien ne le dit et la spéculation ne prouve rien à ce sujet.
Neanmoins, pourquoi la rejetter au lieu de la considerer comme plausible ? L'absence de preuves contraires devait suffire a la rendre acceptable (a defaut d'etre vraie/prouvee)
Si je vous dis que vous me devez 10 000$, rien n'atteste de cette dette. Mais il n'y a pas de preuve objective qui atteste du contraire (c'est votre parole contre la mienne). Je suis donc parfaitement en droit de vous réclamer 10 000$ et d'insister pour le faire. Ce n'est pas irrationnel selon ce que vous affirmez. Aboulez les chèques, je suis coulant sur le montant des versements...

Le problème de votre raisonnement est que vous n'envisagez pas que toute hypothèse alternative est tout aussi valable que la vôtre. Vous n'en envisager qu'une ou deux sur un très grand nombre de variantes. Vous pourriez donc passer plus de temps à collecter des alternatives (ex., la potion magique) que de vérifier quoi que ce soit. C'est une attitude assez stérile et c'est pourquoi en l'absence d'évidence positive* il vaut mieux considérer qu'une hypothèse est fausse: si je n'ai aucune preuve que vous me devez de l'argent, il est bête de ma part de vous en réclamer.

* Dire que l'absence de preuve contraire prouve quelque chose est une évidence négative.
Alos que nous si on se plante, on va bruler pour l'eternite !
C'est une variante du pari de Pascal. Le problème de fond qui rend invalide ce raisonnement est ce que j'explique plus haut: c'est une manière de restreindre artificiellement les résultats possibles à une alternative entre un choix positif ("je crois en dieu, je suis sauvé") et un choix négatif ("je ne crois pas en dieu, je suis damné"). C'est un sophisme: un faux dilemme.

C'est d'autant plus un faux dilemme dans le contexte de la pyramide, que la question n'est pas aussi importante que ça. On peut très bien continuer à ignorer cette vidéo, ça ne changera rien à rien puisque aucune raison solide de croire en sa fiction n'est offerte. Elle n'offre même pas de quoi décoder le message de cette supposée civilisation. Pire, puisqu'on ne sait rien de rien, le message de la pyramide pourrait tout aussi bien être "vous allez tous crever dans d'atroces souffrances auxquelles vous ne pourrez échapper. Gniak! gniak! gniak!". Un tel message serait probablement moins vendeur dans les docu-fiction mais tout aussi envisageable.

De plus, si les pôles doivent s'inverser (et tout indique qu'ils le feront un jour puisqu'ils l'ont fait de nombreuses fois dans le passé):
- les scientifiques le remarqueront bien avant qu'on ait découvert des preuves en faveur d'une civilisation invisible;
- rien ne dit que cela se fera brusquement, sans qu'on ait le temps de s'y préparer;
- rien ne dit que ce sera la fin du monde. À ma connaissance, il n'y a aucune extinction de masse reliée aux changements de pôles;
- etc.

Bref, c'est de la spéculation stérile qui ne débouche sur rien de concret.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 11 janv. 2013, 21:58

Jean-Francois a écrit :
Bronto a écrit :Personne n'aime l'idee d'une civilisation super vieille et avancee technologiquement
Ce n'est pas une question d'aimer ou pas, c'est une question d'évaluer si c'est une idée sensée ou non. Quand il y a zéro indices d'une telle civilisation ("traces de cette fameuse technologie frolent le neant", par le négatif en plus), il est clair que cette idée tient plus de la fiction que de la réalité, qu'elle n'est pas sensée.
Bon, alors raisonnons par l'absurde. Admettons que les pyramides/cités mayas, inca, aztèques/ Angkor / île de Pâque soient le fait d'une civilisation passée très avancée, jusqu'à connaître les champs magnétiques et donc la cause des catastrophes passées et à venir. Une civilisation ne se développe pas à partir de rien, c'est comme une pyramide, il faut une économie et un peuple productif générant assez de richesses pour permettre à toute une classe de la population de se tourner vers les sciences et techniques. Un état organisé, des infrastructures, même la connaissance de l'électricité. Nous appelleront cette civilisation Les Méticuleux. Quand ils sont partis (science très très avancée donc) ou qu'ils ont disparu (catastrophe), est survenu bien plus tard les Bordéliques, alias les Egyptiens. Nous sommes, civilisation moderne les ultra-bordéliques. Pourquoi cette classification ?

- Ultra bordéliques : même en s'y appliquant, nous semons partout sur la planète nos détritus, nos carcasses de voitures partout. Certains coins sont irrécupérables, le béton restera longtemps après nous...

- Bordéliques : les Egyptiens, pas trop fort en construction de pyramides, sont plus soigneux en rangement de leurs chambre, mais même en faisant attention, ils ont laissé traîné leur cannettes d'alcool de papyrus, des marteaux, des burins, du mobilier, des graffitis sur les murs, de la paperasse, etc.

- Méticuleux : la civilisation qui aurait bâti les pyramides était une société de moines reclus qui ne jettaient rien, avaient trouvé un moyen de faire disparaître leur traces, TOUTE trace de technologie suspect, tout ça pour passer incognito avec des pyramides de plus de 140m de haut... Pas un outil en acier, pas un bout de grue, pas une boîte en fer blanc, en pierre, en bois, rien. Même les "soigneux" Néandertaliens on laissé des traces antérieures, en bois, os, silex, etc...

Donc à moins que ce soit les ancêtres du peuple suisse (verbalisation à la première crotte de nez expulsée au-delà du périmètre autorisé), il convient avant d'émettre cette hypothèse d'expliquer ce trait de caractère si particuliers de cette civilisation disparue.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 janv. 2013, 22:04

Ptoufle a écrit :il convient avant d'émettre cette hypothèse d'expliquer ce trait de caractère si particuliers de cette civilisation disparue.
hypothèse n°1
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Red Pill

Message par Red Pill » 12 janv. 2013, 00:03

Même les "soigneux" Néandertaliens on laissé des traces antérieures, en bois, os, silex, etc...
À ce propos. on a souvent retrouvé des lames en sylex encore coupantes comme des rasoirs et ce même après autant d'années.... J'suis surpris qu'aucun zozo n'est encore fait allusion à une mystérieuse culture avancée d'aiguiseurs de lames. Après tout çà ne peut pas être l'oeuvre de sauvages se terrant dans des cavernes .... :lol:
Dernière modification par Red Pill le 12 janv. 2013, 00:06, modifié 2 fois.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

julien99

Message par julien99 » 12 janv. 2013, 00:05

Quand il y a zéro indices d'une telle civilisation ("traces de cette fameuse technologie frolent le neant", par le négatif en plus), il est clair que cette idée tient plus de la fiction que de la réalité, qu'elle n'est pas sensée.
Il a fallu attendre la découverte récente de l'homo sapiens Idaltu pour comprendre, que l'Homme ne descend pas vraiment de singe, comme on le faisait croire il n'y a pas longtemps encore. On vous aurait dit ça, il y a 25 ans, vous vous seriez certainement foutu de notre gueule !
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 janv. 2013, 00:08

julien99 a écrit :
Quand il y a zéro indices d'une telle civilisation ("traces de cette fameuse technologie frolent le neant", par le négatif en plus), il est clair que cette idée tient plus de la fiction que de la réalité, qu'elle n'est pas sensée.
Il a fallu attendre la découverte récente de l'homo sapiens Idaltu pour comprendre, que l'Homme ne descend pas vraiment de singe, comme on le faisait croire il n'y a pas longtemps encore. On vous aurait dit ça, il y a 25 ans, vous vous seriez certainement foutu de notre gueule !
Il y a 25 ans, on était en 1988, et Yves Coppens nous avait déjà appris que nous ne descendions pas du singe depuis 14 ans. Je peux me foutre de votre gueule maintenant ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

julien99

Message par julien99 » 12 janv. 2013, 00:14

Ildefonse a écrit :
julien99 a écrit :
Il y a 25 ans, on était en 1988, et Yves Coppens nous avait déjà appris que nous ne descendions pas du singe depuis 14 ans. Je peux me foutre de votre gueule maintenant ?
Oops, je me suis trompé d'une dizaine d'année dans cet océan du temps.
Mes plates excuses. Fouettez-moi autant que vous voudrez, puisque vous ne venez que pour ça, ici :sado:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

viddal26

Message par viddal26 » 12 janv. 2013, 00:16

Je crois même que l'on peut dire que nous sommes des singes.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 janv. 2013, 00:38

viddal26 a écrit :Je crois même que l'on peut dire que nous sommes des singes.
Grosso modo, c'est ça. Maintenant, on peut affiner de beaucoup. :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

viddal26

Message par viddal26 » 12 janv. 2013, 01:10

Oui c'est vrai, nous faisons partie des grands singes.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2013, 02:44

julien99 a écrit :Il a fallu attendre la découverte récente de l'homo sapiens Idaltu pour comprendre, que l'Homme ne descend pas vraiment de singe, comme on le faisait croire il n'y a pas longtemps encore
Votre phrase ne veut pas dire grand-chose: s'il ne descend "pas vraiment de singe", il descend de quoi? De rhinocéros laineux?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

pan-pan

Message par pan-pan » 12 janv. 2013, 06:19

Moi, c'est le 20 ans pour construire la pyramide de Cheops qui me titille. J'avais pensé que c'était plutôt de l'ordre des 100-200 ans ou plus. Les reportages à la télé (dont les fondements scientifiques laissent souvent à désirer) quand j'étais jeune avançaient que la pyramide avait été construite en prévision d'y mettre le corps d'un pharaon qui n'était pas encore né. Ça justifie bien le temps pour construire et, chose pratique, une fois faite, elle est au service du prochain à mourir, peu importe qui il est au bout du compte.

Il me semble encore très plausible que la religion d'un peuple, dont on connait finalement peu de choses, mais dont on s'imagine exacerbée à l'extrême propose des actes aussi forts que de construire une telle pièce pour asseoir la suprématie du roi, lui-même élevé en dieu ou demi-dieu.

Étant moi-même assez porté sur la chose pratique, je me dis que les vingt ans, c'est un rêve. C'est une erreur, tout bien visualisé.

Le reportage a ça de bon qu'il relègue le sujet au domaine des opinions. Il propose aussi que les sciences de l'ingénierie physique et civile prennent le dossier en main et ce n'est absolument pas une mauvaise idée. Il arrive que l'archéologie suive des voies plus près de la politique que de la science. Ça pourrait être un cas d'espèce que ça ne m'étonnerait pas du tout.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 janv. 2013, 10:18

pan-pan a écrit :Moi, c'est le 20 ans pour construire la pyramide de Cheops qui me titille. J'avais pensé que c'était plutôt de l'ordre des 100-200 ans ou plus.
Pourquoi cette fixation sur la durée de construction ?
100-200 ans ça veut rien dire, les constructions qui ont mis 100-200 ans à se construire sont en général celles qui ont des soucis extérieurs (financement, approvisionnement, souci géopolitique, changement de priorité...).
Je vais reprendre des exemples romains, parce que les romains documentaient très bien leur civilisation et que les techniques de construction, certes probablement un peu plus avancée qu'au temps des pharaons, n'avaient pas connu non plus de bouleversement majeur :
Colisée : 8 à 10 ans (source : wikipedia)
Mur d'Hadrien (117 km de long quand même) : moins de 20 ans (source wikipedia, en comparant les dates des murs d'Hadrien et d'Antonin)
Pont du Gard : 5 ans ! (source : structurae) Et il ne fait que 50 000 tonnes et 11 millions de blocs de pierre.

Chez les Grec :
Acropole d'Athènes (Propylée, Parthénon, temple d'Athéna et Érechthéion : 18 ans pour les 4 (source : wikipedia)
Phare d'Alexandrie : 15 ans, pour une construction en pleine mer (logistique infiniment plus compliquée qu'à Gizeh).

Bronto : je t'ai fais une très longue réponse. Ca fait mal a mon petit coeur de te voir l'ignorer ainsi.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 janv. 2013, 10:21

Eve_en_Gilles a écrit :
Bronto a écrit : * la duree de la construction de la pyramide

Je vais sur la page wikipedia de la pyramide et je lis que sa construction a dure entre 10 et 20 ans.
http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Pyramid_of_Giza
Le documentaire, sans jamais presenter de theorie (ou elucubrations), passe une grande partie de son premier opus a presenter des faits pour demontrer que c'est une periode difficilement acceptable.

Trop de pierres lourdes a deplacer depuis le site d'extraction, a manipuler, assembler (avec precision) pour que ca s'explique avec des esclaves fameliques, des bouts de bois et la legendaire astuce de nos ancetres.
Parallélisation des tâches. Ca a été suffisamment rabaché quand même...

Bronto a écrit : * la precision de l'assemblage et du positionnement.

Quels outils les constructeurs ont-ils utilises pour positionner la pyramide sur ce site ? Pour l'orienter ? Pour s'assurer qu'elle fasse la bonne hauteur ? Pour que les couloirs internes soient aussi droits ?

Comment positionner les pierres pour qu'elles s'assemblent a merveille sur de telles quantites et de tels poids ? Comment niveller la colline pour en faire un site adequat ?
Ah ben tiens.
Tu serais surpris de constater les merveilles qu'on a pu construire avec un pauvre fil à plomb et du cordage bien tendu
Bronto a écrit :La encore on prete aux egyptiens la plus grande astuce, une patience infinie et une intuition a toute epreuve (et une chance incroyable) pour expliquer tout cela.
Non : juste beaucoup d'expérience et de retour sur expérience. Ca a été la base du bâtiment jusqu'à la fin du XIXe siècle/début XXe.
Un jour va falloir se rentrer dans le crâne que la pyramide de kheops a pas été inventée ex-nihilo comme ça un soir pour le fun. C'est la continuité d'un long processus de construction de sépultures dont on voit très bien la progression depuis les mastabas jusqu'à la pyramide de Djoser en passant par les pyramdie à degré et par l'échec de la pyramide rhomboïdale.
Bronto a écrit : (Attention elucubration perso) il me plait d'expliquer tout cela simplement en disant que la pyramide n'a pas ete construite par les egyptiens, mais par une civilisation qui disposait d'une technologie plus avancee (voir meme de machines). Effectivement, le documentaire va aussi dans ce sens.
En fait ta position elle est pas "grise" elle est "petit gris".
Bronto a écrit : Pi est une proportion qui n'est pas farfelue du tout. Elle se retrouve facilement pour peu qu'on s'interesse au concept de cercle. Les constructeurs ont montre avec les statues jumelles qu'ils etaient capables de manipuler le concept geometrique du cercle a merveille. Pi n'a pas besoin d'attendre le college pour s'afficher, il est la et on a besoin de lui quand on veut faire de la geometrie (et de l'architecture avancee).
Là je te rejoins : le rapport Pi est une constante que l'on approxime facilement dans une construction. D'autant qu'un cercle est une forme géométrique très simple à tracer en réel (plus simple qu'un carré par exemple) et qu'elle permet de retrouver certains angles de base très facilement. Les bâtisseurs égyptiens étaient ils capable d'avoir une approximation de Pi ? Très certainement. S'en servaient-ils ? Je n'en sais rien. Peut être. Ou peut être faisaient-ils autrement. Ce n'est pas exclus, et une autre constante peut tout aussi bien avoir été utilisée.
Ont-ils caché cette dimension dans leur pyramide ? Non. Si on la retrouve c'est en imaginant des constructions géométriques et arithmétiques plus ou moins alambiquées. Je suis sûr que je peux retrouver ma date de naissance et mon numéro de sécu si je bidouille assez les chiffres. C'est comme pour la numérologie. Avec assez de bidouille, on peut retrouver 666 dans n'importe quoi.

Concernant Phi, tu te compliques la vie.
Tu l'as dis, intuitivement, quand on dessine un truc, on peut y retrouver phi un peu partout (ce n'est pas vrai pour tout)
Si toi tu le retrouves sans avoir cherché à l'intégrer dans un dessin de corps normalement proportionné, pourquoi n'en serait il pas de même avec les égyptiens.

D'ailleurs le rattacher à une notion de "beauté" ou "d'harmonie" me fait doucement rigoler. Si tu dessines Frank Ribery, je suis sûr que tu vas trouver plein de nombre d'or sur lui aussi. Tu devras donc en conclure que Frank Ribéry est beau.
Bronto a écrit : * Pourquoi se compliquer la vie a cacher des nombres et des valeurs partout au lieu de les indiquer plus simplement ?

(Fantasmes personels) Si je m'adresse aux gens du futur (ce qui est la theorie qui respecte le choix du granite et des resultats anti-sismiques de l'architecture) je ne peux pas me permettre de leur causer dans ma langue. Je dois utiliser quelque chose de plus universel. Les proportions geometriques sont un bon moyen d'arriver a mes fins (tout comme la plaque qu'on a envoye dans l'espace).
Fantasme est le mot.
Qui te dis que les égyptiens pensaient que leur civilisation allait jamais s'arrêter (d'ailleurs, 3000 ans de survie, c'est un peu un record) ? Qui te dis qu'il voulaient communiquer je ne sais quoi à des gens du futur ?
Et surtout, quelle bonne idée de communique avec les gens du futur en utilisant des notions qu'il devront connaitre et maîtriser pour les découvrir ultra cachée dans leur construction. Perso, si je veux communiquer Pi aux futurs gens qui passeront, je grave un cercle et son diamètre sur des tablettes et je les range à l'abri du vent. je fais pas un monument de plusieurs milliers de tonnes pour deux notions mathématiques, ça fait un peu cher.

Au fait, la notion de "je fais beau pour pas qu'on me démonte mes trucs" à super bien marché : personne n'a jamais utilisé l'intégralité du revêtement pour reconstruire Le Caire par exemple. T'en parleras aussi aux constructeurs des Bouddhas d'Afghanistan, qui ont pas dû y mettre assez de nombre d'or.
Bronto a écrit : * des vieux sites alignes sur une meme bande.

Alors ya plein de trucs la dedans.

- "on peut tracer des traits et voir ce qui est dessus ensuite jusqu'a tomber sur ce qui nous plait."
Effectivement.
Dans le documentaire, ce trait n'est pas un trait aleatoire complaisant, mais bien l'equateur magnetique de la Terre. S'il passe par l'ile de Paques, notre pyramide et plein de sites partout c'est quand meme troublant. Mais peut etre un coup de bol.
Mon bullshitmeter a failli exploser.
equateur magnétique
autre image, moins fine, issue du CNES
Tu remarqueras que seuls les deux sites continentaux sud-américains y sont (en même temps ils sont assez proches l'un de l'autre, ça aide)
Bronto a écrit : - "le colisee n'y est pas"
Le colisee ne presente aucun interet ici. Tout comme la chapelle du village de bidule ou la grande muraille de chine. On ne souhaite parler que de sites qui partagent des points communs comme : type d'ecriture, momification des morts, architectures anti-sismiques similaires, pyramides etc.
Ce qui me trouble c'est que certains sites respectent pourtant le cahier des charges mais ne sont pas sur cette ligne.
Les fameuses pyramides de l'ile de Pâques, remplies de corps momifiés, sont pourtant parfaitement renseignées dans les hiéroglyphes antisismiques de Nazca
Bronto a écrit : A propos, quelle est la version des faits soutenue par les sceptiques du forum au sujet de la construction de la pyramide ? (Duree, methode, precision, utilite)
Pour ma part :
- durée : les 20 ans m'étonnent aussi. Ca fait rapide. C'est pas aberrant, mais c'est rapide. Je soupçonne quand même un peu d'enjôlivement de la part des Egyptiens dans les textes. Mais 20 ans n'est pas aberrant même si ca demande une très bonne planification (encore une fois ils avaient de l'expérience dans ce domaine), donc pourquoi pas.
- méthode : trop complexe pour moi. Je n'en sais rien. J'aimais bien la rampe hélicoïdale qui a bercé mes parties de Pharaon. Mais je ne me suis pas assez intéressé au sujet.
- précision : normale. Il est très simple d'avoir une bonne précision dans son positionnement et ses angles avec quelques notions d'astronomie (pour les axes N-S) et de géométrie (pour les angles droits). l'expérience (les fameuses "règles de l'art") font le reste.
- utilité : se la péter "je suis le plus grand Pharaon de l'Histoire madafuckaz". Avoir une belle sépulture comme papa Djoser. Laisser sa marque. (le petit Kephren sera plus malin, pyramide plus petite, mais sur un plateau plus élevé : du coup la sienne parait plus grande. Bien joué !). un truc tout a fait commun dans l'Histoire, quand même, les sépultures mégalo.

Edit : remplacez tous les Djoser par des Snefrou

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 janv. 2013, 14:31

julien99 a écrit : Si vous aviez regardé ce documentaire, vous sauriez qu’on parle du renversement du pole magnétique, susceptible de créer des catastrophes naturelles comme ce fut régulièrement le cas sur notre belle planète bleue.
Juju. J'ai re-regardé le doc et je maintiens ce que je dis: déluge, disparition par le feu: c'est une fin du monde pour une civilisation :phone:
Personne ne parle de destruction de la civilisation.
:voix: les messieurs du documentaire et la narratrice disent que si.
Alors votre « oui, on va tous crever !! » me parait complètement déplacé.
Ce serait plutôt nos climatologues, qui sèment la peur avec leurs prédictions à court terme.
Et la mystérieuse civilisation qui n'a laissé aucune trace qu'est-elle devenue sinon par une destruction qui est apparue comme un "on va tous crever" = fin du monde pour cette super-société qui nous laissé toutes ces splendides traces qui sont des hallucinations.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

julien99

Message par julien99 » 12 janv. 2013, 17:39

Juju. J'ai re-regardé le doc et je maintiens ce que je dis: déluge, disparition par le feu: c'est une fin du monde pour une civilisation :phone:
:voix: les messieurs du documentaire et la narratrice disent que si.
Vous avez attendu que le reportage passe à la télé avant de le visionner ?
Tout le monde peut vérifier ce qui se dit sur la version française à partir de 1H37'30"
On parle des contenus de textes sacrés parlant de déluge, on parle d'affirmations des grecs à ce sujet et de ce qui a dû se produire il y 12500 ans.
Ensuite on parle de conséquences possibles d'un inversement du pôle magnétique, qui n'est pas réjouissant, je l'accorde.
Mais la voix dit bien "menace potentielle" et ne dit jamais que c'est prévu ces prochains temps. Pas comme nos climatologues, qui annoncent des raz de marée pour bientôt déjà ;) Je me demande, qui est vraiment alarmiste !
Et la mystérieuse civilisation qui n'a laissé aucune trace qu'est-elle devenue sinon par une destruction qui est apparue comme un "on va tous crever" = fin du monde pour cette super-société qui nous laissé toutes ces splendides traces qui sont des hallucinations.
Vous les avez sous vos yeux, vos traces ! Ces traces sont si grosses que vous ne les voyez même pas. Je sais vous préfériez un artefact comme un bulldozer ou une grue antique cachés sous le Sphinx. Mais on pourrait vous présenter n'importe quel OPART, que vous le rejetiez d'emblée en prétendant que c'est un faux. Alors à quoi bon.

Par ailleurs, Gizeh pourrait révéler beaucoup d'informations, encore. Ce n'est pas pour rien qu'on s'attaque à la fouille de son réseau souterrain depuis une quinzaine d'année.

pan-pan

Message par pan-pan » 12 janv. 2013, 23:09

Eve_en_Gilles a écrit :
pan-pan a écrit :Moi, c'est le 20 ans pour construire la pyramide de Cheops qui me titille. J'avais pensé que c'était plutôt de l'ordre des 100-200 ans ou plus.
Pourquoi cette fixation sur la durée de construction ?
100-200 ans ça veut rien dire, les constructions qui ont mis 100-200 ans à se construire sont en général celles qui ont des soucis extérieurs (financement, approvisionnement, souci géopolitique, changement de priorité...).
Je vais reprendre des exemples romains, parce que les romains documentaient très bien leur civilisation et que les techniques de construction, certes probablement un peu plus avancée qu'au temps des pharaons, n'avaient pas connu non plus de bouleversement majeur :
Colisée : 8 à 10 ans (source : wikipedia)
Mur d'Hadrien (117 km de long quand même) : moins de 20 ans (source wikipedia, en comparant les dates des murs d'Hadrien et d'Antonin)
Pont du Gard : 5 ans ! (source : structurae) Et il ne fait que 50 000 tonnes et 11 millions de blocs de pierre.

Chez les Grec :
Acropole d'Athènes (Propylée, Parthénon, temple d'Athéna et Érechthéion : 18 ans pour les 4 (source : wikipedia)
Phare d'Alexandrie : 15 ans, pour une construction en pleine mer (logistique infiniment plus compliquée qu'à Gizeh).

Bronto : je t'ai fais une très longue réponse. Ca fait mal a mon petit coeur de te voir l'ignorer ainsi.
100-200 veut dire beaucoup, même en ne parlant pas des soucis de logistiques, pécuniers, contractuels, etc. Imaginez qu'ils auraient pu exister, en plus. C'est quoi l'histoire de se borner à 20 ans? une fixation basée sur des écrits d'Hérodote qui n'a pas même vécu à cette époque. Il a vécu juste 2000 ans après cette construction...

Je parle surtout, et vous esquivez cette analyse, de l'intérêt de faire intervenir des scientifiques modernes dans le dossier, en génie civil et en physique, en mécanique, les sciences dures quoi. Le documentaire en parle, c'est réaliste.
Pour le reste, là où tous vous criez au meurtre devant les explications zozos à la fin du docu, comme vous, je trouve çà drôle, mais je m'en fous. On ne se construira pas une nouvelle philosophie de l'humain avec des explications ésotériques sans fondements réels. Pas aujourd'hui, en tout cas. Y a qu'à voir ce qui est arrivé le 21-12-12. Les connards ont mordu la poussière. Ensuite, je n'ai aucune empathie envers ces gens, sauf, s'ils ont on problème de santé mentale, je leur dis de se soigner.

julien99

Message par julien99 » 13 janv. 2013, 00:12

100-200 veut dire beaucoup, même en ne parlant pas des soucis de logistiques, pécuniers, contractuels, etc. Imaginez qu'ils auraient pu exister, en plus. C'est quoi l'histoire de se borner à 20 ans? une fixation basée sur des écrits d'Hérodote qui n'a pas même vécu à cette époque. Il a vécu juste 2000 ans après cette construction...
Vous avez parfaitement raison de vous poser cette question. On veut coute que coute attribuer la construction à Kheops, de manière à garder une continuité qu'on essaye de nous vendre comme logique.

Mais réfléchissons : quel humain aurait l'idée de planifier une construction qu'il ne verra jamais fini ? Un édifice pour la troisième, voire quatrième génération à venir ne tient pas debout non plus.

viddal26

Message par viddal26 » 13 janv. 2013, 00:24

julien99 a écrit :Mais réfléchissons : quel humain aurait l'idée de planifier une construction qu'il ne verra jamais fini ? Un édifice pour la troisième, voire quatrième génération à venir ne tient pas debout non plus.
Ca me parait pas si étrange, surtout quand il est question de dieu et de spiritualité.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 13 janv. 2013, 11:25

julien99 a écrit :Mais réfléchissons : quel humain aurait l'idée de planifier une construction qu'il ne verra jamais fini ? Un édifice pour la troisième, voire quatrième génération à venir ne tient pas debout non plus.
c'est censé être un argument ?
C'est quoi l'histoire de se borner à 20 ans? une fixation basée sur des écrits d'Hérodote qui n'a pas même vécu à cette époque. Il a vécu juste 2000 ans après cette construction...

Je parle surtout, et vous esquivez cette analyse, de l'intérêt de faire intervenir des scientifiques modernes dans le dossier, en génie civil et en physique, en mécanique, les sciences dures quoi. Le documentaire en parle, c'est réaliste.
Donc si il y a consensus sur les 20 ans, c'est que c'est mal et qu'en fait c'est 200 ?
Et si Hérodote à exagéré sur les 20 ans (ah tiens j'avais évoqué le même truc avant, mais comme je suis un sceptique borné obnubilé par les 20 ans, ce n'est pas possible. Un paradoxe ! mon dieu, la fin du monde !), ce n'est pas parce qu'en fait c'était 25 ans ou 30 ans, c'est forcément parce que c'est un siècle ou deux. CQFD.

Quant à la science dans ce documentaire, heu... joker.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 janv. 2013, 21:49

:nerd: a écrit : Vous avez attendu que le reportage passe à la télé avant de le visionner ?
Je ne passe pas mon temps sur YouTube tu sais. La bonne télé ça marche aussi.
On parle des contenus de textes sacrés parlant de déluge, on parle d'affirmations des grecs à ce sujet et de ce qui a dû se produire il y 12500 ans.
Après tout ce qu'on a dit sur le documentaire, tu fais encore confiance aux arguments de l'auteur et de son mystérieux informateur ?
Je me demande, qui est vraiment alarmiste !
Les auteurs du documentaire dans le cadre des reportages à la mode sur le 21/12/2012 ?
Par ailleurs, Gizeh pourrait révéler beaucoup d'informations, encore. Ce n'est pas pour rien qu'on s'attaque à la fouille de son réseau souterrain depuis une quinzaine d'année.
ah Edgar Cayce :mrgreen:

julien99

Message par julien99 » 13 janv. 2013, 21:53

ah Edgar Cayce :mrgreen:
Non, Zahi Hawas. Déclaration à la presse égyptienne le 16 avri 1996

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 janv. 2013, 13:45

Bah, les effets d'annonce de tonton Hawass

TTiger

Message par TTiger » 21 janv. 2013, 11:48

Egypte La Révélation Des Pyramides - Interview Radio "Ici et Maintenant

une entrevue de plus de 6h30!!!
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... IObcsE4EWc
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/

julien99

Message par julien99 » 22 janv. 2013, 19:23

TTiger a écrit :Egypte La Révélation Des Pyramides - Interview Radio "Ici et Maintenant

une entrevue de plus de 6h30!!!
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... IObcsE4EWc
Très très intéressant, car on rentre dans beaucoup de détails et d'explications absentes dans le reportage. Je sais c'est long..
En écoutant l'interview, quelque-chose m'a interpellé dont on ne parle quasiment jamais :
l'Osireion d'Abydos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Osir%C3%A9ion

Un réservoir sous-terrain composé de 18 colonnes de granit rouge très brutes sans ornements pesant jusqu'à 100 tonnes chacune. Et ce à 15 m sous la terre.
Je cherche une explication plausible pourquoi on y trouve les vestiges d'un temple sous-terrain avec des pierres de taille aussi imposantes.
La question qui se pose : combien de temps faudrait-il pour recouvrir ce temple avec des alluvions déposés par le nil ? Sinon, faut se poser la question comment, et surtout pourquoi on met des blocs de 100 tonnes sous terre. Il n'y pas seulement les colonnes, mais également des linteaux. A quoi ça rime ?
Une nouvelle fois, le tout est par parfaitement jointif.

Répondre