voyageur a écrit :Avec des critères objectifs. "Papa dans maman" en est un que maman soit consentante ou pas. A cette norme naturelle, l'homme ajoute une norme artificielle qui elle est subjective : morale religieuse, sociale, politique, philosophique, etc. qui vient masquer la norme naturelle, à tel point qu'on l'oublie.
Si la "norme naturelle" est la procréation, c'est quoi votre problème avec l'insémination artificielle ? L'intelligence est une propriété naturelle, et les individus s'en servent pour améliorer leur condition, qu'ils soient homosexuels ou non. Autrement dit, avoir recours à de l'artificiel est une chose naturelle, et pas seulement chez homo sapiens. Prends le cas des oiseaux qui modifient leur environnement pour fabriquer des nids, c'est pareil.
voyageur a écrit :La nature produit des constantes qui peuvent être observées, étudiées et comprises de façon objective (à moins que vous le contestiez).
C'est l'environnement dans lequel évoluent les individus qui façonne les espèces, et il se pourrait très bien qu'une caractéristique favorable d'un point de vu évolutif deviennent un jour une lacune pour son espèce. Il n'y a pas de cheminement vers la perfection comme vous l'avez prétendu précédemment, pas d'absolu : ça, c'est votre regard biaisé par la volonté de donner du sens aux choses qui l'interprète ainsi. D'ailleurs, cette histoire de constante dépend du recule qu'on prend sur la nature, aussi bien dans l'espace que dans le temps, puisqu'il y a toujours eu des individus "hors norme" relativement à leur groupe d'origine. Sans ça d'ailleurs il n'y aurait pas de diversité, et donc pas d'évolution possible.
Le jour ou la nature sera statique et immuable, on pourra éventuellement parler de perfection, et encore, ça reste un jugement de valeur.
Pour le moment, ça reste un mythe à l'opposé de la réalité.